Population du 1 Penny 1839 Side View - Banque du Peuple (LC-11C / BR#525)

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Population du 1 Penny 1839 Side View - Banque du Peuple (LC-11C / BR#525)

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 12, 2022 5:44 pm

Par le passé certains numismates ont tenté d'évaluer le nombre d'exemplaires connus à ce jour du jeton de la «Banque du Peuple - 1 Penny 1839 / Side View» (Variété Charlton LC-11C / Breton #525). Dans la plus récente édition du catalogue Charlton traitant des jetons coloniaux, l'éditeur donne une estimation qui serait inférieure à 10 exemplaires (Dans l'ouvrage Standard Catalog of World Coins, l'éditeur parle plutôt de moins de 8 exemplaires).

Cependant, comme pour le token R.W. Owen Montreal Ropery que j'ai traité précédemment, je n'ai pas connaissance qu'un "listing" avec photos pour chacun des exemplaires connus ait été publié par le passé.

Ainsi donc, à moins d'une erreur de ma part, j'ai réussi à répertorier à ce jour 11 exemplaires différents en photo de ce jeton (Lesquels sont présents avec une meilleure résolution dans ma banque d'images que j'offre à la vente, incluant également d'autres informations non mentionnées ici).

J'ignore cependant s'il y a davantage qu'un exemplaire dans la collection du Musée de la Banque du Canada. Quoi qu'il en soit, un seul est répertorié sur leur site Web.

Voici donc ledit "listing":
    À noter que les pedigrees, qui vont du plus récents au plus anciens, sont tout sauf complets. C'est pourquoi si vous avez davantage de détails sur un ou plusieurs de ces exemplaires, n'hésitez pas à communiquer l'information, et pareillement si vous avez connaissance de photos d'un exemplaire non présent dans cette liste.
------------------------------------------------------

#1) Gradé «VF-20» par ICCS
    Ex. Séminaire de Sherbrooke
      01 - LC-11C - 20 (ICCS - Ex. Sherbrooke Seminary).jpg
#2) Gradé «VF-30 / Edge Damage» par Geoffrey Bell Auctions
    Ex. George Thomson & Joseph C. Foster
      02 - LC-11C - 30 (Edge Damage - GBA - Ex. Thomson & Foster).jpg
#3) Gradé «EF-40 / Smoothed» par PCGS
    Ex. John Temple, Ross Wilby & Henri Melancon
      03 - LC-11C - 40 (Smoothed - PCGS - Ex. Temple, Wilby & Melancon).jpg
#4) Gradé «AU-50 / Obverse Damaged» par NGC

Note: Certains croient que les dommages sur l'avers (Certains en forme de «X») seraient plutôt une sorte de marques d'annulation
    Ex. Douglas Robins, Roy Hughes & William F. Dunham
      04 - LC-11C - 50 (Obverse Damage - NGC - Ex. Robins, Hughes & Dunham).jpg
#5) Gradé «AU-53» par NGC
    Ex. Douglas Robins & John McKay-Clements
      05 - LC-11C - 53 (NGC - Ex. Robins & McKay-Clements).jpg
#6) Gradé «AU-55» par Geoffrey Bell Auctions
    Ex. Richard Cooper
      06 - LC-11C - 55 (GBA - Ex. Cooper).jpg
#7) Gradé «AU-58» par NGC
    Ex. Donald G. Partrick & J. Stewart
      07 - LC-11C - 58 (NGC - Ex. Partrick).jpg
#8) Gradé «MS-60 - BN / Obverse Scratched» par NGC
    Ex. Donald G. Partrick & James A. Stack
      08 - LC-11C - 60 (Obverse Scratched - BN - NGC - Ex. Partrick & Stack).jpg
#9) Gradé «MS-63 - BN» par PCGS

Note: Certains qualifient cet exemplaire comme étant le résultat d'une frappe de type «Épreuve/Proof»
    Ex. John J. Ford Jr.
      09 - LC-11C - 63 (BN - PCGS - Ex. Ford).jpg
#10) Présent dans la collection du Musée de l'American Numismatic Society (ANS)
    Ex. R. Henry Norweb & William W. C. Wilson
#11) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada
    Ex. Château de Ramezay
      10 & 11 - LC-11C - 00 (ANS Museum & Musée Banque du Canada).jpg
Dernière édition par ainsivalavie le Dim Juin 12, 2022 6:25 pm, édité 2 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Maximilianus
Messages : 1
Inscription : Mer Jan 13, 2021 10:51 pm

Re: Population du 1 Penny 1839 Side View - Banque du Peuple (LC-11C / BR#525)

Messagepar Maximilianus » Dim Juin 12, 2022 6:17 pm

Bravo! très beau travail. 2 questions: Est-ce-que vous connaissez quelqu'un qui serait prêt à se départir:

1- d'un LC-11C?
2- d'un Billet de banque de la Banque du peuple.

Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du 1 Penny 1839 Side View - Banque du Peuple (LC-11C / BR#525)

Messagepar ainsivalavie » Lun Juin 13, 2022 7:19 am

Maximilianus a écrit :Bravo! très beau travail.
2 questions: Est-ce-que vous connaissez quelqu'un qui serait prêt à se départir:
1- d'un LC-11C?
2- d'un Billet de banque de la Banque du peuple.

Merci Maximilianus

1.) Pour le jeton LC-11C, malheureusement non. Même s'il y a eu un relativement grand nombre de ventes au cours de la dernière décennie, c'est tout sauf à généraliser, puisque c'est le genre de pièce où vous pouvez parfois attendre plusieurs années avant d'en voir un exemplaire être offert à la vente. Ce n'est pas pour rien que les prix de vente dépassent généralement facilement les 10 000$.

2.) Pour un billet de la Banque du Peuple, en basant mon opinion sur le relativement grand nombre de billets distincts et de leur valeur au catalogue se situant pour certaines émissions dans les 3 chiffres pour les moins dispendieuses, j'imagine que la tâche sera un peu plus aisée. Cependant, un autre membre du forum pourra peut-être vous guider davantage, car me concernant mes compétences sont pour le moins limitées par rapport aux billets de banques à charte.

Bonne chance dans vos recherches...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du 1 Penny 1839 Side View - Banque du Peuple (LC-11C / BR#525)

Messagepar ainsivalavie » Lun Juin 27, 2022 11:58 pm

ainsivalavie a écrit :#10) Présent dans la collection du Musée de l'American Numismatic Society (ANS)
    Ex. R. Henry Norweb & William W. C. Wilson

Juste pour faire un suivi sur le sujet, j'ai découvert récemment davantage d'informations sur le pedigree de la pièce #10 mentionnée ci-dessus.

Ainsi, William W. C. Wilson aurait acquis cet exemplaire pour la somme de 56$ US lors de la vente de la collection de George Heaton en mars 1910. Il s'agit de l'un des Heaton qui étaient propriétaires de l'atelier de frappe à Birmingham (La fameuse Heaton Mint).
Dernière édition par ainsivalavie le Mar Juin 28, 2022 11:22 am, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du 1 Penny 1839 Side View - Banque du Peuple (LC-11C / BR#525)

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 28, 2022 11:21 am

J'ai supprimé de ma précédente publication une mention que je faisais concernant le jeton PC-1C qui était offert lors de cette même vente et son acquisition par un individu. En effet, puisqu'il semblerait que j'aille mal interprété une note manuscrite présente dans le catalogue de vente en question. Désolé pour la confusion.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du 1 Penny 1839 Side View - Banque du Peuple (LC-11C / BR#525)

Messagepar ainsivalavie » Ven Juil 15, 2022 10:21 am

J'ai récemment découvert un 12e exemplaire de ce jeton.

En effet, celui-ci était à une époque dans la collection du baron Philippe de La Renotière von Ferrary. Lors de la vente de sa collection par Sotheby, Wilkinson & Hodge en mars 1922, l'encanteur a produit un catalogue avec différentes plates illustrant plusieurs pièces, dont ce jeton. Les photos ne sont pas nécessairement en très haute résolution, mais elles sont quand même suffisamment nettes pour être en mesure de confirmer que cet exemplaire n'avait pas déjà été présenté.

Dans l'un des catalogues que j'ai pu parcourir, une note manuscrite est présente mentionnant que ce jeton a été acquis par Baldwin. Ça reste à confirmer avec davantage de recherches, mais à l'heure actuelle je n'ai pas connaissance d'une réapparition de cette pièce à la vente dans les dernières décennies.

#12) Pièce non gradée. Cependant le jeton me semble être d'un grade assez élevé.
    Ex. Philippe de La Renotière von Ferrary

      Numi - LC-11C -12 (Encan Divers - Ex. Ferrary).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du 1 Penny 1839 Side View - Banque du Peuple (LC-11C / BR#525)

Messagepar ainsivalavie » Sam Juil 16, 2022 12:30 am

Il semblerait que mes recherches sur cette variété étaient loin d'être complètes, puisqu'un 13e exemplaire est à ajouter à cette liste.

À noter qu'à la différence des autres pièces, un très léger doute demeure compte tenu de la qualité des photos. Cependant, après avoir analyser celles-ci, je suis assez convaincu qu'il s'agit bel et bien d'un nouvel exemplaire.

L'illustration provient du catalogue de l'encanteur Sotheby, Wilkinson & Hodge lors de la vente de la collection de J.B. Caldecott de juin 1912. Cet exemplaire me semble aussi être en excellente condition.

#13) Gradé «EF» par Sotheby, Wilkinson & Hodge
    Ex. J.B. Caldecott & John G. Murdoch

      Numi - LC-11C - 40 (Encan Divers - Ex. Caldecott & Murdoch).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du 1 Penny 1839 Side View - Banque du Peuple (LC-11C / BR#525)

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 20, 2022 12:06 am

ainsivalavie a écrit :#1) Gradé «VF-20» par ICCS
    Ex. Séminaire de Sherbrooke

Pour faire un autre petit suivi sur le sujet, j'ai découvert récemment davantage d'informations sur le pedigree de la pièce #1 mentionnée ci-dessus.

Ainsi, Canon Léon Marcotte aurait fait don de sa collection au Musée du Séminaire de Sherbrooke (J'ignore par contre en quelle année) avant son décès qui eut lieu en 1969. Selon Fred Bowman, cette pièce faisait partie de sa collection.
Pour plus de détail sur le sujet, voici un petit article intéressant (Malheureusement seulement en anglais):
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du 1 Penny 1839 Side View - Banque du Peuple (LC-11C / BR#525)

Messagepar ainsivalavie » Mer Août 03, 2022 1:34 pm

Mise à jour:

Après avoir communiqué avec le Musée de la Banque du Canada, je suis en mesure de faire quelques mises à jour pour plusieurs des rapports de population que j'ai produits au cours des dernières semaines. Pour ce qui est de celui-ci:

- Le jeton #5 (Ex. Douglas Robins & John McKay-Clements) est rendu dans la collection du Musée (Référence: 2018.65.3)

Et un 14e exemplaire à ajouter:
#14) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1963.0046.00003.000)
      Numi - LC-11 #14.jpg

En terminant, je tiens à remercier l'équipe du musée pour les recherches qu'ils ont bien voulu faire suite à mes demandes.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du 1 Penny 1839 Side View - Banque du Peuple (LC-11C / BR#525)

Messagepar ainsivalavie » Sam Août 06, 2022 7:12 pm

ainsivalavie a écrit :Juste pour faire un suivi sur le sujet, j'ai découvert récemment davantage d'informations sur le pedigree de la pièce #10 mentionnée ci-dessus.

Ainsi, William W. C. Wilson aurait acquis cet exemplaire pour la somme de 56$ US lors de la vente de la collection de George Heaton en mars 1910. Il s'agit de l'un des Heaton qui étaient propriétaires de l'atelier de frappe à Birmingham (La fameuse Heaton Mint).

Pour l'exemplaire #10, j'ai pu confirmer grâce à une plate que celui-ci était dans la collection de E.J.M. Chaloner lors de la vente de celle-ci en 1895. Par contre, cette confirmation me fait douter de mon attribution à George Heaton.

Ainsi, celui-ci a cependant assurément possédé un jeton de cette variété qui a été acquis par Wilson. Le hic, c'est que Wilson possédait plusieurs exemplaires. Le seul indice qui pourrait mener à une confirmation de ce pedigree, est que dans la description du lot il décrivait la pièce comme: «Small dent on Obverse / Extremely fine / Brown». J'avais cru percevoir ce "small dent" entre 8h et 9h à l'avers (Ou entre 4h et 5h), mais j'en suis plus certain...

D'autant plus que dans la vente de Chaloner, il mentionne un problème selon eux sans doute dû à de la cire (2 spots de décolorations sur chaque face à 3h et 9h), et en effet j'avais remarqué cela sur les photos. Et rien à ce sujet dans la vente de Heaton.

Bref, bien que ça reste possible, j'aime autant retirer ce nom du pedigree de cette pièce pour le moment.

Résultat:
#10) Présent dans la collection du Musée de l'American Numismatic Society (ANS)
    Ex. R. Henry Norweb, William W. C. Wilson & E. J. M. Chaloner
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du 1 Penny 1839 Side View - Banque du Peuple (LC-11C / BR#525)

Messagepar ainsivalavie » Dim Août 07, 2022 1:08 pm

En continuant mes recherches sur le sujet, j'ai appris qu'il existait des "reproductions" electrotype de ce jeton.

Ainsi, ICCS parle de contrefaçons, alors que pour d'autres il s'agit simplement de reproductions. En effet, puisqu’un punch de la lettre «R» serait présent sur la tranche (C'est en tout cas ce que disait la description du lot #1241 lors de l'encan de Jeffrey Hoare Auctions de juin 1997 / Sale #56).

Je n'ai pas réussi à retrouver la pièce originale à partir de laquelle cette reproduction aurait été produite. Donc, ça laisse en théorie la fenêtre ouverte à au minimum un exemplaire supplémentaire restant à découvrir.

Voici deux illustrations (La première provient de la vente de JHA, alors que la seconde provient de l'ouvrage «Canadian Numismatic Bibliography»), lesquelles je crois représentent la même pièce, mais j'ai quand même quelques doutes (On remarque bien la séparation sur la tranche pour chacune des faces via la flèche verte):

    Numi - LC-11C Copy R.jpg
    Numi - LC-11C Copy.jpg

Note: Dans l'ouvrage «Canadian Numismatic Bibliography», on mentionne aussi qu'environ 8 exemplaires du LC-11C sont connus pour exister.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du 1 Penny 1839 Side View - Banque du Peuple (LC-11C / BR#525)

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 27, 2023 10:27 pm

Mise à jour:

Voici une mise à jour du pedigree pour les exemplaires #10 et #14:

    #10) Présent dans la collection du Musée de l'American Numismatic Society (ANS)
      Ex. R. Henry Norweb, New Netherlands Coin Co., William B. Tennant, William W. C. Wilson & E. J. M. Chaloner
        Note: R. Henry Norweb a passé par John J. Ford Jr. et son commerce New Netherlands Coin Co. pour acquérir la collection de William B. Tennant en 1953.
    #14) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1963.0046.00003.000)
      Ex. J. Douglas Ferguson
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du 1 Penny 1839 Side View - Banque du Peuple (LC-11C / BR#525)

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 29, 2023 1:49 am

Mise à jour:

Dans ma dernière publication, j'avais oublié de mentionner trois autres mises à jour de pedigree. Cette fois-ci ça concerne les exemplaires #4, #9 et #11:

    Pour l'exemplaire #4, William F. Dunham a acquis un exemplaire de ce jeton lors de la vente de novembre 1927 de la collection de William W. C. Wilson (Lot #25). Selon toute vraisemblance, il s'agit de ce jeton.

    Petite anecdote, monsieur Dunham avait payé 60$ US pour ce lot, ce qui était une somme conséquente à l'époque. De plus, précisons que William W. C. Wilson avait pas moins de 5 exemplaires différents de ce jeton dans sa collection.

    Pour l'exemplaire #9, celui-ci était offert lors de la vente organisée par Sotheby's London en mai 1966.

    Pour l'exemplaire #11, le jeton qui était dans la collection du Château de Ramezay (Avant d'être acquis par le Musée de la Banque du Canada) provenait de la collection de Robert W. McLachlan.

Par la même occasion, j'ai rassemblé l'ensemble des mises à jour pour que ça soit plus facile de s'y retrouver, voici le résultat:

------------------------------------------------
    #1) Gradé «VF-20» par ICCS
      Ex. Séminaire de Sherbrooke & Canon Léon Marcotte
    #2) Gradé «VF-30 / Edge Damage» par Geoffrey Bell Auctions
      Ex. George Thomson & Joseph C. Foster
    #3) Gradé «EF-40 / Smoothed» par PCGS
      Ex. John Temple, Ross Wilby & Henri Melancon
    #4) Gradé «AU-50 / Obverse Damaged» par NGC
      Ex. Douglas Robins, Roy Hughes, William F. Dunham & William W.C. Wilson
    #5) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 2018.65.3)
      Ex. Douglas Robins & John McKay-Clements
    #6) Gradé «AU-55» par Geoffrey Bell Auctions
      Ex. Richard Cooper
    #7) Gradé «AU-58» par NGC
      Ex. Donald G. Partrick & J. Stewart
    #8) Gradé «MS-60 - BN / Obverse Scratched» par NGC
      Ex. Donald G. Partrick & James A. Stack
    #9) Gradé «MS-63 - BN» par PCGS (Certains qualifient cet exemplaire comme étant une frappe de type «Épreuve/Proof»)
      Ex. John J. Ford Jr. & Vente de Sotheby's London 1966-10
    #10) Présent dans la collection du Musée de l'American Numismatic Society (ANS)
      Ex. R. Henry Norweb, New Netherlands Coin Co., William B. Tennant, William W.C. Wilson & E.J.M. Chaloner
    #11) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1974.0151.02467.000)
      Ex. Château de Ramezay & Robert W. McLachlan
    #12) Non Gradé
      Ex. Philippe de La Renotière von Ferrary
    #13) Gradé «EF» par Sotheby, Wilkinson & Hodge
      Ex. J.B. Caldecott & John G. Murdoch
    #14) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1963.0046.00003.000)
      Ex. J. Douglas Ferguson
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du 1 Penny 1839 Side View - Banque du Peuple (LC-11C / BR#525)

Messagepar ainsivalavie » Ven Sep 15, 2023 3:11 am

Mise à jour:

Depuis un moment déjà je travaille à numériser les anciennes éditions de mes catalogues Charlton. Ainsi, il y a quelques jours, j'étais rendu à celle de 1977 pour le catalogue régulier quand j'ai remarqué que les photos d'illustration présentes dans cette édition pour ce jeton semblaient provenir d'un exemplaire que je n'avais pas encore répertorié (Lequel semble être en assez bonne condition).

Ainsi, bien que j'aimerais avoir des photos de meilleure qualité pour confirmer catégoriquement le tout, à partir de celles présentes dans le catalogue je suis quand même relativement confiant qu'il s'agit bel et bien d'un exemplaire différent, soit le 15ième.

Cependant, je ne saurais dire si celui-ci à été proposé à la vente depuis, mais si quelqu'un possède des photos de meilleure qualité de celui-ci, n'hésitez pas à partager (Puisque j'aimerais éliminer le petit doute qu'il me reste).

À noter que j'ai tenté d'améliorer au mieux possible la visibilité des photos présentes dans le catalogue:

    Numi - LC-11C - Exemplaire #15.jpg

Par la même occasion, j'ai fait quelques petites mises à jour:

------------------------------------------------
    #1) Gradé «VF-20» par ICCS
      Ex. Séminaire de Sherbrooke & Canon Léon Marcotte
    #2) Gradé «VF-30 / Edge Damage» par Geoffrey Bell Auctions
      Ex. George Thomson & Joseph C. Foster
    #3) Gradé «EF-40 / Smoothed» par PCGS
      Ex. John Temple, Ross Wilby & Henri Melancon
    #4) Gradé «AU-50 / Obverse Damaged» par NGC
      Ex. Douglas Robins, Roy Hughes, William F. Dunham & William W. C. Wilson
    #5) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 2018.65.3)
      Ex. Douglas Robins & John McKay-Clements
    #6) Gradé «AU-55» par Geoffrey Bell Auctions
      Ex. Richard Cooper
    #7) Gradé «AU-58» par NGC
      Ex. Donald G. Partrick & J. Stewart
    #8) Gradé «MS-60 - BN / Obverse Scratched» par NGC
      Ex. Donald G. Partrick & James A. Stack
    #9) Gradé «MS-63 - BN» par PCGS (Certains qualifient cet exemplaire comme étant une frappe de type «Épreuve/Proof»)
      Ex. John J. Ford Jr. & Vente de Sotheby's London 1966-10
    #10) Présent dans la collection du Musée de l'American Numismatic Society (Référence: 1966.252.48)
      Ex. Les époux Norweb, New Netherlands Coin Co., William B. Tennant, William W. C. Wilson & E. J. M. Chaloner
    #11) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1974.0151.02467.000)
      Ex. Château de Ramezay & Robert W. McLachlan
    #12) Non Gradé
      Ex. Philippe de La Renotière von Ferrary
    #13) Gradé «EF» par Sotheby, Wilkinson & Hodge
      Ex. John B. Caldecott & John G. Murdoch
    #14) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1963.0046.00003.000)
      Ex. Van Hornes Sales & J. Douglas Ferguson
    #15) Non Gradé
      «1977 Standard Catalogue of Canadian Coins, Tokens & Paper Money» - Plate


ainsivalavie a écrit :En continuant mes recherches sur le sujet, j'ai appris qu'il existait des "reproductions" electrotype de ce jeton.
...
Je n'ai pas réussi à retrouver la pièce originale à partir de laquelle cette reproduction aurait été produite. Donc, ça laisse en théorie la fenêtre ouverte à au minimum un exemplaire supplémentaire restant à découvrir.

Finalement en identifiant les coins utilisés, j'ai pu déterminer que la copie n'a pas été faite à partir d'un véritable jeton LC-11C, mais plutôt à partir de l'avers du LC-11B (Breton #523), avec le revers du LC-9C (Breton #521).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du 1 Penny 1839 Side View - Banque du Peuple (LC-11C / BR#525)

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 30, 2024 11:56 am

ainsivalavie a écrit :Depuis un moment déjà je travaille à numériser les anciennes éditions de mes catalogues Charlton. Ainsi, il y a quelques jours, j'étais rendu à celle de 1977 pour le catalogue régulier quand j'ai remarqué que les photos d'illustration présentes dans cette édition pour ce jeton semblaient provenir d'un exemplaire que je n'avais pas encore répertorié (Lequel semble être en assez bonne condition).

Ainsi, bien que j'aimerais avoir des photos de meilleure qualité pour confirmer catégoriquement le tout, à partir de celles présentes dans le catalogue je suis quand même relativement confiant qu'il s'agit bel et bien d'un exemplaire différent, soit le 15ième.

Mise à jour:

J'ai pu retrouver la trace de l'exemplaire #15 décrit précédemment dans le catalogue de vente de l'encan réalisé par Canada Coin Exchange durant la convention CNA en août 1965 (Lot #28). Il était décrit comme étant incirculé, et s'était vendu pour 510$.

Au fil de mes recherches, j'en suis venu à faire la constatation qu'une majorité des pièces d'une certaine rareté qui étaient présentes en photo dans les catalogues Charlton des années 1960 et 1970 provenaient en fait des pièces qui avaient été consignées lors de l'un des nombreux encans réalisés par monsieur Charlton. En effet, puisque pour reprendre l'exemple du présent jeton #15, il s'agit de la même photo qui avait été utilisée pour illustrer la pièce lors de la vente de 1965.

À noter que les pedigrees vont du plus récent au plus ancien.
------------------------------------------------
    #1) Gradé «VF-20» par ICCS
      Ex. Séminaire de Sherbrooke & Canon Léon Marcotte
    #2) Gradé «VF-30 / Edge Damage» par Geoffrey Bell Auctions
      Ex. George Thomson & Joseph C. Foster
    #3) Gradé «EF-40 / Smoothed» par PCGS
      Ex. John Temple, Ross Wilby & Henri Melancon
    #4) Gradé «AU-50 / Obverse Damaged» par NGC
      Ex. Douglas Robins, Roy Hughes, William F. Dunham & William W. C. Wilson
    #5) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 2018.65.3)
      Ex. Douglas Robins & John McKay-Clements
    #6) Gradé «AU-55» par Geoffrey Bell Auctions
      Ex. Richard Cooper
    #7) Gradé «AU-58» par NGC
      Ex. Donald G. Partrick & J. Stewart
    #8) Gradé «MS-60 - BN / Obverse Scratched» par NGC
      Ex. Donald G. Partrick & James A. Stack
    #9) Gradé «MS-63 - BN» par PCGS (Certains qualifient cet exemplaire comme étant une frappe de type «Épreuve/Proof»)
      Ex. John J. Ford Jr. & Vente de Sotheby's London 1966-10
    #10) Présent dans la collection du Musée de l'American Numismatic Society (Référence: 1966.252.48)
      Ex. Les époux Norweb, New Netherlands Coin Co., William B. Tennant, William W. C. Wilson & E. J. M. Chaloner
    #11) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1974.0151.02467.000)
      Ex. Château de Ramezay & Robert W. McLachlan
    #12) Non Gradé
      Ex. Philippe de La Renotière von Ferrary
    #13) Gradé «EF» par Sotheby, Wilkinson & Hodge
      Ex. John B. Caldecott & John G. Murdoch
    #14) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1963.0046.00003.000)
      Ex. Van Hornes Sales & J. Douglas Ferguson
    #15) Gradé «UNC» par Canada Coin Exchange (Plate dans le catalogue Charlton de 1977)
      Ex. Vente de Canada Coin Exchange 1965-08 (Convention CNA)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités