Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Août 29, 2022 3:42 pm

Bonjour,

Merci Anaïs, je vais essayer avec un D comme deuxième lettre.

Pour la première lettre et la dernière lettre, je suis de plus en plus convaincu d'avoir les bonnes. Ce qui devrait donner R D I. Mais pour la deuxième lettre...

Salutations

Love token PLI 1893 avec lignes colorées.jpg

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: Love token

Messagepar Pi$$enlit » Mar Août 30, 2022 4:24 pm

Bonjour,

Considéreriez-vous cela comme un love token?

lt 24 2.jpg

lt 24.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Août 31, 2022 1:01 pm

Bonjour,

J’ai bien peur de vous décevoir Pi$$enlit :cry:

Un love token doit répondre à deux questions de base :

1) Un token est une pièce de petite valeur. Est-ce qu’un 5 cents 1924 est de petite valeur :?:

2) Le mot love peut se traduire par un sentiment à l’égard d’une personne ou d’une chose. Est-ce que l’inscription semble définir un sentiment à l’égard d’une personne :?:

On peut répondre sans problème oui à la première question. La réponse à la deuxième question est assez aléatoire…

Si c’est Harold Martyn qui a fait la gravure, c’est difficile de comprendre envers qui il avait un sentiment d’affection, à part pour lui-même :P

Si quelqu’un a gravé cette pièce pour Harold Martyn, ça devient plus facile à démontrer son affection, mais allez donc prouver qui a gravé la pièce…

Personnellement, je ne la classerais pas avec mes autres love tokens. À la limite, elle s’approche plus d’une pièce contre-frappée (counterstamp) dans le sens que la personne dit : C’est ma pièce

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Sep 01, 2022 10:10 am

Bonjour,

Euréka, je viens de recevoir 10 love tokens après un long séjour au Kentucky :!:

Je crois avoir réussit à identifier correctement 9 des 10 pièces. Toutefois, il y en a une dont je doute sérieusement mon interprétation. Donc, si vous voyez autre chose, j'apprécie toujours vos commentaires ou suggestions.

Aujourd'hui, je vous présente la pièce mystère, gravée sur un 10 cents américain de 1888. J'ai hésité beaucoup sur les lettres pour en arriver avec J E Y.

Il y a un gros trait de gravure à droite de la dernière lettre, et la petite ''fioriture'' à gauche de cette même lettre se retrouve également sur la première. Est-ce que ce dernier détail est simplement un trait artistique :?:

Salutations

Love token JEY 1888.jpg


Love token JEY 1888 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Jeu Sep 01, 2022 6:53 pm

sylva2020 a écrit :J'ai hésité beaucoup sur les lettres pour en arriver avec J E Y.


Je vois la même chose. J E Y


sylva2020 a écrit :Pour la première lettre et la dernière lettre, je suis de plus en plus convaincu d'avoir les bonnes. Ce qui devrait donner R D I. Mais pour la deuxième lettre...


Pour celle qui est un vrai puzzle, le R, je ne le vois pas encore même avec ta ligne bleue. Pour le D, je me questionne, cela pourrait être un U aussi. J'ai imprimé ta pièce et je fais du coloriage. C'est presque rendu du "Mandala". :lol:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Sep 02, 2022 9:03 am

Bonjour,

Merci Anaïs pour vos observations toujours appréciées :-D

Anaïs a écrit :
sylva2020 a écrit :J'ai hésité beaucoup sur les lettres pour en arriver avec J E Y.


Je vois la même chose. J E Y

Bien heureux que vous soyez arrivé à la même conclusion. Je vais donc la classer avec ces lettres.


sylva2020 a écrit :Pour la première lettre et la dernière lettre, je suis de plus en plus convaincu d'avoir les bonnes. Ce qui devrait donner R D I. Mais pour la deuxième lettre...


Pour celle qui est un vrai puzzle, le R, je ne le vois pas encore même avec ta ligne bleue. Pour le D, je me questionne, cela pourrait être un U aussi. J'ai imprimé ta pièce et je fais du coloriage. C'est presque rendu du "Mandala". :lol:


J'ai vu dans un type de calligraphie des love tokens un D presqu'identique à celui présenté. Donc, pour moi, les deux dernières lettres sont classées car j'ai vu la même calligraphie dans un document que vous nous avez partagé il y a quelques temps.

Je vais chercher encore pour la première lettre de l'avant dernier love token présenté, mais je pense revenir à la lettre R ... à moins que je me mettre à faire des Mandalas aussi :lol:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Sam Sep 03, 2022 10:24 am

Après avoir fait du coloriage avec mes petits enfants hier.
Bien entendu, il a bien fallu que j'imprime des licornes et des pandas pour que je puisse finir. :lol:

Et voilà, cela a donné ceci.je vois très bien le R maintenant. Bonne journée!
R D I

RDI token special A.jpg

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Sam Sep 03, 2022 5:02 pm

Un qui n'était vraiment pas facile :twisted: . Bravo à Anaïs pour le résultat :-D . Peu de place à une contestation.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 242
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Love token

Messagepar Silverwing » Sam Sep 03, 2022 11:54 pm

Anaïs a écrit :Et voilà, cela a donné ceci.je vois très bien le R maintenant. Bonne journée!
R D I


Beau travail, c'est beaucoup plus clair de cette façon.

Pour le RD je suis d'accord mais pour la dernière lettre je suis sceptique.

Pour moi ça pourrait tout aussi bien être un T. Les noms anglophones commençant par T sont d'ailleurs beaucoup plus nombreux que ceux commençant par I, ce qui fait pencher la balance du côté du T.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Sep 04, 2022 10:47 am

Bonjour,

AbbeDen a écrit :Un qui n'était vraiment pas facile :twisted: . Bravo à Anaïs pour le résultat :-D . Peu de place à une contestation.

Denis


Excellente conclusion AbbeDen :-D

Merci Anaïs. Je crois que vos petits enfants méritent des collants de la Pat’Patrouille :lol:

Merci aussi à Silverwing pour avoir démystifier le mystère de la première lettre R :-D

J’ajoute un exemple de calligraphie avec les lettres R D I. J’ai aussi encerclé la lettre T pour voir la différence avec la lettre I où il n’y a pas de ligne horizontale.

Salutations

CA006E81-887C-43BC-9B01-D1FEDAD2CB94.jpeg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Dim Sep 04, 2022 11:19 am

J'ai vu un Love Token à 200$ ce matin sur le Web, et j'ai resté surprise.
Vous en avez peut-être parlé déjà mais j'aurais une question ce matin pour le prix des Love Token.
Qu'est-ce qui détermine vraiment la valeur du love token?
La qualité de la gravure, l'année, les lettres, la provenance?
Est-ce que le fait qu'il soit des USA ou du Royaume Uni fait la différence?
C'est sûr que si les lettres sont gravées impeccablement et artistiquement avec plein de fioritures doivent jouer aussi, non?
Ou toutes ses réponses sont bonnes?
merc

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Sep 05, 2022 11:09 am

Bonjour,

Anaïs a écrit :J'ai vu un Love Token à 200$ ce matin sur le Web, et j'ai resté surprise.
Il y a plusieurs love tokens qui se vendent à 200$ et plus.
9DB5C2D0-437D-4BB0-B567-3A92FEFE58E7.jpeg

Vous en avez peut-être parlé déjà mais j'aurais une question ce matin pour le prix des Love Token.
Oui, j’ai déjà mentionné qu’un de mes objectifs était de pouvoir évaluer la valeur et peut-être le prix de vente d’un love token. La valeur de la pièce repose sur certains critères tandis que son prix de vente repose sur des circonstances. Par exemple, si vous tentez de vendre une bonne crème glacée, vous aurez un meilleur prix en juillet plutôt qu’au mois de janvier alors que sa valeur est la même mais les circonstances sont moins bonnes…

Qu'est-ce qui détermine vraiment la valeur du love token?
Voilà la grande question à laquelle je tente de répondre depuis déjà quelques temps. Je vais tenter de donner quelques indicateurs, mais je suis encore loin de la totale vérité

La qualité de la gravure, l'année, les lettres, la provenance?
Est-ce que le fait qu'il soit des USA ou du Royaume Uni fait la différence?
C'est sûr que si les lettres sont gravées impeccablement et artistiquement avec plein de fioritures doivent jouer aussi, non?
Ou toutes ses réponses sont bonnes?
merc


Voici un genre d’échelle de valeur pour les love tokens.
1) Les types de love tokens les plus « prisés » sont de type pictural.
http://lovetokensociety.com/pictorial-2/
Ces pièces, lorsqu’elles s’avèrent authentiques se vendent rarement en bas de 300$ et j’ai vu quelques exemplaires se vendent réellement aux enchères à plus de 3000$.

2) Le support sur lequel la pièce a été gravée accorde une plus value, mais ce critère pourrait changer selon la valeur du métal. Présentement, les love tokens réalisés sur des pièces en or se vendent environ 10% de plus que la valeur du métal, mais lorsque la gravure est de belle qualité, ce prix peut être bonifié jusqu’à 100% de la valeur du métal.

3) Les love tokens gravés sur des pièces américaines sont plus recherchées. Comme il y a eu un très grand nombre de pièces produites aux États-Unis, il y a beaucoup de collectionneurs américains qui se sont intéressés à ce type de pièces. Donc, pour une même qualité de gravure, le love token gravé sur une pièce américaine se vendra plus cher qu’une pièce provenant du Canada par exemple.

4) Les pièces gravés par des professionnels ont un prix plancher de 15$ et un plafond autour de 30$. Évidemment, ces chiffres sont très variables, mais globalement, les pièces faites par des amateurs sont plus recherchées, même si elles sont moins précises que celles des « pro ».

5) Une petite dernière avant d’arrêter mon roman : les Hobo Nickel sont des gravures plus récentes et certaines personnes les considèrent comme des love tokens. Pour ma part, je les vois plus comme une satire de la société. Néanmoins, certains artistes très habiles produisent des pièces de haute qualité et sont vendues à très haut prix lorsque l’artiste possède une grande renommée.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Lun Sep 05, 2022 12:57 pm

Merci Sylva2020, cela éclaire pas mal ma lanterne.

Je ne croyais pas que le prix pouvait atteindre autant $2,797 US, cela commence à faire cher un peu.
Pour moi un love token ne dépassait pas 100$.
Cela m'a surpris aussi qu'avec des images, ils valent plus cher. C'est certain que s'il est bien exécuté ou si le dessin est original cela peut jouer sur la balance. Moi, je serais moins attiré par ces love token s'il n'y a pas de lettres intégrées sur la pièce.
Et il y a sûrement les coups de cœur de l'acheteur qui jouent aussi sur le plus Value.
Si le love token a une histoire romanesque (pedigree confirmé), le prix peut monter assurément, c'est ce que je pense.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Sep 06, 2022 9:09 am

Bonjour,

Tomothy Millett a collectionné des love tokens de personnes qui étaient condamnées à être expatriées en Australie dans les années 1762 à 1856.

Son travail de collection débute en 1984. Il entreprit d’identifier plusieurs des Convict love tokens. En 2008, il a vendu sa collection de 308 pièces au National Museum Australia. Il avait réussi a identifier quelques 80 love tokens. Ces pièces sont d’une très grande valeur.

https://love-tokens.nma.gov.au/tokens?from=0

Évidemment, toutes les pièces ne peuvent révéler leur histoire. Mais celles dont on peut remonter dans le temps sont vendues à très haut prix.

Pour les coups de cœur, il y a certaines lettres qui sont plus recherchées. Ainsi, lorsque vous voyez vos initiales ou encore celles d’une personne chère, la pièce devient alors plus attirante. Et si par hasard ces initiales sont fréquentes, alors les enchères vont être très disputées.

Finalement, à l’approche de la Saint-Valentin, il y a une surprîme :P

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Sep 09, 2022 1:32 pm

Bonjour,

Voici un beau love token présenté à l’envers. Je ne sais pas si c’est une stratégie de marketing, mais ça fonctionne assez bien :roll:

J’ai mentionné que dans l’échelle de prix, les pièces américaines sont plus recherchées pour une qualité de gravure équivalente. Il aurait été également possible de souligner que plus les pièces sont grosses, plus elles attirent les acheteurs. Si en prime la pièce a peu d’usure, alors il faut encore ajouter une plus value à la pièce. (J’ai déjà vu un love token vendu avec un grade MS-63 :!: )

Personnellement, je suis un peu moins attiré par des pièces trop « professionnelles ». J’aime les pièces qui ont une histoire à raconter :pense:

Salutations

Il reste encore 5 jours avant la fin de cette enchère. Selon les critères mentionnés plus haut, la pièce devrait se vendre un peu plus de 100$ us.
E2A4EC21-C9FC-4C60-A6DA-B14BD009D310.jpeg


63C55779-5DD3-45C3-954F-985B740B07B6.jpeg


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Anaïs et 117 invités