Pièce chinoise

Discussions sur la monnaie internationale.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Pièce chinoise

Messagepar Bidou » Mer Avr 13, 2016 8:11 am

Anaïs a écrit :même revers mais en or :
1913
http://www.chancientcoins.com/views.asp?hw_id=2029


Même avers aussi donc la même pièce mais en or. :D

Merci beaucoup des recherches, :chasseur:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Pièce chinoise

Messagepar quasimodo2 » Mer Avr 13, 2016 7:39 pm

Bidou a écrit :
Anaïs a écrit :même revers mais en or :
1913
http://www.chancientcoins.com/views.asp?hw_id=2029


Même avers aussi donc la même pièce mais en or. :D

Merci beaucoup des recherches, :chasseur:


Je trouve quand même la situation particulière, Anais à trouvé ta pièce en or et personne à trouvé ta pièce en (argent je vais dire?). La question que je me pose, es ce une fausse pièce :?: :?: :?:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Pièce chinoise

Messagepar SousNoir » Jeu Avr 14, 2016 9:11 pm

Bonsoir,

La pièce en or n'est pas dans le catalogue Krause 1901-2000 (édition 2016). Cela ne veut pas dire que ces pièces sont fausses. À chaque édition du Krause 1901-2000, l'éditeur indique qu'il y a des milliers de nouvelles pièces et de photos. Cela indique que le catalogue n'est pas complet et qu'il est enrichi au fur et à mesure que des pièces sont découvertes.

Il faut tenir compte aussi du contexte de la Chine en 1913. Le pays était en plein bouleversement et c'est l'époque des premiers régimes révolutionnaires. Les provinces chinoises émettaient leur propres pièces et elle étaient différentes de celles qui étaient toujours attachées au régime impérial qui avait été au pouvoir depuis l'an 221 avant J.C.

À une certaine époque, on retrouve aussi des pièces françaises qui ont été émises par des provinces où les gens de pouvoir ont fait frapper des pièces différentes de celles qui étaient autorisées par le roi de France.

À moins d'avoir une preuve vérifiable qu'une pièce est fausse, elle a un certain intérêt pour ceux qui collectionnent ces pièces. Elle pourrait aussi bien être une fausse d'époque. Dans ce cas, il faudrait aussi trouver une "vraie d'époque". Ce qui n'est pas sans intérêt.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Pièce chinoise

Messagepar Hibou-Québec » Dim Mai 08, 2016 4:23 pm

quasimodo2 a écrit :Salut bidou

Voici la mienne, elle pas pareil mais une certaine ressemblance
Image

Image
En passant première photos sous windows 10. :D

Et j'ai vérifier mes dires elle ne colle pas a un aimant aussi.


Ta pièce est un 1 dollar de 1914.
Celle de Bidou est un 20 cent de 1914

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Pièce chinoise

Messagepar Hibou-Québec » Dim Mai 08, 2016 4:34 pm

http://fr.aliexpress.com/promotion/prom ... otion.html

Tu trouveras les deux pièces de 20 cents de yuan shih kai en argent de 1914.
Numista ne contient pas toutes les pièces, l'ajout est fait au fur et à mesure que les membres en trouvent une nouvelle.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Pièce chinoise

Messagepar titane » Dim Mai 08, 2016 5:47 pm

Un des meilleurs conseil que je peux donner est d'aller sur EBay.com soit le site américain de pièces de monde. Tu vas certainement trouver des pièces de ce genre et ta propre pièce.

Cela peut donner une bonne idée de la valeur si tu te fie exclusivement à des vendeurs qui ont un taux de satisfaction de 100%, qui ont un nombre de ventes élevé et qui garantisse le remboursement de ta pièce sans condition.

Malgré cela, si le prix est très bas, c'est certainement une fausse. Utilise aussi le site aliexpress.com qui offre des copies d'à peu près toutes les pièces au monde qui ont de la valeur. C'est un vrai fléau.
titane

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Pièce chinoise

Messagepar titane » Dim Mai 08, 2016 6:03 pm

J'ai oublié un point important. Les pièces certifiées par un service reconnu est aussi un bon gage de vrai pièce sans oublier les autres éléments dont j'ai parlé dans mon premier message.

Vous constaterez que les prix demandés par des vendeurs impeccables 100% pour les pièces certifiées coûtent une beurrée. Donc des pièces payées pas cher valent pas grand chose non plus.
titane 2

Avatar de l’utilisateur
missinglink3
Messages : 1063
Inscription : Dim Août 19, 2007 9:28 am
Description : Bonjour, je collectionne les pièces de monnaies depuis à peu près 25 ans. Mais pas à temps plein. Je viens de remettre le nez la dedans depuis quelques mois.
Localisation : sherbrooke

Re: Pièce chinoise

Messagepar missinglink3 » Dim Mai 08, 2016 6:46 pm

Salut à tous, il faut faire attention avec les pièces chinoises. Je vais souvent en Chine et dans les marchés aux puces on peut acheter n'importe quelle pièce mais ce sont toutes des fausses. Ils ont vite compris que les pièces devaient être non magnétique pour passer pour de l'argent. La plupart du temps, le poids ou le diamètre ne concorde pas. Et pour être sur qu'elles sont en argent, utiliser de l'acide nitrique. C'est la meilleure façon.

Bonne recherche et bonne chance !!

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Pièce chinoise

Messagepar Bidou » Mar Fév 19, 2019 9:15 am

Bidou a écrit :Bonjour,

Je remets les photos de cette pièce car je ne peux toujours pas la classer correctement
Image

Image



Normalement la pièce de 20 cents de Chine qui devrait correspondre est présentée au bas de ce message:

L'effigie est différente. D'un autre coté une pièce identique à la mienne mais en or existe en ''Pattern''

http://www.chancientcoins.com/views.asp?hw_id=2029

Mon 20 cents semble pourtant une pièce usuelle donc pourquoi je ne retrouve nulle par les 2 cotés correspondants à part sur ce pattern en or ? Mes recherches m'amène toujours vers Yuan Shih Kai (YanShiKai) de 1913 ou 1914. Quelqu'un a une idée ?
Pièces jointes
20cents_Chine_1914_20.jpg
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
missinglink3
Messages : 1063
Inscription : Dim Août 19, 2007 9:28 am
Description : Bonjour, je collectionne les pièces de monnaies depuis à peu près 25 ans. Mais pas à temps plein. Je viens de remettre le nez la dedans depuis quelques mois.
Localisation : sherbrooke

Re: Pièce chinoise

Messagepar missinglink3 » Mar Fév 19, 2019 12:13 pm

Salut Bidou, la plupart des pièces chinoises que j'ai vu au Québec sont fausses.
Je suis aller en Chine une dizaine de fois et l'on retrouve ces pièces partout dans les marchés aux puces ou communément appelé "fake market"
Ils sont très bons pour reproduire des patines qui font que les pièces ont l'air vieilles.

Pour être sur que ta pièce est en argent tu devrais faire ce test.
Ce produit se vend sur ebay ou amazon et tu serais sur de la composition de la pièce.


https://fr.wikihow.com/v%C3%A9rifier-l% ... imique_sub

Merci

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Pièce chinoise

Messagepar Oli1999 » Mar Fév 19, 2019 2:09 pm

De même avis, fausse monnaie.

On voit assez facilement la qualité médiocre du flan...

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Pièce chinoise

Messagepar Bidou » Mar Fév 19, 2019 2:44 pm

Merci vous deux,

Je comprends que cela soit possible qu'il s'agisse d'une fausse pièce mais dans ce cas il faudrait qu'elle ressemble à une vraie et je ne trouve pas de référence pour cette pièce à part le pattern en or. Normalement le pattern devrait avoir une suite qui serait ma pièce ?
Pour le 20 cents normal et usuel de 1914-20 montré en bas de mon message (Krauss: Y no 327) je vois une valeur de 6$ en qualité VF pour une pièce à 70% argent. Il me semble que les faussaires doivent s'attaquer à de plus gros morceaux. La mienne est très semblable sauf l'effigie.
Je vais essayer de me procurer une balance précise, j'aurai un indice de plus.
On continue :Rechercher:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Pièce chinoise

Messagepar Hibou-Québec » Mar Fév 19, 2019 9:15 pm

Bonjour Bidou,
Je possède la pièce du fichier: https://fr.numista.com/catalogue/pieces27398.html
20 cents Yuan Shikai

Chine 20 cents 1920 avers001.jpg


Chine 20 cents 1920 revers002.jpg


Bien sur le poids de ta pièce et son diamètre sont importants

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Pièce chinoise

Messagepar Hibou-Québec » Mer Fév 20, 2019 10:46 pm

J'ai demandé de l'aide pour l'identification


Posté le : 20-02-2019, 22h38
Citation: "Fred37"

Citation: "Cycnos"
​Bonjour,
​​Pour moi c'est un faux chinois. ​​
​​Ça leur arrive de créer des hybrides à partir de deux monnaies différentes.

​​
​​Même doute, c'est pourquoi je demandais le poids…

Le portrait de 3/4 a été réalisé par Luigi Giorgi, ou Evaristo Luigi Giorgi (Lucca, 1848 - Rome, 20 août 1912). Il a été un orfèvre, graveur, médailleur italien. Il était chef de la gravure à la Monnaie royale de Rome.
Ce portrait, signé L. GIORGI près du listel, est celui qui est sur une pièce de 1 Yuan ( 壹 圓 ) photographiée p. 8 de l'ouvrage, tout en chinois, de QIŪ sī dá ( 邱思达 ) : Zhōng guó jìn xiàn dài zhù bì tú shuō ( 中国近现代铸币图说 ).


​Cette pièce n'est pas à moi, mon ami n'a pas de balance, je vais lui demander le diamètre

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Pièce chinoise

Messagepar Bidou » Jeu Fév 21, 2019 8:55 am

Merci de la recherche Hibou-Québec, :-D

Le diamètre est presque exactement le meme que le 20 cents de ta photo (pièce que j'ai aussi) soit 23.55mm pour le 20 cents et 23.57 pour la pièce à identifier (différence très minime difficile à voir meme avec mon vernier de précision).

Donc si c'est un faux hybride il n'existerait pas de vraie pièce correspondante.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités