Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Dim Oct 15, 2023 4:06 pm

Je vois encore un J, mais c'est sûr la calligraphie employée n'est pas la mienne que je prendrais pour la faire aujourd'hui. La barre en haut, fait que c'est probablement un T, si ce serait un J, la barre en haut serait plus courte.

JE token love r.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Oct 15, 2023 9:53 pm

Bonjour,

Anaïs, vous m’avez fait douter :oops:

Mais, mais, mais, j’ai retrouvé le document concernant plusieurs types calligraphiques que vous aviez posté il y a quelques temps.

Le type calligraphique est : Italian Alphabets et les deux lettres correspondent à cette calligraphie :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Dim Oct 15, 2023 10:21 pm

Ne changez pas à cause de moi, c'est ce que je voyais.
Car si ça serait un J, la barre en haut serait plus courte, j'ai revérifié aussi. :Lecture:
Alors, optez pour T et E.

Vous dites la lettre principale est le T.
Mais est-ce que le T est le nom de famille et la lettre E le prénom? OU vice versa
Est-ce qu'il commençait par la lettre du nom ou du prénom, ou c'était aléatoire?

La lettre T a été gravée en premier, on le voit très bien.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Oct 16, 2023 10:20 am

Bonjour,

Anaïs a écrit :
Mais est-ce que le T est le nom de famille et la lettre E le prénom? OU vice versa
Est-ce qu'il commençait par la lettre du nom ou du prénom, ou c'était aléatoire?

La lettre T a été gravée en premier, on le voit très bien.


Je suis d'accord avec vous Anaïs, la lettre T a été gravée en premier, car aucune ligne du T coupe la lettre E, mais à l'inverse, toutes les intersections entre le T et le E, les lignes du T sont coupées. :Rechercher:

Par ailleurs, je dois me référer à Miss Love Token de la Love Token Society pour démêler cette histoire avec seulement 2 initiales.

Il y a un certain temps, lors d'un questionnement quasi identique concernant les love tokens avec 3 initiales, nous avions eu comme réponse que la lettre prédominante était le nom de famille. La première lettre étant celle de l'homme et la seconde celle de la femme.

Il y a eu aussi une discussion concernant l'ordre dans le nom de famille et le prénom. Un des membres avait souligné qu'à une certaine époque, il était fréquent de nommer une autre personne en commençant par son nom de famille.

Dans la dernière pièce, on peut remarquer que le E est très central. Mais est-ce que c'était simplement une question esthétique :?:

Il y a quelques semaines, je me suis procuré un bracelet composé de 9 love tokens. Il y a la lettre B qui revient sur 4 pièces et à chaque fois, la lettre B est à la fin, qu'il y ait 2 ou 3 lettres sur le love token. On peut aisément penser que la dernière lettre est le nom de famille. :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Nov 02, 2023 12:11 pm

Bonjour,

Dans un message précédent, j'ai mentionné avoir acquis un bracelet ayant 9 love tokens :-D

J'ai délaissé un peu le sujet, car je me suis consacré à la vente de pièces de monnaie, mais là, je voulais changer de sujet.

Voici un bracelet fait de 9 pièces et un fraction :P

À l'extrémité, il y avait une fermeture pour le bracelet. Malheureusement, il manque un petit bout. Cette dernière partie était composé d'un love token coupé en 2 parties et une petite languette de métal pour fermer le bracelet autour du poignet.

Les pièces sont des 10 cents canadiens avec une pièce de 25 cents au centre.

L'avantage d'un bracelet, est qu'il est possible de voir une répétition dans les lettres et ainsi trouver avec une certaine certitude l'initiale de la famille. Dans le présent cas, la lettre B revient à 4 reprise sur 5 love tokens si on exclut les love tokens de JIM, MA, PA et Flora au centre.

On pourrait spéculer que Flora est une figure importante au sein de la famille B. Était elle la grand-mère :?:

Salutations

1 Bracelet love tokens gravés.JPG

2 Détails clip 70.jpg


Ici, je ne suis pas certain si c'est EI ou EJ :pense:
3 Détails EI EB.JPG

4 Détails HAB JIM.JPG

5 Détails MA Flora 60.jpg

6 Détails PA RHB 70.jpg

7 Effigie love tokens.JPG

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Love token

Messagepar oligne67 » Jeu Nov 02, 2023 5:28 pm

beau bracelet que tu nous présente!!



j'aurais tendance a dire la maman au centre et vue qu'il y as 4 love token de chaque coté, est-ce que l'on peut présumé 4 enfant avec leur conjoint :pense:

les love token avec 3 lettre peut-ont présumé que c'est des femmes avec leur nom de famille plus celui de leur conjoints ???


il aurais été intéressant de voir la pièce manquante (fermoire) ... aurait-il pu y avoir les initial du père???





plus d'intérogation que de réponse !

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Nov 03, 2023 8:58 am

Bonjour,

oligne67 a écrit :beau bracelet que tu nous présente!!

j'aurais tendance a dire la maman au centre et vue qu'il y as 4 love token de chaque coté, est-ce que l'on peut présumé 4 enfant avec leur conjoint :pense:

Il faut que la personne au centre soit très importante. J’ai pensé à la grand-maman qui habitait souvent chez sa fille ou son garçon à une époque où on n’avait pas de résidence pour personne âgée. Mais j’ai aussi pensé à l’enfant ainé qui dans certaines cultures est une personne très importante puisque c’est elle qui devra assumer le rôle de chef de famille à la mort des parents. Hypothèse…

les love token avec 3 lettre peut-ont présumé que c'est des femmes avec leur nom de famille plus celui de leur conjoints ???

Intéressant :!: De façon classique, on gravait les initiales des prénoms du couple, pour terminer avec le nom de famille de l’homme. Donc, de nouvelles personnes se seraient ajoutées à la famille. Peut-être qu’au centre, c’est le premier petit enfant :?:


il aurais été intéressant de voir la pièce manquante (fermoire) ... aurait-il pu y avoir les initial du père???

plus d'intérogation que de réponse !


Peut-être qu’avec la partie de pièce manquante, il y aurait eu encore plus de questions :lol:

À noter que MA et PA on le même type de gravure. HAB et EB ont également le même type de gravure. Finalement, RHB et JIM ont aussi le même type de gravure. Seul WFB et EI font bande à part. Hypothèse :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Ven Nov 03, 2023 9:28 am

Supposition :

Grand-mère au centre : Flora

De chaque côté ses deux enfants, finissent tous les deux par la même lettre. MA et PA

Et les 3 de chaque côté, ses 6 petits enfants.
On peut extrapoler tant qu'on veut.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Nov 04, 2023 1:30 pm

Bonjour,

Très bonnes suppositions Anaïs :-D

La grand-maman au centre, ça fait de plus en plus de sens.

De chaque côté, MA et PA sont sans doute son garçon ou sa fille avec un conjoint ou une conjointe, ce qui donne une MAman et de l'autre côté un PApa.

Les 6 autres love tokens identifieraient les enfants de MA et PA ou les petits-enfants de Flora.

Je vais analyser les pièces pour connaître en quelle(s) année(s) les pièces ont été frappées. Je crois que le 25 cents est le plus récent, donc, les love tokens ne peuvent pas avoir été gravés avant cette date. Puis, il me faudra chercher Flora B pour cette période, en espérant que le nom de famille soit le même que celui des petits-enfants :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Nov 17, 2023 4:01 pm

Bonjour,

Pour moi, c'est bon de laisser mes pièces pendant un certain temps. Lorsque je retourne voir les mêmes pièces, j'ai l'impression de découvrir de nouvelles pièces à travers certains détails :pense:

Voici aujourd'hui une pièce de 10 ore datant de 1875 sur laquelle a été gravé les lettres K N C. En fait, plus je regarde la pièce, plus j'ai des doutes car je n'ai jamais eu de pièces dont les lignes des initiales ne faisaient qu'une ligne comme entre les lettres N et C.

Est-ce que c'est simplement K N :?:

Merci à l'avance pour votre aide :-D

À noter qu'il y a déjà eu un anneau, mais le trou semble avoir beaucoup d'usure. Est-ce que l'anneau a brisé et par la suite un trou a été percé :?: C'est tout de même peu fréquent qu'un objet de seconde main (le love token après le trou) serve plus longtemps qu'un objet neuf ou un love token fraîchement gravé.
Love token KNC.jpg


Gravé sur un 10 ore (je ne m'habituerai jamais à ore sans s à la fin :roll: )
Love token KNC revers.jpg


Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Nov 29, 2023 11:29 am

Bonjour,

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter un love token avec les lettres Aage

Je croyais qu'il y avait un équivalent en français pour ce prénom masculin scandinave. Toutefois, mes recherches m'ont donné comme prénom un dérivé du vieux norrois Aki qui veut dire Ancêtre.

On dit que ce prénom est assez rare de nos jours et se rencontre essentiellement au Danemark. Je comprend que ce prénom soit rare, car à la naissance d'un enfant, qui voudrait donner le prénom Ancêtre à son enfant :oops:

Avant d'être gravée, la pièce a été sablée, ce qui est habituel, mais en plus, le listel a été adouci avec une lime.
Love token Aage.jpg


Gravé sur une pièce de 10 ore du Danemark, le love token a été amputé de son anneau :cry:
Love token Aage revers.jpg


Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Déc 02, 2023 10:18 am

Bonjour,

Je profites de la température exécrable pour faire un peu de rangement. J'ai donc décidé de ranger deux bracelets de love tokens dans un de mes albums ''Numis''.

Comme j'aime me retrouver dans ma collection, j'ai décidé d'intégrer les bracelets à la suite des autres love tokens.

Le résultat initial est assez décevant :
Résultat initial 60.jpg


Avec un Exacto, j'ai tenté de couper la séparation entre les petites cellules pour placer des pièces de monnaie. Comme le plastique est assez épais, le bracelet a tendance à vouloir remonter et à prendre toute sa longueur, ce qui occasionne un dépassement à l'extrémité.

Le résultat final (pour le moment :roll: )
Résultat final 55.jpg


Dans cette autre tentative, j'ai pris une page avec un plastique plus souple pour éviter que les bracelets remontent vers le haut. De plus, j'ai coupé un espace entre chaque cellule pour garder les love tokens à une certaine hauteur dans les cellules.

Pendant une fraction de seconde, le résultat me satisfaisait. Mais voilà, je me suis mis à penser que le plastique un peu plus souple avait peut-être une composition chimique qui ferait noircir davantage les love tokens. :pense:

J'ai cherché des présentoirs pour les médailles avec rubans, mais souvent, ce sont des présentoirs pour mettre les médailles à plat ou encore des petits meubles.

Finalement, je suis à réfléchir à une idée : si je sépare les pièces pour les cartonner individuellement et que je numérote la séquence, il serait possible de refaire le bracelet en tout temps :?: Évidemment, il faudrait ajouter une photo.

Mais est-ce que c'est une si bonne idée :?: :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Déc 14, 2023 10:28 am

Bonjour,

Voici un love token dont le caractère principal ne fait aucun doute : M

Toutefois, ce qui m'intrigue, c'est le dessin qui est formé par-dessus le M. Est-ce un dommage après love token :P

Est-ce que la personne qui a gravé la pièce a changé de nom à graver :?:

Le champ a été travaillé avec beaucoup d'énergie et de détermination. Cette ligne qui rejoint le côté droit de la lettre M était-il le début d'une nouvelle lettre :?:
Love token M 1885 50.jpg


Gravé sur un 10 cents du Canada de la période 1885 à 1898 (avers # 5).
Love token M 1885 revers 60.jpg


Salutations

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Jeu Déc 14, 2023 12:38 pm

Pour ranger les bracelets avez-vous songé à utiliser des pochettes de qualité archive pour les billets de banque? Lesquelles peuvent être insérer dans certaines pages faites pour des albums ou cahiers à anneaux.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Déc 15, 2023 3:54 pm

Bonjour,

sysec a écrit :Pour ranger les bracelets avez-vous songé à utiliser des pochettes de qualité archive pour les billets de banque? Lesquelles peuvent être insérer dans certaines pages faites pour des albums ou cahiers à anneaux.


Merci sysec pour cette suggestion :-D

Je ne connais pas vraiment les pochettes utilisées pour les billets de banque, mais lors de ma prochaine visite chez une marchand numismate, je vais vérifier cette possibilité.

Salutations


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 407 invités