Pile ou Pile?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
cdnum

Pile ou Pile?

Messagepar cdnum » Jeu Août 26, 2010 6:54 am

Bonjour,

J'ai trouvé cette pièce à deux cotés pile... L'angle est comme sur la photo (env 90 degrés... 3.6 grammes... semble légèrement plus grande). Probablement l'oeuvre d'un p'tit drôle qui s'amusait à gagner en jouant à pile ou face... On y voit une ligne sur le coté de la pièce. Je me demandais s'il y avait des cas réels d'erreur de frappe où on retrouve 2 cotés identiques... Par exemple, deux pièces frappées ensembles?

Image

Merci.

Riki

Re: Pile ou Pile?

Messagepar Riki » Jeu Août 26, 2010 7:33 am

Home made job

J'ai la même chose mais avec un 10 cents Georges V

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Jeu Août 26, 2010 7:35 am

C'est un petit montage où quelqu'un a enlevé le côté de la reine sur 2 pièces de façon a avoir une surface plate et lisse et les a collées ensemble avec une bonne colle (genre époxy ou Crazy-glue).

Une frappe d'une pièce authentique avec 2 côtés pile est difficilement envisageable dans la monnaie canadienne, car il faut avoir 2 coins de revers installés dans la presse. Du moins, pas dans le cadre d'un montage normal de la machine, à moins d'être d'une distraction abyssale confinant à la confusion mentale...

Par contre, cela est toujours possible pour un ouvrier monétaire de faire volontairement ce genre de montage, de frapper quelques pièces (qu'il sortira plus tard) et de revenir à un montage normal pour la production habituelle. Ce genre de traficage (appelé "Back Door Job" dans le métier) est interdit à la MRC, mais il existe plusieurs cas avérés qui ont été faits dans le passé...

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Jeu Août 26, 2010 9:29 am

Chemicalpete a écrit :Une frappe d'une pièce authentique avec 2 côtés pile est difficilement envisageable dans la monnaie canadienne, car il faut avoir 2 coins de revers installés dans la presse. Du moins, pas dans le cadre d'un montage normal de la machine, à moins d'être d'une distraction abyssale confinant à la confusion mentale...

Je rajoute qu'il est impossible pour un employé de se tromper. Le coin avers ne peut être fixé dans le socle de retenu du coin revers et même chose pour le coin revers dans le socle de retenu du coin avers.

Les coins avers et revers ont chacun une configuration différent pour leur partie qui entre dans le socle de retenu avant d'y être fixé. Et chaque socle est aussi différent.

Autrement dit l'un n'entre pas dans l'autre.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Riki

Messagepar Riki » Jeu Août 26, 2010 9:34 am

Chemicalpete a écrit :
Une frappe d'une pièce authentique avec 2 côtés pile est difficilement envisageable dans la monnaie canadienne, car il faut avoir 2 coins de revers installés dans la presse. Du moins, pas dans le cadre d'un montage normal de la machine, à moins d'être d'une distraction abyssale confinant à la confusion mentale...

Est-ce que les coins peuvent être interchangeable :?:
Je ne crois pas :!:

cdnum

Messagepar cdnum » Jeu Août 26, 2010 11:19 am

Bonjour,

Merci pour vos commentaires. C'est bien ce que je croyais... il semble impossible que ce genre de pièce puisse être produite naturellement par la MRC. Il reste que j'ai été extrêmement surpris de retrouver une pièce comme celle-ci. Je croyais que ça n'existait que dans les films :)

Merci.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Jeu Août 26, 2010 5:51 pm

Merci de la précision, je n'étais pas sûr que les montages de coins d'avers et de revers étaient de forme différentes de façon à les rendre impossibles à interchanger...

Mais j'ai déjà vu une pièce américaine (je ne sais plus si c'est un 25¢ ou un dollar) où elle avait 2 côtés face. C'est une pièce qui est faite volontairement comme ça et que l'on peut acheter comme farce et attrapes aux States...

Pratique pour tirer à pile ou face...

cdnum

Messagepar cdnum » Jeu Août 26, 2010 6:03 pm

Bonjour,

Il semble que ce soit possible du coté Européen...

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v31/fr/monnaies2d74.html

Peut-être qu'en 1940... c'était possible au Canada :roll:

Merci!

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Jeu Août 26, 2010 7:21 pm

Bonsoir

Pour en savoir un peu plus et lire aussi le lien au bas de cet article.

http://koinpro.tripod.com/Articles/TwoHeadedCoins.htm
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

castor
Légende

Messagepar castor » Jeu Août 26, 2010 8:02 pm

cdnum a écrit :Bonjour,

Il semble que ce soit possible du coté Européen...

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v31/fr/monnaies2d74.html

Peut-être qu'en 1940... c'était possible au Canada :roll:

Merci!

Bonsoir cdnum

Voici le site dont tu parles et c'est un site de marchand

VSO 31 - Mail Bid SaleVSO 31 - Mail Bid Sale. ... VSO 31. Vente sur Offres DATE DE CLÔTURE : 21 juin 2007, back to the summary. 1953 lots - 901 bordereaux reçus - Total des ...
http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v31/index.html - En cache - Pages similaires
VSO 31 - Monnaies à la croix et assimilées - Vente sur OffresDrachme “à la tête cubiste” - IIe siècle av. J.-C - VSO 31 - Vente sur Offres.
http://www.cgb.fr/.../vso/v31/fr/sommaireee36.html - En cache - Pages similaires
Plus de résultats de http://www.cgb.fr

Il n'y a qu'un moyen de faire ce genre de pièce et seul un employé de ces ateliers de monnaie peut le faire.

Il s'agit de prendre un coin flat (qui n'a aucun motif dessus), ce qu'il se serve lorsqu'un dessin est final et il se serve de ce genre de coin qu'il mette soit avers ou revers, pour voir si les motifs sortent très bien sur le motif en essai.

Alors un petit malin frappe un côté, prend la pièce, la tourne de bord, la replace dans la chambre de frappe sur l'enclume ceinturé par la virole et clic sur le piton.

Ni vu ni connu et voilà.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Dim Août 29, 2010 7:34 am

castor a écrit :...Il n'y a qu'un moyen de faire ce genre de pièce et seul un employé de ces ateliers de monnaie peut le faire.

Il s'agit de prendre un coin flat (qui n'a aucun motif dessus), ce qu'il se serve lorsqu'un dessin est final et il se serve de ce genre de coin qu'il mette soit avers ou revers, pour voir si les motifs sortent très bien sur le motif en essai.

Alors un petit malin frappe un côté, prend la pièce, la tourne de bord, la replace dans la chambre de frappe sur l'enclume ceinturé par la virole et clic sur le piton.

Ni vu ni connu et voilà.

Je ne crois pas que cela donnerait le résultat illustré dans le lien. Pour frapper une pièce, il faut exercer une pression de plusieurs dizaines de tonnes très rapidement. Dans le cas envisagé, ok, la frappe de la première face avec un coin d'enclume plat et lisse et un coin marteau portant l'avers (ou le revers, peu importe) va effectivement donner une pièce avec un seul côté, comme on le voit parfois dans des frappes d'essai.
Mais tourner la pièce à l'envers et y frapper le deuxième coté donnerait une pièce dont une face porterait bien un second motif d'avers avec son relief, mais la pression nécessaire va simplement écraser et aplatir le relief de la première frappe sur le coin d'enclume (qui rappelons-le, est plat).
On obtiendrait une pièce avec deux faces, mais une serait complètement aplatie, sans aucun relief, mais on discernerait quand même le design...

castor
Légende

Messagepar castor » Dim Août 29, 2010 10:49 am

Bonjour chemicalpete

Réponse en bleu dans ton message et une photo qui à eu le tonnage de deux frappes qui n'ont pourtant pas écrasé les motifs :?:

Chemicalpete a écrit : Je ne crois pas que cela donnerait le résultat illustré dans le lien. Pour frapper une pièce, il faut exercer une pression de plusieurs dizaines de tonnes très rapidement. Dans le cas envisagé, ok, la frappe de la première face avec un coin d'enclume plat et lisse et un coin marteau portant l'avers (ou le revers, peu importe) va effectivement donner une pièce avec un seul côté, comme on le voit parfois dans des frappes d'essai.
Mais tourner la pièce à l'envers et y frapper le deuxième coté donnerait une pièce dont une face porterait bien un second motif d'avers avec son relief, mais la pression nécessaire va simplement écraser et aplatir le relief de la première frappe sur le coin d'enclume (qui rappelons-le, est plat).

On obtiendrait une pièce avec deux faces, mais une serait complètement aplatie, sans aucun relief, mais on discernerait quand même le design...

Alors comment tu expliquerais que lors d'une double frappe (#37.1 et 37.2 de la liste) les motifs sont encore là, même s'il y a eu le tonnage d'une 2° frappe :?:

Le tonnage de la presse est ajusté par l'employé à la pression qu'il a besoin pour faire ce qu'il veux bien faire. Il n'a pas besoin d'un fort tonnage pour marquer un motif dans un flan, même si pour la frappe des ¢1 c'est 60 tonnes au pouce carré appr... pour la production en continu.

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Dim Août 29, 2010 11:14 am

C'est sûr que cette pièce n'a pas eu toute la force de frappe, parce que la seconde frappe est très peu accusée, on ne voit le relief de la seconde frappe que sur les parties les plus élevées de la première. Sans doute à peine "caressé"...

Comment un relief pourrait persister aux endroits où il n'y a pas de place pour le métal excédentaire puisse prendre son expansion? C'est tout simplement impossible. Le relief va s'écraser complètement, s'aplatir et ne laisser qu'un plus ou moins vague contour. Pour avoir le plein relief, pour que le métal remplisse tous les creux du coin, il faut nécessairement que la pièce soit appuyée sur quelque chose. On ne peut pas frapper en s'appuyant sur de l'air...

Je n'ai jamais vu de pièce garder leur relief après s'être fait écraser par un train...Et même sur les fameuses "elongated cents" qu'on a facilement aux États-Unis, le "die" qui donne le relief est obtenu mettant la pression sur la pièce en s'appuyant sur une enclume lisse. Après, l'ancien relief du côté lisse n'est plus qu'un contour...

Tout est dans la force de frappe.

castor
Légende

Messagepar castor » Dim Août 29, 2010 11:54 am

Rebonjour chemicalpete

Pour ma part j'ai donné l'information que je crois pertinente pour cette pièce.

Entre un site de marchand et ce qu'en dit à ce sujet "Ken Potter" l'élite en ce domaine, et qui est aussi validé par la parution dans la librairie de je dirais la plus grosse firme de gradation en Amérique du Nord (PCGS), mon choix n'est pas difficile à faire.

Par contre je respecte ton opinion.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Dim Août 29, 2010 12:11 pm

Bonjour,

cdnum a écrit :Bonjour,

J'ai trouvé cette pièce à deux cotés pile... L'angle est comme sur la photo (env 90 degrés... 3.6 grammes... semble légèrement plus grande). Probablement l'oeuvre d'un p'tit drôle qui s'amusait à gagner en jouant à pile ou face... On y voit une ligne sur le coté de la pièce. Je me demandais s'il y avait des cas réels d'erreur de frappe où on retrouve 2 cotés identiques... Par exemple, deux pièces frappées ensembles?

Image

Merci.

Quelques item me laissent sceptique :

1- La ou les dates : j'entrevois 1942 et 1940.

2- Le poids : 3.6 gr vs 3.2 gr pour une pièce normale.

3- "..... une ligne sur le côté de la pièce. " : voir la photo de la tranche.

Revenir vers « 1 cent »