Pièce chinoise

Discussions sur la monnaie internationale.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Pièce chinoise

Messagepar Bidou » Dim Avr 10, 2016 10:27 am

Bonjour,

Ca fait plusieurs heures que j'essaie d'identifier cette pièce avec mon Krauss des années 1900 et je ne trouve pas nulle part cette pièce bien que ca semble de la république de Chine.
Sur Worlcoin Gallery il y a très peu d'images pour la Chine :?

Je me suis inscrit sur Numista mais toutes les recherches que je fais ne donnent même pas un seul résultat, il doit y avoir quelques choses que je ne fais pas comme il faut car je n'ai pas réussis à voir une seule pièce.

Je fais donc appel à vous pour cette pièce mais aussi pour m'aider à aller sur Numista la prochaine fois.
Image

Image

Merci bien :Chinois:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Pièce chinoise

Messagepar quasimodo2 » Dim Avr 10, 2016 11:01 am

Salut bidou

Je croit que je possède celle que t'as. J'en possède plusieurs moi j'avais été faire évalué ces pièces pour voir, ils se sont avéré tous fausse, ça fait que je n'ai faite aucune recherche pour dire vraiment chercher étant des fausses pièces.
Dernière édition par quasimodo2 le Dim Avr 10, 2016 11:11 am, édité 1 fois.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Pièce chinoise

Messagepar Bidou » Dim Avr 10, 2016 11:08 am

Il y a un an j'en avais acheté 2 lots de 4 pièces pour environ 10$ pour 4. Il y en a 6 que j'ai trouvé dans le Krauss et qui valent environ 6 à 8$ chaque. Il y en a une autre que je ne suis pas certain car les images du catalogue sont flous et ca me donnerais un 10 cent au lieu d'un 20 cents comme les autres. Et il y a celle présentée.
Pour ma part je n'ai pas de raisons de croire à des fausses, elles sont en argent (non pur), ne collent pas à l'aimant et ressemblent beaucoup aux vraies du catalogue. :wink:

En passant Quasimodo as-tu une procédure qui fonctionne pour fouiller sur Numista :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Pièce chinoise

Messagepar quasimodo2 » Dim Avr 10, 2016 11:15 am

Pour numista, non ce n'est pas un site que je fréquente beaucoup.

En passant les miennes aussi ne colle pas à un aimant, si j'ai le temps aujourd'hui si je la possède je vais te faire une photos.
JEAN-GUY

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Pièce chinoise

Messagepar titane » Dim Avr 10, 2016 3:02 pm

Bonjour amateurs de pièces chinoise,

En faisant une petite recherche, j'ai trouvé un yuan 1914 qui ressemble beaucoup aux photos présentées. Il s'agit très probablement d'une monnaie chinoise frappée pendant le république de Chine avant Mao.
Bon site à consulter: comptoir-des-monnaies.com

Vous allez probablement trouver votre bonheur. :D

S'il vous plaît, donnez-nous de vos nouvelles si vous avez trouvé ou non votre ou vos pièces.

titane chow mein :Chinois

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Pièce chinoise

Messagepar titane » Dim Avr 10, 2016 3:02 pm

Bonjour amateurs de pièces chinoise,

En faisant une petite recherche, j'ai trouvé un yuan 1914 qui ressemble beaucoup aux photos présentées. Il s'agit très probablement d'une monnaie chinoise frappée pendant le république de Chine avant Mao.
Bon site à consulter: comptoir-des-monnaies.com

Vous allez probablement trouver votre bonheur. :D

S'il vous plaît, donnez-nous de vos nouvelles si vous avez trouvé ou non votre ou vos pièces.

titane chow mein :Chinois

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Pièce chinoise

Messagepar Bidou » Dim Avr 10, 2016 4:53 pm

Bon j'ai réussi à voir les pièces sur Numista. J'ai tout regardé celles de Chine mais aucune n'a cette figure avec la grande moustache vers le bas.
En passant j'ai vu mes autres. :wink:

Je suis allé un peu sur le site donné par Titane mais à coup vite je n'ai pas trouvé le fonctionnement :(

Je reste ouvert à vos suggestions pour identifier cette pièce :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Pièce chinoise

Messagepar quasimodo2 » Dim Avr 10, 2016 5:34 pm

Salut bidou

Voici la mienne, elle pas pareil mais une certaine ressemblance
Image

Image
En passant première photos sous windows 10. :D

Et j'ai vérifier mes dires elle ne colle pas a un aimant aussi.
JEAN-GUY

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Pièce chinoise

Messagepar titane » Lun Avr 11, 2016 6:24 am

Bonjour quasimodo2,

Tu vas trouver ta pièce à : comptoir-des-monnaies.com

Tu verras à gauche un menu comprenant divers pays. Clique sur Chine.
La 4e ou 5e pièce est la tienne. 1 yuan 1914 avec le beau bonhomme. :Chinois:

À la prochaine

titane pâté chinois

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Pièce chinoise

Messagepar Anaïs » Lun Avr 11, 2016 7:23 am

bonjour Bidou,

voici des liens où on peut voir le même gentleman que sur ta pièce :

Ce n'est pas la même pièce mais je crois que c'est la même effigie 1914
http://www.chancientcoins.com/views.asp?hw_id=3073

Sur le lien ci-dessous, il parle de faux pour certaines pièces, pas compris au complet :
http://www.dragondollar.com/coins/tag/yuan-shih-kai/

gi23
Messages : 100
Inscription : Mar Déc 08, 2009 9:10 am
Description : je me considère débutant car je ramasse des pièces depuis plusieurs années.j'ai commencé avec l'oncle de ma mère qui était un vrai collectinneur.il ma transmit sa passion au fil du temps.mais je n'ai jamais approndie dans le domaine,ce a quoi je remédie maintenant.je ne suis pas tres actif pour des intervention car je me consacre beaucoup a la lecture et a l'apprentissage de l'information que je peux trouver sur numicanada.je fais mes classes mais j'essaie de visiter le site a tout les jours.
je vais essayer de devenir plus actif dès que le temps va me le permettre.
Localisation : chambly
Contact :

Re: Pièce chinoise

Messagepar gi23 » Lun Avr 11, 2016 10:13 pm

Bonsoir
ca ressemble a un 10 cents(1chiao) ou a un yuan autour des années 1914 de la république de chine.le chiao a un poid de2.3 a2.7g selon la date et le yuan 26.4g env.le chiao ref:y326 et le yuan y329 dans le catalog world coins.si ca peut aider .la piece représente probablement yuan shih-kai

a+
gi23

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Pièce chinoise

Messagepar Bidou » Mar Avr 12, 2016 8:10 am

Merci à vous qui m'avez apporté chacun un bout de réponse. Je comprends maintenant que:
- Cette effigie existe bel et bien même si elle n'apparait pas dans le Krauss et qu'on ne la trouve pas dans Worldcoin gallery ni sur Numista.
- Leffigie de ma pièce est la même personne que l'on voit sur celle de Qasimodo et qui se retrouve sur d'autres pièces soit yuan shih-kai qui est défini comme Fat Man pour l'autre version.
- La pièce semble de la république de Chine vers 1914.
- Selon le diamètre il s'agit probablement d'un 20 cents ou 2 chiao.

Il me reste à préciser le numéro exact pour avoir une idée de la valeur.

Quelqu'un lit le Chinois :?: :Chinois: Les symboles pourraient donner des indices supplémentaires. J'ai regardé vite fait ce matin avec les symboles de référence du Krauss mais rien trouvé de ressemblant à date.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Pièce chinoise

Messagepar SousNoir » Mar Avr 12, 2016 9:19 pm

Bonsoir Bidou,

J'ai présenté la pièce à une collègue d'origine chinoise ce midi. Elle m'a répondu: "Je parle chinois mais je ne peux le lire ou l'écrire parce que mes parents m'ont envoyé à l'école française." :roll: Voilà ce qu'il arrive avec l'intégration des immigrants. :D

Comme je travaille à côté du quartier chinois, elle m'a suggéré d'apporter une copie imprimée de chaque face des pièces et de le demander à n'importe qui dans une épicerie. "C'est sûr que tu vas trouver quelqu'un" qu'elle m'a dit. C'est un peu fou comme approche mais j'ai le goût de l'essayer cette semaine juste pour voir le résultat. :D

À suivre...

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Pièce chinoise

Messagepar Bidou » Mar Avr 12, 2016 9:37 pm

SousNoir a écrit :Bonsoir Bidou,

J'ai présenté la pièce à une collègue d'origine chinoise ce midi. Elle m'a répondu: "Je parle chinois mais je ne peux le lire ou l'écrire parce que mes parents m'ont envoyé à l'école française." :roll: Voilà ce qu'il arrive avec l'intégration des immigrants. :D

Comme je travaille à côté du quartier chinois, elle m'a suggéré d'apporter une copie imprimée de chaque face des pièces et de le demander à n'importe qui dans une épicerie. "C'est sûr que tu vas trouver quelqu'un" qu'elle m'a dit. C'est un peu fou comme approche mais j'ai le goût de l'essayer cette semaine juste pour voir le résultat. :D
À suivre...
Dan


Ce serait vraiment apprécié car moi pour voir un Chinois il faut au minimum 4 heures de route :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Pièce chinoise

Messagepar Anaïs » Mer Avr 13, 2016 7:37 am



Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités