probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Discussions sur la monnaie internationale.
pascal331
Messages : 79
Inscription : Mar Mars 04, 2014 2:58 pm
Description : Amateur collection monnaie
Localisation : sorel-tracy
Contact :

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar pascal331 » Sam Mars 08, 2014 10:33 am

Chemicalpete a écrit :J'ai déjà trouvé en détection de métal des pièces semblables, où la pièce n'est pas grand chose de plus qu'un rond de cuivre avec de (très) vagues motifs à peine discernables à part des altérations dûs à la corrosion (ou plutôt y sont perdus). Mon hypothèse est que c'est possiblement une blacksmith non cataloguée et impossible à cataloguer... Et l'environnement dans lequel la pièce a été trouvée joue un rôle dans cette attribution car si on y a déjà trouvé des pièces coloniales et même de vraies blacksmith, il y a des chances que ce genre de pièces en soient aussi, mais cela est très difficile à prouver.
Cette pièce est trop rugueuse à cause de la corrosion et trop "lisse" dans le sens où il n'y a aucun relief ou trace identifiable de design à voir et elle n'a aucune valeur autre que celle liée au contexte où elle a été trouvée.


Pas Catalogué...donc Jamais Découvert...de 1

de 2 aucune Valeur...Chatouille moi pour que je rit :)

pas catalogué sais forcement que l'ont n'a jamais trouvé une sinon elle serai catalogué

et le fait que tu disent que l'ont voit rien deja andré voit des trucs et moi aussi donc voila ce que je pense d'un tel commentaire desolé d'etre aussi direct fallais que je te le disent :P
Si Tu N'a Pas Ce Que Tu Aimes Aime ce que tu as :)

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar Jcc1966 » Sam Mars 08, 2014 10:56 am

Ce qu'ont voit est juste l'effet optique des pixels de l’agrandissement car ton image n'est pas en grande résolution donc incapable de tirer quelque conclusion de cette photo.

Si tu cherche encore plus tu pourrais trouver tout se que tu veut dans cette image.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar Chemicalpete » Sam Mars 08, 2014 11:43 am

pascal331 a écrit :
Chemicalpete a écrit :J'ai déjà trouvé en détection de métal des pièces semblables, où la pièce n'est pas grand chose de plus qu'un rond de cuivre avec de (très) vagues motifs à peine discernables à part des altérations dûs à la corrosion (ou plutôt y sont perdus). Mon hypothèse est que c'est possiblement une blacksmith non cataloguée et impossible à cataloguer... Et l'environnement dans lequel la pièce a été trouvée joue un rôle dans cette attribution car si on y a déjà trouvé des pièces coloniales et même de vraies blacksmith, il y a des chances que ce genre de pièces en soient aussi, mais cela est très difficile à prouver.
Cette pièce est trop rugueuse à cause de la corrosion et trop "lisse" dans le sens où il n'y a aucun relief ou trace identifiable de design à voir et elle n'a aucune valeur autre que celle liée au contexte où elle a été trouvée.


Pas Catalogué...donc Jamais Découvert...de 1

de 2 aucune Valeur...Chatouille moi pour que je rit :)

pas catalogué sais forcement que l'ont n'a jamais trouvé une sinon elle serai catalogué

et le fait que tu disent que l'ont voit rien deja andré voit des trucs et moi aussi donc voila ce que je pense d'un tel commentaire desolé d'etre aussi direct fallais que je te le disent :P


Premièrement, J'ai eu un peu de difficultés à lire et à comprendre ce que tu dis...mais bon, j'ai pu y arriver...

Premier point: je n'ai JAMAIS dit qu'elle n'était pas découverte... Dans ce domaine, il existe sans doute des dizaines ou même des centaines de pièces non-cataloguées, mais qui n'ont jamais été rapportées, ou même identifiées, mais qui reposent tranquilles dans des collections privées en attendant d'être correctement identifiées...
Pour qu'une pièce soit cataloguée, il faut que son existence soit rapportée (et préférablement confirmée) à quelque part...Au moins ici, le premier pas est fait, son existence est rapportée. La deuxième étape, l'identification, est plus difficile. Mais on est ici pour cela.

Deuxièmement, en reprenant l'ensemble de ce que j'ai dit, on pourra peut-être avoir une discussion plus intéressante...J'ai parlé de la possibilité que ce soit une blacksmith, ce que tu ne semble pas relever..J'y reviens et on va essayer de s'y tenir...Le problème est son identification car par définition, les blacksmith (faites dans la première moitié du 19e siècle) étaient frappées par des gens sachant travailler le métal (pas nécessairement un forgeron comme tel, mais au moins par quelqu'un qui connaît les rudiments du travail du métal). Le but et les moyens étaient selon ce que ceux qui les ont faits avaient sous la main ou voulaient bien utiliser.
Mais on sait que certains étaient assez grossiers, mais comportaient quand même suffisamment de d'éléments de design pour au moins rendre la pièce passable pour une pièce (très usée) auprès des marchands. On sait aussi que certains étaient unifaces...Mais mon expérience me fait penser que ce qui est catalogué ne représente que la pointe de l'iceberg de ce qui a pu exister....On ne saura sans doute jamais la véritable étendue du phénomène, mais plus on pourra rapporter et identifier de telles pièces, mieux ce sera...
Le gros problèmes est celui des fausses pièces blacksmith (une étrange ironie: de fausses "fausses" pièces, mais dans ce cas, deux faux ne font pas un vrai) et ces fausses ne sont pas nécessairement récentes. C'est donc une difficulté supplémentaire à surmonter pour attribuer correctement l'authenticité d'une pièce. À partir de quel moment dans l'histoire où une pièce cesse d'être une blacksmith? Je n'ai pas de réponse précise là-dessus.
Comme j'ai dit dans mon post précédent, le contexte dans lequel elle a été trouvée est important...La valeur n'est que le dernier point à voir et dépend entièrement du marché pour ce genre de pièces. Tant mieux si elle se révèle avoir une valeur intéressante. j'en ai des pièces comme cela, elles sont même dans ma collection mais je ne m'offusque pas si on me dit qu'elle ne valent rien....SI elles ne valent rien, tant pis, c'est comme cela, elle ne m'ont rien coûté...Si elles en ont une, tant mieux, mais je ne m'attends pas à ce qu'elle valent des centaines de dollars...

Et enfin, désolé, mais sur une vague photo pixellisée, sur un fond plus ou moins régulier de corrosion, on peut voir les motifs qu'on veut voir...Mets une photo claire, pas de pixels visibles, et hors de son 2x2 et là on pourra discuter plus sérieusement des détails que l'on croit voir...

pascal331
Messages : 79
Inscription : Mar Mars 04, 2014 2:58 pm
Description : Amateur collection monnaie
Localisation : sorel-tracy
Contact :

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar pascal331 » Sam Mars 08, 2014 12:12 pm

Oui en effet...plusieurs possibilité son en vue...je connaissait pas les Blacksmiths.....
pour ce qui est de la photographie j'ai vraiment du mal a prendre une photo clair..tjr sois un probleme de luminosité sois de pixel soit de rapprochement loupe ...bref vous me suggeré d'aller voir un professionnel en photographie pour en avoir l'esprit clair et net ou sinon ou doit je aller pour prendre une photo parfaite de la pieces ...merci de m'aider :)
Si Tu N'a Pas Ce Que Tu Aimes Aime ce que tu as :)

Avatar de l’utilisateur
missinglink3
Messages : 1069
Inscription : Dim Août 19, 2007 9:28 am
Description : Bonjour, je collectionne les pièces de monnaies depuis à peu près 25 ans. Mais pas à temps plein. Je viens de remettre le nez la dedans depuis quelques mois.
Localisation : sherbrooke

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar missinglink3 » Sam Mars 08, 2014 1:22 pm

Salut Pascal, tu habites quelle région ?
Peut-être qu'un membre de Numicanada habite dans ton coin et est mieux équipé pour prendre des photos.

:wink:

pascal331
Messages : 79
Inscription : Mar Mars 04, 2014 2:58 pm
Description : Amateur collection monnaie
Localisation : sorel-tracy
Contact :

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar pascal331 » Sam Mars 08, 2014 2:01 pm

Sorel-Tracy :)
Si Tu N'a Pas Ce Que Tu Aimes Aime ce que tu as :)

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar JCMichaud » Sam Mars 08, 2014 2:41 pm

MP envoyer
JC :wink:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 08, 2014 3:07 pm

Chemicalpete :
Je n'ai jamais vu de jetons Blacksmith avec un diamètre aussi petit que 14mm. Corrigez-moi si je me trompe...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

pascal331
Messages : 79
Inscription : Mar Mars 04, 2014 2:58 pm
Description : Amateur collection monnaie
Localisation : sorel-tracy
Contact :

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar pascal331 » Sam Mars 08, 2014 7:14 pm

Bon J'viens de decouvrir L'ORIGINE apres 10 000 endroit visité ce que c'etait cette piece... sais un Perse Darique d'or Frappe sous darius le grand ( 521-486 AV.J.-C. ) je vous met une photo d'une original découverte....Sais Frappant et tres evident que sais la meme chose :)))))) a bah ya eux des rois dans le Quebec j'y croit maintenant :))

Image


joli trouvaille Ho Yeah :)
Si Tu N'a Pas Ce Que Tu Aimes Aime ce que tu as :)

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar Chemicalpete » Sam Mars 08, 2014 7:55 pm

Bon: juste une question: Avec quoi prends-tu la photo? si tu utilise un smartphone, qui ne sont pas vraiment faits pour faire des photos très rapprochées, c'est plus difficile, mais possible. Si tu as une simple loupe de numismate 10x, tu peux placer l'objectif bien aligné au-dessus de la loupe et poser la pièce. Il faut s'installer pour ne pas bouger et placer la pièce perpendiculairement à l'objectif et aussi avoir un bon éclairage (lampe de bureau, lampe à DEL...) et il faudra sans doute faire plusieurs photos pour en avoir une bonne. Il faut essayer et la technique va s'améliorer avec le temps et la pratique...

Ensuite, une pièce blacksmith de cette taille est sans doute peu commune...mais je n'oserais pas affirmer qu'elles n'existent pas...

Par ailleurs, si c'est une pièce d'or, c'est tout autre chose, c'est un léger détail qui a une grande importance (et je comprends mieux la remarque que tu avais laissée plus haut :wink: ). mais je m'étonne qu'elle paraisse ainsi. Tout ce qui paraît or n'est pas or...
Habituellement, l'or est très peu altéré par le temps et de vieilles pièces, un coup débarrassée de leur dépôts de terre et autre cochonneries, retrouvent leur éclat...et peu sont usées à ce point parce que leur circulation était assez restreinte...Mais une pièce d'or se trahit par sa densité, même si on ne voit plus beaucoup de détails. Quelle est l'épaisseur de cette pièce? Est-tu en mesure de peser cette pièce avec une bonne précision? Et tu a dit qu'elle avait été trouvée dans la terre, mais où? Pas au Québec certain...L'as-tu trouvée toi-même? achetée? Mais avec la mention du genre de pièce que tu donnes, on peut mieux se faire une idée.

J'étais curieux et j'ai fait googelé "perse darique d'or" et j'ai trouvé plusieurs images de ce genre de pièce j'en mets une ici (source:http://antikforever.com/Perse/Achemenides/Images/achemenide13b.jpg), pièce frappée sous Darius 1er (de 522 à 486 av J.C.) de la dynastie des Achéménides.
Image

D'après les images que j'ai pu voir, ces pièces comporte peu ou pas de chiffres ou lettres et n'ont souvent qu'une image d'un personnage ou des marques en creux...Il faudra avoir une meilleure photo de ta pièce pour faire une bonne comparaison, mais si on ne voit que peu de détails, l'identification risque d'être difficile à établir sans ambiguïté..

Avatar de l’utilisateur
poenix688
Messages : 644
Inscription : Jeu Jan 20, 2011 9:51 am
Description : Voici ma liste de pièces que je veux échanger. http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791

La liste est souvent a jour, demander pour faire une échange. Au plaisir Fred
Localisation : Québec

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar poenix688 » Sam Mars 08, 2014 8:04 pm

Chemicalpete a écrit :Bon: juste une question: Avec quoi prends-tu la photo? si tu utilise un smartphone, qui ne sont pas vraiment faits pour faire des photos très rapprochées, c'est plus difficile, mais possible. Si tu as une simple loupe de numismate 10x, tu peux placer l'objectif bien aligné au-dessus de la loupe et poser la pièce. Il faut s'installer pour ne pas bouger et placer la pièce perpendiculairement à l'objectif et aussi avoir un bon éclairage (lampe de bureau, lampe à DEL...) et il faudra sans doute faire plusieurs photos pour en avoir une bonne. Il faut essayer et la technique va s'améliorer avec le temps et la pratique...

Ensuite, une pièce blacksmith de cette taille est sans doute peu commune...mais je n'oserais pas affirmer qu'elles n'existent pas...

Par ailleurs, si c'est une pièce d'or, c'est tout autre chose, c'est un léger détail qui a une grande importance (et je comprends mieux la remarque que tu avais laissée plus haut :wink: ). mais je m'étonne qu'elle paraisse ainsi. Tout ce qui paraît or n'est pas or...
Habituellement, l'or est très peu altéré par le temps et de vieilles pièces, un coup débarrassée de leur dépôts de terre et autre cochonneries, retrouvent leur éclat...et peu sont usées à ce point parce que leur circulation était assez restreinte...Mais une pièce d'or se trahit par sa densité, même si on ne voit plus beaucoup de détails. Quelle est l'épaisseur de cette pièce? Est-tu en mesure de peser cette pièce avec une bonne précision? Et tu a dit qu'elle avait été trouvée dans la terre, mais où? Pas au Québec certain...L'as-tu trouvée toi-même? achetée? Mais avec la mention du genre de pièce que tu donnes, on peut mieux se faire une idée.

J'étais curieux et j'ai fait googelé "perse darique d'or" et j'ai trouvé plusieurs images de ce genre de pièce j'en mets une ici (source:http://antikforever.com/Perse/Achemenides/Images/achemenide13b.jpg), pièce frappée sous Darius 1er (de 522 à 486 av J.C.) de la dynastie des Achéménides.
Image

D'après les images que j'ai pu voir, ces pièces comporte peu ou pas de chiffres ou lettres et n'ont souvent qu'une image d'un personnage ou des marques en creux...Il faudra avoir une meilleure photo de ta pièce pour faire une bonne comparaison, mais si on ne voit que peu de détails, l'identification risque d'être difficile à établir sans ambiguïté..


J'ai fais aussi plusieurs recherche et je dit comme toi Chemicalpete l'or trouvé dans la terre n'est pas altéré. Si on trouve de l'or en terre il est tout de suite perceptible et la joie viens automatique. Aussi au début avec la description la pièce au final ne ressemble pas du tout.
A mon avis pas la bonne pour le moment.
Fred
J'aimerais offrir un service pour les membres de numicanada. J'achète l'or et l'argent a bon prix. Demander pour information. Demander vous pourriez être surpris du montant.

Pièces a échanger: http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791
Fred

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 08, 2014 8:29 pm

Chemicalpete a écrit :Ensuite, une pièce blacksmith de cette taille est sans doute peu commune...mais je n'oserais pas affirmer qu'elles n'existent pas...

Je croyais que ce qu'on appelle communément des jetons de type Blacksmith devait se rapprocher, parfois même de façon mineur, de jetons en circulation à l'époque. Ceci dans le but premier de tromper l'acquéreur en lui passant des jetons plus légers que ceux dont ils sont la copie très "usée". Je suis dans l'erreur sur ce point?

Autrement, en partant de ce constat, à ma connaissance et pour l'époque en question, il n'existe pas de jetons commerciaux en cuivre avec un diamètre aussi réduit, à tout de moins dans ceux qui sont connus à ce jour.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

pascal331
Messages : 79
Inscription : Mar Mars 04, 2014 2:58 pm
Description : Amateur collection monnaie
Localisation : sorel-tracy
Contact :

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar pascal331 » Sam Mars 08, 2014 10:20 pm

Image

pieces de quatre réaux ? emis sous le regne de charles et johanna 1516-1555 vue je voit enormement de 5 sur la piece
Si Tu N'a Pas Ce Que Tu Aimes Aime ce que tu as :)

pascal331
Messages : 79
Inscription : Mar Mars 04, 2014 2:58 pm
Description : Amateur collection monnaie
Localisation : sorel-tracy
Contact :

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar pascal331 » Sam Mars 08, 2014 11:08 pm

Image

j'ai continuer mes recherche voici quelques information qui pourrais m'aider a definir la pieces exact que j'ai .....pour repondre sur la question du poid la pieces pese 0.5 gramme sois 1/2 Gramme plus precisement...

est-ce une pieces de quatre réaux ? emis sous le regne de charles et johanna 1516-1555 Vue je voit énormement de 5 sur la pieces meme que s'en n'ai incroyable comme cette pieces possede de chiffre 5

avgustvs denier d'auguste,premier empereur romain 146 av j-c

tetradrachme d'argent au type de ptolémée (254-255 av.jc ) cette monnaie est la mieux preserver des vingt-huit tétradrachmes qui ont ete mise a jour part un fermier en 1955

14 d'entre eux etaienr des ptolémée ce qui laisse supposer qu'un soldat grec les avait enterré afin de les recupéré a son retour d'egypte ce lot exeptionnel de pieces intactes est exposé au musée de la monnaie de la banque national de detroit...


bref j'attend des nouvelles de votre coté...suis toujours dans le doute :(

merci de m'éclairé encore sur cette pieces rare et mysterieuse pascal
Si Tu N'a Pas Ce Que Tu Aimes Aime ce que tu as :)

pascal331
Messages : 79
Inscription : Mar Mars 04, 2014 2:58 pm
Description : Amateur collection monnaie
Localisation : sorel-tracy
Contact :

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar pascal331 » Sam Mars 08, 2014 11:25 pm

nouvelle information ..est ce un Six Pence d'argent moulé daté de 1562 ? emis sous elizabeth 1ère (1558-1603)? (debut des monnaie dentelé et moulée) 1500-1558 ?
Si Tu N'a Pas Ce Que Tu Aimes Aime ce que tu as :)


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités