Jetons Boulangerie H. Gagné à Sorel

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Jetons Boulangerie H. Gagné à Sorel

Messagepar ainsivalavie » Lun Jan 24, 2022 8:41 pm

J'ai deux jetons de la boulangerie H. Gagné de Sorel (En tout cas, c'est l'origine donnée par certains) dans ma collection dont je cherche à identifier selon leur variété Bowman (Version du catalogue 2012) et Brouillette. Concernant la variété Bowman, je crois que ceux-ci portent les références #4398a et #4398b, cependant il me manque juste une confirmation. Ainsi, si quelque pourrait vérifier dans ses ouvrages, ça serait très apprécié.

Par la même occasion, je me questionne à savoir la période pendant laquelle ces jetons furent utilisés?

Note: À moins d'une erreur de ma part, j'ai cru comprendre qu'à une certaine époque, ces jetons étaient très rares. Cependant, ils semblent plus communs de nos jours, sans doute un "hoard" a fait son apparition entre temps.

Jeton 4398a-b.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Jetons Boulangerie H. Gagné à Sorel

Messagepar sylva2020 » Lun Jan 24, 2022 10:44 pm

Bonjour,

J'ai à l'occasion un certain inconfort avec les jetons donnant accès à un bien, car ils me font penser aux jetons de rationnement. Toutefois, ces deux jetons sont tout simplement d'une grande beauté par leur simplicité.

Bon pour un GROS pain. Le qualificatif a certainement été ajouté pour l'esthétique et l'équilibre de la pièce. Belles pièces :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons Boulangerie H. Gagné à Sorel

Messagepar ainsivalavie » Lun Jan 24, 2022 11:01 pm

sylva2020 a écrit :Bon pour un GROS pain. Le qualificatif a certainement été ajouté pour l'esthétique et l'équilibre de la pièce. Belles pièces :!:

Merci Sylva2020...

Mais non, ce n'était pas une question d'esthétique ou d'équilibre. Ce qualificatif était fréquent pour les jetons francophones de boulanger des années 1920 à 1940. J'ai plusieurs autres exemples dans ma collection, dont celui ci-dessous (Originaire de St-Jean-sur-Richelieu):

    Pain 2.jpg

Note: Il ne s'agit pas de jetons de rationnement.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Jetons Boulangerie H. Gagné à Sorel

Messagepar sylva2020 » Mar Jan 25, 2022 1:15 pm

Bonjour,

Merci ainsivalavie pour cette information. :-D

Nous pouvons dire que nous avons un certain folklore ou un folklore certain au Québec :!:

Par ailleurs, je suis désolé de la confusion, mais je ne pensais nullement que c’est un jeton de rationnement.

Lors de certains achats sur eBay, des vendeurs ajoute un petit cadeau, qui se traduit à l’occasion par un jeton de rationnement, ce que je trouve un peu malaisant compte tenu de leur historique.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons Boulangerie H. Gagné à Sorel

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 25, 2022 11:33 pm

Juste une précision si jamais quelqu'un entreprend des recherches pour trouver davantage d'infos sur ce boulanger et sa période d'activité. J'avais personnellement découvert l'année dernière lors de recherches que le «H. Gagne» était pour Henri Gagné.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

GAGNÉ
Messages : 3
Inscription : Ven Déc 29, 2023 8:15 am

Re: Jetons Boulangerie H. Gagné à Sorel

Messagepar GAGNÉ » Jeu Jan 04, 2024 3:45 pm

Boulangerie Henri Gagné, en fonction de 1921 à 1974. Cette boulangerie était située au 125 rue Philips à Sorel. Effectivement, ce ne sont pas des bons d’approvisionnement pour la Guerre. Ces jetons étaient achetés souvent en lot, et laissé un à un sur la table de la cuisine des maisons lors de la livraison du pain à domicile à chevaux, ( le livreur : le frère ou le fils du boulanger ) ramassait le jeton ou les jetons ( parfois 2 jetons ) sur la table et laissait le pain (ou les 2 pains ) en échange. Henri était mon grand-père ( né en 1910 ) les jetons en métal furent commandés par mon arrière grand-père Henri Gagné. Par la suite il y a eu des jetons en carton jaune ou orange qui eux furent commandés par mon grand-père Henri Gagné ( 2e du nom: Junior ) Donc il y a eu deux Henri Gagné qui on fait boulangerie au même endroit, père et fils.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons Boulangerie H. Gagné à Sorel

Messagepar ainsivalavie » Jeu Jan 04, 2024 7:06 pm

GAGNÉ a écrit :Boulangerie Henri Gagné, en fonction de 1921 à 1974. Cette boulangerie était située au 125 rue Philips à Sorel. Effectivement, ce ne sont pas des bons d’approvisionnement pour la Guerre. Ces jetons étaient achetés souvent en lot, et laissé un à un sur la table de la cuisine des maisons lors de la livraison du pain à domicile à chevaux, ( le livreur : le frère ou le fils du boulanger ) ramassait le jeton ou les jetons ( parfois 2 jetons ) sur la table et laissait le pain (ou les 2 pains ) en échange. Henri était mon grand-père ( né en 1910 ) les jetons en métal furent commandés par mon arrière grand-père Henri Gagné. Par la suite il y a eu des jetons en carton jaune ou orange qui eux furent commandés par mon grand-père Henri Gagné ( 2e du nom: Junior ) Donc il y a eu deux Henri Gagné qui on fait boulangerie au même endroit, père et fils.

Merci beaucoup pour ces informations, super intéressantes. Par curiosité, avez-vous une idée de la période approximative durant laquelle ces jetons en aluminium ont été utilisés?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

GAGNÉ
Messages : 3
Inscription : Ven Déc 29, 2023 8:15 am

Re: Jetons Boulangerie H. Gagné à Sorel

Messagepar GAGNÉ » Ven Jan 05, 2024 8:55 am

Jetons en métal furent utilisés de 1921 à 1974 (1974 étant la date de fermeture de la boulangerie) Mon père né en 1943 et mon onlce étaient livreurs à domicile (comme les livreurs de lait à domicile dans le temps) dans leur jeunesse pour mon grand-père Henri.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Jetons Boulangerie H. Gagné à Sorel

Messagepar Bidou » Ven Jan 05, 2024 9:57 am

J'ai aussi ce jeton en version rectangulaire gros pain. :-D

Merci pour les précisions M. GAGNÉ.

Pour Ainsivalavie, je viens de vérifier dans mon répertoire numismatique du Québec (2012) et 4398a est pour le gros pain et 4398b pour le 1/2. Il ne parle pas de la forme des jetons mais il ne semble pas y avoir d'autres versions à part ceux colorés.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons Boulangerie H. Gagné à Sorel

Messagepar ainsivalavie » Ven Jan 05, 2024 7:20 pm

GAGNÉ a écrit :Jetons en métal furent utilisés de 1921 à 1974 (1974 étant la date de fermeture de la boulangerie)

Merci, je ne pensais pas que les jetons en aluminium avaient été utilisés jusqu'à une époque aussi récente, j'aurais pensé que ça aurait été remplacé entièrement par des coupons entre temps.


Bidou a écrit :Pour Ainsivalavie, je viens de vérifier dans mon répertoire numismatique du Québec (2012) et 4398a est pour le gros pain et 4398b pour le 1/2. Il ne parle pas de la forme des jetons mais il ne semble pas y avoir d'autres versions à part ceux colorés.

Merci Bidou d'avoir pris le temps de vérifier. Mais j'ai acquis ce catalogue depuis quelque temps déjà, je n'avais juste pas pensé revenir mentionner les # variétés.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

GAGNÉ
Messages : 3
Inscription : Ven Déc 29, 2023 8:15 am

Re: Jetons Boulangerie H. Gagné à Sorel

Messagepar GAGNÉ » Sam Jan 06, 2024 6:05 am

Désolé, mon erreur, les jetons en métal on été retiré dans les années 40 selon mon père pour laissé place à ceux cartonnés.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons Boulangerie H. Gagné à Sorel

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 06, 2024 10:33 am

GAGNÉ a écrit :Désolé, mon erreur, les jetons en métal on été retiré dans les années 40 selon mon père pour laissé place à ceux cartonnés.

Merci de la correction, ça me semble plus réaliste par rapport à ce que j'avais connaissance de d'autres boulangeries canadiennes.

Très intéressants les détails que vous avez fournis.

Par curiosité, vous n'auriez pas par hasard la quantité de ces jetons en aluminium qui aurait été produite à l'origine?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités