1 paise Népal avec 4 erreurs et autres trouvailles

Discussions sur la monnaie internationale.
Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

1 paise Népal avec 4 erreurs et autres trouvailles

Messagepar Chemicalpete » Sam Juil 02, 2016 5:02 pm

En faisant un peu de "cherry picking" dans un plat de pièces étrangères chez un marchand. j'ai trouvé, en environ 15 minutes, 4 pièces avec des erreurs:

-Un jeton de jeu avec des coins pivotés (environ 15°)
-Une pièce de 1 peseta espagnole avec une petite clip (flan incomplet). Je ne mets pas les photos car ces erreurs son mineures par rapport aux deux autres.

-La première pièce fautée que j'ai vue (après environ une minute de recherche) fut cette pièce mexicaine de 50 pesos avec une belle clip et une légère rotation des coins (environ 15°).
Image

Mais la meilleure a été cette pièce du 1 paisa du Népal. Elle montre un très bel entrochoquement sur les deux faces et une rotation des coins de 45°. Mais ce qui est particulier, c'est que la presse a frappé pas mal de pièces avec les coins marqués car la marque d'entrechoquement montre une légère rotation dans l'autre sens (environ -10°) au moment du choc, puis les coins ont pivoté au moins jusqu"à la frapper cette pièce. Voici l'avers:
Image
et le revers:
Image
On remarque aussi un début de fendillement sur le coin d'avers et un coin fendu sur le revers (fendillement d'un bord à l'autre).

C'est donc signe que les flans étaient en fin de vie et qu'ils n'ont dû plus frapper beaucoup de pièces avant la rupture complète, Quoique si les pièces ont été frappées en Inde, il pourrait avoir encore pas mal de pièces frappées après celle-ci.

Cela m'a pris quand même un peu de temps pour trouver l'origine de cette pièce. Mais internet aidant et avec un peu de logique, j'ai pu trouver en environ 15 minutes l'origine de cette pièce. La date inscrite est 2029, et évidemment pas selon le calendrier chrétien. C'est un calendrier hindi et cette date correspond à 1972.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 1 paise Népal avec 4 erreurs et autres trouvailles

Messagepar Hibou-Québec » Ven Déc 30, 2016 11:35 am

Ta pièce du Népal a passé un mauvais quart d'heure en moins d'une seconde.

Je pense avoir seulement deux pièces du Népal avec erreurs. C'est relativement rare.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 1 paise Népal avec 4 erreurs et autres trouvailles

Messagepar Hibou-Québec » Ven Déc 30, 2016 11:37 am

Voici mes pièces
Nepal 1 paisa 1994  KM#706 Avers.jpg
Népal2-KM821 Éjection ralentie Avers.jpg


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités