Belles chinoises mais davantage de détail ???

Discussions sur la monnaie internationale.
milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Belles chinoises mais davantage de détail ???

Messagepar milena » Lun Mai 10, 2010 11:37 am

Bonjour
Pour ces pièces de Chine, j'en perd mon latin...

Celle qui est restée bronze est vraiment très belle (VF?) voir photos
J'ai beau regarder toutes les pages de Krause, je ne retrouve rien qui semble vraiment semblable quant aux inscriptions... Peking (Board of revenue p. 370 ed 2009) mint mark ???

Image

Image

Image

Merci de m'aider.
Milena

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Belles chinoises mais davantage de détail ???

Messagepar Bidou » Lun Mai 10, 2010 1:06 pm

Salut Milena,

Moi aussi j'ai 2 pièces différentes avec ces dessins et je n'ai pas trouvé exactement pareil dans le Krauss. Il va faloir y passer plus de temps je crois. :?
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Belles chinoises mais davantage de détail ???

Messagepar JCMichaud » Lun Mai 10, 2010 5:10 pm

Cela ressemble à des pièces que j'ai vue chez Dolorama dans la section de jouets ou jardin je ne sais plus... :?:

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Belles chinoises mais davantage de détail ???

Messagepar milena » Lun Mai 10, 2010 5:38 pm

Cher monsieur Michaud
:roll:
et moi qui voulait vous envoyer pour évaluation mes pièces indiennes...

Image

:lol: :lol:
Non, farce à part, les pièces de Chine étaient dans un coffret de voyage d'une tante qui a beaucoup voyagé en Asie, en Afrique et au moyen Orient, bien, bien avant les Dollarama ! (à l'époque des magasins de 15 cennes et des 5-10-15) ! Quelques unes sont très belles.

mais @Bidou, je vais les faire lire par une connaissance qui lit le chinois

Milena

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Belles chinoises mais davantage de détail ???

Messagepar François_le_Français » Lun Mai 10, 2010 5:46 pm

Me voila! Vous avez de la chance, car j'ai la même (parmi d'autres) et j'ai fait des recherches dans le World Coins 1701-1800...et j'avais trouvé!!!

L’empereur Kao Tsung
Titre de règne : Ch’ien-lunh (Qianlong) (1735-1796)

Né le 15 septembre 1711
Intronisé le 18 octobre 1735
6e empereur de la dynastie
4e empereur de Chine
Abdication le 9 février 1796 pour ne pas régner plus longtemps que son grand-père l’empereur Kangxi (1662-1722), mais restait le véritable détenteur du pouvoir jusqu’à sa mort.
Décédé le 7 février 1799

- Cash ou sapèque type A1 (K387.1)
Avers : 乾 隆 通 寳 « Ch’ien-lung T’ung-pao » (Monnaie courante de Qianlong)
Revers : Boo-ciowan en mandchou (Monnaie de l’atelier Hupu : Hu-pu Ministère des Finances de Pékin)

Voili voilou :D
J'espère que ca t'éclaire :Chinois:
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Belles chinoises mais davantage de détail ???

Messagepar milena » Lun Mai 10, 2010 7:44 pm

WOW !
donc il ne travaillait pas comme expéditeur en Chine, pour Dollarama. Je suis rassurée.
:wink:

Merci Merci François !
謝謝
(aide de google!!! - j'espère que c'est exact)

Je vais faire d'autres recherches pour la valeur - ayant maintenant une orientation et référence.

Je vais télécharger la version avant 1900 de coins world, je ne l'avais pas - Felkin a été une aide précieuse pour la trouvaille de ce site.
http://ebook30.com/study/others/72091/s ... -1900.html

ooops, je réalise - peut-être même cette version ne s'y rend pas ???
c'est plus vieux ???

François, ce serait formidable que tu nous expliques l'âge et la datation des pièces chinoises - ça a l'air d'un monde un peu différent de ce qu'on connait comme anglo-saxons (ou franco-saxons lol). Les pièces portent sur une époque (dynastie, règne d'empereur...) mais ne semblent pas comporter de date d'émission - est-ce que je me trompe ?

Salutations
Milena

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Belles chinoises mais davantage de détail ???

Messagepar JCMichaud » Lun Mai 10, 2010 9:14 pm

milena a écrit :Cher monsieur Michaud
:roll:
et moi qui voulait vous envoyer pour évaluation mes pièces indiennes...

Image

:lol: :lol:
Non, farce à part, les pièces de Chine étaient dans un coffret de voyage d'une tante qui a beaucoup voyagé en Asie, en Afrique et au moyen Orient, bien, bien avant les Dollarama ! (à l'époque des magasins de 15 cennes et des 5-10-15) ! Quelques unes sont très belles.

Milena

Très drôle Miléna, oui mais c'est tjrs moins chère chez Dolorama :lol:

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Belles chinoises mais davantage de détail ???

Messagepar François_le_Français » Mar Mai 11, 2010 4:09 am

Bonjour!
Milena, la version téléchargée est pour le XIXe siècle :P Faut celle du XVIIIe...

Il n'y a effectivement pas de date d'émission, mais c'est sur une période : 1736-1795...
Ces monnaies sont courantes étant donné la taille de l'Empire :) et du coup leur valeur est souvent faible :( et l'usure ...aïeuh ^^
Je joins une copie du WC 18th
Je ne peux pas apporter beaucoup d'infos en plus...il faut faire des recherches plus poussées sur Internet ensuite.
Image
Et hop la monnaie (le mot en mandchoue ne ressemble pas tout à fait, mais c'est cette monnaie, (j'ai regardé les autres du catalogue)).
Image

Bonne lecture :) :Rechercher:
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Belles chinoises mais davantage de détail ???

Messagepar Bidou » Mar Mai 11, 2010 7:51 pm

Bonjour François_le_Français,

Donc si je comprends bien, ces pièces sont communes même pour les années 1700 ou 1800. Si je ne trouve pas exactement les mêmes écritures dans le Krauss 1900-2000, c'est que mes pièces sont plus vieilles :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Belles chinoises mais davantage de détail ???

Messagepar François_le_Français » Dim Mai 16, 2010 4:37 am

Bonjour, désolé pour la réponse tardive Bidou.

Ces monnaies sont, en général, communes car ce sont des monnaies d'appoint, comme les cennes...On trouve même des ensembles de cash enfilés et tenus ensemble par une ficelle, ainsi si on voulait on pouvait payer une somme importante avec ce lot de menu monnaie. La valeur étant faible, ces monnaies étaient aussi utilisées à des fins religieuses, on en voit assemblées sous la forme d'épées de pièces pour faire fuir les démons...
Si les écritures nommant l'empereur n'apparaissent pas dans de WC1900-2000, c'est que la monnaie est antérieure. Pour les identifier, il suffit de taper empereurs chinois sur google et tu trouves des sites avec la liste des empereurs et leurs noms (personnage et règne) et la forme chinoise.
:Chinois:
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités