BILLET DE 5 dollars canadien (1954) sans la face du diable d

Discussions sur la monnaie internationale.
SAINTANGE13
Messages : 4
Inscription : Jeu Fév 05, 2015 1:15 pm

BILLET DE 5 dollars canadien (1954) sans la face du diable d

Messagepar SAINTANGE13 » Jeu Fév 05, 2015 1:41 pm

Bonjour, un billet canadien en France, il m'est impossible de lui trouver sa côte.
Je suis plutôt douée pour les billets français, mais pas ceux de l'étranger.
J'ai bien identifié les signatures, mais les "grades" des signataires sont différents. Exemple: sur mon billet de 5, James E. Coyne est gouverneur et non député gouverneur.
Lors d'un énième voyage au Québec, un barman m'a conseillé de conserver mon billet en disant qu'il était rare, j'ai donc payé avec un autre.
Sur le billet est indiqué British american bank note company limited. Au dessus il est écrit OTTAWA 1954 .
Le second signataire est BEATTIE (sous gouverneur).
Je n'arrive pas à savoir à quoi correspondent les "détails" dans votre liste sur le site et comment les trouver sur le billet.
Sur une face du billet l y a une foret avec au centre une grosse rivière et de l'autre côté la reine, évidemment.
Merci de votre aide.

Mitchos
Messages : 293
Inscription : Jeu Juil 10, 2014 7:35 pm
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)
Localisation : Boisbriand

Re: BILLET DE 5 dollars canadien (1954) sans la face du diab

Messagepar Mitchos » Jeu Fév 05, 2015 1:50 pm

Bonjour (bonsoir en France) Saintange,

Voici la page pour les 5$ 1954:
http://www.numicanada.com/billets-de-banque-valeur.php?billets=Billets_de_banque_du_Canada_de_1954_sans_la_face_du_diable&id_cat=20&id_denom=5

Les préfixes dans les détails de la page sont les lettre devants le numéro de séries du billets. S'il les préfixe de ton billet ne sont pas dans la liste alors regarde le premier de la liste, celui qui n'a pas de préfixe :wink: (J'espère que je suis clair :mrgreen: )

J'espère que tu trouveras, sinon mets une photo on pourra plus t'aider :wink:

SAINTANGE13
Messages : 4
Inscription : Jeu Fév 05, 2015 1:15 pm

Re: BILLET DE 5 dollars canadien (1954) sans la face du diab

Messagepar SAINTANGE13 » Ven Fév 06, 2015 7:04 am

Bonjour, merci de votre réponse, les lettres sont, apparemment, la lettre H un tiret et dessous la lettre C.
A t'il réellement une quelconque valeur ???
Moi je le trouve très beau, mais c'est sentimental, rires. :D

SAINTANGE13
Messages : 4
Inscription : Jeu Fév 05, 2015 1:15 pm

Re: BILLET DE 5 dollars canadien (1954) sans la face du diab

Messagepar SAINTANGE13 » Ven Fév 06, 2015 7:06 am

J'ai encore une question, pourquoi sur mon billet c'est BABN limited ? C'est le limited qui m'intrigue !

AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: BILLET DE 5 dollars canadien (1954) sans la face du diab

Messagepar AbbeDen » Ven Fév 06, 2015 10:00 am

SAINTANGE13 a écrit :J'ai encore une question, pourquoi sur mon billet c'est BABN limited ? C'est le limited qui m'intrigue !



Bienvenu SAINTANGE, billet de 5$ Beattie-Coyne préfixe H//C et le numéro du Charlton (livre de référence pour les billets canadiens): BC-31b. Les prix de liste (relatif) en Fine à 35$, Very-Fine à 50$ et Extra-Fine à 100$. Le BC est pour BankCanada.

BABN limited: c'es le nom de la compagnie qui imprime les billets. British American Bank Note Limited. Le Limited (en anglais) se rapporte à l'enregistrement de la forme de l'entreprise comme incorporé etc.
Il existe aussi une autre cie qui imprime les billets: CBN soit Canadian Bank Note Compagny.

Denis

SAINTANGE13
Messages : 4
Inscription : Jeu Fév 05, 2015 1:15 pm

Re: BILLET DE 5 dollars canadien (1954) sans la face du diab

Messagepar SAINTANGE13 » Ven Fév 06, 2015 12:30 pm

Bonsoir (18H28 heure française)

Ah ! Là je comprends un peu mieux la présentation du billet, sa côte étant peu élevé je vais le conserver et continuer à le trouver trop beau.
Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! ! :D
Si quelqu'un avait des questions sur la monnaie ou les billets français n'hésitez pas, je me ferais un plaisir d'aider.
Bonne soirée à tous

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: BILLET DE 5 dollars canadien (1954) sans la face du diab

Messagepar La loutre » Ven Fév 06, 2015 10:00 pm

SAINTANGE13 a écrit :Si quelqu'un avait des questions sur la monnaie ou les billets français n'hésitez pas, je me ferais un plaisir d'aider.
Bonne soirée à tous

Bien gentil de ta part SAINTANGE13, bienvenue sur Numicanada! :mrgreen:


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités