Jeton Marchand du Château Frontenac à Sherbrooke

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Jeton Marchand du Château Frontenac à Sherbrooke

Messagepar ainsivalavie » Ven Fév 23, 2024 10:02 pm

Voici un second jeton marchand de Sherbrooke que j'ai récemment acquis:

Numi - Token Chateau Frontenac Amusements.jpg

Spécifications:
    - Inscriptions Avers: «Chateau Frontenac / Amusements / Bowling Alleys / Pool & Billiards»
    - Inscriptions Revers: «Good for 5c in Trade»
    - Diamètre: 24.82mm
    - Épaisseur: Entre 1.56mm et 1.75mm
    - Poids: 1.63g
    - Composition: Aluminium
    - Tranche: Lisse
    - Alignement: Rotation anti-horaire de 136º
Ce jeton est catalogué dans l'ouvrage de Fred Bowman sur les jetons québécois à la référence Bowman #4342e. Il est également répertorié dans le catalogue Alpert & Smith sur les jetons de jeux à la référence «Canada #850 CHA».

Dans un article de Barry Uman paru dans le CeeTee en janvier 1982, celui-ci décrit deux variétés pour ce jeton, soient:
    - Variété #1: Avers: Les perles sont jointes + Deux perles et un élément en forme de diamant / Revers: Grandes lettres + Petit «5»;
    - Variété #2: Avers: Les perles sont séparées + Un élément en forme d'hélice / Revers: Petites lettres + Grand «5».
Concernant ma pièce, il s'agit de la seconde variété.

Comme à mon habitude, j'ai entrepris des recherches pour obtenir davantage de détail sur cette pièce, et tout particulièrement ses années d'utilisation. Je n'ai pas trouvé grand-chose de probant dans mes archives numismatiques, mais sur le Web il y a quand même beaucoup d'informations sur ce Château Frontenac (J'ai seulement gratté la surface).

Ainsi, comme j'ai précisé en introduction, il ne s'agit pas du Château Frontenac de Québec, mais plutôt de l'hôtel le Château Frontenac qui était présent aux coins de la rue Wellington et de l'avenue Aberdeen à Sherbrooke.

Celui-ci fut construit en 1906 par Achille Joncas. À l'époque, il offrait environ 45 chambres, salle à manger et salle de réception, en plus d'un salon de quilles au sous-sol et d'autres commodités. J'ignore si l'établissement éprouvait des difficultés financières, mais il a changé de main un grand nombre de fois au fil des années.

D'ailleurs, dès l'année suivant sa construction il aurait été vendu à des intérêts américains, pour être de nouveau revendu en 1909. Dans les années 1910, ça sera au tour d'un certain Henry Veilleux d'en être le propriétaire, pour ensuite entre autres vers 1925 devenir la propriété de monsieur Dan Sullivan.

    Numi - Chateau Frontenac - Vente 1909-03-20.jpg

Je n'ai pas trouvé d'éléments précis me permettant de déterminer l'année d'émission de cette pièce, voire même les années d'utilisation. Par contre, entre 1906 et le début des années 1920 on fait régulièrement mention de tournois de quilles s'y déroulant dans les journaux régionaux. Mais par la suite, je ne retrouve plus de référence à ce sujet. Ma théorie étant que les allées de quilles ont possiblement été transformées en autre chose au début des années 1920, voire tout simplement été abandonnées.

Mention en octobre 1908:
    Numi - Chateau Frontenac - Pub  Bowling 1908-10-12.jpg
Ce qui pour notre jeton nous ramène à une période d'utilisation probable comprise entre 1906 et le tournant des années 1920.

Pour ce qui est du Château Frontenac, celui-ci a continué à fonctionner au fil des ans au travers différents propriétaires. En 1949 il fut même totalement rénové, et offrait dorénavant 50 chambres à coucher, en plus d'une taverne, salon de barbier, grill et salle à manger. Son nom changea alors pour le «New Château Frontenac», même si chez une part importante de la population de Sherbrooke c'est son nom d'origine qui resta en utilisation.

Dans les années qui suivirent, il acquiert cependant une réputation sulfureuse, incluant d'être le lieu d'une maison de débauche (Un gérant de l'établissement sera d'ailleurs condamné à ce sujet à la fin des années 1950).

Malheureusement, ça se termine pas bien pour l'établissement, puisque dans la nuit du 6 au 7 janvier 1964 il sera détruit par un incendie, ce qui mettra définitivement un terme à ses activités.

Voici l'établissement circa 1907:
    Numi - Chateau Frontenac - Circa 1907.jpg

Une autre photo datant d'un peu plus tard:
    Numi - Chateau Frontenac - Circa 19xx.jpg

Et pour terminer avec le "New Château Frontenac" en 1955 après avoir été complètement rénové quelques années plus tôt:
    Numi - Chateau Frontenac en 1955 (Proprio G. W. Gagnon).jpg

Note: Juste à titre de précision, notez qu'il existe également au minimum un second jeton émis par cet établissement à la référence Bowman #4343e.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Jeton Marchand du Château Frontenac à Sherbrooke

Messagepar oligne67 » Ven Fév 23, 2024 10:59 pm

belle recherche encore une fois :-D

avez-vous une idée du nombre de pièces frappé ??

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Marchand du Château Frontenac à Sherbrooke

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 24, 2024 2:14 am

oligne67 a écrit :belle recherche encore une fois :-D

avez-vous une idée du nombre de pièces frappé ??

Merci.
Non, malheureusement je ne connais pas le nombre d'émission. Et même si j'avais une idée de celui-ci, ça ne voudrait pas dire grand-chose, puisqu'il n'est pas rare qu'une part importante des pièces aient été détruites à un moment X entre-temps.

Par contre, contrairement à de précédents jetons que j'ai présentés, je crois que celui-ci est de nos jours légèrement plus fréquent.

Mais on s'entend tout de même que ça demeure des pièces peu communes, où on peut être à la recherche de l'une d'entre elles pendant plusieurs mois sans rien trouver. C'est la raison pourquoi je n’ai pas hésité à acquérir deux lots de ce type de pièces récemment, et le tout à un prix acceptable (Quoique pas donné non plus). D'autant plus que la majorité était encore manquante de ma collection.

Je vais essayer d'en présenter davantage dans les semaines à venir si j'ai du temps supplémentaire de libres, puisque je crois qu'il y a du matériel fort intéressant à partager.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Jeton Marchand du Château Frontenac à Sherbrooke

Messagepar oligne67 » Dim Fév 25, 2024 10:21 am

ainsivalavie a écrit :
Non, malheureusement je ne connais pas le nombre d'émission. Et même si j'avais une idée de celui-ci, ça ne voudrait pas dire grand-chose, puisqu'il n'est pas rare qu'une part importante des pièces aient été détruites à un moment X entre-temps.

Par contre, contrairement à de précédents jetons que j'ai présentés, je crois que celui-ci est de nos jours légèrement plus fréquent.

Mais on s'entend tout de même que ça demeure des pièces peu communes, où on peut être à la recherche de l'une d'entre elles pendant plusieurs mois sans rien trouver.



je me demandais cette question car le jeton se vois attribuer un prix relativement assé élevé dans le bowman mis a jour alors que ce répertoire a tendance a avoir des prix relativement très bas vis a vis le marché :Rechercher:

bien que ce ne sois pas un jeton commun ... c'est un jeton que je qualifirais de facilement accessible!

a titre de comparaison ( même si ce n'est pas le même type de jeton) le jeton Breton 574a se situe dans la même catégorie de rateré ( il n'est pas commun mais facilement accessible) avec une production de plusieurs millier de jetons...


Par contre tu as bien raison peut importe le nombre de jetons produit a l'époque la réel question est combien ont pus survivre ???

j'ai justement acheter un lots de c'est jetons dans les dernière années. Mon constat est que sur 35 jetons un seul est de la première version avec petit diamand ..... Bien entendu on ne peut pas ce fier a cet échantillons pour établir un nivaux de rareté de la variété vue que les jeton ont été acquis tous ensemble et que l'on ne connais pas la provenance initial et si il ont déja été vérifier :wink:

mais a première vue la première version semble moins commune. Même dans le bowman il n'y as pas de descriptif n'y de photo pour la première version ...mais seulement une mention qu'il existe des variétés!
Dernière édition par oligne67 le Dim Fév 25, 2024 10:55 am, édité 1 fois.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Jeton Marchand du Château Frontenac à Sherbrooke

Messagepar sysec » Dim Fév 25, 2024 10:47 am

Le Bowman version mise è jour, je vois plus celui-ci comme un inventaire de jetons mais pour les valeurs estimées je ne leur accorde pas trop d'attention.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Jeton Marchand du Château Frontenac à Sherbrooke

Messagepar oligne67 » Dim Fév 25, 2024 10:53 am

ainsivalavie a écrit :
Dans un article de Barry Uman paru dans le CeeTee en janvier 1982, celui-ci décrit deux variétés pour ce jeton, soient:
    - Variété #1: Avers: Les perles sont jointes + Deux perles et un élément en forme de diamant / Revers: Grandes lettres + Petit «5»;
    - Variété #2: Avers: Les perles sont séparées + Un élément en forme d'hélice / Revers: Petites lettres + Grand «5».
Concernant ma pièce, il s'agit de la seconde variété.




Comment bien differencier les 2 variété !


Bien que tout c'est élément son bien décrit dans les explication plus haut et que lorsque l'on as les 2 jetons en mains on peut voir assé facilement la différence . Il est très rare de voir 2 ou plusieur de ce jeton se vendre en même temps ! donc n'ayant pas de point de référence en main et si en plus vous n'avez pas de loupe :? il sera très difficile de les départagé.


chateau f.png

chateau fr.png




-La façon la plus facile va être de vérifier le design du motif central en haut ( a ne pas confondre avec le motif du bas (-& -))
en effet on remarque rapidement la différence entre 2 grade barre et un point central VS 2 point avec un
losange central

-Bien que la grosseur du 5 cent au revers est relavivement flagrante et que le lettrage dans un cas est gras et large et dnas l'autre est plus élancé et fin , lorsque l'on as pas les deux jeton en main je ne crois pas que c'est facilement détectable.

-On peut aussi remarqué une ligne entre les perle qui les relis comme un colier, mais sans une loupe et par le fait que le jetons est relativement petit et souvent très usée ca ne saute pas au yeux immédiatement!
* petit point qui n'est pas mentionné plus haut... noté la distance entre les perles et le listel au Revers!


chateau frontenac desing différent.png

chateau frontenac perle.png





bonne rcherche :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Marchand du Château Frontenac à Sherbrooke

Messagepar ainsivalavie » Dim Fév 25, 2024 1:44 pm

oligne67 a écrit :je me demandais cette question car le jeton se vois attribuer un prix relativement assé élevé dans le bowman mis a jour alors que ce répertoire a tendance a avoir des prix relativement très bas vis a vis le marché :Rechercher:

bien que ce ne sois pas un jeton commun ... c'est un jeton que je qualifirais de facilement accessible!

a titre de comparaison ( même si ce n'est pas le même type de jeton) le jeton Breton 574a se situe dans la même catégorie de rateré ( il n'est pas commun mais facilement accessible) avec une production de plusieurs millier de jetons...

Par contre tu as bien raison peut importe le nombre de jetons produit a l'époque la réel question est combien ont pus survivre ???

j'ai justement acheter un lots de c'est jetons dans les dernière années. Mon constat est que sur 35 jetons un seul est de la première version avec petit diamand ..... Bien entendu on ne peut pas ce fier a cet échantillons pour établir un nivaux de rareté de la variété vue que les jeton ont été acquis tous ensemble et que l'on ne connais pas la provenance initial et si il ont déja été vérifier :wink:

mais a première vue la première version semble moins commune. Même dans le bowman il n'y as pas de descriptif n'y de photo pour la première version ...mais seulement une mention qu'il existe des variétés!

Je dois dire que je suis surpris que vous ayez pu dénicher un tel lot. À titre personnel, je sais même pas si j'ai pu voir à la vente 35 de ces jetons au cours des 15 dernières années.

Dans la mise à jour du Bowman, on donne comme valeur 20$ pour ce jeton avec traces d'usures, et 30$ pour un exemplaire incirculé. Ce n'est pas nécessairement déraisonnable, même si me concernant j'aurais sans doute diminué un peu ces montants et donné quelque chose comme entre 15$ et 25$ (Sur eBay, plus d'une fois au cours des années j'ai laissé tomber un exemplaire qui dépassait les 20$ aux enchères).

Par exemple, je considère le jeton marchand «Magasin de Saint Gerard / Bon pour 5c» (Bowman #4660e) beaucoup plus commun que celui, alors qu'il est évalué dans ce même catalogue entre 12$ et 20$, ce qui me semble raisonnable en 2024.

Par contre, si jamais un jour vous venez à vendre vos exemplaires, il va falloir y aller lentement si vous désirez tirer le meilleur prix de vente, sinon c'est quasi certain qu'une chute de sa valeur sera constatée.

Et un grand merci Oligne67 pour cette description des différentes variétés.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : safarijim et 407 invités