Antiquité

Discussions sur la monnaie internationale.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Antiquité

Messagepar ainsivalavie » Dim Sep 22, 2013 2:58 pm

François_le_Français a écrit :Hey! Ca fait plaisir de voir ce vieux sujet ressurgir :)

Eh bien pour commencer, je vais répondre à hôteldeville.
La monnaie que tu nous présentes est en très mauvais état. Cependant, on peut en dire quelque chose. L'enquête débute:

1- Le portrait : quand on connaît un peu les portraits des empereurs romains, on reconnaît là le portrait de Claude II dit le Gothique (le Gothique, car grand vainqueur de peuples germaniques). C'est ici un buste radié et cuirassé à droite, vu de trois quarts en avant ou en arrière.

2- Le module de la monnaie : bon c'est une petite monnaie de cuivre. A l'époque de Claude II (09/268-08/270), circulent les antoniniens. Ils sont en billon (30% d'argent et le reste en cuivre en théorie). Un petit indice aussi : la couronne radiée qui indique que la valeur de la monnaie est de 2 deniers, donc un antoninien.

3- La légende de l'avers est encore déchiffrable, même si incomplète :
PCCLAVD
=[IM]PCCLAVD[IVSAVG]
=IMP C CLAVDIVS AVG
=Imperator Caesar Claudius Augustus
=L'empereur César Claude Auguste.
= Donc : c'est un antoninien de Claude II, c'est certain!!!

4- Le revers : aïe! il est vraiment...en mauvais état. (la photo n'est pas dans le bon sens). On ne va pas s'arrêter là malgré tout.
En effet, on peut voir deux jambes et un "sol", donc le dessin représente une personne.
On ne peux pas deviner laquelle, car on ne peut pas voir ses attributs (pas les bijoux de famille^^).
On peut déchiffrer une partie de la légende! ouf! on va pouvoir trouver qui est représenté sur ce revers.
A gauche débute la légende : GE[...]
A droite, la légende se termine par un I
Bon eh bien quelle légende correspondrait à ça? Une seule colle :
GENIVS EXERCI.
= Genius Exercitus
= Le Génie de l'Armée.
Avec cette légende, le personnage est Génius, le Génie :
Genius (le Génie) coiffé du modius, debout de face, regardant à gauche, tenant une patère de la main droite et un corne d’abondance de la gauche.

5- Nous avons donc toutes les infos sur cette monnaie pour terminer l'attribution. Pour cela, il faut se référer à des ouvrages de références ou à des sites de ventes.
On apprend alors que la monnaie a été frappée à Rome entre septembre 268 et début 269.
Les références sont : RIC.48 (RIC pour Roman Imperial Coinage) et C.113var (C pour Cohen).
Il existe d'autres références.

Il y a des variétés de bustes (Tête radiée, buste radié et cuirassé vu de trois quarts en avant ou de trois quarts en arrière) et de légende (IMP C CLAVDIVS AVG ou IMP C CLAVDIVS AVG).

6- Et voila la monnaie en question :
Buste radié et cuirassé vu de trois quarts en arrière
http://www.cgb.fr/claude-ii-le-gothique-antoninien,brm_130662,a.html
Buste radié et cuirassé vu de trois quarts en avant
http://www.cgb.fr/claude-ii-le-gothique-antoninien,brm_209991,a.html


Est-ce que ce n'était pas plutôt en réponse à ma question?
Si oui, un très grand merci pour cette réponse dès plus complète, je suis vraiment impressionné. Sinon, quel serait le meilleur ouvrage de référence pour les pièces romaines selon vous, en restant tout de même abordable?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Antiquité

Messagepar François_le_Français » Lun Sep 23, 2013 3:11 am

Bonjour Gilles,

Je ne suis pas un puits de science, loin de là. Surtout à mon jeune âge (26ans), je ne me permettrais pas de me mettre en avant.
Je suis simplement passionné et donc je m'informe et à force, on connaît certaines choses par coeur.
Si tu veux, je peux te communiquer des fiches d'un site de vente, très bien faites, pour compléter tes recherches sur tes monnaies (atelier, date de frappe, légendes, types...).

Un formation classique ne veut pas dire obsolète! Loin de là ;)

Ce cher Constantin...l'Eglise a utilisé son nom et a formé de gros mensonges. Mais je ne débattrais pas de ça. Peut-être es-tu catholique. Je le respecte.
Le christianisme n'était pas tellement une jeune religion. Elle avait déjà 3 siècle d'existence et avant JC (pas Jean Claude nonon) il y avait déjà quelques éléments "chrétiens". Constantin aurait choisi de devenir chrétien sur son lit de mort. Mais ses croyances auraient été déjà embarquées dans l'affaire bien avant.
On peut relater l'épisode de la bataille du Pont Milvius (Rome) en 312 entre Constantin et Maxence (cf. extrait article Wikipedia)

"C'est peu avant le début de la bataille que Constantin déclara avoir eu une vision, qui lui apparut sous la forme d'un chrisme, symbole formé de la conjonction des lettres grecques Chi et Rho (XP), soit les deux premières lettres du mot Christ; Constantin vit ou entendit également Εν Τουτω Νικα, traduit en latin par In hoc signo vinces — Tu vaincras par ce signe. Bien que païen, Constantin décida de faire apposer ce symbole sur le bouclier de ses soldats. Cette vision est rapportée par l'historien chrétien Eusèbe de Césarée, qui prétend l'avoir apprise de la bouche même de Constantin. Des spéculations basées sur certains témoignages de l'époque, et reprise par les médias, ont postulé qu'il pourrait s'agir de l'observation lointaine de l'explosion d'un chapelet de météorites ayant creusé les lacs annulaires du cratère de Sirente, dans les Abruzzes. La simultanéité des deux évènements n'a cependant jamais pu être confirmée."

En tous cas, les symboles chrétiens sont apparus sur les monnaies romaines des successeurs de Constantin Ier. On observera l'apparition du chrisme (XP) et parfois d'une main divine. Ces symboles vont cohabiter avec les anciens symboles jugés plus tard païens.

Voici un petit article avec des monnaies présentant un chrisme :
http://www.monnaie-romaine.com/articles/chrisme.php

La croix apparait assez tard dans le monnayage romain.

Bon lundi!
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Antiquité

Messagepar François_le_Français » Lun Sep 23, 2013 3:20 am

@ ainsivalavie : mes excuses, je me suis embrouillé dans les pseudos.

Rares sont les ouvrages de référence un minimum complet pas trop cher.
Le seul que je peux proposer c'est un ouvrage allemand :
Die Münzen der römischen Kaiserzeit (les monnaies de l'Empire romain), de Ursula Kampmann
Edition de 2004 :
http://www.amazon.de/M%C3%BCnzen-r%C3%B6mischen-Kaiserzeit-Ursula-Kampmann/dp/3894415495
40€
Edition de 2011 :
http://www.amazon.de/M%C3%BCnzen-r%C3%B6mischen-Kaiserzeit-Ursula-Kampmann/dp/3866460716/ref=pd_sim_sbs_b_1/279-3276123-1415921
40€

Je ne sais pas si on peut les trouver outre-atlantique.

Sinon ce qui n'est pas mal, ce sont des catalogues de la CGB (entreprise française de numismatique). Il y a un catalogue qui est devenu presque un ouvrage de référence (loin d'être complet, mais la présentation catalogue de vente le rend très bien) :
http://www.cgb.fr/les-monnaies-romaines-prieur-michel-schmitt-laurent,Lm89,a.html
27,55€ (promotion de 5%)

Voila je ne sais pas s'il y a des ouvrages pas chers au Canada ou aux USA, il faut regarder on ne sait jamais.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Antiquité

Messagepar ainsivalavie » Lun Sep 23, 2013 9:58 pm

François_le_Français a écrit :@ ainsivalavie : mes excuses, je me suis embrouillé dans les pseudos.

Rares sont les ouvrages de référence un minimum complet pas trop cher.
Le seul que je peux proposer c'est un ouvrage allemand :
....
Voila je ne sais pas s'il y a des ouvrages pas chers au Canada ou aux USA, il faut regarder on ne sait jamais.

Un grand merci d'avoir pris de votre temps pour bien me répondre.
Sinon, j'ai peut-être une dernière petite question pour vous originaire de France. J'ai cette pièce française, dont l'usure m'empêche de connaître sa dénomination, pourriez-vous m'aider sur ce point? (Le «cent» au singulier me laisse dubitatif)
Merci
Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Antiquité

Messagepar François_le_Français » Mer Sep 25, 2013 3:09 am

Hey!
C'est une 50 centimes de Napoléon III 1865 A (Paris). Elle est en mauvais état. AB chez nous, G chez vous. Valeur : bullion value^^
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Antiquité

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 25, 2013 6:33 pm

François_le_Français a écrit :Hey!
C'est une 50 centimes de Napoléon III 1865 A (Paris). Elle est en mauvais état. AB chez nous, G chez vous. Valeur : bullion value^^


Merci
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Antiquité

Messagepar Hibou-Québec » Mer Sep 25, 2013 11:52 pm

Je trouve ta pièce très intéressante. C'est la première fois que je vois, tous pays confondus, une pièce de zéro unité monétaire.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Antiquité

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Sep 26, 2013 12:02 am

Je ne sais pas si je peut introduire une pièce dite antique mais qui n'est pas de l'Europe. C'est la plus ancienne pièce en ma possession.
Elle vient de l'Inde entre 320 et 160 avant JC.

ImageImage

A cette épôque les éléphants étaient plus maigre.

Avatar de l’utilisateur
hoteldeville
Messages : 110
Inscription : Ven Juil 01, 2011 8:01 am

Re: Antiquité

Messagepar hoteldeville » Jeu Sep 26, 2013 2:35 pm

J'aime bien les pièces de l'Inde présenté par Hiboux-Québec, même si on dirait une "motte" de métal. :D


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités