pièces et billets de banque ‘désuets’ d’un peu partout

Discussions sur la monnaie internationale.
Avatar de l’utilisateur
tireggg
Messages : 51
Inscription : Dim Mars 12, 2006 11:45 pm
Localisation : comté de Portneuf

pièces et billets de banque ‘désuets’ d’un peu partout

Messagepar tireggg » Jeu Oct 23, 2014 6:54 am

Qui a de l’intérêt pour des pièces et billets de banque ‘désuets’ d’un peu partout dans le monde… c’est-à-dire que ces devises n’existent plus.

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: pièces et billets de banque ‘désuets’ d’un peu partout

Messagepar Skaha_boY » Jeu Oct 23, 2014 9:11 pm

Moi j'aime bien les ramasser...
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: pièces et billets de banque ‘désuets’ d’un peu partout

Messagepar AndreT » Jeu Oct 23, 2014 9:29 pm

Toujours intéressant de voir des choses qui n'existent plus en circulation. 8)

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: pièces et billets de banque ‘désuets’ d’un peu partout

Messagepar onyx » Jeu Oct 23, 2014 9:32 pm

Il y a quelques années, on pouvait s'abonner à une revue pour les jeunes et recevoir chaque mois de billets «désuets». Ma fille en a profité un certain temps.

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: pièces et billets de banque ‘désuets’ d’un peu partout

Messagepar Skaha_boY » Ven Oct 24, 2014 2:54 am

Comment ca s'appellait? J'ai ete abonné a des revues du genre aussi..
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: pièces et billets de banque ‘désuets’ d’un peu partout

Messagepar Dteam » Ven Oct 24, 2014 10:35 am

Pour ma part, cela représente maintenant la majeure partie de mon énergie que je mets sur ma collection. À un moment donné, j’ai stagné au niveau de ma collection canadienne et monter plus haut en grade était hors de prix. C’est ce qui me positionne du côté des collectionneurs amateurs et non des professionnelles. Depuis, je collectionne les billets internationaux. Personnellement, je ne fais pas de distinction entre désuets et toujours valides. Depuis la venue de l’Euro et les fluctuations au niveau des pays émergents, la plupart des billets son désuets (1900 à 1999 disons).

Ce que j’aime de ces billets c’est que ça ne coûte pas la peau des fesses pour avoir du UNC. De plus, je travaille dans un bureau ou c’est multiethnique et les gens se font une fierté de me donner des billets ou de la monnaie. J’ai un ami qui ma vendu 200 billets pour un prix raisonnable. En 1 an, j’ai accumulé 450 billets pour maximum 180 $ environ (beaucoup de UNC là-dedans et des vieux trucs Européen). Les gens ne veulent pas de ces billets de façon générale. Très facile à se procurer. De plus, tu peux avoir 100 billets asiatiques UNC pour 20$ sur EBay.

Le site suivant http://www.banknote.ws/ n’est pas trop « sexy », mais aide énormément et très rapidement à identifier le type, les signatures et l’année des billets.

Pour moi, collectionner n’est pas une question d’argent, mais plutôt un voyage dans le temps et dans le monde.

Pour répondre à ta question, oui je collectionne les billets désuets, de 1900 à aujourd’hui.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: pièces et billets de banque ‘désuets’ d’un peu partout

Messagepar La loutre » Ven Oct 24, 2014 10:02 pm

Des pièces et billets peuvent être "désuets" d'un point de vue économique, mais ils le sont rarement d'un point de vue historique.

Je suis d'accord avec Dteam pour dire que "collectionner n’est pas une question d’argent, mais plutôt un voyage dans le temps et dans le monde."

Super d'accord en fait. :mrgreen:

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: pièces et billets de banque ‘désuets’ d’un peu partout

Messagepar TiteCenne » Sam Oct 25, 2014 1:23 pm

Moi aussi je partage le concept 'voyages dans l'temps et dans l'monde' :)

Pour ma part, je me concentre sur la monnaie de métal (malgré que j'ai plusieurs papier-monnaie qui date du temps où je ne m'étais pas encore décidée).

Mon plaisir, c'est aussi de découvrir des pays dont je ne connaissais même pas le nom avant!
4 25 cennes pour 1 piastre

sysec
Messages : 1695
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: pièces et billets de banque ‘désuets’ d’un peu partout

Messagepar sysec » Dim Oct 26, 2014 2:02 pm

La loutre a écrit :Des pièces et billets peuvent être "désuets" d'un point de vue économique, mais ils le sont rarement d'un point de vue historique.

Je suis d'accord avec Dteam pour dire que "collectionner n’est pas une question d’argent, mais plutôt un voyage dans le temps et dans le monde."

Super d'accord en fait. :mrgreen:

J'ai de vieilles pièces qui remontent aux colonies espagnoles en amérique et quand je regarde celles-ci, j'aime bien m'imaginer comment la vie à cette époque devait être rude.

La monnaie peut nous permettre de voyager dans le temps si celle-ci nous sert de point d'entrée pour approfondir nos connaissances en rapport à l'histoire.


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités