Jetons non identifiés

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Silverwing » Jeu Fév 29, 2024 11:56 am

Pour rester dans les numéros on pourrait aussi parler de ce jeton :

ImageImage

https://fr.numista.com/catalogue/exonumia342380.html

L'Automatic Salesman était une "slot machine" fabriquée aux États-Unis mais je soupçonne qu'elle a aussi servi au Canada ainsi que les jetons qui viennent avec.

Tout comme avec le jeton Olcott Novelty on trouve plusieurs numéros différents.

Ceux qui sont confirmés par Numista sont les suivants: 103, 104, 105, 107, 108, 109.

Je suppose que le 106 existe aussi et probablement le 101 et le 102.

Quelqu'un aurait-il connaissance de l'existence de numéros non confirmés ?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons non identifiés

Messagepar ainsivalavie » Jeu Fév 29, 2024 5:31 pm

Silverwing a écrit :L'Automatic Salesman était une "slot machine" fabriquée aux États-Unis mais je soupçonne qu'elle a aussi servi au Canada ainsi que les jetons qui viennent avec.

Rien à ma connaissance à l'heure actuelle ne vient étayer que ces jetons furent utilisés officiellement au Canada. Lorsqu'on regarde un peu le large éventail de "machines automatiques" qui existaient à l'époque, ce n'est pas nécessairement toutes les compagnies du secteur qui se sont lancées à l'assaut du Canada. La compétition était féroce.

Et par la suite, en particulier pour les pièces utilisées dans les États américains le long de la frontière canadienne, il y a beaucoup de celles-ci qui ont atterri ici au gré des déplacements. Est-ce que pour autant ça en fait des pièces canadiennes? C'est sujet à débat...

Il y a quelques mois, j'étais tombé sur ce catalogue que j'avais trouvé fort intéressant:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Silverwing » Jeu Fév 29, 2024 6:40 pm

ainsivalavie a écrit :
Silverwing a écrit :Il y a quelques mois, j'étais tombé sur ce catalogue que j'avais trouvé fort intéressant:


Impressionnant à voir. De véritables oeuvres d'art ces machines.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Silverwing » Jeu Fév 29, 2024 6:51 pm

Je viens de trouver la confirmation de l'existence des numéros 102 et 106 !

20L 20TH CENTURY AUTOMATIC SALESMAN,
GOOD FOR 5 IN TRADE, 102 / (Same); 56, B,’
6 var. (tokens with numbers 103 to 107 also known)

https://archive.org/stream/tamsjournal1542toke/tamsjournal1542toke_djvu.txt

J'ai soumis une demande de modification à Numista pour faire ajouter ces deux numéros manquants.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Silverwing » Ven Mars 01, 2024 10:21 am


Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Silverwing » Sam Mars 02, 2024 4:51 pm

Je suis à la recherche d'une photo de bonne qualité (avers et revers) d'un jeton Olcott Novelty de la série 200 que je pourrais publier sur Internet.

Si quelqu'un en a une à partager ...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons non identifiés

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 02, 2024 9:00 pm

Silverwing a écrit :Je suis à la recherche d'une photo de bonne qualité (avers et revers) d'un jeton Olcott Novelty de la série 200 que je pourrais publier sur Internet.

Si quelqu'un en a une à partager ...

Personnellement, je n'ai pas de jetons dans les #200. Mais sinon, si ça peut vous aider:

Token Olcott Novelty Co. Quebec 201 - Avers.jpg

Token Olcott Novelty Co. Quebec 203.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Silverwing » Sam Mars 02, 2024 10:06 pm

ainsivalavie a écrit :Personnellement, je n'ai pas de jetons dans les #200. Mais sinon, si ça peut vous aider:

Token Olcott Novelty Co. Quebec 201 - Avers.jpg
Token Olcott Novelty Co. Quebec 203.jpg


Merci pour cette réponse rapide mais je dois connaitre la source des photos pour savoir s'il existe un copyright. Elles doivent être partageables légalement (Creative Commons licence ou permission spéciale accordée sur demande).

$ylvain
Messages : 70
Inscription : Lun Avr 14, 2014 6:18 pm
Description : Collectionne surtout les pièces et monnaies papier canadiennes mais aussi d'ailleurs dans le monde!
Localisation : Gatineau

Re: Jetons non identifiés

Messagepar $ylvain » Dim Mars 03, 2024 8:23 am

J'ai mis la main sur un lot de pièces diverses et l'une d'elles à retenu mon attention.

D'un côté, on montre des outils, rappelant les jetons de T.S. Brown à Montréal et J. Shaw a Québec, datant de la première moitié du 19e siècle.

De l'autre, une scène représentant un pont avec quelques bateaux et bâtiments de chaque côté. Ville portuaire, peut-être en Angleterre?

Le trou semble avoir été poinçonné de manière assez professionnelle, c'est pas une job de cochon comme on pourrait dire! Peut-être émise comme médaille?

Si quelqu'un a quelconque information permettant d'identifier cette pièce, laissez un commentaire svp!

Diamètre: 22.4mm
Épaisseur: 0.9mm
Poids: 4.2g
Tranche lisse
Pièces jointes
20240303_075434.jpg
20240303_075448.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons non identifiés

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 03, 2024 10:12 am

Silverwing a écrit :
ainsivalavie a écrit :Personnellement, je n'ai pas de jetons dans les #200. Mais sinon, si ça peut vous aider:


Merci pour cette réponse rapide mais je dois connaitre la source des photos pour savoir s'il existe un copyright. Elles doivent être partageables légalement (Creative Commons licence ou permission spéciale accordée sur demande).

Elles proviennent de vieilles ventes eBay (De mémoire quelque part entre 2010 et 2015), lesquelles j'ai procédé au montage et à l'amélioration.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Silverwing » Dim Mars 03, 2024 11:02 am

$ylvain a écrit :J'ai mis la main sur un lot de pièces diverses et l'une d'elles à retenu mon attention.

D'un côté, on montre des outils, rappelant les jetons de T.S. Brown à Montréal et J. Shaw a Québec, datant de la première moitié du 19e siècle.

De l'autre, une scène représentant un pont avec quelques bateaux et bâtiments de chaque côté. Ville portuaire, peut-être en Angleterre?

Je n'ai jamais vu ce jeton. Ça pourrait être anglais ou américain.

Il faudrait pouvoir identifier le pont pour résoudre l'énigme.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Silverwing » Dim Mars 03, 2024 11:09 am

ainsivalavie a écrit :Elles proviennent de vieilles ventes eBay (De mémoire quelque part entre 2010 et 2015), lesquelles j'ai procédé au montage et à l'amélioration.


Le problème c'est que j'ai besoin de ces photos pour soumettre une demande de modification au catalogue Numista mais ils sont très stricts sur les droits d'auteur et n'acceptent pas les photos copiées sur eBay, sauf si elles ont un copyright "Creative Commons" (CC) et dans ce cas on doit indiquer le nom de l'auteur.

Ma demande pour des photos reste donc ouverte.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Anaïs » Mar Mars 05, 2024 4:03 pm

$ylvain a écrit :i quelqu'un a quelconque information permettant d'identifier cette pièce, laissez un commentaire svp!


Il y en a deux sur EBay,
il mentionne New York Brooklyn??? mais il ne semble pas certain.
source : https://www.ebay.com/itm/266118676378

brooklyn bridge token 1.jpg

source : https://www.ebay.com/itm/256358689544?i ... X4EPFPN6V7
brooklyn bridge token 2.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Jetons non identifiés

Messagepar sylva2020 » Mar Mars 05, 2024 4:29 pm

Bonjour,

Voici un autre exemplaire. On peut voir que le trou n’est pas toujours très centré :
IMG_3269.jpeg


Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons non identifiés

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 21, 2024 8:30 pm

ainsivalavie a écrit :Parmi mes récentes acquisitions, j'ai ajouté à ma collection un autre jeton avec un # différent de la compagnie Olcott Novelty (Cette fois-ci le #101). Par contre, je n'ai pas été en mesure de trouver de l'information sur cette entreprise, avez-vous davantage de détails?

Car j'ai parcouru certains articles numismatiques, et on ne parle que d'une possible entreprise de Québec, mais sans vraiment plus, à part qu'elle pourrait peut-être être liée à un propriétaire de l'Hôtel Victoria.

Je crois que j'ai finalement trouvé la source en lien avec certains auteurs qui pensent que les jetons de la compagnie Olcott Novelty seraient liés à un propriétaire d'Hôtel. En effet, puisqu'il s'agit justement d'un autre jeton (Ici seulement en description textuelle):

Token J.W. Olcott Victoria Hotel Quebec - Chateau Saguenay.jpg

Après, à savoir si c'est lié, je ne saurais pas dire.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 397 invités