question monnaie étrangere

Discussions sur la monnaie internationale.
tipoumarko
Messages : 84
Inscription : Mer Mai 18, 2011 9:47 am
Localisation : new-brunswick
Contact :

question monnaie étrangere

Messagepar tipoumarko » Ven Juin 03, 2011 9:47 am

petite questio

Je veux échanger des pieces du canada avec des pieces de pays étranger avec certaine personne. seulement j'y connais rien et je ne sais pas avec quel pays commencer. j'ai pas envie de prendre 1 ou 2 pieces de chaque endroit, j'aimerais mieux commencer par plusieurs monnaies du même pays pour avoir une ''suite''. Quelqu'un a des suggestions de quel pays serais interessante ou de quel pays avez vous commancer?

merci

Avatar de l’utilisateur
Lefreak
Messages : 768
Inscription : Mar Oct 27, 2009 11:44 am
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)
Localisation : Rouyn-Noranda
Contact :

Re: question monnaie étrangere

Messagepar Lefreak » Ven Juin 03, 2011 12:39 pm

Monnaie avant l'EUro pour ma part. Américaine également pour sa facilité à trouver.

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: question monnaie étrangere

Messagepar flavoie » Ven Juin 03, 2011 1:03 pm

trouve toi un bureau de change pas loin et fait toi faire du change pour plusieurs pays.. tu vas voir les billets et sous qui pourrait être de ton goût ;-)

Fred

tipoumarko
Messages : 84
Inscription : Mer Mai 18, 2011 9:47 am
Localisation : new-brunswick
Contact :

Re: question monnaie étrangere

Messagepar tipoumarko » Ven Juin 03, 2011 1:08 pm

bureau de change??? je crois pas quand n'a ça ici...

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: question monnaie étrangere

Messagepar mysterious_dr_x » Lun Juin 06, 2011 5:18 pm

Le Mexique a des jolies pièces, et comme beaucoup de gens y vont, ce n'est pas trop difficile d'en avoir des pièces habituellement. C'est certain que côté disponibilité, les États-Unis sont durs à battre étant donné leur proximité.

tipoumarko
Messages : 84
Inscription : Mer Mai 18, 2011 9:47 am
Localisation : new-brunswick
Contact :

Re: question monnaie étrangere

Messagepar tipoumarko » Mar Juin 07, 2011 10:28 am

merci de vos réponse.

Les US je les collectionne deja c'est toujours facile de les trouvés. j'ai decidé de commencer a collectioner les pieces de france: morlon et lindauer pour l'instant...

Merci

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Re: question monnaie étrangere

Messagepar Copain » Mar Juin 07, 2011 11:36 am

toujours acheter le livre avant les pieces :Lecture:

peutetre que d'autres membres pourraient te conseiller un bon livre de référence je sais qu'il y en a des bon qui parle de plusieurs monnaie, mais je ne my connais pas assez pour t'aider plus que ca.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: question monnaie étrangere

Messagepar François_le_Français » Mar Juin 07, 2011 11:44 am

Pour les monnaies françaises, il ne faut surtout pas se référer au World Coins, car il est très loin des vraies valeurs.
Des monnaies très rares ne valent rien si on s'y réfère, mais en réalité, on tuerais pour les obtenir.
Un bon ouvrage sur les monnaies françaises : Le Franc VIII (en fin d'année il y a aura Le France IX) éditions les Chevau-Légers.
Un autre ouvrage très recommandable, c'est le Gadoury 2011.
Les deux ouvrages se complètent très bien.

Si tu es prêt à investir dans les monnaies étrangères, j'ai un magnifique lot :P :Rechercher: :wink: :lol:
C'est une somme, mais tu pourrais faire des échanges avec les doubles ou celles qui ne t'intéressent pas. Ce week end, je rajouterai des monnaies au lot, sans modifier le prix bien sûr. :wink:
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
Eligivs
Messages : 147
Inscription : Dim Avr 25, 2010 8:40 am
Description : Je collectionne :
- les jetons municipaux du monde
- les monnaies de la guerre de succession d'Espagne
Localisation : Ottawa, Ontario

Re: question monnaie étrangere

Messagepar Eligivs » Mar Juin 07, 2011 6:41 pm

En passant, le "Gadoury" a été créé par feu Victor Gadoury, un militaire canadien qui a prit sa retraite en Europe et s'est éventuellement installé... à Monaco, où il a ouvert une boutique de monnaie.http://www.gadoury.com/fra/

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: question monnaie étrangere

Messagepar Matrat57 » Mar Août 02, 2011 3:32 am

Je sais que c'est un vieux sujet, mais je me lanche quand même pour suggerer par où commencer en me basant sur mes propres goûts (ca demeure quand meme a la discretion de chacun).

Puisqu'on ne peut pas tout collectionner, il faut commencer par déterminer ce que l'on recherche, dans mon cas il s'agit de la valeur historique des pieces. Donc, pour les pays étrangers, j'ai décidé de me concentrer sur les pays ayant subits de grands boulversements (guerres, révolutions, indépendance etc) de 1 parceque c'est hyper interessant et de deux parceque l'argent est souvent un tres bon témoin de ces périodes par leur alliages et leur designs (pensez seulement a nos 5 cents de la seconde guerre mondiale) J'aime bien les régimes déchus et plus éphémeres ils ont été, plus ils sont interessants pour moi (particulierement le fascisme et le nazisme, puisqu'il rhyme avec grand bouleversement et période précise de l'histoire) Le communisme m'intéresse aussi mais a moins grande échelle puisqu'il existe encore, alors je me concentre sur l'URSS et Cuba.

Alors, comme je dis c'est personnel, sinon pour les billets d'autre pays je dirais que mes préférés, en dehors des billets de régimes éphémere, ce sont les billets de mongolie; plein de couleur, différentes grosseur (allant de juste trop gros a ridiculement petit lol) et avec un coté exotique.

Voila! Et toi, as-tu trouvé une direction pour ta collection finalement?

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: question monnaie étrangere

Messagepar Matrat57 » Mar Août 02, 2011 3:32 am

Je sais que c'est un vieux sujet, mais je me lanche quand même pour suggerer par où commencer en me basant sur mes propres goûts (ca demeure quand meme a la discretion de chacun).

Puisqu'on ne peut pas tout collectionner, il faut commencer par déterminer ce que l'on recherche, dans mon cas il s'agit de la valeur historique des pieces. Donc, pour les pays étrangers, j'ai décidé de me concentrer sur les pays ayant subits de grands boulversements (guerres, révolutions, indépendance etc) de 1 parceque c'est hyper interessant et de deux parceque l'argent est souvent un tres bon témoin de ces périodes par leur alliages et leur designs (pensez seulement a nos 5 cents de la seconde guerre mondiale) J'aime bien les régimes déchus et plus éphémeres ils ont été, plus ils sont interessants pour moi (particulierement le fascisme et le nazisme, puisqu'il rhyme avec grand bouleversement et période précise de l'histoire) Le communisme m'intéresse aussi mais a moins grande échelle puisqu'il existe encore, alors je me concentre sur l'URSS et Cuba.

Alors, comme je dis c'est personnel, sinon pour les billets d'autre pays je dirais que mes préférés, en dehors des billets de régimes éphémere, ce sont les billets de mongolie; plein de couleur, différentes grosseur (allant de juste trop gros a ridiculement petit lol) et avec un coté exotique.

Voila! Et toi, as-tu trouvé une direction pour ta collection finalement?

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: question monnaie étrangere

Messagepar Matrat57 » Mar Août 02, 2011 3:34 am

oups désolé pour le double post mon ordi a lagué et j'ai cliqué 2 fois sur envoyer :oops:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: question monnaie étrangere

Messagepar La loutre » Mar Août 02, 2011 12:52 pm

Matrat57 a écrit :Le communisme m'intéresse aussi mais a moins grande échelle puisqu'il existe encore, alors je me concentre sur l'URSS et Cuba.


Allô Matrat57, je ne sais pas si tu as déjà vu ce sujet de notre ami Le Chat sur les billets et l'histoire de la révolution cubaine, mais ça pourrait t'intéresser: viewtopic.php?f=5&t=9651
:wink:


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités