Jeton de l'île du prince edouard

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Pi$$enlit

Jeton de l'île du prince edouard

Messagepar Pi$$enlit » Mar Sep 02, 2025 4:49 pm

Bonjour,
Aujourd'hui, je veux parler d'une pièce qui me trotte dans la tête depuis un moment. Il s'agit d'un PE-6A2 qui, selon moi, semble être une frappe de type spécimen.

Voici une photo de l'exemplaire, celle-ci provenant de la banque d'image d'ainsivalavie:
PE-6A2 - 64 - v1 (CCCS).jpg

En faisant des recherches, j'ai découvert que cette pièce a été vendue par 2 fois chez TCNC, en 2017 pour 1770$ et en 2022 pour 1912$. Ces sommes sont très élevées pour cette série de jetons comparées aux autres ventes. Il faut dire que cette pièce est la seul dans ce grade avec comme deuxième meilleur option une MS63BN Ex Temple PCGS (qui d'ailleur est dans ma collection):
PE-6A1 - 63 - v1 (BN - PCGS - 24581558 - Ex. Temple).jpg

Voici d'autres photos de la pièce qui à mes yeux semble specimen, celles-ci provenant de la vente de 2022 chez TCNC:
11.jpg

22.jpg

33.jpg

Le "rim" et les points qui font le tour de la pièce sont très forts et définis. Les lettres et les chiffres sont également d'une qualité qui semble dépassée celle des autres pièces MS. De plus, la pièce semble avoir des surfaces assez réflectives et beaucoup de “die polish”. Tout cela semble indiquer une frappe spécimen. Je précise que à ce jour il n'y a aucun exemplaire spécimen/proof de ce jeton connu.

Également, je suis un peu perplexe face à l'identification de sa paire de coin. Selon l'ouvrage de Ingram et Marelic, il n'y a qu'une seule paire de coins qui aurait fait des PE-6A2 (identifier comme PEI-85 par les auteurs). Par contre, la pièce en question semble avoir l'avers d'une PEI-89 (avec le L plus haut que le U et le T dans agriculture contrairement au PEI-85 avec ULT aligné). Le revers quant à lui est le même pour PEI-85 et PEI-89. Serait-il possible que cette pièce soit une variété non mentionnée dans l'ouvrage de Ingram et Marelic, soit une pièce avec alignement de type médaille (PE-6A2), mais avec l'avers de la PEI-85?

En regardant les photos dans le livre de Ingram et Marelic, il semble que la lettre "E" de "ONE" au revers, à un même défaut sur l'exemple PEI-85 et la pièce que je crois être spécimen. Est-il possible que les revers pour la PEI-85 et le PEI-89 ne soient pas les mêmes tels que Ingram et Marelic le prétende.

Si, il s'agit d'une nouvelle variété, cela renforcerait l'hypothèse que la pièce est une frappe spécimen. En effet, pour une frappe de ce genre la mint aurait spécialement préparé un montage pour produire les spécimens.

Je ne sais pas si quelqu'un connait l'atelier qui a produit ces jetons?

En tout cas, j'aimerais bien avoir cette pièce et tenter de l'envoyer à PCGS en tant que spécimen/proof.

Que pensez-vous de tout ça?

Pi$$enlit

Re: Jeton de l'île du prince edouard

Messagepar Pi$$enlit » Mar Sep 02, 2025 6:25 pm

J'ai repensé à tout ça et voici ma conclusion.

Le PEI-85 semble avoir un défaut au E de ONE au revers que le PEI-89 n'a pas malgré que selon le livre, le coin côté revers serait le même pour 85 et 89. J'ai regardé 5 exemplaires de PE-6A2 (donc PEI-85) et il avait tous le défaut. J'imagine que c'est soit deux coins différents (à l'inverse de ce que le livre suggère) ou le même coin, mais utilisé plus tard après avoir subi des dégâts au niveau du E.

Pour résumer, la pièce que je crois spécimen serait:
- alignment medal
- Avers du PEI-89
- Revers du PEI-85/89 mais avec le défaut au E qui semble particulier au 85

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Re: Jeton de l'île du prince edouard

Messagepar ainsivalavie » Mar Sep 02, 2025 7:43 pm

Pi$$enlit a écrit :En tout cas, j'aimerais bien avoir cette pièce et tenter de l'envoyer à PCGS en tant que spécimen/proof.

Que pensez-vous de tout ça?

À partir des photos de cette pièce, c'est envisageable. Mais à moins d'avoir celle-ci entre les mains, c'est quelque chose de très difficile à confirmer.

Cela dit, on parle souvent de pièces «Specimen / Proof». Mais à l'époque il y avait parfois certaines frappes spéciales pour certaines séries de jetons coloniaux, où la qualité de la frappe et/ou du flan était supérieure à ceux des jetons destinés à la circulation, mais sans être pour autant complètement du même niveau qu'un exemplaire «Specimen / Proof».

Mais bon, on entre dans un sujet complexe très propice au débat.

Et pour ceux qui se poseraient la question, cet exemplaire est certifié MS-64 chez CCCS (Serial #0058441).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Revenir vers « Jetons et médailles »