Erreur de laminage

Discussions sur la monnaie internationale.
Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Erreur de laminage

Messagepar Hibou-Québec » Ven Oct 11, 2013 12:06 pm

Voici encore une pièce de l'Inde avec cette fois un flan présentant une erreur de laminage de la feuille d'aluminium.

Vous pouvez voir que la pièce de 10 paise 1985,a été frappée alors qu'une partie du métal était manquant sur le flan.

Image

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Erreur de laminage

Messagepar Chemicalpete » Sam Oct 12, 2013 9:37 am

Je ne crois pas que cette pièce ait été frappée avec une partie du métal manquant (partiellement délaminé), parce que la frappe aurait dû laisser des traces plus nettes que cela , alors qu'il n'y a rien de marqué ici. Je penserais plutôt que le délaminage partiel est survenu après la frappe...laissant une surface rugueuse.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Erreur de laminage

Messagepar Hibou-Québec » Sam Oct 12, 2013 10:15 am

Voici l'image un peu plus en détail.

Image

On voit le P et le haut du 9 ce qui indique que la frappe a eu lieu sur la pièce alors qu'il manquait du métal.
L'épaisseur de la partie manquante a fait en sorte que la frappe a été très faible dans la partie gauche.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Erreur de laminage

Messagepar Chemicalpete » Sam Oct 12, 2013 7:50 pm

Non, une frappe sur une partie délaminée est incomplète, mais les bords des éléments du design qui ont pu être laissés sont nets. De plus, la pression de frappe aurait écrasé et presqu'aplati la bordure entre les deux zones, or ici, elle est nette, et marquée ce qui indique que le fragment de laminage est parti après la frappe.

Autre indice (qu'on ne voit pas car il est de l'autre côté), si le flan était délaminé avant la frappe, la pression de frappe aurait été plus faible à cet endroit et le relief un peu moins marqué par rapport au reste. S'il n'y a aucune différence, c'est que la pression de frappe était uniforme et donc que le fragment de métal était à sa place au moment de la frappe.
Et le fait de percevoir des traces très floues du design n'est pas inhabituel dans un cas comme ça, car le métal se déforme aussi en profondeur et pas seulement strictement en surface. À quelques millièmes de pouces de profondeur, le métal "coule" encore suffisamment pour remplir les creux du coin et laisser des traces visibles si une feuille très mince de métal est enlevée.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Erreur de laminage

Messagepar Dot36 » Sam Oct 12, 2013 8:08 pm

Ce sujet: viewtopic.php?f=14&t=15776 illustre très bien , selon moi, l'explication de Chemicalpete. :wink:

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Erreur de laminage

Messagepar Hibou-Québec » Lun Oct 14, 2013 12:19 am

Je comprend et vois que la bordure est intacte, ce que je n'avais pas remarqué.


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités