Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2628
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Fév 10, 2022 10:47 am

Bonjour,

Merci Anaïs pour ces prénoms. :-D

J’avais déjà mentionné le prénom d’une tante Yolande, mais je ne connaissais pas le prénom Yseult. Merci aussi pour la suggestion Yvonne. Je sais qu’un prénom d’une autre nation fait toujours « chic ». Ainsi, Yvonne sur une pièce de 10 cents américain fait également du sens.

Salutations

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Love token

Messagepar johnpitch1 » Jeu Fév 10, 2022 11:11 am

Bonjour Sylva2020.
Parmi tes pièces, les américaines de 1875 semble avoir la quotte pour les ''love token'', il y en a plusieurs comparativement aux autres dates...
Il y a de très belle pièces parmi tout ces ''love token''... Félicitation.

Salutations.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2628
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Fév 11, 2022 9:18 am

Bonjour johnpitch1,

Je heureux de lire que vous appréciez certains des love tokens que j’ai présentés. :-D

Dernièrement, j’ai présenté surtout des pièces gravées sur des 10 cents américain 1875. Toutefois, les années où j’ai le plus grand nombre de pièces sont 1877, 1883, 1887 et 1893.

Au début, je pensais faire une certaine analyse à partir des initiales et des dates sur les pièces. J’ai donc classé les love tokens comme on classe les pièces de circulation, c’est-à-dire par année. Maintenant, je pense que ce n’est pas ainsi que je dois organiser ma collection.

Je n’ai pas encore d’idée comment classer mes pièces qui proviennent d’Europe, car elles sont très différentes les unes des autres. Par contre, pour les pièces américaines et canadiennes, il y a des motifs qui se répètent. Il y a également des initiales qui reviennent souvent, soit la première initiale ou la dernière. Je vais donc creuser dans ces directions pour voir ce que je peux faire. :Rechercher:

Salutations

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Love token

Messagepar johnpitch1 » Ven Fév 11, 2022 9:01 pm

Bonsoir sylva2020.
Je me trompe ou j'ai raison de penser que les ''love token'' américaines ou canadiennes sont majoritairement fabriqué à partir de pièces de dix cents... La raison est-elle que cela est plus approprié ou plus délicat vu le format de la pièce.
Je trouve ça tellement intime comme objet de collection, un ''love token'' ces petits chef-d'oeuvres ont été offert à des personnes uniques et chères à des gens et encore plus exaltant,... c'est d'être certain que chaque pièce que l'on possède dans notre collection de ''love token'' est unique et son histoire aussi.

Salutations.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2628
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Fév 12, 2022 11:28 am

Bonjour johnpitch1,

Vous avez totalement raison :!:

Les pièces de 10 cents ont été privilégiées pour leur délicatesse. Une pièce de 1$ accrochée dans le cou, ça doit finir par être un peu douloureux :P

Les pièces de 5 cents sont plus petites et donc plus difficiles à gravées. Également, une pièce de 5 cents est une offrande moins importante qu’un 10 cents, tout comme les pièces d’un cent.

Une collection de love tokens doit être abordée différemment d’une collection classique numismatique. Avec une collection de monnaies, on veut compléter les séries, puis on veut harmoniser la collection avec seulement des pièces du même grade, idéalement à l’état Mint.

Pour une collection de love tokens, il faut garder en tête que la série complète n’existe pas. Chaque pièce étant unique, même en investissant 1 milliard de dollars, je n’aurai jamais la totalité des pièces.

L’autre caractéristique qu’il faut garder en tête, c’est qu’il y a des pièces pauvrement gravées, mais qui dégagent l’histoire d’un humain avec une très bonne intention. Il y a aussi des pièces d’une grande quantité graphique faites par des professionnels. Il y a aussi certaines pièces qui sortent de l’ordinaire.

Avec toutes ces possibilités, je pense qu’il faut déterminer une orientation à sa collection, sinon, la collection devient plus difficile à harmoniser. :pense:

Salutations

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Love token

Messagepar johnpitch1 » Sam Fév 12, 2022 3:52 pm

Bonjour Sylva2020.
Si celà peut vous aider dans vos recherches, je viens tout juste de taper ''Calligraphie lettre'' et je suis tombé sur un site avec plusieurs styles de lettre qui s'apparente beaucoup avec celles qui se retrouve sur les ''love tokens''. Si ce n'est déjà fait je vous conseille fortement de taper ces deux mots et d'allez dans image et vous verrez ce à quoi je fait référence.
Et en passant je trouve ça dommage que la grande majorité de ces ''love tokens'' n'aient pas de date de fabrication.

Bonnes recherches.

Salutations.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2628
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Fév 13, 2022 12:17 pm

Bonjour,

Merci johnpitch1 pour cette information. :-D

Anaïs nous avait trouvé un superbe livre sur la calligraphie à la fin de janvier 2021. https://issuu.com/iamjamaica/docs/sykes ... FBR0FYSzNB
À cette époque, certaines lettres me questionnaient beaucoup et je demandais souvent sur le forum de m'aider à les identifier. Après avoir consulter le livre mentionné, plusieurs lettres sont devenues faciles à identifier et nous sommes passé à un autre niveau : lorsque les lettres sont imbriquées, quelle lettre doit être la première et laquelle est le nom de famille :?:

Après quelques recherches et bonnes discussions, il est devenu plus clair que la lettre ''prédominante'' devait être le nom de famille.

Le sacrifice

Dans cette discussion, nous avons vu qu'à l'origine, certains love tokens étaient une offrande qui représentait une bonne valeur pour la personne qui l'offrait. Ainsi, on disait à l'autre : ''Regardes jusqu'à quel point je peux faire un sacrifice pour toi''. C'est dans cette tendance qu'est apparu les pièces de monnaie pliées afin qu'elles ne puissent plus servir à autre personne qu'à l'être aimé.

Vos constations johnpitch1 sur mes pièces de 1875 m'ont conduit dans une nouvelle direction. Je me suis posé comme question :

''Est-ce que les pièces de 10 cents américaines pour certaines années sont rares et font partie du sacrifice'' :?:

J'ai donc cherché pour connaître le nombre de frappes des pièces de 10 cents américaines dans les années 1800. J'ai découvert que les variétés existent depuis plus longtemps que je le croyais. J'ai donc choisi les variétés les plus fréquentes pour vérifier si les sacrifices étaient fait avec des pièces frappées en moins grand nombre.

Mon constat est que plus il y a de pièces frappées une année donnée, plus il y a de love token.

Toutefois, il y a quelques exceptions :

Voici un sacrifice canadien fait sur une pièce de 5 cents 1875, variété large date :cry:

Salutations

Love token 1875 canadien.png

Love token 1875 canadien avers.png


P.S. Désolé pour la taille des photos, je suis en apprentissage du logiciel pour éliminer l'arrière-plan..

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2628
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Fév 14, 2022 3:08 pm

Bonjour,

Aujourd'hui, j'aimerais faire une suite au message précédent :

Le sacrifice II

Dans le dernier message, j'ai omis de mentionner un aspect assez important dans le sacrifice de la pièce : Dans quel état (grade) se trouvait la pièce avant la gravure :?:

On pourrait penser regarder du côté de l'effigie pour constater l'usure et bingo, la pièce était de grade EF-40. Toutefois, quelque chose cloche, puisque si la pièce a été portée et frottée au cou pendant quelques années, les traits de l'effigie vont disparaître, contrairement à la gravure. En effet, l'effigie est surélevée tandis que la gravure est enfoncée dans la pièce et donc plus favorablement protégée de l'usure.

C'est pourquoi j'aimerais vous présenter un love token où on avait soudé une tige comme c'était à la mode durant une certaine période. Ainsi, la tige protégeait l'effigie et on peut valider le grade d'origine puisque la ''pin'' a protégé l'usure sur l'effigie. Voici donc ce love token gravé sur une pièce de 25 cents 1854 avec la lettre H. Je ne connais pas beaucoup les pièces américaines, mais le lui mettrait un grade VF.

Salutations

Love token H 1854 avec fond noir.png

Love token H 1854 avec fond noir revers intermédiaire.png

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2628
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Fév 16, 2022 3:35 pm

Bonjour,

J'ai mis de côté le petit logiciel pour supprimer l'arrière-plan de mes photos. Ce que j'ai compris, c'est que le logiciel est gratuit dans la mesure où on ne veut pas avoir des photos en haute résolution. :real_mad:

Aujourd'hui, il y avait un article dans La Presse+ où on parlait des médecins en devenir. Je vous présente donc un love token pour souligner leur travail : c'est une pièce gravée sur un 10 cents américain 1877 avec les lettres D R.

La première étape pour faire un love token est d'éliminer en partie ou en totalité les motifs surélevés. En deuxième lieu, il faut penser si on ajoute un anneau ou si on doit percer un trou. Dans la pièce d'aujourd'hui, je crois que cette étape a été réalisée après la fin de la gravure. La troisième étape devrait être celle où les inscriptions sont gravées. Finalement, à la quatrième étape, c'est là qu'on ajoute les petites décorations.

Il est possible d'ajouter des décorations simples et d'autres plus complexe comme le tour de la pièce. On peut remarque dans ce love token que les dessins n'ont pas toujours la même forme ou longueur. Dans d'autres love tokens déjà vu, certains graveurs prenaient un outil spécifique pour faire le pourtour. :pense:

Salutations

Love token DR 1877.jpg

Love token DR 1877 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2628
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Fév 18, 2022 12:12 pm

Bonjour,

Dans le dernier message, je mentionnais qu'il est difficile de faire le contour d'un love token. Il faut qu'il soit planifier avant même de débuter la gravure, sinon le contour vient masquer une partie des lettres.

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter un love token gravé sur un 10 cents américain de 1877. Lorsque je l'ai identifié la première fois, j'avais indiqué S N. Maintenant, je sais que si une lettre possède des rayures ou des lignes en diagonale, c'est le nom de famille. Donc, j'ai inversé les lettres pour N S.

Le contour a été réalisé avec deux outils différents, dont un poinçon qui a servi également pour la lettre N. Dans cette lettre, un autre instrument a servi à faire les lignes diagonales (la régularité dans l'espacement de ces lignes en est la preuve). :pense:

Salutations

Love token NS 1877.jpg

Love token NS 1877 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2628
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Fév 20, 2022 3:48 pm

Bonjour,

J'aimerais vous présenter un love token gravé sur un 10 cents américain 1884 avec les lettres T S.

Tout comme le dernier love token présenté, j'avais inversé les lettres lorsque j'ai acquis cette pièce il y a environ un an dans un lot de 16 love tokens. Maintenant que je sais que la lettre prédominante est l'initiale du nom de famille, ça commence à faire du sens : dans le lot, il y avait plus d'une pièce avec l'initiale S. Ce qui fait du sens est que si le S est le nom de famille, ce love token fait parti d'un ensemble provenant de la même famille.

Dans la discussion sur les 3 initiales généralement retrouvées sur un love token, il devait y avoir une initiale pour la personne qui déclarait ses sentiments. La seconde initiale était celle de l'être aimé et finalement, la troisième initiale devait être le nom de famille pour unir ces deux personnes.

Mais avec seulement 2 initiales, ça n'a pas la même signification :!:

Je suis arrivé à la conclusion qu'un love token avec seulement 2 initiales signifiait que la pièce représentait les initiales d'une personne chère et proche de l'entourage de la famille. :Rechercher:

Salutations

Love token TS 1884.jpg

Love token TS 1884 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3346
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Dim Fév 20, 2022 4:50 pm

sylva2020 a écrit :Je suis arrivé à la conclusion qu'un love token avec seulement 2 initiales signifiait que la pièce représentait les initiales d'une personne chère et proche de l'entourage de la famille.


Cela a du sens. Mais j'émets une supposition, et si ce serait un enfant de la même famille? Je ne sais pas s'il y avait des love token pour les enfants.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2628
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Fév 21, 2022 11:45 am

Bonjour,

Oui Anaïs, vous avez tout à fait raison :!:

Je viens de relire mon message et sans doute qu’il est incomplet. Alors voilà, en mentionnant une personne proche de l’entourage de la famille, j’avais en tête les parents, les enfants, les grands-parents, les tantes et les oncles.

C’est ainsi qu’il est possible de trouver des colliers ou des bracelets avec plusieurs love tokens ayant les initiales des parents et enfants et occasionnellement, on peut lire Aunt (Tante) ou encore Grannie (Grand-mère) suivi de leurs initiales.

J’ai été un peu trop pressé à présenter ma conclusion où 3 initiales gravées sur un love token signifiait généralement un genre de demande en mariage, alors que les love tokens avec 2 initiales représente les autres situations de bons sentiments. :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2628
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Fév 22, 2022 11:02 am

Bonjour,

Voici un love token gravé sur une pièce de 10 cents canadien avec l'effigie # 3 (1882-1883). J'ai identifié les lettres A W C, mais l'ordre de ces lettres est difficile à établir puisqu'il n'y a pas vraiment de lettre prédominante ou principale dans cet entrelacement de lettres. :pense:

Dans un premier temps, lorsqu'on observe cette pièce, on note en étudiant les lettres que le design a été bien planifié. Par la suite, ce qui est surprenant, c'est le travail réalisé à l'endroit où il y avait auparavant un listel lisse et qui est maintenant couvert de petites gravures pour faire ressortir les lettres. La personne qui a gravé ce love token a sablé toute la surface de la pièce avant de graver les lettres, puis a terminé en donnant une texture au listel.

Des petites lignes ont été ajoutées pour donner l'impression d'ombrage à l'intersection des lettres. Dans mes expériences, je ne suis pas encore rendu à ce niveau de création :P

Salutations

Love token AWC.jpg

Love token AWC revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2628
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Fév 24, 2022 2:39 pm

Bonjour,

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter une pièce qui est considérée comme étant un love token. :roll:

En fait, je ne sais pas trop pourquoi on classe ce type de pièce dans la catégorie des love tokens. Minimalement, un love token doit être l'expression d'un sentiment - qu'il soit bon ou moins bon. Les love tokens avec l'effigie modifiée pour ridiculiser la monarchie font partie des love tokens avec de moins bons sentiments, mais tout de même, avec un sentiment (satire).

La pièce que je vous présente a été taillée avec un ciseau très fin pour faire les contours, puis, avec une petite scie et plusieurs limes. Elle a été taillée dans un 5 shillings 1896 en argent. Son diamètre est de 3,80 centimètres et il reste 12,81 grammes de métal. Ça doit pas être évident d'avoir cette pièce pendue à son cou :P

Aujourd'hui, ce genre de sculpture se ferais facilement avec un laser, mais à l'époque, il était plus périlleux de passer à travers la bordure.

Salutations

Love token 5 shillings 1896.jpg

Love token 5 shillings 1896 avers.jpg

Love token 5 shillings 1896 diagonal.jpg


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Silverwing et 253 invités