Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Sam Juil 15, 2023 9:49 am

sylva2020 a écrit :Tout à fait d'accord avec vos deux affirmations : il est facile de comprendre qu'un love token gravé sur une pièce canadienne de 10 cents 1889 ne peut pas avoir été gravé avant cette date et sa disponibilité après cette date est plus limitée. Donc, avec les pièces plus rares, peu importe le pays, il devient plus probable de préciser une date pour la gravure.


Comment la rareté pourrait permettre de préciser une date de gravure ou plutôt une période? Il faudrait préciser cet énoncé.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2628
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Juil 15, 2023 5:33 pm

Bonjour,

sysec a écrit :
sylva2020 a écrit :Tout à fait d'accord avec vos deux affirmations : il est facile de comprendre qu'un love token gravé sur une pièce canadienne de 10 cents 1889 ne peut pas avoir été gravé avant cette date et sa disponibilité après cette date est plus limitée. Donc, avec les pièces plus rares, peu importe le pays, il devient plus probable de préciser une date pour la gravure.


Comment la rareté pourrait permettre de préciser une date de gravure ou plutôt une période? Il faudrait préciser cet énoncé.


Bon, peut-être que j'aurais dû prendre une pièce de 10 cents canadienne de l'année 1884 où seulement 150 000 pièces ont été frappées. L'année suivante, c'est 400 000 pièces qui sont frappées. En 1886, on ajoute 800 000 pièces. Donc, il y a environ 10 fois plus de probabilités de trouver une pièce de 1885 ou 1886 comparativement à une pièce de l'année 1884 si nous sommes rendu en 1886,

En 1891, les chances d'avoir une pièce de 1884 dans ses poches sont réduites à 1/40. Ainsi, plus en avance dans le temps, plus les probabilités d'avoir accès à une pièce provenant d'une année ayant eu peu de frappes. De plus, on peut penser aussi que les collectionneurs vont réduire davantage les probabilités de trouver une pièce de 1884. Donc, si je trouve un love token gravé sur une pièce de 1884, il est plus probable que cette pièce ait été gravée en 1884 ou près de cette date. :pense:

Évidemment, je parle de probabilités et il n'y a pas de certitude que demain matin je ne grave pas un love token sur une pièce de 1884, on sait jamais :P

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2628
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Juil 25, 2023 3:00 pm

Bonjour,

En classant mes love tokens par pays, j'ai remarqué que dans certains cas, j'avais déjà identifié les mêmes lettres sur une pièce d'un autre pays.

Je croyais que les échanges entre pays se faisaient à un rythme beaucoup plus lent qu'en 2023. Pour cette raison, je croyais qu'il serait possible de voir une différente très nette dans la calligraphie pour une année rapprochée dans deux pays éloignés. :pense:

Voici donc deux love tokens pour comparer : un 10 ore du Danemark de l'année 1882 avec les lettres A T et un 10 cents américain de 1887 (déjà présenté) avec les mêmes lettres A T

Mon hypothèse en a pris pour son rhume : dans les deux cas, la lettre A est pratiquement identique et elle va croiser la lettre T de la même façon au même endroit.

Je comprends que c'est un style calligraphie commun, mais je pensais que d'un pays à l'autre, on aurait voulu se différencier.

Salutations

L'anneau a été coupé (arraché) comme la plupart de mes love tokens danois. :cry:
Love token AT couleur.jpg


Ce love token présente un peu plus de détails artistiques, mais dans un style très comparable.
Love token AT 1887.jpg

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Mar Juil 25, 2023 7:24 pm


Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2628
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Juil 27, 2023 10:19 am

Bonjour,

Merci sysec pour ce lien :)

Effectivement, l’alphabet latin est utilisé par un très grand nombre de pays.

Toutefois, ce qui m’étonne, c’est l’utilisation d’une même calligraphie (calligraphie italienne) dans différents pays pour une même période.

J’imagine que certains types calligraphiques doivent être plus difficiles à graver, par exemple : la vieille calligraphie anglaise, la calligraphie italique ou encore la calligraphie gothique.

Votre intervention sysec va m’obliger à ajouter une autre colonne d’identification : type calligraphique :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2628
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Août 05, 2023 12:01 pm

Bonjour,

Toujours dans l'optique de comparer les différentes calligraphies pour une même période mais dans des pays différents, je vous présente un love token gravé sur une pièce canadienne de 10 cents de la période 1858 à 1870 avec les lettres G M. Je pars avec l'hypothèse que cette pièce n'a pas été gravée dans ses débuts de vie, mais après que de nouvelles pièces aient été frappées en 1870. :pense:

Une autre pièce avec les mêmes initiales (G M), mais du Danemark de l'année 1874.

Cette fois-ci, on peut voir que la calligraphie est différente (italique pour la pièce canadienne et italienne pour la pièce danoise). De plus, la pièce canadienne a été percée comme plusieurs love tokens du Canada que je possède. La pièce du Danemark a déjà eu un anneau (malheureusement coupé :cry: ) comme la presque totalité de mes love tokens du Danemark.

Salutations

Pièce du Canada
Love token GM 1858 60.jpg


Pièce du Danemark
Love token GM 1874.JPG

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2628
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Août 10, 2023 5:28 pm

Bonjour,

Voici un love token danois (encore :!: ) 1856 avec les lettres R M

Je ne connais pas beaucoup les pièces étrangères, alors j'aimerais savoir si j'ai correctement identifié la pièce come étant un 16 skilling :?:

Si c'est la bonne valeur, j'imagine que ça doit être excellent pour pratiquer ses tables de multiplications :lol:

Son diamètre est de 3,60 centimètres et pèse 22,00 grammes.

Merci à l'avance :)

Salutations

Je crois que la ligne courbe en haut à droite du R a été ajoutée pour équilibrer les lettres :pense:
Love token RM.jpg


J'aime les love tokens avec un anneau, mais là, trop c'est comme pas assez :roll:
Love token RM revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 11, 2023 12:30 pm

Dans un des catalogues de Warren Baker que j'ai récemment acquis, il y avait un court article intéressant concernant l'identification probable de love tokens comme provenant de la main d'un certain bijoutier de Québec dénommé Jean Gagnon.

J'ai pensé que ça pourrait vous intéresser, et donc voici une part importante du court article en question:
Hall-Marked Canadian Love Tokens
Recently, I acquired a bracelet of love tokens composed of Victorian 10 cents, 25 cents, and a 5 cent piece. Of interest is the fact that the obverse of four of the thirteen coins (the three denominations) are hall-marked «J.E.G.» within a rectangular cartouche.

The mark in all cases occurs on the neck, in the same position. The end of the mark doesn’t appear, probably due to the lower relief of the coins field as opposted to the raised portion of the neck, but a closer examination shows «a» after the «G».

Langdon lists a Jean Gagnon as a jeweller in Quebec City, and the date given for him is from 1888. As the necklace was acquired in that city, it seemed probable to me that Gagnon was the engraver of the coins. A check through directories of the time show J. E. Gagnon at various addresses on St-Jean Street until 1917, so there appears to be little doubt that Gagnon was the issuer of the tokens.

The other not hall-marked tokens on the bracelet are very similar in workmanship, and it seems certain that Gagnon made these also; therefore, he only sporadically marked the coins.
...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2628
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Août 11, 2023 4:14 pm

Bonjour,

Merci ainsivalavie :)

J'ai vainement tenté de retrouver une photo du bracelet réalisé par Jean Gagnon. Ça me fait penser à une contre-frappe qui est transformée en bracelet pour en faire un love token.

Il n'y a définitivement pas une grande nuance entre un love token et une contre-frappre si ce n'est l'intention ou de l'usage futur :pense:

En cherchant Hall-Marked Canadian Love Tokens, je suis tombé sur un article concernant les contre-frappes que vous avez peut-être déjà lu, mais sinon ça pourrait intéresser d'autres collectionneurs :
http://images.ourontario.ca/Partners/Co ... 87051T.PDF

Par ailleurs, j'ai une pièce qui me fait penser à l'histoire de Jean Gagnon avec ses difficultés à frapper toutes les lettres selon le relief disponible :

Côté avers, on voit le G, mais le I n'a pas trouvé sa place sur la pièce.
G CURT 1888 70.jpg


Côté revers, on voit correctement le R et le I, mais aucune trace du G
Contre-frappe CURI 1888 70.jpg


Donc si toutes les lettres ont été frappées, on devrait lire : G CURI. Cette pièce n'est pas un love token, car la personne qui a frappé ces lettres ne le faisait probablement pas pour en faire une affectueuse offrande.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 11, 2023 5:45 pm

sylva2020 a écrit :...
J'ai vainement tenté de retrouver une photo du bracelet réalisé par Jean Gagnon. Ça me fait penser à une contre-frappe qui est transformée en bracelet pour en faire un love token.

Il n'y a définitivement pas une grande nuance entre un love token et une contre-frappre si ce n'est l'intention ou de l'usage futur :pense:

En cherchant Hall-Marked Canadian Love Tokens, je suis tombé sur un article concernant les contre-frappes que vous avez peut-être déjà lu, mais sinon ça pourrait intéresser d'autres collectionneurs :
http://images.ourontario.ca/Partners/Co ... 87051T.PDF

Par ailleurs, j'ai une pièce qui me fait penser à l'histoire de Jean Gagnon avec ses difficultés à frapper toutes les lettres selon le relief disponible...

Bonjour Sylva2020,

Dans le présent cas, je crois qu'il s'agit bel et bien de Love Tokens (Warren Baker n'était pas un amateur dans ce domaine), avec à l'occasion la marque du bijoutier en supplément sur la pièce.

Car ici l'inscription dans une cartouche/capsule typique des bijoutiers (Voir par exemple la marque de Nicholas Ohman sur la pièce à Castor) est généralement de très petite taille (Exemple 4mm x 1mm) (Rien à voir avec un counterstamp comme sur la pièce que vous présentée, lequel en plus semble être à première vue des lettres frappées individuellement).

Les bijoutiers se servaient souvent de ce type de punch pour identifier leurs créations, que ça soit une bague ou des boucles d'oreilles, etc. Donc, ça devrait être de très petite taille pour être compatible avec la plupart des types de bijoux, et en plus demeurer discret.

Il n'y a pas de photo du bracelet en question dans le catalogue (Qui pour info date du milieu des années 1970, donc c'est tout à fait possible que cet item n'ait pas été offert publiquement à la vente depuis très longtemps), mais il y a une phrase dans l'extrait que j'ai publié précédemment qui donne un bon indice, soit:
The other not hall-marked tokens on the bracelet are very similar in workmanship, and it seems certain that Gagnon made these also; therefore, he only sporadically marked the coins.

Dans l'article en question, monsieur Baker terminait celui-ci en demandant l'aide des lecteurs à savoir s'ils possédaient ou connaissaient des Love Tokens avec ce counterstamp en particulier.

Note: Et en effet, je connais bien cet article de Gregory G. Brunk.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2628
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Août 12, 2023 9:11 am

Bonjour,

Merci encore une fois ainsivalavie pour ce suivi fort instructif :)

Je n’avais pas saisi la nuance concernant la frappe sur une partie des pièces avec les lettres J.E.G.(a). Je pensais que ces lettres étaient LA gravure. Finalement, avec votre suivi, j’ai compris qu’il avait gravé toutes les pièces, mais avait frappé ses initiales sur une partie seulement des pièces gravées.

J’ai bien aimé l’histoire des lettres NO sur la pièce de Castor :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2628
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Août 14, 2023 12:34 pm

Bonjour,

Si vous songez à graver quelques love tokens, voici une offre à ne pas manquer :
https://www.cafr.ebay.ca/itm/3147551383 ... &recoPos=3


Chacune des 50 pièces possède au moins 1 trou, donc vous économiserez sur l’achat d’une perceuse :!:
IMG_2917.jpeg


À noter qu’il manque seulement les pièces de 1858, 1875 et 1884… un ti-peu triste :cry:
IMG_2918.jpeg


Salutations

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Lun Août 14, 2023 1:25 pm

Si de nos jours quelq'un ayant des connaissances sur les love tokens, décidait de créer des loves tokens en respectant le style calligraphique qui correspondait à l'époque ou ces pièces circulaient et en rajoutant une patine qui semble ancienne pour donner l'impression de dater.
Comment les distinguer des loves tokens produits à cette époque????

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2628
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Août 15, 2023 1:19 pm

Bonjour,

sysec a écrit :Si de nos jours quelq'un ayant des connaissances sur les love tokens, décidait de créer des loves tokens en respectant le style calligraphique qui correspondait à l'époque ou ces pièces circulaient et en rajoutant une patine qui semble ancienne pour donner l'impression de dater.
Comment les distinguer des loves tokens produits à cette époque????


Question très intéressante sysec :pense:

Aujourd’hui, il existe deux méthodes pour faire un love token :
1) Manuellement
2) Avec une machine CNC (Machine-outil à commande numérique)

Pour graver manuellement une pièce, ça prend une certaine habileté, des bons outils et un certain temps pour concevoir la pièce.

J’avais contacté Miss Love Token pour avoir plus d’informations concernant la gravure. Elle m’a répondu quelque chose qui ressemblait à :
« Il y a des professionnels qui peuvent graver les initiales que vous souhaitez pour environ 130$. Si vous souhaitez graver plusieurs pièces, il faudra vous équiper avec un équipement qui coûte environ 5000$, sinon vous allez consacrer beaucoup trop de temps pour chaque pièce. »

Avec une machine à commande numérique, les traits sont trop régulier (clean) et ça ressemble à une production commerciale. Autre petite difficulté avec cette méthode est que vous devez programmer chaque pièce pour qu’elles soient différentes les unes des autres.

Bref, quelqu’un qui voudrait investir du temps et de l’argent pourrait produire un love token comparable aux anciennes pièces. Mais si l’objectif est d’avoir une production commerciale, il faudra trouver une troisième méthode puisque d’autres graveurs ont tenté l’aventure sans succès commercial…

Salutations

P.S. Je suis rendu à ma troisième tentative pour réaliser une pièce « potable »… pas facile :!:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Mar Août 15, 2023 2:20 pm

sylva2020 a écrit :Aujourd’hui, il existe deux méthodes pour faire un love token :
1) Manuellement
2) Avec une machine CNC (Machine-outil à commande numérique)

Pour graver manuellement une pièce, ça prend une certaine habileté, des bons outils et un certain temps pour concevoir la pièce.

J’avais contacté Miss Love Token pour avoir plus d’informations concernant la gravure. Elle m’a répondu quelque chose qui ressemblait à :
« Il y a des professionnels qui peuvent graver les initiales que vous souhaitez pour environ 130$. Si vous souhaitez graver plusieurs pièces, il faudra vous équiper avec un équipement qui coûte environ 5000$, sinon vous allez consacrer beaucoup trop de temps pour chaque pièce. »

Avec une machine à commande numérique, les traits sont trop régulier (clean) et ça ressemble à une production commerciale. Autre petite difficulté avec cette méthode est que vous devez programmer chaque pièce pour qu’elles soient différentes les unes des autres.

Bref, quelqu’un qui voudrait investir du temps et de l’argent pourrait produire un love token comparable aux anciennes pièces. Mais si l’objectif est d’avoir une production commerciale, il faudra trouver une troisième méthode puisque d’autres graveurs ont tenté l’aventure sans succès commercial…

De nos jours il est possible d'avoir des machines CNC d'entrée de gamme de petits formats facilement sous la barre des 2000$ (Les prix ont baissé considérablement ces dernières années depuis l'arrivée des imprimantes 3D, y'en a même qui réussissent à produire des versions DIY sous la barre des 1000$).

Sinon, je vois un autre moyen de gravure que manuellement ou avec une machine CNC, soit le juste milieu. C'est-à-dire avec un appareil électrique, mais dont le déplacement se ferait à la main (Un peut comme ça pouvait être le cas au début du 20e siècle alors que certains utilisaient un appareil pour dentiste pour graver leurs love tokens).

Quelqu'un qui ferait le travail manuellement, à mon avis il pourrait certainement réussir à produire des faux d'époque convainquant s'il possède le talent. Mais le problème, c'est comme vous l'avez soulevé à différentes occasions, je ne suis pas certain que financièrement que ça vaille le coup pour quelqu'un de mal intentionné. Avec une machine CNC ça serait beaucoup plus rentable, mais c'est s'en doute aussi beaucoup moins convainquant comme résultat.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Silverwing et 263 invités