Jetons Breton #590 à #597

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Jetons Breton #590 à #597

Messagepar ainsivalavie » Ven Jan 21, 2022 9:23 pm

Je fais des recherches actuellement pour ma banque d'images concernant les variétés de jetons Breton #590 à #597.

Selon Napoléon P. Breton, ces 8 variétés auraient été frappées à seulement 3 exemplaires chacune (Versus environ 20 exemplaires chacune pour les variétés similaires Breton #598 à #605). J'ai fait plusieurs recherches, et j'ai été incapable à ce jour de dénicher une quelconque vente qui illustrerait ces pièces, et elles ne sont pas plus présentes dans les archives de la collection du Musée de la Banque du Canada (Peut-être possède il ces pièces mais qu'elles n'ont pas été répertoriées sur leur site Web?).

Pareillement, tous les catalogues que j'ai dans ma bibliothèque où ces pièces sont illustrées reprennent les illustrations de Breton (Et c'est aussi le cas sur le site de NumiCanada).

Ainsi, je me demandais si quelqu'un aurait une idée de la dernière fois qu'une ou plusieurs de ces variétés furent proposées à la vente? Ou alors, est-ce que quelqu'un a déjà observé celles-ci?

Breton 590-597.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Marchand
Messages : 9
Inscription : Jeu Nov 11, 2021 12:34 pm

Re: Jetons Breton #590 à #597

Messagepar Marchand » Mar Avr 05, 2022 7:29 pm

Veuillez notez que ces jetons sont à vendre présentement par Geoffrey Bell Auctions. Cependant, le Breton #590 n'est malheureusement pas du lot.

https://www.icollector.com/Breton-591-t ... _i44805007

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Jetons Breton #590 à #597

Messagepar sysec » Mar Avr 05, 2022 8:18 pm

Marchand a écrit :Veuillez notez que ces jetons sont à vendre présentement par Geoffrey Bell Auctions. Cependant, le Breton #590 n'est malheureusement pas du lot.

https://www.icollector.com/Breton-591-t ... _i44805007

Avec une petite mise de départ :-D

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons Breton #590 à #597

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 06, 2022 4:52 am

Marchand a écrit :Veuillez notez que ces jetons sont à vendre présentement par Geoffrey Bell Auctions. Cependant, le Breton #590 n'est malheureusement pas du lot.

Merci beaucoup Marchand, je n’avais pas encore eu le temps de parcourir les lots de cette seconde session, puisque quand j'avais vérifié avant hier, ceux-ci n'avaient pas encore été publiés par GBA.

Cet ensemble de 8 pièces est vraiment rare, puisque selon Breton, seuls 3 auraient été frappé. Je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté de celui de la collection Partrick. Pour la collection McKay-Clements, je viens de réserver un exemplaire du catalogue pour un achat à venir à court terme. Je me doutais qu'il pouvait être présent dans cette collection, mais bon...

Pour le reste, j'ai vérifié une multitude de catalogues de vente en ma possession, et aucune collection n'offrait cette série. D'ailleurs, elle était manquante même dans la collection de Roy Hughes, soit une des plus complètes que j'ai pu observer concernant les jetons Post-Confédération.

Après coup, à savoir si la mise de départ est élevée ou non, peut-être que oui lorsqu'on prend en compte que ce lot s'est vendu pour moins de 7000$ CND lors de la vente de la collection Partrick l'année dernière, ainsi que le fait que les pièces ont une condition qui laisse à désirer pour certaines. Mais d'un autre côté, comme je disais, c'est probablement un des seuls ensembles connus en 2022 (Même si incomplet) pouvant être acquis par les collectionneurs, en particulier pour ceux cherchant à compléter une collection de jetons Breton.

À ce propos, je me demande bien où peuvent se trouver les 2 autres ensembles. Peut-être que le Musée de la Banque du Canada en possède un, mais qu'il n'est pas répertorié sur leur site Web. Car étant donné qu'il possède la collection de Robert W. McLachlan acquise via celle du Château Ramezay, laquelle pour rappel était l'une des plus importantes à l'époque, il est fort possible qu'un ensemble de ces jetons fût présent dans celle-ci. Mais bon, ça reste à confirmer.

Pareillement, il y a eu quelques ventes importantes dans les années 1960 dont il me manque encore les catalogues (Par exemple celle de la collection de Bowman). Peut-être aussi les collections proposées au cours des années 1940 de Courteau et Wickham (Dont je cherche toujours un exemplaire des catalogues de vente pour effectuer des recherches pour des ouvrages en préparation).

Bref, cela dit, si je ne fais pas erreur, en excluant les différentes compositions, il va seulement me manquer 2 jetons Breton dont je n'ai pas été en mesure de répertorier à ce jour pour ma banque d'image, soit le présent Breton #590 (R.4.5), ainsi que le Breton #748 (R.2 - Je ne comprends pas cet indice de rareté de Breton).
Dernière édition par ainsivalavie le Mer Avr 06, 2022 6:41 am, édité 5 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons Breton #590 à #597

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 06, 2022 4:52 am

ainsivalavie a écrit :Bref, cela dit, si je ne fais pas erreur, en excluant les différentes compositions, il va seulement me manquer 2 jetons Breton dont je n'ai pas été en mesure de répertorier à ce jour pour ma banque d'image, soit le présent Breton #590 (R.4.5), ainsi que le Breton #748 (R.2 - Je ne comprends pas cet indice de rareté de Breton).

Juste en précision, le jeton Breton #748 de A. Bain est celui-ci (J'ai remarqué parfois des erreurs d'attribution pour cette série (Breton #748 à #751):

    Breton 748.jpg

Note: Selon Breton, 100 pièces auraient été émises, incluant 6 qui auraient été acquises par le collectionneur et révérend J. M. Goodwillie. Cependant, il faut dire que mes recherches pour celui-ci sont quand même plus limitées que la précédente série Breton #590-597.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons Breton #590 à #597

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 15, 2022 8:15 am

sysec a écrit :
Marchand a écrit :Veuillez notez que ces jetons sont à vendre présentement par Geoffrey Bell Auctions. Cependant, le Breton #590 n'est malheureusement pas du lot.

https://www.icollector.com/Breton-591-t ... _i44805007

Avec une petite mise de départ :-D

Vu que le lot ne s'est pas vendu lors de cette vente, les pièces sont maintenant offertes individuellement via eBay pour environ 3515$ + taxes chacune. Exemple ici avec le Breton #592:
Difficile à dire si le prix est juste ou non compte tenu de la très grande rareté de ces pièces. Cependant, celui-ci est clairement très élevé lorsqu'on le compare au prix de vente obtenu lors de la vente de la collection Partrick l'année dernière.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons Breton #590 à #597

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 12, 2022 4:21 am

J'ai enfin trouvé un second ensemble, cette fois-ci complet avec ses 8 jetons. Ainsi, celui-ci est en possession du musée de l'ANS depuis au minimum 55 ans, puisqu'il a été référencé en 1967. Je ne comprends pas, car je croyais vraiment avoir parcouru l'ensemble de leur collection par le passé sans trouver cette série de jetons.

Quoi qu'il en soit, voici le lot en question:

Breton 590-597.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons Breton #590 à #597

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 19, 2022 1:31 am

ainsivalavie a écrit :Je fais des recherches actuellement pour ma banque d'images ...

Je recherche un autre exemplaire en photo de cette série de jetons Gesangverein, mais cette fois il s'agit d'une version en argent du Breton #598. C'est le seul en argent de la série Breton #598 à #605 dont je n'ai pas réussi à répertorier d'exemplaire à ce jour, alors que pour les autres, pour plusieurs j'ai pu répertorier 2 pièces distinctes.

La variété Breton #598 en question:
    Breton 598.jpg

Merci pour votre aide.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 25 invités