Jetons non identifiés

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Silverwing » Ven Mars 22, 2024 12:43 pm

Ces jetons servaient à quoi au juste ? Est-ce qu'ils étaient utilisés dans des "slot machines" ?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons non identifiés

Messagepar ainsivalavie » Ven Mars 22, 2024 1:56 pm

Silverwing a écrit :Ces jetons servaient à quoi au juste ? Est-ce qu'ils étaient utilisés dans des "slot machines" ?

Personnellement je l'ignore, et je n'ai rien trouvé sur le sujet. Mais c'est l'hypothèse que j'avais en tête.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Silverwing » Sam Mars 30, 2024 6:30 am

Quelqu'un saurait la signification des lettres S. D. sur ce jeton ? Il était échangeable contre une valeur de 50¢ jusqu'en mai 1964 (mais où ?).

Métal: cuivre
Poids: 6,8 g
Diamètre: 24,2 mm
Épaisseur: 2 mm

zzk 003C.jpg
Jeton 150 ans d'amitié Canada États-Unis 1964

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Chemicalpete » Sam Mars 30, 2024 8:12 am

Silverwing a écrit :Quelqu'un saurait la signification des lettres S. D. sur ce jeton ? Il était échangeable contre une valeur de 50¢ jusqu'en mai 1964 (mais où ?).

Métal: cuivre
Poids: 6,8 g
Diamètre: 24,2 mm
Épaisseur: 2 mm

zzk 003C.jpg


S.D. veut peut-être dire "South Dakota"...

Je dis ça de même...

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Silverwing » Sam Mars 30, 2024 9:12 am

Chemicalpete a écrit :S.D. veut peut-être dire "South Dakota"...

Je dis ça de même...

C'est un jeton fabriqué à Sherbrooke par Canadian Art Dies (ancien nom de Lombardo Mint). Ça pourrait être un jeton de commerce ou de club numismatique canadien et plus précisément québécois. Le rapport avec South Dakota est très improbable.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons non identifiés

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 30, 2024 10:46 am

Silverwing a écrit :
Chemicalpete a écrit :S.D. veut peut-être dire "South Dakota"...

Je dis ça de même...

C'est un jeton fabriqué à Sherbrooke par Canadian Art Dies (ancien nom de Lombardo Mint). Ça pourrait être un jeton de commerce ou de club numismatique canadien et plus précisément québécois. Le rapport avec South Dakota est très improbable.

Personnellement, je suis du même avis que Chemicalpete (En tout cas, c'est une possibilité). Ce jeton (Bowman #3140a) était destiné à commémorer l'amitié entre les USA et le Canada. De plus, la représentation de l'indien correspondrait assez bien au Dakota du Sud.

Dans mes archives numismatiques, j'ai sans doute plus d'info sur les deux jetons existants qui sont liés à cette commémoration (Bowman #3139a et #3140a, le premier ne possédant pas le «S.D.», mais il est aussi complètement différent) mais après avoir fait des recherches dans ma bibliothèque numérique, il me sort plus d'un millier de résultats, donc malheureusement je vais passer mon tour pour le moment.

Par contre, ça pourrait aussi être les initiales de l'auteur des dessins.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Silverwing » Sam Mars 30, 2024 12:37 pm

Le jeton est mentionné sur le forum "Coin Community" mais l'information donnée est erronée.

https://www.coincommunity.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=15186#191813

Le nom de celui dont il parle n'est pas "Silvio Deutremble" mais "Sylvio du Tremble" :

ImageImage

Les initiales sur le jeton d'amitié auraient donc été S.D.T. ou S.d.T., à moins que son nom puisse s'écrire "Silvio Dutremble".

Il existe aussi un jeton du même genre sans valeur faciale et avec une légende différente.

Il est annoncé sur eBay :

Image
Image

Ce qui est étonnant c'est la variété avec le S.D. inversé en miroir.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons non identifiés

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 30, 2024 1:30 pm

Silverwing a écrit :Le jeton est mentionné sur le forum "Coin Community" mais l'information donnée est erronée.
https://www.coincommunity.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=15186#191813
Le nom de celui dont il parle n'est pas "Silvio Deutremble" mais "Sylvio du Tremble" :
Les initiales sur le jeton d'amitié auraient donc été S.D.T. ou S.d.T., à moins que son nom puisse s'écrire "Silvio Dutremble".

Personnellement, ça me semble très plausible. Car je viens de vérifier sur d'autres émissions le concernant (En particulier son jeton de mai 1963 «S.D. Radio Television / Service Enrg.», et son nom est noté comme «Silvio Dutremble» (Sans oublier l'emploi des initiales S.D. là encore).
Dernière édition par ainsivalavie le Sam Mars 30, 2024 1:50 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Silverwing » Sam Mars 30, 2024 1:39 pm

Je crois que le mystère est résolu. Son nom est bien "Silvio Dutremble" sur ce jeton aussi :

Image

https://www.numicanada.com/jetons-medailles-numismates.php?title=silvio-dutremble-sherbrooke&id=1705&currency=EUR

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons non identifiés

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 30, 2024 1:44 pm

Voilà la réponse à votre question (C'est devenu plus facile effectuer des recherches dans ma bibliothèque avec l'hypothèse du nom de l'émetteur):

Note: Si je ne fais pas erreur, l'auteur de l'article est Yvon Marquis. De plus, si vous n'êtes pas un habitué de ce périodique, je vous le recommande.

Réponse.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Silverwing » Sam Mars 30, 2024 2:09 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Chemicalpete » Lun Avr 01, 2024 8:46 am

Mystère résolu!..

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Silverwing » Mer Avr 03, 2024 7:48 pm

Un autre mystère à résoudre : les jetons M.L.D.

Sont-ils canadiens ou américains ? Sont-ils catalogués ?

Je suis d'avis qu'ils sont canadiens puisque les trois dénominations que j'ai trouvé proviennent de marchants canadiens. On en voit parfois aussi annoncés sur eBay et l'adresse du vendeur se trouve généralement au Canada.

JET 010C.jpg

JET 011C.jpg

JET 012C.jpg


P.S. Certains vendeurs l'annoncent comme étant L. M. Dohlan de Richmond (listé dans Bowman) mais pour moi ce n'est pas crédible.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons non identifiés

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 03, 2024 10:23 pm

Silverwing a écrit :P.S. Certains vendeurs l'annoncent comme étant L. M. Dohlan de Richmond (listé dans Bowman) mais pour moi ce n'est pas crédible.

Ça me surprendrait moi aussi. Par contre, je me demande même si la version du 10 cents provient de la même source. Il semble tellement différent.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Silverwing » Jeu Avr 04, 2024 12:26 pm

ainsivalavie a écrit :Par contre, je me demande même si la version du 10 cents provient de la même source. Il semble tellement différent.

Le D de M.L.D. du 10¢ penche à droite tout comme sur le 25¢. Par contre le D du 5¢ est normal (ou presque).


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Silverwing et 411 invités