H.L.LACOUTURE SKEE BALL sorel ou montreal

Discussions général concernant les jetons et médailles.
andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

H.L.LACOUTURE SKEE BALL sorel ou montreal

Messagepar andrelus » Ven Jan 08, 2010 6:42 pm

Image

Image

sur le carton de l;a pieces ecrit de montreal mes pas sur j ai rien trouver a montreal mes seulement le non de cette personne comme etant de sorel

si quelqun sait


la seul chose que j ai trouver sur se jeton est que
h . l . lacouture a reserver une salle d opera pour la projection de vue animer en janvier 1908
il est ecrit dans les archive de trois rivieres
Lettre de H.L. Lacouture de Sorel, réservant la salle de l'hôtel de ville pour une représentation de vues animées

Information documentaire
Lettre du secrétaire-trésorier à H.L. Lacouture, de Sorel, l’informant que la salle d’opéra est retenue les 4 et 5 février pour l’Industrie Laitière et qu’elle est louée à un étranger pour des vues animées les 6 et 7 février. Peut retenir le mercredi suivant.

Voir Correspondance du secrétaire-trésorier en date du 28 janvier 1908.


Lettre de H.T. Lacouture, de Sorel, écrivant qu’il jouera à Trois-Rivières le mercredi suivant s’il n’y a pas d’objection (vues animées).

Référence
Archives municipales de Trois-Rivières. Conseil municipal, Correspondance du secrétaire trésorier (greffier) de la ville, 28 janvier 1908

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: H.L.LACOUTURE SKEE BALL sorel ou montreal

Messagepar Balzac » Ven Jan 08, 2010 7:10 pm

serait-ce un ancien jeton d'arcade? voici une machine de ce que l'on appelle le skee-ball sur ce lien: http://en.wikipedia.org/wiki/File:Skee_Ball.JPG

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: H.L.LACOUTURE SKEE BALL sorel ou montreal

Messagepar andrelus » Ven Jan 08, 2010 7:15 pm

Balzac a écrit :serait-ce un ancien jeton d'arcade? voici une machine de ce que l'on appelle le skee-ball sur ce lien: http://en.wikipedia.org/wiki/File:Skee_Ball.JPG


encore aujourd’hui a chaque fête foraine ont retrouve ses machine et Ji joue avec mes enfant il faut dire que j ai autant de plaisir q eu
certainement un jeton de jeux

le Lacouture de Sorel louai des salle pour projeter des vue animer peut être avais t il des machine comme celle que tu me montre

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: H.L.LACOUTURE SKEE BALL sorel ou montreal

Messagepar Balzac » Ven Jan 08, 2010 7:25 pm

C'est bien possible!

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Re: H.L.LACOUTURE SKEE BALL sorel ou montreal

Messagepar forget13911 » Sam Jan 09, 2010 2:04 am

Un peu plus sur H.L lacouture de Sorel ( si c'est bien lui )

Les effets de ces décisions se font vite sentir. Ainsi, en 1909, Arthur-Jean-Baptiste Robert, de Berthier, avec l'aide de son beau-frère, le projectionniste ambulant Hilaire Lacouture, de Sorel, ouvre la salle de théâtre Bijou sur la rue des Forges;

http://citoyen.v3r.net/portail/index.as ... IDFar=2443
Le Bijou



Au cours de la seconde moitié de la décennie 1900, Trois-Rivières est souvent visitée par Hilaire Lacouture, projectionniste ambulant de Sorel. L'homme se produisait aussi à Berthier, à l'hôtel de son beau-frère J.-Arthur Robert. Nul doute que Lacouture avait parlé à Robert de l'enthousiasme du public trifluvien à l'endroit des vues animées. En 1909, les deux hommes décident d'ouvrir la toute première salle de cinéma de Trois-Rivières, baptisée Bijou et sise rue des Forges. Robert ne savait pas, à ce moment-là, que sa vie et celle de sa descendance allait changer. La famille Robert sera impliquée dans les salles de ciné de Trois-Rivières jusqu'en 1966, avec le luxueux Capitol, le Gaieté-Rialto, mais avant tout avec le Bijou. Il s'agissait d'une modeste salle du modèle nickleodéon américain, avec moins de deux cent places. La Bijou devient d'ailleurs rapidement trop petit, si bien que Robert ouvre, en 1913, une salle plus grande : le Gaieté. Il maintient le Bijou jusqu'en 1915. Le lieu, inauguré le 28 août 1909, ferme alors ses portes. Le local existe toujours, abritant une boucherie. Dommage qu'aucune plaque n'indique aux passants que c'est dans ce lieu qu'est née la première salle de cinéma de la ville.

Publié dans Salles | Pas de Commentaires »

aussi, il y a une Place Lacouture a Sorel ce qui donne a penser que le dit personnage a eu une cetaine importance dans l'histoire

http://maps.google.ca/maps?hl=fr&tab=wl
On en parle apres le gros incendie de 1908 de trois-Rivieres, peut etre s'est il developpe plus tard avec des amusement??? Comme je suis pres de sorel je me renseignerai.
Forget13911Image


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Silverwing et 273 invités