breton # 35 medaille liberation du quebec

Discussions général concernant les jetons et médailles.
andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

breton # 35 medaille liberation du quebec

Messagepar andrelus » Mar Oct 27, 2009 9:17 pm

l original de cette piece est tres rare kebeka liberata 1690-(91 date de la medaille )
(histoire de la bataille de quebec)

La bataille de Québec intervint le 16 octobre 1690 entre les forces anglaises et françaises. Suite à la capture de Port Royal, les britanniques tentèrent de prendre la ville de Québec avec l'aide de la milice coloniale américaine . Leur tentative se solda par un échec. Menée par Sir William Phips, l'armée d'invasion débarqua à Beauport mais fut finalement repoussée par les tirs des canons du comte de Frontenac venant du haut de la falaise. Les troupes de Phips furent aussi repoussées à la Pointe-Lévy..Le contingent colonial britannique se retira après un combat vicieux avec les forces coloniales françaises et leurs alliés amérindiens. Dès que les troupes arrivèrent sur leurs vaisseaux, la flotte d'invasion se retira à son tour. La rumeur voudrait que lorsque Phips ordonna à ses vaisseaux de bombarder la ville une nouvelle fois, les canons de Québec répondirent, détruisant l'étendard britannique flottant sur le navire.Les navires britanniques jetèrent l'ancre plus bas sur le fleuve Saint-Laurent. Au cours de leur retraite, les orages successifs coulèrent trois navires et la variole se propagea sur les vaisseaux restants. Même si les britanniques n'ont perdu que trente hommes au cours de la bataille avec les français, les aléas qu'ils subirent par la suite leur en ont fait perdre mille de plus.


Le 13 janvier 1691, le gouverneur de la Nouvelle-France, Louis de Buade, comte de Frontenac, apporte une si bonne nouvelle au roi Louis XIV que ce dernier décide sur-le-champ de faire frapper une médaille. Il s’agit évidemment de la première médaille de l’Amérique française. Elle commémore la libération de Québec en 1690.

À la mi-octobre 1690, l’amiral anglais Phipps se présente devant Québec et somme le comte de Frontenac de se rendre. On connaît la réponse du gouverneur à l’émissaire: «Je vous répondrai par la bouche de mes canons!» Le siège dure à peine plus de huit jours. Incapables de maintenir leur tête de pont sur les battures de Beauport, pilonnés sans merci par les batteries, les Anglais hissent les voiles et se retirent penauds.

Frontenac ne veut pas attendre au printemps pour informer le roi de cette victoire. Déjà, pourtant, le froid est vif et la glace endommage les navires dans la rade. Qu’à cela ne tienne, le gouverneur affrète une frégate, la Fleur de Mai, et demande au baron de La Hontan de lui servir d’émissaire. La Fleur de Mai quitte Québec le 29 novembre, en direction de La Rochelle. Un peu moins de six semaines plus tard (le 13 janvier 1691), le noble messager se rend à Versailles.

Louis XIV reçoit la nouvelle avec tant de joie qu’il décide de faire frapper une médaille. Sur l’avers, le profil de Sa Majesté avec l’inscription Ludovicus Magnus Rex Christianissimus. Sur le revers, une figure allégorique représentant la ville de Québec assise sur son rocher, avec la sentence Francia in Novo Orbe Victrix, les mots Kebeca Liberata et l’année M.DC.XC.

axe du # 35 est médaille et le poids 34,8 grammes
sur le revers de cette pièce Francia in novo orbe victrix qui veut dire la France est vainqueur

fait en souvenir de la défaite de phipps de Québec au mois d octobre 1690 par j . mavger f.

la medaille que je vous presente aujourdhui est une reproduction En 1967, cette médaille a ete de nouveau frappé. Lors de son mémorable voyage, le président Charles de Gaulle la remet à la population du Québec. la voici
Image
Image

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

vive le quebec libre

Messagepar andrelus » Sam Nov 07, 2009 10:12 am

j aimerai savoir si plusieurs se souvienne de la visite En 1967, du président Charles de Gaulle qui remis à la population du Québec cette médaille


moi j était pas ne encore je ne crois pas qu’il est remis beaucoup de cette médaille car je ne la vois pas très souvent 3-4 en 10 ans pour moi
et vous

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: breton # 35 medaille liberation du quebec

Messagepar Robert » Sam Nov 07, 2009 11:10 am

En 67, j'avais 18 ans, les cheveux long et le peace and love pas loin dans ma poche, mais les Nordiques n'étaient pas encore là.... Je me souviens très bien de la visite de Charly :mrgreen: , mais pas de la remise de cette médaille. Je ne crois pas qu'il y ait eu une distribution générale.

Robert :Chinois:

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: breton # 35 vive le quebec libre

Messagepar andrelus » Mer Déc 01, 2010 10:16 pm

une autre trouvaille sa petite soeurs :D :D :D
la visite de degaule
http://www.frontenac-ameriques.org/hist ... -le-quebec


mes non ses pas encore l original mes elle est en argent celle ci beaucoup plus rare que la presedente



Image

Image

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

le quebec se separe du canada

Messagepar andrelus » Lun Déc 13, 2010 6:01 pm

aucun de vous n est separatiste
car cette medaille represente le quebec libre et aucune reponse sur le sujet

ne rentront pas dans la politique car sa pourais virer male surtout que charest en mene pas large ses temps si

mes la premiere fois que j ai poser les yeux sur la medaille de bronze du premier post jai ete emerveiller par sa beaute et les ecrit kebeca liberate me vons droit au coeur mes di ajouter celle dargent jai faillie mourir d une crise de coeur se pourquoi j ai fais le montage qui suit des deux pieces

ImageImage


ImageImage

je tenais a voir les 4 photo dans une meme reponse

et voici la pieces du musee de la civilisation en cuivre

Image

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: breton # 35 medaille liberation du quebec

Messagepar oligne67 » Lun Déc 13, 2010 7:13 pm

a Regardé la médaille on se croirait plus au moyen orient que au québec avec les palmier et les dune de sable au loin et le fait que la médaille semble écrit en latin :roll:


toutefois la médaille est très belle mais ne représente pas se a quoi j'imagine le québec en 1690 :wink:


ps: pour ce qui est de mr charest j'ai rien d'autre a dire que " libérez-nous des libéraux!!!!!!!! "

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: breton # 35 medaille liberation du quebec

Messagepar andrelus » Mar Déc 14, 2010 8:54 am

mes les emblemes du quebec sont sur cette pieces. la fleur de lys et le castor

ses sur que les palmier ne resemble pas au erable du quebec mes 2 sur 3 pour un graver qui n avait jamais vus le quebec ses bien

le quebec a l epoque etait tres loin de la france non non il ne ses pas deplacer mes les moyen pour le rejoindre sont plus rapide aujourdhui s etait un pays exotique a l epoque

Avatar de l’utilisateur
TokensTime
Messages : 98
Inscription : Ven Sep 17, 2010 6:52 pm
Description : Bonjour, je suis un collectionneur, passionné qui adore les Jetons (tokens) car la plupart du temps, ils on été fabriquer artisanalement, en petite quantité, avec beaucoup de travail et de détails, leurs histoires est très instructive, aussi j'aime les médailles du Québec, du Canada & leurs historique, j'ai en production plusieurs projets sur les Jetons Coloniaux (tokens). Je suis une personne amicale, franche, directe et honnête, j'aime que les choses soit claire, je suis un perfectionniste. Mon dicton est : Profite de la vie, avant quelle ne profite de toi, quand on est heureux, le temps passe très vite. Au plaisir de se rencontrer & de partagé notre passion. ‘Le passe temps des Rois’.
Localisation : Laurentides

Re: breton # 35 medaille liberation du quebec

Messagepar TokensTime » Dim Déc 26, 2010 5:10 pm

Salut très belle replique, bravo, petite correction '' sur le revers de cette pièce Francia in novo orbe victrix qui veut dire la France est vainqueur ''

Francia in novo orbe victrix
La France victorieuse dans le nouveau monde


Image
''Le Passe-Temps des Rois''

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: breton # 35 medaille liberation du quebec

Messagepar andrelus » Mar Déc 28, 2010 12:21 am

ses la carte du quebec de l epoque sa
ses diferent de nos jours

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: breton # 35 medaille liberation du quebec

Messagepar oligne67 » Mar Déc 28, 2010 12:42 am

effectivement andrelus 2mois de traversé pour venir contemplé le paysage etait non seulement plus long mais aussi beaucoup plus périeux !!!!!!!!!!


n'empèche qu'il y a beaucoup de détail dans ta médail!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
TokensTime
Messages : 98
Inscription : Ven Sep 17, 2010 6:52 pm
Description : Bonjour, je suis un collectionneur, passionné qui adore les Jetons (tokens) car la plupart du temps, ils on été fabriquer artisanalement, en petite quantité, avec beaucoup de travail et de détails, leurs histoires est très instructive, aussi j'aime les médailles du Québec, du Canada & leurs historique, j'ai en production plusieurs projets sur les Jetons Coloniaux (tokens). Je suis une personne amicale, franche, directe et honnête, j'aime que les choses soit claire, je suis un perfectionniste. Mon dicton est : Profite de la vie, avant quelle ne profite de toi, quand on est heureux, le temps passe très vite. Au plaisir de se rencontrer & de partagé notre passion. ‘Le passe temps des Rois’.
Localisation : Laurentides

Re: breton # 35 medaille liberation du quebec

Messagepar TokensTime » Mar Déc 28, 2010 5:10 pm

Salut, oups grand oublie, désolé.

La légende,
Francia in novo orbe victrix, signifie
La France victorieuse dans le nouveau monde. et le plus important :mrgreen:

L'exergue, KEBECA LIBERATA, M DC XC.
Québec délivré, 1690.
:Chinois:
''Le Passe-Temps des Rois''

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: breton # 35 medaille liberation du quebec

Messagepar La loutre » Mar Déc 28, 2010 7:45 pm

Ce sont vraiment de superbes médailles que tu as là, andrelus! :shock:

Avatar de l’utilisateur
felix46
Messages : 1760
Inscription : Ven Mars 07, 2008 5:53 pm
Description : Bonjour à tous, je m'appel Félix Girard et j'ai 16 ans. Je collectionne la monnaie depuis que je suis tout jeune.
À l'age de 7 ans j'ai commencé à collectionner la monnaie étrangère alors que ma mère me ramenait les pièces étrangère quelle trouvait au travail, c'est la que ma passion a commencé.

Je m’intéresse principalement à la monnaie Canadienne, mais vue le prix des pièces qu'il me manque je me suis dirigé vers la monnaies du monde, je suis rendu avec plus de 150 pays et quelque 3250 pièces.
Je m’intéresse à tout pays alors si vous avez des pièces faite moi signe, surtout , pour les vielles Française de la fin du 19ieme Siècle, Début 20ieme.Car je me suis fait voler cette parti de ma collection en Novembre 2011.

Mon but de cette année est de rassemblé le plus de pièces du Commonwealth Britannique d'avant 1964. Alors je recherche (Élisabeth II premier portrait, George VI, George V, Edouard VII , Victoria et toute autre pièces plus ancienne.
Pourquoi le Commonwealth, tout simplement qu'il y à beaucoup de ressemblance avec la monnaie Canadienne et j'adore ces portrait.
À chaque fois que je vois mes pièces du début du 20ieme siècle ça me fait sourire.

Si vous avez des pièces à faire identifier, je suis toujours disponible pour de nouveaux défis.


Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Félix Girard

13 Décembre 2011
Localisation : Chicoutimi-Nord

Re: breton # 35 medaille liberation du quebec

Messagepar felix46 » Mer Déc 29, 2010 12:16 am

J'en avais déja vue une et je la trouvais extremement belle!
En passant,elle l'ait encore!

Avatar de l’utilisateur
TokensTime
Messages : 98
Inscription : Ven Sep 17, 2010 6:52 pm
Description : Bonjour, je suis un collectionneur, passionné qui adore les Jetons (tokens) car la plupart du temps, ils on été fabriquer artisanalement, en petite quantité, avec beaucoup de travail et de détails, leurs histoires est très instructive, aussi j'aime les médailles du Québec, du Canada & leurs historique, j'ai en production plusieurs projets sur les Jetons Coloniaux (tokens). Je suis une personne amicale, franche, directe et honnête, j'aime que les choses soit claire, je suis un perfectionniste. Mon dicton est : Profite de la vie, avant quelle ne profite de toi, quand on est heureux, le temps passe très vite. Au plaisir de se rencontrer & de partagé notre passion. ‘Le passe temps des Rois’.
Localisation : Laurentides

Re: breton # 35 medaille liberation du quebec

Messagepar TokensTime » Jeu Jan 10, 2013 8:32 am

Bonjour, je veux vous présenté, mes nouvelles acquisitions, une médaille original en cuivre de la libération du Québec 1690, ainsi qu'un merveilleux presse-papier en cuivre Kebeca Liberata. :Chinois:

Image

Image
''Le Passe-Temps des Rois''

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: breton # 35 medaille liberation du quebec

Messagepar andrelus » Jeu Jan 10, 2013 11:17 am

super le presse papier est magnifique et tres rare plus que la medaille je crois


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités