Pièce chinoise

Discussions sur la monnaie internationale.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Pièce chinoise

Messagepar Bidou » Jeu Fév 21, 2019 9:31 am

Voici ma pièce de 20 cents. J'ai maintenant un doute car selon la photo d'Hibou-Québec l'année est le deuxième symbole du coté avers. Selon mon Krauss il y a 3 années possibles: 3 pour 1914, 5 pour 1916 et 9 pour 1920. Sur ma pièce on voit le signe du 2 soit 2 lignes parallèles ???

Est-ce aussi un faux ?
Pièces jointes
P1020167.JPG
P1020156.JPG
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Pièce chinoise

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Fév 21, 2019 9:35 am

Bonjour Bidou,
J'ai aussi demandé de l'information aux gestionnaires du site Numista. J'attends une réponse.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Pièce chinoise

Messagepar Hibou-Québec » Mer Mars 06, 2019 2:34 pm

Bonjour Bidou, voici l'information que j'ai eu concernant cette pièce de 20 cents.

"pour savoir si la pièce est fausse ce n'est pas facile car à cette époque l'anarchie régnait en Chine.
Donc les seigneurs de la guerre comme celui sur la pièce émettait leur propre monnaie sans contrôle…"

Si le poids est très près de 5,4g ce doit être une vraie pièce à ajouter au catalogue Numinta.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Pièce chinoise

Messagepar Bidou » Mer Mars 06, 2019 2:47 pm

Merci Hibou-Québec,

Mon prochain défi est de me procurer une balance précise au dixième de gramme. Il faudrait que je connaisse des vendeurs de drogue :P

Sinon quelqu'un sait ou s'en procurer ? Je ne veux pas aller au bureau de poste car j'ai plusieurs cents US à peser aussi pour connaitre la composition.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Pièce chinoise

Messagepar micro5 » Mer Mars 06, 2019 2:58 pm

Bidou a écrit :Merci Hibou-Québec,

Mon prochain défi est de me procurer une balance précise au dixième de gramme. Il faudrait que je connaisse des vendeurs de drogue :P

Sinon quelqu'un sait ou s'en procurer ? Je ne veux pas aller au bureau de poste car j'ai plusieurs cents US à peser aussi pour connaitre la composition.


Ici, ce n'est pas le choix qui manque, ou possiblement dans les boutiques de monnaie.

https://www.fishersci.ca/ca/fr/catalog/ ... _lang=true

Avatar de l’utilisateur
missinglink3
Messages : 1063
Inscription : Dim Août 19, 2007 9:28 am
Description : Bonjour, je collectionne les pièces de monnaies depuis à peu près 25 ans. Mais pas à temps plein. Je viens de remettre le nez la dedans depuis quelques mois.
Localisation : sherbrooke

Re: Pièce chinoise

Messagepar missinglink3 » Mer Mars 06, 2019 4:23 pm

Premièrement, ces pièces devraient être en argent. Donc un test avec acide nitrique pour s'assurer qu'elle est en argent en premier lieu.
Sinon, c'est une fausse.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Pièce chinoise

Messagepar Bidou » Mer Mars 06, 2019 6:28 pm

Une balance chinoise, ca pourrait faire la job je crois:
https://www.ebay.com/itm/0-1gram-precis ... 1708851266

À ce prix ce n'est pas un gros risque. :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités