Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Sam Mars 13, 2021 7:35 pm

[quote="sylva2020"]

Cette pièce a été gravée sur un 10 cents américain 1857, pesant 1,99 gramme. Pour les lettres, il n'y a pas beaucoup de doute : M E M La pièce a déjà servit de broche et par la suite, un trou a été percé. Je croyais que c'était les collectionneurs qui brisaient les broches encombrantes et les anneaux, mais je ne suis plus certain :oops:

Salutations

Je ne crois pas que ce soit M E M. Le E est un esperluette que l'on compare souvent au e commercial &. Corrigez moi si je fais erreur. Voir:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Esperluette

Mais je crois bien que cela fait référence à deux personnes.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2526
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Mars 14, 2021 12:48 pm

Bonjour,

Merci AbbeDen. :-D

Anaïs avait avancé une hypothèse semblable avec la lettre W. L’hypothèse est que cette lettre (W) pourrait vouloir dire « With », ce qui rejoint votre idée avec le E qui voudrait possiblement dire « Et ».

Compte tenu du grand nombre de ces deux lettres gravées, je pense que ces deux hypothèses doivent faire partie de la solution pour identifier correctement les love tokens :pense:

Merci encore une fois :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2526
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Mars 15, 2021 3:28 pm

Bonjour,

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter deux love tokens pour comparaison de lettrage. J'ai identifié les deux comme ayant les lettres T Y M.

La première pièce a été gravée sur un 10 cents américain 1856 et pèse 1,98 gramme. La seconde pièce a été gravée sur un 10 cents américain 1884 et pèse 2,08 grammes et a été nettoyée.

Encore une fois, merci pour vos commentaires et corrections, c'est toujours apprécié. :-D

Salutations

Love token TYM 10 cents us 1856.jpg

Love token TYM 10 cents us 1856 avers.jpg


Love token TYM 10 cents us 1884.jpg

Love token TYM 10 cents us 1884 avers.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Lun Mars 15, 2021 5:11 pm

La première, cest plausible, mais je vois plus T G M
La deuxième, oui pour T I M ou T L M,

Je me fie des fois aux parties plus foncées des lettres.

Juste à titre informatif, voici deux liens pour les dates de début.

La date de début serait 13ième siècle, c'est loin en sirop.
https://americanhistory.si.edu/blog/201 ... -meet.html

les Loves Token, et que les graveurs pourraient être des amateurs comme des experts qui gravaient les pièces.
Ici vers 1600 le début :
https://translate.google.com/translate? ... rev=search

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2526
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Mars 15, 2021 8:44 pm

Bonjour,

Merci Anaïs pour le suivi.

J’avais pensé à un G pour la lettre centrale du premier love token, mais lorsque j’ai vu le deuxième, je me suis dit qu’il y avait une grande ressemblance. :shock:

Pour le deuxième, ça pourrait aller pour le I, mais je ne vois pas trop le L.

Par ailleurs, j’avais lu que les premiers love tokens avaient été gravés sur divers objets à partir du milieu des années 1300. Comme certains étaient gravés sur des pièces de bois, des cornes et certaines pierres, je suis passé directement à la période où les tokens étaient fait à partir de pièces de circulation.

J’ai été beaucoup influencé par les histoires de « Convict tokens », et pour cette raison, je suis biaisé lorsque je parle de vrais et de faux love tokens. En fait, les love tokens sont des pièces gravées pour exprimer des émotions. Toutefois, j’ai encore un peu de difficulté avec les love tokens modernes (Hobo).

J’ai lu quelques part que « malheureusement », plusieurs collectionneurs de love tokens avaient débuté en collectionnant des pièces de monnaie, et que pour cette raison, leur approche est quantitative plutôt que qualitative. :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Mar Mars 16, 2021 7:51 am

Pour le L, j'essaierai de faire un montage ce soir sur mon autre ordi. Je viens de voir qu'il manque le logiciel sur mon nouveau ordi.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2526
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Mars 16, 2021 10:03 am

Bonjour Anaïs,

Existe-t-il un logiciel qui peut aider à identifier les lettres :?:

Merci pour l’info :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Love token

Messagepar oligne67 » Mar Mars 16, 2021 5:26 pm

JLM ???

jlm.png

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Mar Mars 16, 2021 7:24 pm

non, il n'y a pas de logiciel pour reconnaître les lettres mais pour faire des lignes comme Oligne67, il l'a fait pour moi, :) je l'aurais fait avec Photoscape. Il a fait le L comme je le voyais. :)

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2526
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Mars 16, 2021 8:36 pm

Wow :!:

Je n’avais vraiment pas vu le L :oops:

Merci à vous deux :-D

Salutations

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Mer Mars 17, 2021 3:56 pm

sylva2020 a écrit :j’ai encore un peu de difficulté avec les love tokens modernes (Hobo).

S'agit-il de Hobo nickel?
Les américains utilisent ce terme d'une façon générique pour décrire une pièce de monnaie, indépendamment de sa dénomination, dont l'une des faces ou les deux a été sculpté pour produire un nouveau motif en relief en remplacement de celui initial.

Il s'agit d'une forme d'art originaire des Etats-Unis dont le support pour son exécution est une pièce de monnaie.

hobo 1.jpg

hobo 2.jpg

hobo 3.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2526
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Mars 17, 2021 4:38 pm

Bonjour,

Oui sysec, je faisais référence aux Hobo nickel comme ceux que vous présentez. :-D

La dernière pièce est une des formes de Hobo nickel des plus connues. Les artistes qui ont modifié la tête d’indien ont été copié, copié et copié au point où l’originalité en a pris pour son rhume :?

Maintenant, il y a des gens qui utilisent des poinçons pour fabriquer en très grande quantité des Hobo nickel. Certaines pièces sont drôles, mais pas nécessairement une grande démarche artistique. Mais encore une fois, c’est un jugement très personnel :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2526
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 18, 2021 10:49 am

Bonjour,

Les Hobo nickels sont considérés comme étant dans la même catégorie que les Love tokens. La raison étant que ce sont des pièces de monnaie qui ont été altérées par une gravure. :pense:

Sans doute que l'artiste le plus renommé pour la gravure des Hobo nickels est Andy Gonzalez. Le Hobo nickel présenté par sysec a été réalisé par Gonzalez à ses débuts et a été imité par bon nombre d'artistes avec certaines variantes.

Par la suite, Gonzalez a raffiné sa technique et ses œuvres sont devenues plus complexes. Des entreprises ont utilisé des méthodes industrielles pour en produire à profusion, causant un désintérêt pour ces pièces. :cry:

Toutefois, au milieu des années 80, plusieurs collectionneurs ont commencé à rechercher des love tokens et par la suite, les Hobo nickels. Deux groupes de collectionneurs distincts sont apparus, ceux qui collectionnent les Love tokens de l'époque victorienne et ceux qui s'intéressent aux Hobo nickels - deux mondes :!:

Salutations


Andy Gonzalez Hobo nickel.PNG

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Jeu Mars 18, 2021 11:07 am

Les Hobo nickels ne sont pas des Love tokens et vice versa. Sont deux formes d'art distinctes qui partagent le même support d'expression, une pièce de monnaie.
Mais les deux sont intéressants mais je préfère les hobo nickel.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2526
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 18, 2021 11:50 am

Bonjour sysec,

Évidemment que les Hobo nickels ne sont pas des Love tokens. :-D

J'ai mentionné qu'ils entrent dans la même catégorie : des pièces de monnaie gravées ''[i]Engraved Token[/i]''.

Par ailleurs, j'ai également ajouté que la préférence pour un type ou l'autre de pièce gravée était spécifique à chaque individu. Présentement, je préfère les Love tokens de l'époque victorienne, car ils sont chargés d'histoire. Peut-être que dans 6 mois je serai attiré par les Hobo nickels pour d'autres motifs.

Salutations

P.S. Pourquoi ne pas partir un sujet sur les Hobo nickels :?:


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités