jeton de transport / transit token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

jeton de transport / transit token

Messagepar Balzac » Mar Juin 10, 2008 1:20 pm

Allo! Bon et bien les derniers messages sur les jetons de transport de Pako m'ont permis de constater que certains, comme moi, semblent s'intéresser à cette portion de la numismatique. Pour les néophytes, par jeton de transport on considère normalement tous les type de jetons de péage qui sont en lien avec un moyen de transport. Les principales catégories qu'on y retrouve le plus souvent sont les jetons de ponts, d'autobus, de métro, traversiers, les trains et tramways, tunnels, stationnement, parcomètre et même les lave-auto!

Il s'agissait d'une pratique très rependue autrefois mais les endroits où ils sont encore en utilisation sont de plus en plus rare, on utilise davantage la monnaie courrante ou des ticket ou de plus en plus le paiement électronique sous forme de cartes magnetiques ou RFID. A titre d'exemple, le pont de Halifax-Darthmouth en Nouvelle-Ecosse n'utilise plus de jetons depuis le 1er mai 2008; Le pont de St-John (nouveau-Brunswick) a cessé d'accepter les jetons depuis le 1er Janvier 2008; la commission des pont de Niagara Fall's en Ontario a cessée cette pratique depuis le 15 octobre 2007 pour les ponts Rainbow, Whirlpool et Queenston-Lewiston. Comme vous voyez ca s'efface rapidement et bientôt cette pratique sera complettement chose du passé et ceux qui voudont se procurer de tels jeton pour leur collection devront les acheter de d'autres source moyennant profit pour le vendeur, biensur.

Je ne sais pas si ca pourrait intéresser quelqu'un mais je lance l'idée. On pourrait batir, pour le bénéfice de tous, une liste des endroits que l'on connait où de tels jetons sont encore en utilisation. Ca permettrait de laissez savoir aux autres où ils peuvent se les procurer. Même que si des gens habite cet endroit ou prévoient s'y rendre prochainement, et bien s'ils le laissent savoir on pourrait passer des commandes, individuelle ou en groupe. Le but n'est pas de faire un profit a quelqu'un mais plutot de donner la chance a tous de se les procurer en rendant la chose plus accessible. Personnelement mon intéret est uniquement envers les jetons de transport canadiens mais si certains veulent bonnifier la liste avec des jetons d'autres pays on pourra y faires plus de sections. L'idée est lancée. La liste pourrait prendre cette forme:

Québec:
Transport en commun de Sherbrooke (STS) 3$/ch.

Ontario:
Transport en commun de Toronto (TTC) 1=2,75$ ; 5=7,50$ ; 10=22,50$
Detroit-Windsor Tunnel 20=65$

Donc ceux qui connaissent des endroits ou les jetons sont actifs, ou ceux qui se rendent dans ces endroit peuvent se manifester! merci :D

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Juin 10, 2008 2:17 pm

Je ne connaissais que Toronto, j'ignorais qu'il y avait des jetons à Sherbrooke. Je suis assez néophyte dans le domaine des jetons de transport, je garde l'oeil ouvert :P

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Mar Juin 10, 2008 2:30 pm

Allo mysterious, concernant le jeton de transport en commun de sherbrooke, j'en possede un ou il est inscrit CTS (Commission de Transport de Sherbrooke) ce jeton est toujours en circulation même si c'est aujourd'hui la STS (société des...) qui gere le transport en commun. On m'a dit qu'il y en aurait une 2e variété qui circule mais ca reste à confirmer... a mon prochain voyage a sherbrooke je vais aller enqueter chez un dépositaire...a moins que qqun de sherbrooke ici ne puisse nous le confirmer ou meme nous en procurer! :wink:

Allez tiens ca coute pas cher je vais en mettre une photo

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mar Juin 10, 2008 3:00 pm

Excellente idée Balzac. Je vais tanter de prendre quelques potos de jetons pour vous en montrer.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Jeu Juin 12, 2008 2:27 pm

Voici l'un des miens que j'ai en double. Par contre, je n'au aucune information sur celui-ci.

Image

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Jeu Juin 12, 2008 7:53 pm

Salut! Les seules info que j'ai sont que ce jeton du DHO aurait été utilisé de 1961 à 1973 pour le Burlington Bay Bridge et le Garden City Skyway.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Jeu Juin 12, 2008 7:55 pm

Dac. dac. ! Probablement un jeton de passage. Chaque type de véhicule ayant son propre type de jeton. Celui-ci serait le jeton de Classe 1, pour les véhicules réguliers.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: jeton de transport / transit token

Messagepar Pako » Jeu Juin 12, 2008 9:34 pm

Balzac a écrit :...les derniers messages sur les jetons de transport de Pako...


Voici les messages :

viewtopic.php?t=4212
viewtopic.php?t=4194


Afin de relier le tous.... :wink:
.
Patargez votre passion !
.

lepredateur
Messages : 459
Inscription : Jeu Mars 01, 2007 10:34 pm
Localisation : Thetford-Mines Qc.
Contact :

Messagepar lepredateur » Jeu Juin 12, 2008 10:11 pm

Bonjour à tous,

Votre sujet tombe bien car depuis le 4 juin 2008 à cause de la sortie du timbre sur les 100 ans de la monnaie royal, je fais une mini exposition dans le petit bureau de poste ou je travaille en secteur rural sur les pièces et billets canadiens incluant quelques médaillons historiques. Hors j'avais prévu à partir de la semaine prochaine, de faire une mini exposition sur les jetons, médaillons, tokens et dollar trade ou souvenir. Donc, j'étais justement en préparation des tokens. Permettez-moi d'ajouter quelques tokens d'autobus pour complèter les votres. Commençons par Sherbrooke Image ensuite Québec Imagepoursuivons avec Chambly Image puis les jetons d'autobus de Thetford-Mines Image et les tokens de Toronto Imagel'autre côté des jetonsImagedont au moins un me provient d'un échange avec mysterious.

A+

Leprédateur
Dernière édition par lepredateur le Lun Août 11, 2008 8:47 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: jeton de transport / transit token

Messagepar Pako » Jeu Juin 12, 2008 10:13 pm

Balzac a écrit :...Comme vous voyez ca s'efface rapidement et bientôt cette pratique sera complettement chose du passé....


Dans cette même ordre d'idée la MRC à penser d'émettre une pièce souvenir en forme de jeton de lait.
http://www.mint.ca/royalcanadianmintpub ... efault.htm

Voici le texte qui accompagne cette pièce :
De la fin du 19e siècle jusqu’aux années 1960, les jetons de lait étaient monnaie courante au pays. On les achetait à l’avance afin de payer le laitier en uniforme qui venait régulièrement livrer le lait frais à domicile. Beaucoup de Canadiens s’en souviennent, certains avec une pointe de nostalgie.
La plupart des laiteries avaient leurs propres jetons, souvent de couleurs vives....
Les jetons en usage avant la Confédération disparaissent de la circulation après les années 1870, remplacés par les nouvelles pièces de monnaie du Canada. Des marchands continuent pourtant d’en émettre de différentes formes, échangeables contre toutes sortes de produits et de services, comme le lait, le pain ou même un rasage. Si la coutume se perd après la Seconde Guerre mondiale, certains jetons ont résisté à l’épreuve du temps, ceux des transports en commun, par exemple.[/i]
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Jeu Juin 12, 2008 10:28 pm

Salut Pako! Dis-moi si je me trompe mais sous ton avatar la localisation indique que tu es acadien c'est exacte? Je me cherche des exemplaires de jeton du St-John Bridge...en as-tu en ta possession? Serait tu capable de m'en procurer a prix acceptable auprès d'une boutique ou d'un collectionneur? Les plus recent ou des versions antéreures...je prendrais ce que tu pourrais trouver.

Ciao!

lepredateur
Messages : 459
Inscription : Jeu Mars 01, 2007 10:34 pm
Localisation : Thetford-Mines Qc.
Contact :

Messagepar lepredateur » Jeu Juin 12, 2008 10:43 pm

Voir message précédent. regroupement et mise à jour
Dernière édition par lepredateur le Lun Août 11, 2008 8:49 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Jeu Juin 12, 2008 10:49 pm

Intéressant ton projet le prédateur! Très bonne idée! Ton jeton du service d'autobus Gilbert, comment tu te l'aies procuré? Je ne l'ai pas celui là...crois-tu qu'on peut le trouver quelquepart par chez-vous? Si tu en vois un passer un jour pense a moi! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Jeu Juin 12, 2008 10:55 pm

À Montréal, ces jetons on vite été remplacé par des billets ou tickets vendu à l'unité, en lisière ou en carnet.
De mémoire, je crois que les jetons ont été utilisé à Montréal seulement pour les tramways. Cela reste à vérifier.
Je crois même que Dot36 pourrais nous éclairer un peu sur le sujet de Montréal.

lepredateur
Messages : 459
Inscription : Jeu Mars 01, 2007 10:34 pm
Localisation : Thetford-Mines Qc.
Contact :

Messagepar lepredateur » Jeu Juin 12, 2008 11:24 pm

Salut Balzac,

C'est OK. Je vais vérifier pour les autobus Gilbert. C'est à suivre...

A+

Leprédateur


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités