Breton 587 club d'échec

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Breton 587 club d'échec

Messagepar Bidou » Ven Mars 27, 2020 10:16 am

Bonjour,
Je viens d'acquérir ce jeton qui est parfait donc minimalement incirculé. Il est listé dans mon catalogue 2009 Tokens of Canada de W.J. (Bill) Stanley et on y voit une valeur UNC de 130$. Est-ce que vous avez un catalogue plus récent et quel en est la valeur actuelle en UNC ou MS si cette qualité est présente ?
Merci,
Pièces jointes
Br587_11.JPG
Br587_22.JPG
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Breton 587 club d'échec

Messagepar ainsivalavie » Ven Mars 27, 2020 7:28 pm

Bidou a écrit :Bonjour,
Je viens d'acquérir ce jeton qui est parfait donc minimalement incirculé. Il est listé dans mon catalogue 2009 Tokens of Canada de W.J. (Bill) Stanley et on y voit une valeur UNC de 130$. Est-ce que vous avez un catalogue plus récent et quel en est la valeur actuelle en UNC ou MS si cette qualité est présente ?
Merci,

Dans la version 2020 de ce même catalogue:
Bidou 2020.jpg


Par contre, j'ai remarqué au fil des ans que les prix indiqués dans ce catalogue ne sont pas toujours réalistes pour deux raisons assez simples.

Puisqu'à ma connaissance, les ventes répertoriées ne concernent que les encans (Hors eBay), lesquels ont généralement tendance à avoir un prix de vente un peu plus élevé que ce qu'on peut parfois trouvé sur eBay, surtout pour les jetons plus communs. De plus, les valeurs mentionnées en gras ne comprennent ni les taxes et frais de livraison quand applicables. Il y a aussi d'autres points, mais ça sera pour éventuellement une prochaine fois.

Mais j'aime quand même beaucoup ce catalogue.

-----------------------------------------
Mise à jour:
J'avais oublié l'entête:
Bidou 2020 v2.jpg


Sinon, pour votre jeton, vite comme ça via photo, je dirais entre MS-60 et MS-62.
Dernière édition par ainsivalavie le Ven Mars 27, 2020 7:47 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Breton 587 club d'échec

Messagepar ainsivalavie » Ven Mars 27, 2020 7:37 pm

Doublon à supprimer, désolé.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Breton 587 club d'échec

Messagepar Bidou » Ven Mars 27, 2020 9:20 pm

Merci Ainsivalavie,

J'ai de la difficulté à bien mettre les valeurs sous les grades: Est-ce VG = $6, F = $8, VF = $15,50, EF = $41,30,
AU = $48, MS62 = $54 et MS64 = $82,80

C'est quand meme beaucoup moins que dans mon 2009 ??
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Breton 587 club d'échec

Messagepar ainsivalavie » Ven Mars 27, 2020 9:40 pm

Bidou a écrit :Merci Ainsivalavie,

J'ai de la difficulté à bien mettre les valeurs sous les grades: Est-ce VG = $6, F = $8, VF = $15,50, EF = $41,30,
AU = $48, MS62 = $54 et MS64 = $82,80

C'est quand meme beaucoup moins que dans mon 2009 ??

Plutôt
    - VG = Aucune valeur donnée
    - F = 6$
    - VF = 8$
    - EF = 15.50$
    - AU = 48$
    - UNC = 54$
    - MS-62 = 41.30$
    - MS-64 = 82.80$

Mais en effet, leur prix de vente a chuté "un peu" il y a plusieurs années maintenant, puisque même si on dit de mémoire que ce jeton a seulement une émission de 100 exemplaires, j'ai des doutes, car il semble relativement commun, et juste dans ma banque d'images d'aide à la gradation, j'ai environ 25 d'exemplaires (La version Breton #587b semble la moins fréquente à ma connaissance).

D'ailleurs, je serais curieux de savoir d'où provient ses valeurs pour les grades inférieur à AU, voire à la limite EF, puisque j'ai pratiquement toujours observé ce jeton en grade incirculé ou presque. Et c'est logique en fait, puisque ce jeton n'est pas censé avoir circulé à ma connaissance.

J'ai des versions de ce catalogue de différentes années, et je viens de vérifier vite comme ça pour 2013 et pour 2014, et c'était grosso-modo similaire aux valeurs que je viens de vous donner.

------------------------------
Mise à jour:
Après vérification, ce n'était pas seulement similaire, c'était exactement les mêmes valeurs. Donc, je vois qu'il n'a pas mis à jour les prix pour cette variété depuis plusieurs années, et les valeurs mentionnées n'auraient pas dû être en gras avec un astérisque (Signifiant que celles-ci proviennent de vente de l'année qui vient de s'écouler).

J'ai remarqué ces dernières années que les éditions étaient moins bien travaillées, avec plusieurs erreurs de ce type. C'est dommage.

J'ai vu +/- récemment ce jeton certifié «MS-63 - Red» par ICCS et proposé aux enchères à un prix de départ de 85$, et celui ne s'était pas vendu.

Faites juste regarder ce lot de 3 jetons, qui n'avait pas trouvé preneur à un prix de départ de 90$ en 2015:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Breton 587 club d'échec

Messagepar Bidou » Sam Mars 28, 2020 10:19 am

Merci des précisions,

Il doit y avoir une erreur en quelque part dans cette liste:
- VG = Aucune valeur donnée
- F = 6$
- VF = 8$
- EF = 15.50$
- AU = 48$
- UNC = 54$
- MS-62 = 41.30$
- MS-64 = 82.80$
MS62 est plus bas que AU ? C'est surtout que ma pièce est pas mal de cette qualité donc je veux juste y mettre une bonne valeur. :pense:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

sysec
Messages : 1697
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Breton 587 club d'échec

Messagepar sysec » Sam Mars 28, 2020 12:17 pm

Un catalogue demeure un catalogue. Avec les années, J'ai appris que si l'on décide d'utiliser cet outil, il faut utiliser le plus récent car la demande et le prix de vente est une donnée qui peut fluctuer à la hause ou à la baisse. Une observation régulière du marché nous permet aussi de voir si les cotes du catalogue tiennent aussi la route ou non.
Certains catalogues sont aussi une reconduction de celui-çi d'une année à l'autre sans étude du marché actuel.
Mon observation du marché est un des éléments qui me permet de déterminer le prix que je suis disposé à payer et non uniquement la valeur au catalogue.

Je ne perd pas non plus de vue que la valeur que j'attribue à une pièce ne correspond pas nécessairement au prix que je vais obtenir.

L'acheteur détermine le prix qu'il est prêt a payer et le vendeur celui ou il va laisser aller sa pièce.

Cette approche varie selon la pièce et le montant en jeux.

J'accorde une importance à la valeur de ma collection mais je sais que la valeur que je lui attribue ne correpond pas au montant que je vais obtenir lorsque je vais vendre.

Mon opinion

En passant cette pièce est manifique. Comme je les aime.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Breton 587 club d'échec

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 28, 2020 1:07 pm

Bidou a écrit :Merci des précisions,

Il doit y avoir une erreur en quelque part dans cette liste:
- VG = Aucune valeur donnée
- F = 6$
- VF = 8$
- EF = 15.50$
- AU = 48$
- UNC = 54$
- MS-62 = 41.30$
- MS-64 = 82.80$
MS62 est plus bas que AU ? C'est surtout que ma pièce est pas mal de cette qualité donc je veux juste y mettre une bonne valeur. :pense:

Bonjour Bidou,

Non, il n'y a pas d'erreur, même si ça peut paraître étrange. Car ce catalogue est particulier dans sa façon d'afficher les valeurs. Je vais essayer d'expliquer rapidement.

Ainsi, les valeurs qui ne sont pas en gras sont censées correspondre à des valeurs moyennes ajustées liées à des ventes d'années antérieures. Alors que les valeurs en gras avec un astérisque correspondent normalement au prix de vente qu'un jeton de ce grade a obtenu au cours de l'année qui vient de s'écouler (Hors Taxes et Frais de livraison si applicables).

Cependant, comme j'ai dit dans mon précédent commentaire, ça fait au minimum 7 éditions que ces montants sont les mêmes, donc il y a eu un léger relâchement concernant la rigueur de l'auteur pour son catalogue.

J'ignore si mes explications sont claires ou non. Mais étant donné que vous possédez la version 2009, j'imagine que c'est mentionné dans l'introduction ce dont j'essaie d'expliquer (Car c'est le cas pour les éditions en ma possession).
Dernière édition par ainsivalavie le Sam Mars 28, 2020 1:14 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Breton 587 club d'échec

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 28, 2020 1:14 pm

sysec a écrit :J'accorde une importance à la valeur de ma collection mais je sais que la valeur que je lui attribue ne correpond pas au montant que je vais obtenir lorsque je vais vendre.

Personnellement, je tente autant que possible d'attribuer la valeur à mes pièces selon le montant que j'obtiendrais à l'heure actuelle si je vendais celle-ci à l'unité (Même si dans la plupart des cas cette valeur est beaucoup plus basse que ce que mentionnent les catalogues).

Ainsi, ça me permet d'avoir une idée plus précise de la valeur réelle de ma collection advenant une vente. Mais j'admets que ce n'est pas toujours évident à déterminer.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Breton 587 club d'échec

Messagepar Bidou » Sam Mars 28, 2020 1:42 pm

OK merci je me vais me faire ma propre idée du MS62 à partir de tout cela. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 260 invités