flan non-frappé ? qui suis-je?

Discussions sur la monnaie internationale.
Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

flan non-frappé ? qui suis-je?

Messagepar MÔA » Mar Déc 31, 2013 8:59 am

poids: 2.8 gr, 18.16mm, épaisseur 1.34mm; la pièce n'est pas aimantée et me semble plus du laiton.



Image

Image

Image

Image

il y a des denticules de ce côté

Image


et du lettrage?
Image


Image

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: flan non-frappé ? qui suis-je?

Messagepar Hibou-Québec » Mar Déc 31, 2013 7:27 pm

Est-ce que la pièce est cannelée.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: flan non-frappé ? qui suis-je?

Messagepar MÔA » Mar Déc 31, 2013 8:10 pm

non la pièce n'est pas cannelée, je suis perplexe. merci de me donner de nouvelles pistes ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: flan non-frappé ? qui suis-je?

Messagepar JCMichaud » Mer Jan 01, 2014 2:19 am

Hhhmmm..je suis perplexe. Sur un côté la pièce est arrondie tout au tour et sur l'autre face, elle est flatte. On dirait une pièce qui a été sabler ou qqchose comme cela sur la partie arrondie. Sur le côté flatte, elle semble avoir été sabler aussi mais pas totallement car il semble y avoir denticules et rebord ou contour , rime de la pièce.

Job de garage sans doute. C'est mon opinion...seulement.
JC

la feuille derable
Messages : 226
Inscription : Lun Mai 13, 2013 4:01 pm
Description : je suis en gros le mallade des sous noire et dans ma pation je moblige a posseder la majorité de celle ci
Localisation : val-dor
Contact :

Re: flan non-frappé ? qui suis-je?

Messagepar la feuille derable » Dim Mars 02, 2014 1:44 pm

ce nes pas une piece de monais a mon avis cest un bouchon dentrer de cable pour les disjonkteur (bouchon de boite electrique ) que lon enleve avant de passer les fils dedans

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: flan non-frappé ? qui suis-je?

Messagepar MÔA » Dim Mars 02, 2014 3:04 pm

pour feuille d'érable :c'est une pièce que j'ai acquis d'un collectionneur de pièces de pays étranger qui ne savait pas sa provenance.... ta pièce de boite electrique 22.38mm :wink: la mienne 18.16mm



Image

Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: flan non-frappé ? qui suis-je?

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 02, 2014 3:27 pm

Avec ces spécifications, ça ressemble au 5 Reichspfennig allemand des années 1936 à 1939, où le 5 Reichspfennig d'entre 1924 et 1936 qui est différent, mais avec les mêmes spécifications.

    Spécifications officielles :
      Métal: Bronze-aluminium
      Poids: 2.53g
      Diamètre: 18.00mm
      Épaisseur: 1.42 mm

    Spécifications personnelles d'une pièce dont je possède:
      Métal: Bronze-aluminium
      Poids: 2.78 g
      Diamètre: 18.00mm
      Épaisseur: 1.39mm


    Édition 1924-1936
      Image

    Édition 1936-1939
      Image

C'est toujours difficile à évaluer via une photo, mais votre pièce ressemble en effet à une job de garage davantage qu'à un flan non frappé.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: flan non-frappé ? qui suis-je?

Messagepar MÔA » Dim Mars 02, 2014 4:55 pm

Merci Ainsivalavie, ça ressemble beaucoup, c'est une pièce qui accompagnait un lot de pièces allemandes de 1825 à 1917 que j'avais acheté. Le collectionneur ne pouvait me dire si il l'avait acquis au même moment.
Je penche aussi sur une job de garage.


elle ressemblait à celle-ci

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: flan non-frappé ? qui suis-je?

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 02, 2014 6:47 pm

Si vous désirez vraiment confirmer le tout à tout prix, il existe un bon moyen pour faire ressortir les reliefs des pièces n'en ayant plus. Cela consiste à utiliser une lampe assez puissante (Ou un flash externe) et la positionner en lumière rasante à la même hauteur que la pièce sur une surface plane.

Ensuite, il ne reste plus qu'à prendre une photo avec un éclairage d'ambiance à faible puissance. Normalement, je prends 4 photos par face, soit une à chaque rotation de 90 degrés de la pièce.

J'ai obtenu des résultats vraiment spectaculaires en la matière, spécialement avec des pièces extrêmement corrodées où pratiquement plus rien n'était visible sur celle-ci.

À l'exception des pièces entièrement sablées et polies, il est très rare de ne pas obtenir au minimum les lignes directrices du design de la pièce, permettant ensuite de l'identifier beaucoup plus facilement.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: flan non-frappé ? qui suis-je?

Messagepar MÔA » Dim Mars 02, 2014 7:46 pm

merci pour la technique,ça m'a permis de voir de nouveaux point de vues qui me confirment un lissage abrasif en stries, dans un même sens sur la pièce.


Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: flan non-frappé ? qui suis-je?

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 02, 2014 9:05 pm

Est-ce que les faces de votre pièce sont rugueuses ou lisses au touché? Car votre pièce, via votre dernière photo qui n'est rien de comparable versus l'avoir en main, semble avoir été polie après avoir reçu un bon coup d'abrasif.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: flan non-frappé ? qui suis-je?

Messagepar MÔA » Lun Mars 03, 2014 7:39 am

elle est lisse au toucher, même très lisse.


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités