1 cent 1949 - Ear Plug?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

1 cent 1949 - Ear Plug?

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 16, 2018 9:22 pm

Récemment j'ai acquis une pièce de 1 cent 1949 («A» between LDe) sur laquelle est présent un défaut à l'intérieur de l'oreille de George VI. Ainsi, est-ce le même type de défaut que celui présent dans le catalogue Blais pour le 1 cent 1950 et désigné sous l'appellation «Ear Plug»?

J'étais curieux aussi de connaître l'origine de celui-ci. Est-ce un coin entrechoqué qui serait la cause de celui-ci?


Numi.jpg



Mise à jour: De mémoire, je crois que je possède aussi plusieurs 5 cents sous George VI avec ce même type de défaut.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1949 - Ear Plug?

Messagepar Anaïs » Mar Oct 16, 2018 10:20 pm


Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 1 cent 1949 - Ear Plug?

Messagepar micro5 » Mar Oct 16, 2018 10:21 pm

Il y a eu ce sujet en 2009 mais aucune explication.
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... =22&t=7371

Anais vient justement de publier.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1949 - Ear Plug?

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 16, 2018 11:16 pm

Merci à vous deux. Cependant Anaïs, ça me surprendrait que ça soit un dépôt de métal. En effet, car en prenant le montage fait par Castor pour illustrer l'entrechoquement des coins sur l'avers pour les 1 cent 1948 à 1952, on voit qu'une partie du contour de la feuille d'érable correspond assez bien au défaut en question.

Castor.jpg


À noter que ce défaut (Si c'est bien celui désigné par «Ear Plug») est présent pour plusieurs années. Pour le 1 cent vite comme ça, j'ai noté le 1945, 1950, 1952 et peut-être 1949 :) Il existe aussi un défaut similaire («Ear Aid») pour certaines années sous George VI pour le 5 cents, entre autres 1949 et 1950 (Et probablement d'autres).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1949 - Ear Plug?

Messagepar Anaïs » Mer Oct 17, 2018 12:36 am

J'ai inscrit dépôt de métal car il le mentionnait dans un message, et dans "valeurs des pièces" et cela ressemble plus à ça qu'à un coin entrechoqué à cause de la forme de la marque, et elle ne tourne pas à droite. Elle me semble aussi granuleuse.

Je te mets un autre lien qui est un coin entrechoqué dans l'oreille pour une 1947, juste pour comparer :
viewtopic.php?f=22&t=15091

Mais je ne suis pas certaine du tout et je peux me tromper.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1949 - Ear Plug?

Messagepar ainsivalavie » Mer Oct 17, 2018 1:35 am

Anaïs a écrit :J'ai inscrit dépôt de métal car il le mentionnait dans un message, et dans "valeurs des pièces" et cela ressemble plus à ça qu'à un coin entrechoqué à cause de la forme de la marque, et elle ne tourne pas à droite. Elle me semble aussi granuleuse.

Je te mets un autre lien qui est un coin entrechoqué dans l'oreille pour une 1947, juste pour comparer :
viewtopic.php?f=22&t=15091

Mais je ne suis pas certaine du tout et je peux me tromper.

Je continue à pencher pour un coin entrechoqué, peut-être avec une légère rotation, ce qui expliquerait la différence avec la pièce de 1947 présentée dans le sujet que vous mentionnez.

Après, moi aussi je peux faire erreur, d'où l'ouverture de ce sujet au départ pour obtenir de l'aide. Donc, la question reste ouverte pour le moment, le temps d'obtenir confirmation dans un sens ou l'autre.

Au final, votre avis est très apprécié, encore merci...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 1 cent 1949 - Ear Plug?

Messagepar papoux70 » Mer Oct 17, 2018 5:01 pm

Bonjour AINSIVALAVIE,jAi pris le temps de verifier mes varietes de 1943a 1952 et c'est a partir de 1944 que jAI ces entrechocs dans l'oreille du roi et je les ai toujours indentifies sou ce nom malgre que Blais les appelaient ear plug.Quand aux 5cents jai des 1944-45 47 49 et 51 avec cette variete.bonne journee.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: 1 cent 1949 - Ear Plug?

Messagepar Tortue » Mer Oct 17, 2018 8:27 pm

Peut-être une réponse ici

viewtopic.php?f=11&t=11012

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1949 - Ear Plug?

Messagepar ainsivalavie » Mer Oct 17, 2018 8:45 pm

Tortue a écrit :Peut-être une réponse ici

viewtopic.php?f=11&t=11012

Merci, ça répond à ma question.

Ainsi, il semblerait que ça soit vous Anaïs qui étiez dans le vrai.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1949 - Ear Plug?

Messagepar Anaïs » Mer Oct 17, 2018 9:29 pm

Merci à Tortue pour le lien, on oublie en sirop quand on ne recherche plus, car ce message, je viens de le relire et je vais le relire, il y a des bouts que je ne comprenais pas dans le temps. Le dépôt de métal pour moi, était une goutte de métal qui était déposée sur le flan, :lol: mais cela est dû ici au polissage.

Merci Ainsivalavie de partager tes découvertes, cela ravive le goût de chercher encore et de comprendre comment c'est fait.

J'attends avec impatience une boîte de cennes noires et de cennes blanches.

Je te souhaite de trouver une 1949 coin entrechoqué et que tu viennes nous la partager.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1 cent 1949 - Ear Plug?

Messagepar johnpitch1 » Mar Oct 23, 2018 5:00 pm

Bonjour Anais.
Je pense moi aussi à un dépôt de métal, et il y en a un autre aussi un peu plus haut dans l'oreille.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1949 - Ear Plug?

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 23, 2018 7:38 pm

johnpitch1 a écrit :Bonjour Anais.
Je pense moi aussi à un dépôt de métal, et il y en a un autre aussi un peu plus haut dans l'oreille.

C'est bien un dépôt de métal, l'explication que Castor donne via le lien fourni par Tortue est assez claire pour en venir à cette conclusion.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités