Jeton buste et harpe 1820

Discussions général concernant les jetons et médailles.
benhur
Messages : 267
Inscription : Mar Déc 25, 2007 11:58 pm
Description : Je collectionne sérieusement depuis 2006. C'est mon grand père maternelle qui ma initié à la collection. Je collectionne toute les dénominations canadiennes , les billets de banques, les jeton coloniaux ainsi que les pièces des provinces. Je ramasse toute les pièces du monde mais je ne peu pas dire que je les collectionne.
Localisation : Rive-nord de Montréal

Re: Jeton buste et harpe 1820

Messagepar benhur » Ven Fév 26, 2010 5:51 am

Correction 15$ pour F-12

Avatar de l’utilisateur
lulu46
Messages : 825
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:03 pm
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure
Localisation : st wenceslas
Contact :

Re: Jeton buste et harpe 1820

Messagepar lulu46 » Jeu Juin 03, 2010 10:18 am

j ai trouver un deuxieme jeton buste et harpe mais celui ci est en cuivre jaune et il a l air de facture plus grossiere moin de détails et harpe décentrer ,ca peut tu etre un faux? Image Image

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Jeton buste et harpe 1820

Messagepar Chemicalpete » Sam Oct 16, 2010 4:32 pm

Pour identifier les pièces Bust ans Harp, je ne saurais trop conseiller de te procurer l'excellent livre de Ingram et Marelic "The Bust and Harp Token of Canada". Il est extrêmement bien fait, avec des clés d'identification reposant sur différentes parties du design de chaque côté. Et il recense 36 variétés de Bust and Harp...avec des photos en couleurs et agrandies de chaque pièce. Un ouvrage à avoir pour tout sérieux collectionneur de tokens...

Pour répondre à la première question, d'après les photos fournies, je cois que c'est une BH-15, ce qui correspond au #LC-60-E1 du Charlton" Mais le Charlton regroupe plusieurs pièces (BH-14-17) dans le même numéro.

Pour la seconde pièce, je ne crois pas que ce soit un "faux" comme tel. C'est plutôt une des imitations reconnues (comme la précédente), et plus ou moins bonne qualité...Pour l'identification, j'hésite entre la BH-12 et 13, à cause de la corrosion et les détails invisibles qui rendent une identification plus précise impossible....Ce qui correspond au #LC-60-C2.

J'ai déjà trouvé des tokens dans la terre et veut, veut pas, il faut les nettoyer et enlever la terre qui est imprégnée de produits de corrosion. Une recette que j'ai déjà utilisée, c'est un trempage pendant plusieurs heures dans du peroxyde d'hydrogène à 10% (30 volumes) que tu peux acheter à la pharmacie. Il y a un certain bouillonnement, et cela va aider à attendrir la croûte de vert-de-gris. Une brossage sous l'eau courante avec une brosse douce en nylon a enlever tout ce qui est "lousse". Mais attention! ces pièces sont en laiton, un alliage qui se recouvre d'une couche de vert-de-gris assez tendre et qui n'est pas très adhérente à la surface du métal. Si cette couche part complètement, cela laisse une surface poreuse et rugueuse. C'est le risque du traitement. Par contre, le traitement ne cause pratiquement aucune corrosion supplémentaire, par rapport à celle qui existait déjà...
Dans le cas de la seconde pièce, cela ne changerait pas grand chose...


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 381 invités