Jeton Maurice Gaumond de St-Félicien

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Jeton Maurice Gaumond de St-Félicien

Messagepar ainsivalavie » Jeu Avr 09, 2020 9:53 pm

J'ai acquis récemment quelques jetons marchands, et il en a certains où très peu d'information semble disponible. Ce qui semble être le cas du présent jeton émis par le boulanger Maurice Gaumond de Saint-Félicien au Québec. Le jeton en ma possession est l'émission pour «1 Pain», mais comme la fiche sur le site de NumiCanada nous l'apprend, il existe aussi une version «1/2 Pain».

Ainsi, ma principale question est la suivante: Est-ce que quelqu'un sait pour quelle période ces jetons ont été utilisés? En faisant des recherches, j'ai découvert au minimum que la boulangerie était déjà en activité en 1932. Autrement, si vous avez toute autre information, n'hésitez pas à partager. Merci


Sinon, il y a peu de spécifications sur la fiche de NumiCanada concernant ce jeton, donc peut-être ça serait bien d'y ajouter les infos suivantes:
    - Diamètre: 32.04mm * 19.20mm
    - Épaisseur: 1.75mm
    - Poids: 2.10g
    - Composition: Aluminium
    - Tranche: Lisse
    - Alignement: Médaille
    - Références: Bowman #4560a / Brouilette #QB0810B
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Jeton Maurice Gaumond de St-Félicien

Messagepar Bidou » Ven Avr 10, 2020 8:23 am

Salut,

Je possède ces 2 jetons mais je ne sais pas non plus la date d'émission. Par contre je demeure à St-Félicien et je vais demander à mon beau-père qui est né ici s'il s'en souviens. J'ai aussi un contact à la société d'histoire de St-Félicien, je vais regarder de ce coté aussi. Avec le confinement il peut y avoir des délais mais je suis confiant de pouvoir situer cette entreprise dans le temps. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Maurice Gaumond de St-Félicien

Messagepar ainsivalavie » Ven Avr 10, 2020 2:38 pm

Bidou a écrit :Salut,

Je possède ces 2 jetons mais je ne sais pas non plus la date d'émission. Par contre je demeure à St-Félicien et je vais demander à mon beau-père qui est né ici s'il s'en souviens. J'ai aussi un contact à la société d'histoire de St-Félicien, je vais regarder de ce coté aussi. Avec le confinement il peut y avoir des délais mais je suis confiant de pouvoir situer cette entreprise dans le temps. :wink:

Rien de mieux qu'être un habitant du coin pour obtenir ce genre d'info, je le fais +/- régulièrement pour les jetons de ma ville. Donnez en des nouvelles lorsque vous aurez la chance. Merci
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Jeton Maurice Gaumond de St-Félicien

Messagepar Bidou » Mar Avr 28, 2020 8:34 pm

Bonsoir Ainsivalavie,

Je viens d'avoir un suivi de la société d'histoire de St-Félicien:
Nous sommes présentement fermés pour une période indéterminée. Une rapide recherche dans nos archives informatiques ne nous donne aucun renseignements sur cette boulangerie. J'ai par contre remarqué quelques mentions au sujet de familles Gaumond à St-Méthode. Je serais donc surpris qu'on puisse trouver autre chose mais votre demande sera transmise à une chercheuse au moment de notre réouverture.

N.B.St-Méthode est un petit village collé sur St-Félicien et maintenant annexé à St-Félicien depuis une dizaine d'années.

Du coté de mes beaux-parents ils n'ont aucun souvenirs de cette boulangerie et ils sont ici depuis 80 ans. La seule boulangerie qu'ils ont connu dans cette période est celle de Ernest Guay et fils.

J'ai aussi fait des recherches et trouvé un Maurice Gaumont décédé à St-Félicien en 1965 et né en 1903. J'ai vu la pierre tombale sur le net. Sa femme était Euphémie Guay. Le fait que ce soit une Guay semblait la relier à la boulangerie Guay mais je n'ai pas trouvé ce lien, elle n'est pas sa fille en tout cas. Si c'est bien ce Maurice Gaumont boulanger cela nous amène possiblement à une date maximale de 1965 pour les jetons si la boulangerie a été fermée suite à sa mort.

Je vous tiens au courant si je trouve autre chose ou si la société d'histoire me revient.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Jeton Maurice Gaumond de St-Félicien

Messagepar Lightw4re » Mar Avr 28, 2020 9:08 pm

ainsivalavie a écrit :Sinon, il y a peu de spécifications sur la fiche de NumiCanada concernant ce jeton, donc peut-être ça serait bien d'y ajouter les infos suivantes


Merci beaucoup!

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Maurice Gaumond de St-Félicien

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 29, 2020 12:41 am

Bidou a écrit :Bonsoir Ainsivalavie,

Je viens d'avoir un suivi de la société d'histoire de St-Félicien:
Nous sommes présentement fermés pour une période indéterminée. Une rapide recherche dans nos archives informatiques ne nous donne aucun renseignements sur cette boulangerie. J'ai par contre remarqué quelques mentions au sujet de familles Gaumond à St-Méthode. Je serais donc surpris qu'on puisse trouver autre chose mais votre demande sera transmise à une chercheuse au moment de notre réouverture.

N.B.St-Méthode est un petit village collé sur St-Félicien et maintenant annexé à St-Félicien depuis une dizaine d'années.

Du coté de mes beaux-parents ils n'ont aucun souvenirs de cette boulangerie et ils sont ici depuis 80 ans. La seule boulangerie qu'ils ont connu dans cette période est celle de Ernest Guay et fils.

J'ai aussi fait des recherches et trouvé un Maurice Gaumont décédé à St-Félicien en 1965 et né en 1903. J'ai vu la pierre tombale sur le net. Sa femme était Euphémie Guay. Le fait que ce soit une Guay semblait la relier à la boulangerie Guay mais je n'ai pas trouvé ce lien, elle n'est pas sa fille en tout cas. Si c'est bien ce Maurice Gaumont boulanger cela nous amène possiblement à une date maximale de 1965 pour les jetons si la boulangerie a été fermée suite à sa mort.

Je vous tiens au courant si je trouve autre chose ou si la société d'histoire me revient.

Merci Bidou pour vos recherches, tenez-nous au courant si vous venez à en apprendre davantage.

Ce type de jetons de boulangerie était "couramment" utilisés au Québec durant l'entre-deux-guerres. Cependant, je sais qu'il y a certains cas où des boulangeries utilisaient encore ce type de pièces au début des années 60, mais à ma connaissance ce n'était plus la norme.

Si je devais donner une date d'utilisation approximative de ces jetons basée sur ce que j'en connais de ce type de pièces, j'aurais dit entre 1910 et 1940. Mais bon, c'est purement spéculatif. Cependant, si vous dites que vos Beaux-Parents n'ont aucun souvenir de cette boulangerie pour les 80 dernières années, ça devient un peu plus plausible.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Jeton Maurice Gaumond de St-Félicien

Messagepar Bidou » Mer Avr 29, 2020 8:24 am

Pour produire ces jetons, il faut probablement une assez grosse boulangerie et la boulangerie Guay me semble très importante. J'ai vu une page d'histoire sur Facebook avec une photo de cette boulangerie datant de 1963 soit 2 ans avant la mort de M. Gaumont. Je ferais l'hypothèse que les Guay ont acquis la boulangerie Gaumont. Il faudrait chercher de ce coté je crois.
Je continue mes recherches et demeure confiant que la société d'histoire en saura un bout. :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Jeton Maurice Gaumond de St-Félicien

Messagepar Chemicalpete » Mer Avr 29, 2020 8:37 am

Le style de ce jeton le place probablement dans les années '30, comme d'autres jeton de ce genre. Si c'est le même Maurice Gaumont qui est né en 1903 qui était le propriétaire de la boulangerie, dater le jeton des années '30 le place en début de carrière, ce qui est plausible. Et le peu d'usure indique qu'il n'a probablement pas énormément circulé, quoique ce genre de jeton n'est fut probablement pas mélangé avec la monnaie ordinaire, ce qui limite les contacts. Donc la faible usure n'est pas une preuve d'une faible circulation. Mais si des personnes de 80 ans ne s'en rappellent pas, cela veut dire qu'il avait cessé de circuler possiblement pendant la Grande Guerre.

Il y a aussi eu le jeton d'une autre boulangerie située à Métabetchouan au Lac St-Jean, qui a probablement été produit par la même entreprise, et qui date probablement de la même époque (années '20 à '30).
Jeton pain Jos Leclerc av.jpg
Jeton pain Jos Leclerc rev.jpg
,

Il prenait soin de préciser "pas de crédit". Est-ce que c'est lié à la crise de 1929? Je me pose la question...
Mais il y a eu ce post en 2014 qui donne quelques informations:
viewtopic.php?f=13&t=940&p=177900&hilit=boulangerie+jos+leclerc#p177900

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Jeton Maurice Gaumond de St-Félicien

Messagepar Anaïs » Dim Mai 03, 2020 10:02 am

ce que j'ai trouvé peu peut-être vous aider dans vos recherches.
Il y a deux liens qui m'indiquent 1932 comme date clé.

Le premier lien, une ancienne vente sur EBAY :

source : https://troutunderground.com/Decorations-Decor-Bakery/

Maurice gaumond 1932 pain token a.JPG


Un autre dans la gazette : Gazette officielle du Québec, 23 avril 1932, samedi 23 (no 17), page 73
Ce que je comprends Maurice Gaumond vente de sa boulangerie, est-ce vraiment ça? Je vous laisse décortiquer cette annonce.

source : http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/ ... 3%A9licien

maurice Gaumond 1932 pain gasette 1932.JPG

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Maurice Gaumond de St-Félicien

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 03, 2020 10:38 am

Anaïs a écrit :ce que j'ai trouvé peu peut-être vous aider dans vos recherches.
Il y a deux liens qui m'indiquent 1932 comme date clé.

Le premier lien, une ancienne vente sur EBAY :

Un autre dans la gazette : Gazette officielle du Québec, 23 avril 1932, samedi 23 (no 17), page 73
Ce que je comprends Maurice Gaumond vente de sa boulangerie, est-ce vraiment ça? Je vous laisse décortiquer cette annonce.

Merci beaucoup Anaïs, c'est fort apprécié. Malheureusement, c'était la seule information que j'avais déjà dénichée comme j'avais mentionné dans mon message d'origine:
    ainsivalavie a écrit :En faisant des recherches, j'ai découvert au minimum que la boulangerie était déjà en activité en 1932.
Dernière édition par ainsivalavie le Dim Mai 03, 2020 12:11 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Jeton Maurice Gaumond de St-Félicien

Messagepar Anaïs » Dim Mai 03, 2020 10:55 am

oups! Pourtant j'avais lu avant et je n'avais pas vu cette date.
Pas grave.

Bernadet
Messages : 2
Inscription : Sam Déc 25, 2021 2:41 am

Re: Jeton Maurice Gaumond de St-Félicien

Messagepar Bernadet » Sam Déc 25, 2021 5:33 pm

:Prier: :Prier: Bonjour
Pour répondre à vos questions Maurice Gaumond était mon grand-Père, effectivement il a été propriétaire de la boulangerie dans les années 1930... la crise économique de 1929 à 1939, a apporter son lots de problème, mon grand-Père était un homme judéo-chrétien (homme d’église) il a fait crédit à ses concitoyens avec le résultat de la fermeture de la boulangerie en plus que la population stagnais et même diminuais dans les années 1930 + les jetons qui était le plus en circulation était ceux qui achetaient leur pain. C’est la raison pour lequel certaines boulangeries indiquaient pas de crédit sur leur jetons. Si vous avez d’autres questions cela me feras plaisirs de vous répondre !

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Jeton Maurice Gaumond de St-Félicien

Messagepar Bidou » Dim Déc 26, 2021 12:55 pm

Merci Bernadet pour ce complément d'information. :-D

Savez-vous ou était situé cette boulangerie et à qui elle a été vendue ? et est-ce bien le M. Gaumont décédé en 1965 dont j'avais trouvé certaines infos ?

Demeurez-vous à St-Félicien vous aussi ?
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Bernadet
Messages : 2
Inscription : Sam Déc 25, 2021 2:41 am

Re: Jeton Maurice Gaumond de St-Félicien

Messagepar Bernadet » Lun Déc 27, 2021 1:49 pm

Bonjour Bidou,

Pour répondre à la question de l’immeuble il était situé sur la rue principal
pas très loin de l’église, l’immeuble à été délaissé à son ancien propriétaire et oui c’est bien Maurice Gaumond avec un d à la fin de son nom de famille que tu as trouver l’information. Son épouse était bien Euphémie Guay. Il demeurais sur notre-dame près du chemin de fer où il bâti lui même sa maison.
Je demeure dans la région de Montréal maintenant.

Si je peux t’ai Pour d’autres informations ça me feras plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Jeton Maurice Gaumond de St-Félicien

Messagepar Bidou » Mar Déc 28, 2021 9:55 am

Bernadet a écrit :Bonjour Bidou,

Pour répondre à la question de l’immeuble il était situé sur la rue principal
pas très loin de l’église, l’immeuble à été délaissé à son ancien propriétaire et oui c’est bien Maurice Gaumond avec un d à la fin de son nom de famille que tu as trouver l’information. Son épouse était bien Euphémie Guay. Il demeurais sur notre-dame près du chemin de fer où il bâti lui même sa maison.
Je demeure dans la région de Montréal maintenant.

Si je peux t’ai Pour d’autres informations ça me feras plaisir.


Merci, toujours intéressant de connaitre l'origine de ces jetons car derrière chacun il y a une histoire patrimoniale et des gens souvent impliqués dans leur communauté. :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités