Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
zoom
Messages : 71
Inscription : Mar Jan 19, 2021 10:11 pm

Re: Love token

Messagepar zoom » Jeu Avr 15, 2021 2:51 pm

Bonjour à tous,

J'ai fait une recherche pour une pièce de l'année 1905 que j'ai de ma grande-mère.

Sur le deuxième lien que Anaïs a donner pour vérifier des pièce etrangères, j'ai trouvé des informations mais la pièce que j'ai a une date différente et il y a deux détails différents entre la mien et l'autre. Sur la mien il y a un symbole sur l'avers entre le mot FRANC et le dos de la personne. L'autre différence est dans le mot AUSTRIAE - la lettre U est remplacée par V sur la pièce de 1915. Il y a une autre chose - je vois un timbre en forme d'une couronne sur le revers.

Je n'ai pas trouvé une pièce de l'année 1905 pour comparer avec la mien. Sur le lien d'Anaïs
( https://en.numista.com/catalogue/pieces15156.html ) cette pièce a été fait entre 1872 - 1915.
Est-ce que c'est normal d'avoir un changement sur la pièce dans la même période?

J'aimerais savoir si quelqu'un peut me donner plus d'information pour le symbole et le timbre?

Merci à l'avance!
zoom1.jpg6.jpg
498-original.jpg
zoom.jpg5.jpg
499-original.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Avr 16, 2021 9:01 am

Bonjour zoom,

J’ai fait une petite recherche sur eBay avec « Austria gold » et « Austria 4 Ducat ». Il y a entre 500 et 600 pièces à vendre. J’en ai regardé un bon nombre et je n’ai pas vu de pièce avec la forme du « U » de votre pièce.

https://www.cafr.ebay.ca/sch/i.html?_fr ... =2&_sop=12

https://www.cafr.ebay.ca/sch/i.html?_fr ... =nc&_pgn=1

Il semble y avoir deux types de pièces, c’est à-dire des pièces en or et d’autres plaquées or. Naturellement, les prix ne se compare pas entre les deux types, soit environ 50$ pour les pièces plaquées et 2000$ pour celles en or. Avec cette différence de prix, il est pensable que quelqu’un ait fait des fausses pièces. :pense:

Salutations

zoom
Messages : 71
Inscription : Mar Jan 19, 2021 10:11 pm

Re: Love token

Messagepar zoom » Ven Avr 16, 2021 1:49 pm

Merci beaucoup Sylva2020 pour les informations que vous avez trouvées.

Je continue mes recherches pour cette pièce que je trouve intéressante. :Rechercher:

Salutations.

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar Oli1999 » Ven Avr 16, 2021 6:12 pm

Bonjour,

J'ai trouvé ceci:

https://en.numista.com/catalogue/exonumia186091.html

La contremarque correspond (reste difficile à dire vu la qualité du macro).

Si c'est bien elle, votre monnaie est une fausse d'époque en or frappée par le tsar de Bulgarie.

Il ne faut pas oublier que les pièces de 4 ducats ont été massivement répliquées par quelques nations dont la Russie impériale. De ce que j'ai pu lire, posséder une 4 ducats 1905 authentique serait difficile.

Bonne continuation !

zoom
Messages : 71
Inscription : Mar Jan 19, 2021 10:11 pm

Re: Love token

Messagepar zoom » Ven Avr 16, 2021 11:31 pm

Bonjour Oli1999,

merci beaucoup pour le lien que tu a trouvé! Il semble d'avoir les informations qui correspondent le plus à la pièce.

J'ai trouvé aussi un autre site qui contient la même information. (https://www.acsearch.info/search.html?id=4911205)

Je pense que c'est la monnaie que j'ai (4 ducats de 1905).

Meilleurs salutations!

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Avr 17, 2021 11:37 am

Bonjour,

Bien heureux que zoom ait trouvé les informations pour sa pièce. J'avais soulevé l'interrogation à savoir si la pièce était une fausse. Finalement, c'est une imitation, ce qui est assez différent d'une fausse puisque dans certains cas, les imitations sont plus recherchées que les originaux. :pense:

Aujourd'hui j'aimerais vous présenter 3 pièces qui ont les mêmes initiales sur un côté. C'est la deuxième fois que je présente une série de 3 pièces avec les mêmes initiales. Toutefois, dans ce cas-ci, les pièces sont gravées des deux côtés. Donc, selon la grille présentée par Pi$$enlit, ce sont des love tokens de type T-4.

J'avais déjà mentionné que le côté avec la gravure était considéré comme étant l'avers. Alors, quel est le côté avers lorsque les deux côtés sont gravés :oops: :shock: :oops:

Sur un côté, il est possible de voir les initiales M L. Selon l'étude qu'a fait ainsivalavie, la lettre M est celle qu'on retrouve le plus souvent, tandis que la lettre L est parmis les plus fréquentes. Nous pourrions également dire qu'au Québec, en 2021, ces initiales sont très fréquentes. Donc, si les gens recherchent leurs initiales, j'aurais dû avoir beaucoup de concurence pour obtenir ces love tokens. Une autre hypothèse qui prend l'eau. :cry:

De l'autre côté, j'ai identifié les lettres M D - M I - P D. Ces love tokens avaient tous un anneau et devaient probablement être rattachés à un bracelet puisque les colliers avaient plus d'un trou pour éviter qu'ils se ramassent en tas au bas du collier.

Leur diamètre varie entre 1,75 gramme et 1,80 gramme, tandis que leur poids est de 1,68, 1,75 et 1,77 gramme. Jusqu'à présent, j'avais trouvé un seul love token avec un poids comparable et le vendeur l'avait identifié comme étant un 10 cents américain.

Ma question : Existe-t-il une monnaie étrangère en argent ayant un tel poids :?:

Salutations

3 love tokens ML.jpg

3 love tokens ML revers ou pas.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Avr 20, 2021 10:41 am

Bonjour,

J'ai reçu au début du mois de mars un love token assez différent des autres. La personne qui a gravé la pièce, a fait un carré autour des initiales W P B. Ce type de forme est assez unique, d'autant plus que les love tokens se veulent un symbole d'affection un peu à l'opposé des lignes droites plus cartésiennes.

Cette pièce a été gravée sur un 10 cents américain de 1883. Le trou n'a pas été percé à travers la tête de la personne assise probablement parce que le dessin ne s'y prêtait pas sur le côté de la gravure. :pense:

Si vous trouvez un love token avec des lignes droites, n'hésitez surtout pas à publier une photo :-D

Salutations

P.S. Si vous identifiez d'autres lettres, ne vous gênez surtout pas pour me corriger :!:

Love token WPB 1883.jpg

Love token WPB 1883 revers.jpg

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Mar Avr 20, 2021 1:32 pm

Personnellement je ne vois pas le P, mais des fioritures entre le W et le B.

D'autres avis. Denis

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Mar Avr 20, 2021 5:38 pm

du même avis que Denis. Pas de lettre au milieu.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Mar Avr 20, 2021 6:01 pm

Juste à titre informatif, je vous joins un site Web que je viens de découvrir, il est en anglais, je le fais traduire par Google.
"Love Token Society"
Moi, qui adore l'histoire, il y a beaucoup d'informations.

http://lovetokensociety.com/history/

Un aperçu
Capture d’écran 2021-04-20 180808.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Avr 20, 2021 8:38 pm

Bonjour,

Merci AbbeDen et Anaïs pour vos interventions constructives. :-D

Néanmoins, je suis fort ébranlé à l’idée de devoir faire disparaître le P. :cry:

J’avais basé mon verdict à l’aide des grilles de ainsivalavie du 31 janvier et de Silverwing du 30 mars. Avec un mélange des deux, je pensais bien avoir trouvé la bonne lettre, par contre, je n’avais pas considéré qu’il y ait seulement que deux lettres. À suivre...

Par ailleurs, le site de la Love Token Society est très instructif et il y a de très belles pièces qui y sont présentées. Il y a même un lien pour poser des questions sur les love tokens :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Avr 24, 2021 9:58 am

Bonjour,

Les love tokens ont été gravés pour différentes raisons et plus souvent pour des raisons émotives, d'où le ''Love'' avec token. Il y a eu plusieurs pièces où l'aspect rebelle des graveurs étaient évident, entre autres lorsqu'ils prenaient la peine d'orienter la pièce pour pouvoir finir avec le trou au niveau de la tête.

Mais il existe d'autres formes de love tokens qui ne sont pas liés à des sentiments à l'égard d'une personne aimée. Ce sont les love tokens ''satiriques''. Ils sont un peu comme l'ancêtre des Hobo Nickel où ont gravait la tête de l'indien. L'objectif n'est pas du tout le même :mrgreen:

Je ne crois pas que je vais collectionner ce type de love tokens, car bien qu'ils peuvent faire sourire, il n'apporte pas grand chose à l'histoire. Donc, pour cette raison, je me suis permis de copier des photos sur eBay dans l'espoir que je n'aurai pas de poursuite pour les droits d'auteurs :wink:

Salutations

Love token satire 1.png

Love token satire 2.png

Love token satire 3.png

Love token satire 4.png

Love token satire 5.png

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Avr 26, 2021 2:17 pm

Bonjour,

J'ai reçu un love token gravé sur un 5 cents américain et j'ai identifié les lettres S H S.

Son poids est de 4,15 grammes avec un diamètre de 1,95 centimètre. L'anneau a encore une fois été brisée.

Petite question : Est-ce seulement pour les années 1856 à 1858 qu'il y a eu ces pièces ''Eagle'' sur les 5 cents :?:

Salutations

P.S. Encore une fois, si vous voyez d'autres lettres, ne vous gênez surtout pas pour me ramener à l'ordre :!:

Love token SHH 1856.jpg

Love token SHH 1856 eagle.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Lun Avr 26, 2021 3:24 pm

sylva2020 a écrit :Petite question : Est-ce seulement pour les années 1856 à 1858 qu'il y a eu ces pièces ''Eagle'' sur les 5 cents :?:

Correction: Il s'agit plutôt d'une pièce de 1 cent.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 243
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Love token

Messagepar Silverwing » Lun Avr 26, 2021 4:10 pm

Je vois seulement HS comme lettres.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités