Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Avr 04, 2022 1:39 pm

Bonjour,

Comme je n’étais pas trop impressionné par le choix du graveur, je n’ai pas vu quelques détails dans un premier temps.

Tout d’abord, le À. Pour qu’il y ait un accent sur cette lettre, il y a de fortes possibilités que l’auteur était (ou est, car la pièce n’est pas trop vieille) francophone. Il n’y a pas de véritable tradition de love tokens chez les espagnols et la pièce est canadienne. :Rechercher:

Le deuxième constat est que la pièce est identifiée : F.C À L.AC par le vendeur. Puisque le premier C ne ressemble aucunement au deuxième, je changerais le deuxième pour un L. On devrait aussi ajouter un point entre les deux dernières lettres.

Finalement, AbbeDen a raison : la pièce a été réalisée avec un poinçon pour les lettres. Toutefois, son auteur n’a pas fait de croquis sur la pièce avant de poinçonner. Ainsi, les lettres finissent en queue de poisson :P

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Avr 04, 2022 6:24 pm

Bonjour,

Si je parlais latin, je dirais « J’en perd mon latin » :P

Bref, y’a-y-il de nouveaux débouchés pour les pauvres dollars 1938 :?:

https://www.ebay.ca/itm/313942233498?mk ... olid=10050

Salutations

C4909C12-E386-4602-BB31-A4C128152F3D.jpeg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Avr 05, 2022 9:08 am

Bonjour,

Pour célébrer la floraison des crocus ou perce-neige, je vous présente un love token avec une gravure de ce qui me fait penser à une fleur.

J'ai eu cette pièce il y a plus d'un an, lorsqu'un membre du forum de Numicanada m'avait vendu un petit lot de love tokens. J'avais pris une photo et aujourd'hui, je me rend compte que la pièce et la photo ont deux apparences assez différentes, la pièce étant beaucoup plus lustrée en réalité que sur la photo. :Rechercher:

Dans un autre sujet, je mentionnais avoir beaucoup de difficultés avec la prise de photo lorsqu'il y avait des Hangings. Hier, j'ai reçu un love token gravé sur ce qui semble être un jeton colonial et donc, très foncé. J'ai photographié la pièce sur fond noir et la pièce est ressortie très pâle sur la photo. J'ai mis un fond blanc et l'inverse s'est produit. J'ai donc utilisé un fond jaune-brun et la couleur est comparable avec la réalité. Je publierai cette photo très prochainement, mais en attendant, célébrons enfin le printemps :-D :-D :-D

Salutations

Love token fleur.jpg

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Mer Avr 06, 2022 1:54 am

sylva2020 a écrit :Finalement, j’ai peut-être un préjugé négatif par-rapport à son choix de pièce. Après tout, je collectionne aussi la monnaie pour la beauté intrinsèque de celles-ci. Et comme le dollar 1938 a été frappé à seulement 90 000 exemplaires, je trouve regrettable de priver des collectionneurs de cette pièce. :cry:

Bonjour,
Ne sachant à quel moment celui-ci a été fait, on peut présumer que cette pièce de 1938 en était une en circulation à ce moment. On retrouve sur sa surface des marques de circulation. Pour celui qui l'a fait, une façon simple de se procurer un support en argent pour produire une pièce de commémoration dont il est le seul à connaître la signification pour la présence des lettres de part et d'autre de la date 1938. Si cette date est bien significative?

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Avr 06, 2022 10:29 am

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison sysec :!:

Pour la personne qui a gravé la pièce, sans doute que l'année 1938 était significative. Et comme vous le soulignez, c'était probablement la commémoration d'un évènement.

J'ai été un peu trop impulsif en voyant la pièce :oops:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Avr 07, 2022 11:03 am

Bonjour,

J'ai mentionné précédemment que l'éclairage y était pour beaucoup dans l'apparence d'un love token sur photo. Ce que je réalise maintenant est que le fond sur lequel la pièce est déposé influence énormément sur la teinte de la pièce.

Ainsi, j'ai reçu un love token assez gros (diamètre 34 mm et poids de 13,2 grammes) et assez foncé. Cette pièce est de la taille d'un One penny token.

La pièce a été gravée sur les deux côtés. Sur un côté, il y a un dessin où j'ai pensé que ça pouvait être 2 oiseaux dans un arbre :?: :!: Évidemment, si vous voyez autre chose, je vous en remercie à l'avance pour partager vos observations.

De l'autre côté, il y a les lettres T R ainsi qu'un autre signe que je suis incapable d'identifier. Encore une fois, toute forme d'aide est grandement appréciée.

Finalement, il y a eu deux tentatives (une de chaque côté) pour percer la pièce.

Salutations

Dans cette première photo, je crois que c'est le bon sens où on peut voir soit des feuilles ou des nuages aux extrémités. La teinte n'est vraiment pas la bonne.
Love token oiseaux fond pâle 2.jpg


Le fond est plus pâle et la teinte de la pièce est plus réaliste. J'ai inversé le sens de la pièce.
Love token oiseaux fond pâle.jpg


Autre photo, mais cette fois sur une enveloppe de papier jaune-brune.
Love token oiseaux 2.jpg


Autre côté de la pièce sur fond jaune-brun.
Love token oiseaux lettres 2.jpg


Détails des lettres et dessin.
Love token oiseaux lettres détails.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Jeu Avr 07, 2022 3:09 pm

Cela pourrait être bien des oiseaux sur un arbre, très romantique, avec un croissant de lune.
Je vois un beau D aussi avec de belles fioritures.

Pour les lettres de l'autre côté, vraiment pas certaine, serait-ce possible un alphabet non usuel?

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Avr 08, 2022 8:34 am

Bonjour,

Merci Anaïs pour l’ajout de vos intéressantes observations :-D

Je n’avais pas pensé qu’il y avait un croissant de lune et que celui-ci servait à former la lettre D.

Par ailleurs, je me suis servi d’un lien que vous aviez donné il y a un certain temps : Calligraphie des Love Tokens. On peut voir dans une des calligraphies nommée Old English Alphabets (Vieille alphabet anglais), les deux premières lettres. Toutefois, je n’ai rien trouvé pour la dernière lettre. Peut-être que cette dernière lettre n’en est pas une :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Ven Avr 08, 2022 11:27 am

Un croissant de lune avec deux oiseaux sur la dernière lettre. Un C non complété et deux en forme de S.
Je remarque que la dernière lettre a les mêmes formes que celle où je vois le D. Probablement de l'art tout simplement.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Avr 08, 2022 4:09 pm

Bonjour,

Wow, observation fantastique :-D :!: :-D

J'ai pris une photo sur fond noir, ce qui a fait ressortir la pièce plus pâle et donc plus facile de voir les détails. J'ai fait pivoter la photo pour que le dessin apparaisse comme Anaïs l'a vu. Ainsi, on peut voir le croissant dans le bas avec quelque chose qui ressemble à deux S S orientés vers le haut.

À suivre :!: :!:

Salutations

P.S. Toutes les hypothèses sont encore bienvenues :-D

Love token oiseaux par en haut.jpg

Love token oiseaux lettres détails dernière lettre.jpg

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Love token

Messagepar johnpitch1 » Dim Avr 10, 2022 5:30 pm

Bonjour.
Ce love token du dollar de 1938 n'en est peut-être pas un. Il est peut-être un cadeau d'un père à son enfant à sa naissance ou d'un oncle à son neveu ou nièce... ou autre qu'un love token. j'ai connue une belle soeur de passage qui à sa naissance avais reçu un dollar de la part de ses parents comme à ses deux frères et sa soeur et l'année de sa naissance était 1948. J'ai vu la pièce en question et je peux vous dire que cette pièce n'avait jamais circulée et elle devait avoir sûrement le grade MS64 et même plus je n'en doute même pas. Je me souviens encore de la boite bleue d'origine à carton épais avec à l'intérieur de la ouate et la pièce qui y baignait un peu jaunâtre (oxidation) mais très bien protégée des égratignures et des inconvénients de la circulation.
je lui ai même offert à deux reprises une belle somme dans les 4 chiffres à laquelle elle avait répondu qu'il faudrait qu'elle soit terriblement mal prise pour la vendre et qu'elle ferait tout avant d'en arriver là... elle connaissait la valeur de cette pièce même si elle ne collectionnait pas la monnaie.
Et malheureusement cette personne ne faisant plus partie de la famille j'ai dû dire adieu pour un renouvellement d'offre.
Loulou, si tu lis ces quelques lignes et que tu es très mal prise, :roll: réfléchi bien à mon offre + 500,00$ elle tient toujours.

Bonne journée à tous... je garde espoir, l'été est à nos portes et la vie est belle.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Avr 11, 2022 9:16 am

Bonjour johnpitch1,

C’est une histoire intéressante que celle que vous nous raconter. J’espère que Loulou se porte bien et je lui souhaite de conserver sa pièce très longtemps encore. :-D

Toutefois, tous les cadeaux de pièces de monnaie ne sont pas nécessairement des love tokens, mais tous les love tokens sont associés à un sentiment d’une personne envers une autre. Ainsi, un oncle ou une tante peut offrir à une nièce une pièce de monnaie gravée à ses initiales. En gravant la pièce, on rend la pièce unique et liée à une seule personne.

C’est pourquoi le dollar 1938 peut être considéré comme un love token, alors que ce n’est pas le cas pour le dollar 1948, puisque dans 100 ans, le dollar 1948 appartiendra sans doute à un numismate tandis que le dollar 1938 sera dans une collection avec d’autres pièces gravées, ou mieux encore, il sera retourné à un descendant de la personne qui a gravé la pièce.

Finalement, une traduction « libre » de token pourrait être « une pièce de peu de valeur ». On connaît l’expression « Ça vaut pas un token ». D’où ma réticence à l’idée de graver une pièce plus dispendieuse. J’ai l’impression que l’essence même d’un love token se perd lorsque ce sont des pièces comme le dollar 1938 qui sont sacrifiés. :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Avr 12, 2022 11:44 am

Bonjour,

J'aimerais vous présenter une pièce dans la plus pure tradition des love tokens. Celui-ci a été gravé sur une pièce de 10 cents américain de 1887 avec les lettres F D.

Ce qui est fort intéressant dans cette pièce, c'est le travail fait dans le contour du love token. De toute évidence, les lettres ont été gravées en premier. Ainsi, il est plus difficile de recentrer celles-ci lorsque le contour est aussi élaboré. Pour ce faire, il aurait fallu une bande de contour moins large, mais ce qui fait l'intérêt de cette pièce est justement les fioritures autour des lettres. :pense:

Par ailleurs, cette pièce a été cartonnée avant que je ne prenne une photo. J'ai donc pris la photo avec la pièce déjà cartonnée et comme les cartons sont blancs, les teintes de la pièce ont ressorties avec des teintes plus conformes à la vraie pièce.

Salutations

Love token FD 1887.jpg

Love token FD 1887 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Avr 13, 2022 12:38 pm

Bonjour,

Je poursuis la présentation d'un love token de l'année 1887. C'est une pièce gravée encore une fois sur un 10 cents américain avec les lettres M E E. Malheureusement, quelqu'un a coupé ou cassé l'anneau qui avait été soudé dans le haut de la pièce.

Encore une fois, un travail de moine pour réaliser le contour de la pièce. Il y a un petit débordement dans les zigzags en bas de la pièce, mais il faut voir la pièce de près pour remarquer ce détail qui devait passer inaperçu aux yeux des personnes qui regardaient au cou de celle qui affichait le love token. Si je porte une grande attention à ce genre de détail, ce n'est pas pour critiquer l'auteur de l'œuvre. C'est tout simplement pour comprendre les difficultés que je vais rencontrer (peut-être :?: :?: ) et ainsi être en mesure de bien estimer un love token.

Salutations

Love token MEE 1887.jpg

Love token MEE 1887 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Avr 15, 2022 11:54 am

Bonjour,

Voici encore une pièce photographiée à travers son 2 X 2, ce qui semble bénéfique compte tenu du fond pâle. Ainsi, les teintes sur la photo sont assez comparables à celles sur la pièce :-D

Sur le love token gravé sur un 10 cents américain 1883 on peut lire les lettres A L.

Les lettres sont assez bien centrées par rapport au contour. Ce que je comprend, c'est que c'est plus simple de graver les lettres au centre lorsque ce sont des lettres imbriquées.

Salutations

Love token AL 1883.jpg

Love token AL revers.jpg


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités