probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Discussions sur la monnaie internationale.
Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar Oli1999 » Sam Mars 08, 2014 11:29 pm

Il existe des lotions très fortes chimiquement qui permettent de faire réapparaître une bonne partie du motif sur les pièces tout simplement en trempant. Je ne me souviens plus quel est le produit mais j'ai vu un vidéo sur Youtube qui démontrait comment faire réapparaître la date d'un baffalo nickel même si elle a disparue. :wink:

Peut-être se procurer cela?

pascal331
Messages : 79
Inscription : Mar Mars 04, 2014 2:58 pm
Description : Amateur collection monnaie
Localisation : sorel-tracy
Contact :

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar pascal331 » Sam Mars 08, 2014 11:41 pm

Oli1999 a écrit :Il existe des lotions très fortes chimiquement qui permettent de faire réapparaître une bonne partie du motif sur les pièces tout simplement en trempant. Je ne me souviens plus quel est le produit mais j'ai vu un vidéo sur Youtube qui démontrait comment faire réapparaître la date d'un baffalo nickel même si elle a disparue. :wink:

Peut-être se procurer cela?



je ne sais pas du tout oli mais autrefois 1 grain = combien en poid?...je croit avoir trouvé du nouveau encore :)
Si Tu N'a Pas Ce Que Tu Aimes Aime ce que tu as :)

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar jojo007 » Dim Mars 09, 2014 10:38 am

1 grain= 65 grammes

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar Jcc1966 » Dim Mars 09, 2014 10:51 am

pascal331 a écrit :Oui en effet...plusieurs possibilité son en vue...je connaissait pas les Blacksmiths.....
pour ce qui est de la photographie j'ai vraiment du mal a prendre une photo clair..tjr sois un probleme de luminosité sois de pixel soit de rapprochement loupe ...bref vous me suggeré d'aller voir un professionnel en photographie pour en avoir l'esprit clair et net ou sinon ou doit je aller pour prendre une photo parfaite de la pieces ...merci de m'aider :)


Revoici la dernière photo que tu a envoyer. Il n'y a pas grand chose de perceptible pour l’identifier (faire attention aux illusions optique), a part que son poids, grosseur et épaisseur.

Image

Moi je ne peut t'aider plus que ça.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar Chemicalpete » Dim Mars 09, 2014 11:46 am

jojo007 a écrit :1 grain= 65 grammes


Petite correction: tu as sans doute oublié de mette un petit "m" devant le mot gramme car 1 grain = 65 milligrammes (mg) :wink: Juste un facteur 1000 d'écart...

Si on parle bien toujours de la même pièce, si elle pèse 0,5 grammes, avec un diamètre de 14 mm, et si elle est en or, elle ne serait pas beaucoup plus épaisse qu'une feuille de papier...(environ 0,2 mm d'épaisseur, contre environ 0,1 mm pour le papier)... Impossible de frapper une pièce avec une image avec les techniques de l'époque sur une feuille aussi mince...ni même aujourd'hui...Il faut avoir une certaine épaisseur de métal pour qu'un relief puisse être créé par pression...

Les pièces de 2, 4 et 8 réaux espagnoles étaient sans doute presque toutes en argent, et là encore, le temps n'a que peu d'emprise dessus...On les sort de terre et leur aspect est immédiatement visible...

La pièce me paraît donc être en bronze ou en cuivre... Avec les mêmes dimensions, et en considérant la densité du cuivre, l'épaisseur monte à environ 0,5 mm, ce qui fait encore une pièce assez mince, mais la corrosion peut avoir enlevé pas mal de métal, dépendant de la technique utilisée pour la dégager la croûte de produits de corrosion et de terre qu'il avait dessus...Elle devait donc être un peu plus épaisse originalement...ce qui est compatible avec les techniques de frappe de l'époque.

Quant à utiliser des solutions très acides pour révéler des détails sur la pièce, c'est vraiment une solution de dernier recours car la pièce aura subi une autre type de corrosion que ce son séjour dans le sol lui aura fait. Et le résultat n'est pas garanti. Ces solutions d'acides sont adaptées pour révéler les déformations cristallines induites par la frappe des détails comme les chiffres d'une date et que l'usure (par la circulation ou un limage) a fait disparaître. La technique a ses limites..et au bout du compte tu aurais une pièce altérée (que la date soit visible ou non). Sans parler que la solution donnée comme exemple pour révéler la date sur un Buffalo Nickel n'est probablement pas utilisable sur une pièce en cuivre ou en bronze...Chaque métal a sans doute une solution de révélation adaptée.

La photo est effectivement nettement meilleure, mais je ne vois toujours pas d'éléments de design identifiables sans ambiguïté....Et argument massue: comment on peut voir un "5" pour une pièce de 4 réaux? ou sur un "six pence"? Seule la date pourrait en comporter, mais ils seraient petits et placés le long du listel, pas partout ni en plein centre...Il faut que les éléments que l'on réussit à identifier soient compatibles avec le style qui était en cours à l'époque supposée de sa fabrication...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 09, 2014 1:24 pm

Une chose est certaine à mon avis, avec de telles dimensions, les jetons de type Blacksmith sont à exclure.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

pascal331
Messages : 79
Inscription : Mar Mars 04, 2014 2:58 pm
Description : Amateur collection monnaie
Localisation : sorel-tracy
Contact :

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar pascal331 » Lun Mars 10, 2014 3:58 pm

J'ai retiré beaucoup de calcium sur ma piece et repris une photo vous serez p-e plus en mesure de m'aidé merci :)

Image
Si Tu N'a Pas Ce Que Tu Aimes Aime ce que tu as :)

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar Oli1999 » Lun Mars 10, 2014 4:28 pm

Honnêtement je ne vois rien de plus. :roll:

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar AbbeDen » Lun Mars 10, 2014 5:34 pm

Honnêtement, je crois que c'est de l'acharnement. Vous voyez rien. Les miracles sont à Sainte-Anne de Beauprés (près de Québec).

AbbeDen tu es un rabat joie :wink: Nous avons déjà 3 pages de forum sur ce sujet.

Denis

pascal331
Messages : 79
Inscription : Mar Mars 04, 2014 2:58 pm
Description : Amateur collection monnaie
Localisation : sorel-tracy
Contact :

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar pascal331 » Lun Mars 10, 2014 6:11 pm

pascal331 a écrit :J'ai retiré beaucoup de calcium sur ma piece et repris une photo vous serez p-e plus en mesure de m'aidé merci :)

Image


ca ressemble vachement au centre du dollars percé 1813 ile -du-prince-edouard :)
Si Tu N'a Pas Ce Que Tu Aimes Aime ce que tu as :)

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar Chemicalpete » Lun Mars 10, 2014 10:00 pm

Rien qu'à voir on voit bien qu'on voit rien...Parce qu'il n'y a rien à voir, on peut donc lui attribuer la signification qu'on veut et personne ne peut vraiment vous contredire... Sujet vidé pour moi...

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar François_le_Français » Sam Avr 19, 2014 3:31 am

Mot de conclusion : Poubelle

Ou bien dans une boite de merdouilles pour qu'un jour quelqu'un ait à nouveau la chance de se casser la tête là dessus.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: probleme d'identification d'un tres vieille pieces

Messagepar jojo007 » Sam Avr 19, 2014 7:03 am

Chemicalpete a écrit :
jojo007 a écrit :1 grain= 65 grammes


Petite correction: tu as sans doute oublié de mette un petit "m" devant le mot gramme car 1 grain = 65 milligrammes (mg) :wink: Juste un facteur 1000 d'écart......


Tu as tout à fait raison; c'est une erreur de ma part :wink:


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités