dollar de commerce récent

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

dollar de commerce récent

Messagepar Bidou » Lun Jan 12, 2009 8:25 am

bonjour,

Savez-vous s'il se fait encore des dollars de commerce au Québec :?: Souvent ces dollars soulignent l'anniversaire d'une ville. On vient de finir le 400ième de Québec et le 375ième de Trois-Rivières débute je crois donc est-ce qu'il y a eu des dollars de commerce d'émis pour ces évènements ou d'autres :?:

Merci :chasseur:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Re: dollar de commerce récent

Messagepar Nic le Fouineur » Lun Jan 12, 2009 11:01 am

On retrouve également des billets souvenirs.

2 billets pour la Paroisse et la Municipalité de St-Fabien dans le Bas St-Laurent.

Image
Devant

Image
Image
Dos

Notre Organisme a également lancé un billet pour le 400e de la fondation de Québec
Image
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Zatsta
Messages : 89
Inscription : Dim Mars 25, 2007 3:32 pm
Description : En 1985 j'ai recu un gros sous 1909. Depuis ce jour, ma folie a grandis avec l'ajout de billets, jetons, PLs, USA, Bretons, CDN Tire, 'faux', pis tout ce qui ressemble a de l'argent.

Et aujourd'hui encore, le sous 1909 (VG avec du verdegris) a sa p'tite place bien merité.
Localisation : St-Hubert

Re: dollar de commerce récent

Messagepar Zatsta » Lun Jan 12, 2009 5:44 pm

Trios Pistoles en a fait jusqu'en 2005 d'apres un catalogue de 2006.

martinette
Messages : 475
Inscription : Jeu Avr 20, 2006 7:25 pm
Localisation : waterville

Re: dollar de commerce récent

Messagepar martinette » Lun Jan 12, 2009 6:42 pm

C'est vraiment des beaux billets

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Re: dollar de commerce récent

Messagepar Nic le Fouineur » Mar Jan 13, 2009 9:01 am

Ben oui j'avais oublié Trois-Pistoles.

Selon moi la Municipalité en a fait émettre en 2007 et 2008.

Je vais vérifier.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
titpain
Messages : 154
Inscription : Jeu Août 07, 2008 5:42 pm
Description : collectionneur depuis 30 ans environ,mais plus activement depuis 7 a 8 ans.2 enfants un garcon et une fille,et une epouse formidable.
Localisation : drummondville
Contact :

Re: dollar de commerce récent

Messagepar titpain » Mar Jan 13, 2009 9:37 am

suberbe,mais est-ce qu'il y as quelqu'un qui saurais comment on peu s'en procurer sans etre obiger d'aller a chaque endroit,merci de votre réponse.
titpain

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Re: dollar de commerce récent

Messagepar Nic le Fouineur » Jeu Jan 15, 2009 7:51 am

Trois-Pistoles a continué d'émettre des dollars souvenir.

Celui de 2007 est plus rare et se détail environ 15.00$. Celui de l'an dernier est à 4.00$.

Ceux qui vont à Salon à Boucherville en fin de semaine, peuvent avoir plus d'informations auprès de Yvon Marquis.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: dollar de commerce récent

Messagepar Lightw4re » Jeu Jan 15, 2009 7:59 am

Rien avoir avec le sujet, mais voici une petite histoire raconté par quelqu'un d'autre qui s'est déroulé à Trois-Pistoles.

Voici une belle histoire de timbres pour ne pas dire de timbrés. Imaginez, le vendredi 20 mai dernier, le bureau de poste de Saint-Fabien communique avec la SQ des Basques, vers 11 h 30, une personne au teint basané s’est présentée au bureau de poste de Saint-Simon pour effectuer l’achat de timbres pour plusieurs milliers de dollars et ce, par carte de crédit. Quelques minutes plus tard, c’est au tour du bureau de poste de Trois-Pistoles de téléphoner à la SQ. Un individu avec le teint basané y a acheté quelques minutes plus tôt plusieurs timbres. Un autre individu de race noire l’attendait dans une auto.

La voiture est immatriculée en Ontario. Les deux patrouilleurs quittent le poste et se lancent à la recherche de nos deux moineaux timbrés. Ils les localisent sur la route 132 à proximité des feux de circulation. Les deux hommes seront détenus pour fin d’enquête. Un inspecteur se rend dans les bureaux de poste pour y valider et collecter de l’information. Des recherches auprès de VISA permettent de découvrir qu’il s’agit d’une carte clonée. Les deux individus sont immédiatement arrêtés. Les policiers fouillent alors leur véhicule et y découvrent 8 500 timbres dans le coffre à gant, pour une valeur de 5 000 $. C’est quoi l’idée vous demandez-vous? Y a quand même des limites au magasinage compulsif. L’idée, c’est d’acheter sans payer (carte de crédit clonée) et de revendre à la moitié de sa valeur les timbres, pour un profit net de 100 %. Argent facile comme ils disent. Voilà, cette semaine, j’ai découvert qu’il existe un marché noir du timbre au Québec. Nos deux timbrés sont maintenant estampillés "coffrés par la SQ".


Source

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: dollar de commerce récent

Messagepar Lightw4re » Jeu Jan 15, 2009 8:04 am

Pour en revenir au sujet des jetons municipaux et de Trois-Pistoles, un voici un de là-bas :

Jeton pour commémorer le tournage du téléroman Bouscotte à Trois-Pistoles.
Métal : Acier plaqué nickel
Nombre de pièces/valeur - en acier : 3000 à 2,75$
Nombre de pièces/valeur - plaquées or: 250 à 9,00$
Nombre de pièces/valeur - plaquées cuivre : 250 à 8,00$
Nombre de pièces/valeur - argent pur : 51 à 52,00$

ImageImage


Trois-Pistoles à l'habitude de produire des jetons. Celui plus haut est de 1999.

En voilà un autre :
Image



Et un autre :
Image


Une petite liste :
Image


Une pièce de 2002 :
Image


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Sou-franc et 234 invités