Pistole, poids monetaires et monnaie de comte etc.

Discussions sur la monnaie internationale.
Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Pistole, poids monetaires et monnaie de comte etc.

Messagepar micoincoin » Lun Jan 18, 2010 8:01 pm

Bonsoir,
J'ai acheté, il y a un certain temps, sur EBAY, des pièces que je croyais être des pistoles. J'ai fait des recherches avec Google pour apprendre que ces pièces sont en réalité des poids monétaires ou deneraux ou en anglais des coin weight. Elles sont en laiton et servait autrefois à vérifier le poids des louis d'or qui valait un pistole.
Image
Image
Image

Ces poids monétaires étaient produits par des personnes accrédites par le roi. sur mes pièces, elles sont de fabrication anglaise, même si elles sont identifiées par Louis XIIII DG ''FR et NAREX'' (France), on peut y voir les lettres AG surmonte d'une couronne. Ce sont les initiales de Anthony Giles qui était accrédite par le roi d'Angleterre de l'époque pour fabriquer ces poids exactement au même poids que les louis d'or français qui pouvaient circuler à ce moment en Angleterre à cause du commerce ou de la guerre etc.
Si quelqu'un peut m'aider, j'essaye de démêler ma compréhension des termes monnaie de compte et monnaie d'échange. :? La pistole était une monnaie de compte et le louis une monnaie d'échange. Il y a quelques textes que l'on retrouve sur Internet, mais rien de clair. Ce que j'en comprends c'est qu'il n'y a jamais eu de pistole comme pièce de monnaie mais seulement comme valeur pour établir des comptes...
Mes recherche m'ont permis de constater que la collection et l'étude de cette branche de la numismatique est plus développée en Europe, je me disais que peut-être un membre du forum a de l'info la-dessus. :shock:
Micoincoin

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Pistole, poids monetaires et monnaie de comte etc.

Messagepar andrelus » Mer Jan 20, 2010 9:13 am

tres interesent merci

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: Pistole, poids monetaires et monnaie de comte etc.

Messagepar micoincoin » Mer Jan 20, 2010 6:53 pm

Merci Andrelus, :)
Oui très intéressant, mais je ne trouve pas de réponses satisfaisante à la définition ou au pourquoi dans ce temps on utilisait la monnaie de compte et la monnaie de change... du moins je ne suis pas certain de ce que j'en comprends et comme j'aime bien comprendre les choses... :roll:
Comment expliquer que la pistole est aussi un Louis ? Il faut alors voir qu’à cette époque, les systèmes monétaires sont caractérisés par 2 types distinctifs de monnaie. La « monnaie de compte » dont fait partie la pistole, et qui est en fait, une « monnaie théorique » qui ne correspond pas à une « monnaie physique » particulière. Et, la « monnaie d’échange », qui est elle, la monnaie comme nous le concevons aujourd’hui. Soit celle qui vas de main en main et que l’on échange contre des produits ou services. À l’époque, les pièces de monnaie sont généralement désignées par l’effigie frappée sur une de ses faces sans rapport avec sa valeur monétaire, le louis en est une. Par exemple, si nous avions ce même système aujourd’hui au Canada, un 25 cents s’appellerai « caribou » il n’y aurait pas de valeur d’inscrite dessus et elle fluctuera selon la région du pays en fonction de l’inflation ou l’activité économique qui s’y déroule. Donc, notre caribou pourrait valoir 25 cents au Québec, 27 cents au Nouveau-Brunswick et 22 cents en Alberta... L’importance de la valeur d’échange d’une pièce était alors reliée directement à sa masse ( poids), et à son titre. Les divisions monétaires étaient donc basées sur le poids des pièces. La division des dénominations suivait alors des ratios et proportions basés sur la livre (489,506 g), le marc (½ livre ou 244,753 g), le denier (1,275 g) ou autres unités de poids utilisé à cette époque.
Les nombreuses guerres et conquêtes, ainsi que les échanges commerciaux réguliers, font que les monnaies circulent entre les pays (Italie, Portugal, France, Angleterre). Comme aujourd’hui, mais sans le contrôle d’un « système mondiale » pour fixer les taux de change ou autres du marché. Donc, les pièces, utilisées, données et/ou reçues lors d’une transaction sont alors pesées pour vérifier leur valeur. Tout le système d’échange reposant alors sur le poids de la pièce. Une fraude courante consistait à limer ou rogner les pièces d’or pour en retirer quelques grains de métal au pourtour. L’inscription d’un texte où de cannelures sur la tranche vint limiter cela. L’usure de manutention peut aussi à la longue, faire perdre du poids à une pièce. Autre « difficulté » bien réelle à l’époque, pour peser les pièces, l’utilisation de poids « réguliers » n’est alors pas pensable, puisque chaque pays ou même, régions à l’intérieur d’un même pays, a des systèmes de poids et mesures qui leur sont propres.
La méthode simple, et utilisée depuis plusieurs siècles pour vérifier le poids exact des pièces de valeurs (en or et dans une moindre importance en argent) est l’utilisation de poids étalon officiel nommée « poids monétaires », ou dénéraux, ou en anglais « coin weights ». Ces poids monétaires étaient principalement faits de cuivre ou d’alliages de celui-ci comme le laiton (cuivre x étain)ou le bronze (cuivre x zinc). Seules des personnes accréditées par les souverains, pouvaient en produire. Ils s’appelaient les « ajusteurs jurés » ce qu'était Anthony Giles, il apposait ses initiales sur les pièces comme les miennes...
Micoincoin

Cass87
Messages : 2
Inscription : Lun Déc 27, 2010 1:17 am

Re: Pistole, poids monetaires et monnaie de comte etc.

Messagepar Cass87 » Lun Déc 27, 2010 1:24 am

Salut j`ai lu ton commentaire sur les pistoles. Moi j`ai une pieces semblable a ca et elle est difforme....ca l`air assez vieux.......Cé écrit dessus: Gold Cob Pistole. pis en bas de la piece:Pistol Bout Barre d`or. Ca ressemble a de l`or mais chu pas sure?

Je connais pas grand chose dans les vieilles pieces de même.......As tu un contact qui connais ca? Ou toi même?

Avatar de l’utilisateur
Francyne
Messages : 137
Inscription : Mar Sep 28, 2010 8:27 pm
Localisation : Sherbrooke

Re: Pistole, poids monetaires et monnaie de comte etc.

Messagepar Francyne » Lun Déc 27, 2010 11:42 am

Cass87, j'en ai une aussi! J'ai longtemps cherché ce que c'était et il s'agit d'une pièce promotionnelle sans valeur émise par une compagnie de pâte à dent!!!
Voir ce lien:
http://auction.gatewestcoin.com/cgi-bin ... 0&t=162863
Francyne

scrapoutchi
Messages : 1111
Inscription : Dim Sep 21, 2008 5:16 pm
Description : ...Scrapoutchi
Localisation : Brossard

Re: Pistole, poids monetaires et monnaie de comte etc.

Messagepar scrapoutchi » Lun Déc 27, 2010 1:28 pm

j'ai la meme
Scrapoutchi :)

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Pistole, poids monetaires et monnaie de comte etc.

Messagepar jordy » Lun Déc 27, 2010 10:33 pm

Très interessant le petit fil d'histoire :) Cependant, je ne suis pas renseigné à ce point pour pouvoir te répondre. Selon moi, pendant la guerre, un simple voleur ou un soldat étranger à volé cette pièce pensant que celle-ci était en or et a été mise en circulation. Elle servait probablement comme contre-poids sur une balance afin de mesurer si le louis était de bonne masse. Tiens-nous au courant avec tes recherches,

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3343
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Pistole, poids monetaires et monnaie de comte etc.

Messagepar Anaïs » Mar Déc 28, 2010 1:15 am

bonjour micoincoin,

voici un lien qui t'aiderait peut-être pour en savoir plus sur monnaie d'échange et monnaie de compte. Très intéressant.
à la dernière page: la conversion dans ses années-là.

Article sur : « Le système financier bas-canadien au tournant du XIXe siècle »

http://www.erudit.org/revue/ae/1983/v59/n3/601061ar.pdf

Bonne lecture.

anaïs

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: Pistole, poids monetaires et monnaie de comte etc.

Messagepar micoincoin » Mar Déc 28, 2010 9:59 am

Bonjour,
Merci pour tout ces informations.
Ça fait un certain temps que j'avais publié ce message et je croyais être complètement hors circuit avec ce genre de pièce ou de sujet....
Je continu toujours ma recherche d'informations. J'ai acheté une autre "pistole" (poids monétaire) dernièrement pour ma collection, Merci Anais pour le lien!
À la prochaine!
Micoincoin

Avatar de l’utilisateur
tireggg
Messages : 51
Inscription : Dim Mars 12, 2006 11:45 pm
Localisation : comté de Portneuf

Re: Pistole, poids monetaires et monnaie de comte etc.

Messagepar tireggg » Mar Déc 28, 2010 11:05 am

Merci Anaïs pour le lien,
Lecture passionnante....
C'est très intéressent l'information sur "Les army bills" je ne connaissais pas.

Avatar de l’utilisateur
gilles@+
Messages : 556
Inscription : Ven Juil 09, 2010 9:22 am
Description : Je ne me souvien plus de mon âge ,sa change toute les annees
Localisation : Amérique du nord
Contact :

Re: Pistole, poids monetaires et monnaie de comte etc.

Messagepar gilles@+ » Mar Déc 28, 2010 11:24 am

piece pesee utilisee en Espagne d'apres le recit @+


Le pesage monétaire
Agenda
Documentation
Articles
Contacts et liens
Infonumis

L’étude du pesage monétaire nous fait découvrir l’éventail des boîtes que les changeurs, marchands, commerçants ou simples particuliers, avaient à leur disposition pour vérifier le poids des nombreuses monnaies en circulation. Les fabricants de balances, de la fin XVIIIe et du XIXe siècle, ont fabriqué de nombreuses balances de petites dimensions comme celle que nous présentons ci-contre. Il est vrai que ce type de boîte, de la taille d’un étui à lunettes, pouvait facilement être mis dans une poche, et ainsi être emporté sur une foire ou un marché.



L'autre boîte que nous présentons, ci-contre à gauche, en position de transport et, à droite, en position de pesée, se rencontre beaucoup plus rarement. Elle a été fabriquée à Namur vers 1803-1815 par le maître balancier Courseul. Cette boîte et les nombreux poids qu’elle contient, nous donne une idée des monnaies d’or et d’argent qui circulaient à cette époque sur le sol de France, ainsi que les monnaies d’or restant dans les coffres de certains particuliers fortunés. Cette boîte est très certainement ce que nous pouvons appeler « une balance de comptoir », pour un banquier ou un changeur, de par ses dimensions relativement importantes, comparativement aux petites boîtes monétaires que l’on rencontre habituellement

Elle est en noyer, de dimensions : 260 x 170 x 45 cm et comporte un tiroir avec 24 logements pour des poids en laiton, à boutons, en tronc de cylindre. Sur le dessus des poids est indiqué le nom de la monnaie qui correspond à leur masse. Le haut du tiroir comporte lui-même un petit logement, à droite, fermé par un couvercle à tirette renfermant des lamelles en laiton, étalonnées de 1 à 24 grains. Le fond du tiroir est occupé par un compartiment pour y ranger la balance. Celle-ci est composée d’un fléau en fer et de deux plateaux en laiton reliés au fléau par des fils de soie. Une étiquette collée au milieu de ce compartiment précise :

« F.Courseul .Marchand Rue du Fer N°753, à Namur vend toutes sortes de Trébuchets pour les monnoies au prix plus modique, et les rajuste ainsi que les fléaux. ».
Cette boîte est du type "balance au lion". Cette appellation vient de la présence d'un petit lion de bronze attaché à l'extrémité d'une cordelette passant par la fente du bas de la colonne et remontant en arrière de celle-ci, jusqu'au bras arrière du levier en forme de S dont le bras avant supporte la balance. Lorsque le lion est repoussé, corde non tendue, la balance est au repos, les coupelles posées sur la boîte. Lorsque le lion est tiré vers l'avant, la corde tendue remonte le bras avant du levier et suspend la balance en position de pesée.

Le nom de la monnaie figure sur le poids qui lui correspond, ainsi que sur les petites étiquettes collées au dessus de chaque logement.
Voici, dans le tableau ci-dessous la liste des poids de cette balance.


Inscription figurant sur le poids Pays Métal Date d'émission
ECU DE 5 F France Argent 1795
ECU DE 6 L France Argent 1726-1774
ECU DE 3 L France Argent 1726-1774
CROIX MALTE France Or 1718
CROIX MALTE (demi) France Or 1718
1/2 SOUVERAIN Pays Bas Or 1553-1780
SOUVERAIN Pays Bas Or 1553-1780
1/2 GUINEE Grande Bretagne Or 1660-1799
1 GUINEE Grande Bretagne Or 1660-1799
1 ALBERTIN Autriche Or 1600-1609
1/2 NOUAIL France Or 1716-1718
1 NOUAIL France Or 1716-1718
1/2 VIEUX LOUIS France Or 1727-1774
1 VIEUX LOUIS France Or 1774-1784
2 VIEUX LOUIS France Or 1775-1785
1 LOUIS NEUF France Or 1785-1792
PIECE DE 20 F France Or 1803
PIECE DE 40 F France Or 1803
1 CARLIN Italie Or 1580-1768
1 PISTOL Espagne Or 1556-1800
2 DUCAT Autriche Or 1600-1611
Logement vide

Logement vide
2 LOUIS NEUFS
France Or


La remarque que l'on peut faire concernant cette boîte est que sur les 24 poids, 3 seulement concernent les monnaies d'argent, tous les autres sont destinés au contrôle de monnaies d'or. La date approximative de réalisation de cette boîte peut être évaluée grâce aux monnaies les plus récentes, les 20 francs et 40 francs, frappées en vertu de la loi du 7 germinal an 11 (28 avril 1803).
Le terme de Louis Vieux (poids: photo de droite) désignait à la fin du 18e siècle les louis et double louis émis en vertu de refonte des monnaies d'or de janvier 1726. Ces monnaies circuleront sous Louis XV et Louis XVI.
Le terme de Louis Neuf désignait à la même époque les louis et double louis émis suite à l'édit du 30 octobre 1785. Plus tard, s'y ajouteront, suite au décret du 9 avril 1791, les louis dits constitutionnels qui seront fabriqués avec retard, fin 1792.
Sur la photo de gauche, on peut voir, en haut, le poids pour les écus de 5 francs et en bas, le poids pour les pièces de 20 francs or.
Longue vie a Numicanada et les membres
http://myworld.cafr.ebay.ca/gillesdeslauriers5504

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3343
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Pistole, poids monetaires et monnaie de comte etc.

Messagepar Anaïs » Mar Déc 28, 2010 11:49 am

Merci gilles@+,

Merci pour le complément d'information, où peut-on voir les images décrites.
Merci d'avance.
Anaïs

Avatar de l’utilisateur
gilles@+
Messages : 556
Inscription : Ven Juil 09, 2010 9:22 am
Description : Je ne me souvien plus de mon âge ,sa change toute les annees
Localisation : Amérique du nord
Contact :

Re: Pistole, poids monetaires et monnaie de comte etc.

Messagepar gilles@+ » Mar Déc 28, 2010 1:33 pm

Dans Googlo =pistol pesee
dans le site =pesage monetaire

@+
Longue vie a Numicanada et les membres
http://myworld.cafr.ebay.ca/gillesdeslauriers5504

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: Pistole, poids monetaires et monnaie de comte etc.

Messagepar micoincoin » Mer Déc 29, 2010 10:58 am

Merci Gilles pour la référence.
Micoincoin

tommylaneuville
Messages : 1
Inscription : Dim Avr 22, 2012 4:32 pm

Re: Pistole, poids monetaires et monnaie de comte etc.

Messagepar tommylaneuville » Dim Avr 22, 2012 4:36 pm

jai une piece qui es pas ronde parfaitement il es inscrit barre d'or mais elle n'est pas en or es ce que quelqun serais capable de maider a savoir son origine et sa valeur ?


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités