Jetons Autobus Fournier

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Jetons Autobus Fournier

Messagepar Balzac » Mar Jan 26, 2010 10:06 pm

Voici la série des jetons d'Autobus Fournier listé pour la ville de Québec

Les 3 premiers ont 17mm
PQ745L white metal- 2 variétés PQ745La et PQ745Lb
PQ745M Laiton
PQ745K Cuivre

Les 3 suivants sont identiques mais ont 22mm
PQ745N white metal
PQ745J Laiton
PQ745H Cuivre - 2 variétés PQ745Ha et PQ745Hb

Ensuite les 2 bimétaliques - 22mm
PQ745I white metal et centre en laiton- 2 variétés PQ745Ia et PQ745Ib
PQ745O Laiton et centre en white metal- 2 variétés PQ745Oa et PQ745Ob

Le dernier avec un design différent - 22mm
PQ745P white metal

Image
Dernière édition par Balzac le Mar Jan 26, 2010 10:30 pm, édité 1 fois.

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Jeton Autobus Fournier

Messagepar andrelus » Mar Jan 26, 2010 10:13 pm

je travaille presentement a claser des breton j ai encore pour 2 semaine environ apres je me mes a regarder les transport du quebec que j ai et ceux que jai en double peut etre pouron nous faire des echange

ta collection est aser complette pour le quebec
merci de partager

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: Jeton Autobus Fournier

Messagepar Balzac » Mar Jan 26, 2010 10:21 pm

andrelus a écrit :je travaille presentement a claser des breton j ai encore pour 2 semaine environ apres je me mes a regarder les transport du quebec que j ai et ceux que jai en double peut etre pouron nous faire des echange


Sans problème, ce sera un plaisir pour moi :) Tu me feras signe!

jess
Messages : 322
Inscription : Mer Mars 19, 2008 12:53 pm
Description : En regardant mon petit change une fois, j'ai vu que j'avais 1 cent du canada 1932.J'étais surprise de voir qu'elle n'était pas comme les autres (feuille d'érable). J'ai fait une recherche sur internet pour en savoir plus, et j'ai attéri sur ce site. En commencant a lire les différent poste, j'ai toute suite eu la piqure. Je me suis mis a collectionner toute les dénomination canadienne, les jetons et billet, les erreurs et variété. Cette simple petite cent trouver, a littéralement amener chez moi, un nouvel intérêt, me permettant même de m'évader lors de moment plus difficile.
Localisation : st-hyacinthe
Contact :

Re: Jetons Autobus Fournier

Messagepar jess » Mer Jan 27, 2010 6:45 pm

Super interessant Balzac,

J'ai plus de jeton d'arcade que de transport, mais a voir toutes cette historique, ces variété, et le cachet antique, j'ai vraiment envie de me
consacrer sur cette partie de ma collection.

Bravo.

A, Jess
bonjour

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: Jetons Autobus Fournier

Messagepar Balzac » Mer Jan 27, 2010 7:56 pm

Allo jess! content que tu apprécies :) Moi aussi c'est le clin d'oeil historique au début qui m'a intéressé avec les jetons de transport. Je me suis rendu compte que l'usage des jetons pour le transport au Québec avait été beaucoup plus répandu que je ne le croyais. Et que de monter une collection dédiée à ces pièces c'était un exercice intéressant qui avait une grande valeur historique car peu de gens s'y étaient attardés. J'y ai découvert plusieurs variétés qui n'étaient pas listées et même quelques jetons que personne ne semble avoir répertorié jusqu'ici.

Plus je monte cette collection plus je trouve que j'ai raison de le faire. Je ne sais pas si un jour je pourrai dire que j'ai réussit à toutes rassembler celles qui me manquent mais je suis encore jeune...j'ai le temps! Mon rêve serait de réussir à la compléter pour un jour la léguer à un musée qui pourrait la mettre en valeur dans une exposition consacrée aux transports par exemple :)

jess
Messages : 322
Inscription : Mer Mars 19, 2008 12:53 pm
Description : En regardant mon petit change une fois, j'ai vu que j'avais 1 cent du canada 1932.J'étais surprise de voir qu'elle n'était pas comme les autres (feuille d'érable). J'ai fait une recherche sur internet pour en savoir plus, et j'ai attéri sur ce site. En commencant a lire les différent poste, j'ai toute suite eu la piqure. Je me suis mis a collectionner toute les dénomination canadienne, les jetons et billet, les erreurs et variété. Cette simple petite cent trouver, a littéralement amener chez moi, un nouvel intérêt, me permettant même de m'évader lors de moment plus difficile.
Localisation : st-hyacinthe
Contact :

Re: Jetons Autobus Fournier

Messagepar jess » Sam Fév 13, 2010 10:23 am

Bonjour,

Quelqu'un serait dire quel sont les 2 variété pour le PQ745L white métal.

Merci, jess
bonjour

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons Autobus Fournier

Messagepar Silverwing » Lun Mars 11, 2024 2:01 pm

Balzac a écrit :Image


Est-ce que quelqu'un connait les numéros Bowman pour le petit jeton de 17 mm en laiton et celui en cuivre ? (2e et 3e jeton de la première rangée)

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons Autobus Fournier

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 11, 2024 8:01 pm

Silverwing a écrit :Est-ce que quelqu'un connait les numéros Bowman pour le petit jeton de 17 mm en laiton et celui en cuivre ? (2e et 3e jeton de la première rangée)

    - 17mm / Cuivre: Bowman #4067e
    - 17mm / Laiton: Bowman #4067d
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons Autobus Fournier

Messagepar Silverwing » Lun Mars 11, 2024 10:01 pm

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons Autobus Fournier

Messagepar Silverwing » Lun Mars 11, 2024 10:40 pm

Si je fais la correspondance entre les deux types de numéros j'arrive à ceci :

    17 mm
    Cu-Ni : PQ745L , Bowman #4067f
    Laiton : PQ745M , Bowman #4067d
    Cuivre : PQ745K , Bowman #4067e

    22 mm
    Cu-Ni : PQ745N , Bowman #4067c
    Laiton : PQ745J , Bowman #4067b
    Cuivre : PQ745H , Bowman #4067a

    Bimétalliques - 22mm
    Anneau Cu-Ni / Centre laiton : PQ745I , Bowman #4067h
    Anneau laiton / Centre Cu-Ni : PQ745O , Bowman #4067g

    Logo AF - 22mm
    Cu-Ni : PQ745P , Bowman #4067i

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons Autobus Fournier

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 12, 2024 11:06 am

Silverwing a écrit :Si je fais la correspondance entre les deux types de numéros j'arrive à ceci :

    17 mm
    Cu-Ni : PQ745L , Bowman #4067f
    Laiton : PQ745M , Bowman #4067d
    Cuivre : PQ745K , Bowman #4067e

    22 mm
    Cu-Ni : PQ745N , Bowman #4067c
    Laiton : PQ745J , Bowman #4067b
    Cuivre : PQ745H , Bowman #4067a

    Bimétalliques - 22mm
    Anneau Cu-Ni / Centre laiton : PQ745I , Bowman #4067h
    Anneau laiton / Centre Cu-Ni : PQ745O , Bowman #4067g

    Logo AF - 22mm
    Cu-Ni : PQ745P , Bowman #4067i

À première vue ça semble exact. Mais il existe aussi au minimum 8 sous-variétés pour certains de ces jetons, lesquelles sont énumérées dans le troisième volume Atwood.

    Mise à jour: Je viens de voir que Balzac en faisait mention dans sa publication originale.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons Autobus Fournier

Messagepar Silverwing » Ven Mars 15, 2024 1:57 pm

ainsivalavie a écrit :À première vue ça semble exact. Mais il existe aussi au minimum 8 sous-variétés pour certains de ces jetons, lesquelles sont énumérées dans le troisième volume Atwood.

    Mise à jour: Je viens de voir que Balzac en faisait mention dans sa publication originale.

J'ai trouvé une variété en vérifiant mes jetons. On peut voir que le "U" de QUEBEC possède une "queue" sur une des faces du jeton. Je suppose qu'elle doit déjà être répertoriée.

zzc 004 - Fournier - 22 mm - Cuivre - Variété U barré.jpg
Autobus Fournier - 22 mm - Cuivre - Bowman #4067a

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons Autobus Fournier

Messagepar ainsivalavie » Ven Mars 15, 2024 4:55 pm

Silverwing a écrit :
ainsivalavie a écrit :À première vue ça semble exact. Mais il existe aussi au minimum 8 sous-variétés pour certains de ces jetons, lesquelles sont énumérées dans le troisième volume Atwood.

    Mise à jour: Je viens de voir que Balzac en faisait mention dans sa publication originale.

J'ai trouvé une variété en vérifiant mes jetons. On peut voir que le "U" de QUEBEC possède une "queue" sur une des faces du jeton. Je suppose qu'elle doit déjà être répertoriée.

J'ai parlé précédemment de "variétés", mais ça aurait peut-être été plus approprié que je parle plutôt de "paires de coins». En effet, puisque le volume 3 du catalogue Atwood répertorie les différentes paires de coins pour chaque jeton qui étaient connues de son auteur.

Comme j'avais déjà dit dans de précédentes critiques de l'ouvrage sur le forum, même si ça du demander un temps de travail pharaonique, l'ouvrage est grandement incomplet compte tenu du large champ traité, en plus d'être tout sauf intuitif à comprendre.

Mais pour votre pièce, selon ce qui est présent sur l'autre face (Aucun cercle autour de l'emblème), il semblerait que cette paire de coins soit répertoriée à la référence PQ745Ha.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons Autobus Fournier

Messagepar Silverwing » Sam Mars 16, 2024 7:14 pm

ainsivalavie a écrit :Mais pour votre pièce, selon ce qui est présent sur l'autre face (Aucun cercle autour de l'emblème), il semblerait que cette paire de coins soit répertoriée à la référence PQ745Ha.

Effectivement il manque le cercle autour de l'emblème sur l'autre face. J'ai trop focalisé sur le défaut du "U" et ça m'avait échappé.

zzd 007 - 0.60.jpg
Autobus Fournier - 22 mm - Cuivre - PQ745Ha
zzd 008 - Autobus Fournier - 22 mm - cuivre - 0.60.jpg


Qu'en est-il pour le PQ745Hb ? Est-ce qu'on y retrouve deux faces identiques ?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons Autobus Fournier

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 16, 2024 9:49 pm

Silverwing a écrit :
ainsivalavie a écrit :Mais pour votre pièce, selon ce qui est présent sur l'autre face (Aucun cercle autour de l'emblème), il semblerait que cette paire de coins soit répertoriée à la référence PQ745Ha.

Effectivement il manque le cercle autour de l'emblème sur l'autre face. J'ai trop focalisé sur le défaut du "U" et ça m'avait échappé.

Qu'en est-il pour le PQ745Hb ? Est-ce qu'on y retrouve deux faces identiques ?

Le PQ745Hb à un cercle sur les 2 faces, mais sans la présence du défaut à la lettre «qUebec».
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités