Devons and Bolton

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 783
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Devons and Bolton

Messagepar merlin » Jeu Mars 03, 2022 9:21 pm

Lorsqu'ils sont à bon prix, j'aime bien ces jetons de Delvin et Bolton. Je crois qu'une tentative de les cataloguer fût abordé dans le journal du RCNA. Quelqu'un sait si ce système est utilisé??
Merci!
20220303_202946~2.jpg
20220303_202930~2.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6935
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Devons and Bolton

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 05, 2022 3:51 pm

merlin a écrit :Lorsqu'ils sont à bon prix, j'aime bien ces jetons de Delvin et Bolton. Je crois qu'une tentative de les cataloguer fût abordé dans le journal du RCNA. Quelqu'un sait si ce système est utilisé??

La classification utilisée dans le catalogue Charlton sur les jetons coloniaux est inspirée grandement de celle décrite dans l'article de Richard F. Buckley écrit en 1979 dans le CNJ.

Gregory G. Brunk avait aussi abordé le sujet dans un article dans le même périodique en 1988, mais de mémoire il n'y avait pas vraiment de classification particulière présentée, c'était davantage un rapport de population des différents supports où se trouvait ce counterstamp.

Mais il y a aussi eu plusieurs autres présentations sur le sujet au fil des ans, je pense en particulier par Warren Baker, Joseph Foster et dans une moindre mesure Maurice M. Gould et Dave Bowers, ainsi que d'autres...


Dans un de mes ouvrages en cours d'écriture sur les inscriptions après frappe présentes sur les jetons de la Bank of Upper Canada, j'aborde justement le sujet, puisque ce counterstamp se retrouve aussi sur ces jetons (J'ai fait un classement comprenant 6 variétés, selon le poinçon utilisé, et l'usure de ceux-ci).

Mais fait étrange que je n'ai toujours pas pu expliquer à ce jour, malgré que ces jetons coloniaux soient ceux qui ont été frappés en plus grand nombre, ce counterstamp est relativement peu commun sur ceux-ci (À ce jour, j'ai seulement répertorié 7 exemplaires). Bref, ce point m'intrigue beaucoup...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

safarijim
Messages : 15
Inscription : Sam Jan 13, 2024 4:15 pm
Description : English speaking, interested in Canadian and American tokens and pre 1968 Canadian decimal coins.

Re: Devons and Bolton

Messagepar safarijim » Sam Mai 11, 2024 2:17 am

I am sorry but I am not sure what you mean by colonial tokens in this context. do you mean all colonial tokens circulated in Canada or some subset of them. from my experience D & B counterstamps on Canadian token are plentiful. The American tokens are abundant in this group and the most difficult to find are the foreign tokens from Europe like Sweden and Denmark. Blacksmiths as well are few and far between.

safarijim
Messages : 15
Inscription : Sam Jan 13, 2024 4:15 pm
Description : English speaking, interested in Canadian and American tokens and pre 1968 Canadian decimal coins.

Re: Devons and Bolton

Messagepar safarijim » Sam Mai 11, 2024 2:26 am

On rereading your post I believe you may be referring to Bank of Upper Canada tokens. If so I may be able to furnish you with a few other examples from my collection. let me know if this would be of interest to you. Personally I find the most difficult thing for me is understanding how to grade them. The people at ICCS tell me that they look at the grade of the underlying token. this is a problem for me as the token is often considerably altered by the counterstamp and this makes it difficult to judge the grade. I would be most interested to hear of a good way to grade these interesting tokens and what weigh one should place on the actual quality of the counterstamp.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6935
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Devons and Bolton

Messagepar ainsivalavie » Sam Mai 11, 2024 5:57 pm

safarijim a écrit :On rereading your post I believe you may be referring to Bank of Upper Canada tokens. If so I may be able to furnish you with a few other examples from my collection. let me know if this would be of interest to you. Personally I find the most difficult thing for me is understanding how to grade them. The people at ICCS tell me that they look at the grade of the underlying token. this is a problem for me as the token is often considerably altered by the counterstamp and this makes it difficult to judge the grade. I would be most interested to hear of a good way to grade these interesting tokens and what weigh one should place on the actual quality of the counterstamp.


Indeed, I was referring to Bank of Upper Canada tokens, where examples with this counterstamp are uncommon compared to other tokens.

For example, to date I've listed only 7 different examples with this «Devins & Bolton / Montreal» counterstamp, while on the other hand I'm up to over 40 examples listed for the «T. H. Robinson / Druggist / Orillia» counterstamp.

So, if you have any examples pictured, I'd be happy to examine these to see if they are already listed or not. Thank you.

As for gradation, that's a matter for debate, and I don't want to get too far ahead of myself, since it would merit an entire chapter in a book. However, I think two grades would be more appropriate than one for this type of coin.


------------------------------------------------------------
Traduction française:

    Effectivement, je faisais référencement aux jetons de la Bank of Upper Canada, où les exemplaires avec ce counterstamp sont peu communs comparativement à d'autres séries de jetons.

    À titre d'exemple j'ai répertorié à ce jour seulement 7 exemplaires différents avec ce counterstamp «Devins & Bolton / Montreal», alors que d'un autre côté j'en suis à plus de 40 exemplaires répertoriés pour le counterstamp «T. H. Robinson / Druggist / Orillia».

    Donc, si vous avez des exemples en photo, je serais ravi d'examiner ceux-ci pour voir s'ils sont déjà ou non répertoriés.

    Concernant la gradation, c'est sujet à débat, je ne veux pas trop m'avancer, puisque ça mériterait un chapitre entier d'un livre. Cependant, je crois que l'attribution de deux grades seraient plus pertinent qu'un seul pour ce type de pièces.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2657
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Devons and Bolton

Messagepar sylva2020 » Dim Mai 12, 2024 8:47 am

Bonjour,

ainsivalavie a écrit :As for gradation, that's a matter for debate, and I don't want to get too far ahead of myself, since it would merit an entire chapter in a book. However, I think two grades would be more appropriate than one for this type of coin.

----------

Concernant la gradation, c'est sujet à débat, je ne veux pas trop m'avancer, puisque ça mériterait un chapitre entier d'un livre. Cependant, je crois que l'attribution de deux grades seraient plus pertinent qu'un seul pour ce type de pièces.]


Quels seraient les 2 grades pour une pièce (avant la contre frappe, usure après la contre frappe …) :?:

Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6935
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Devons and Bolton

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 12, 2024 2:09 pm

sylva2020 a écrit :
ainsivalavie a écrit :Concernant la gradation, c'est sujet à débat, je ne veux pas trop m'avancer, puisque ça mériterait un chapitre entier d'un livre. Cependant, je crois que l'attribution de deux grades seraient plus pertinent qu'un seul pour ce type de pièces.]

Quels seraient les 2 grades pour une pièce (avant la contre frappe, usure après la contre frappe …) :?:

Personnellement ce n'est pas sur ça que mon évaluation se baserait. Le premier grade correspondrait plutôt au grade de la pièce, en excluant autant que possible tout ce qui est lié au counterstamp.

Le second grade quant à lui serait lié à la qualité du counterstamp et de sa frappe. Que ça soit par exemple la netteté des caractères, si des traces sont visibles au revers, s'il y a ou non déformation de la pièce, si des lettres sont manquantes, l'uniformité de celles-ci, etc. Certains utilisent l'échelle de Sheldon pour ce second grade, mais de mon point de vue je crois qu'une échelle à 5 ou 6 niveaux serait plus judicieux (Genre A à E). Ainsi, on pourrait avoir par exemple une pièce «EF-40B».

Évidemment, le second grade en lui-même ne veut pas dire grand-chose s'il n'est pas comparé à d'autres exemplaires avec le même counterstamp. Puisqu'il pourrait très bien être possible que pour un counterstamp donné, celui-ci ne dépasse jamais un grade moyen compte tenu d'une qualité de frappe et/ou des outils relativement médiocres utilisés par son créateur.

Bref, comme je disais dans une précédente publication, c'est un sujet complexe où il aurait beaucoup à dire, et sur lequel le tout n'est pas encore clairement défini.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités