Avis sur un ouvrage numismatique lié à Fred Bowman

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Avis sur un ouvrage numismatique lié à Fred Bowman

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 18, 2020 10:37 am

On passe beaucoup de temps sur ce forum à discuter de pièces, mais à mon grand désarroi, on passe très peu de temps à discuter des ouvrages sur celles-ci.

Généralement j'aime bien parler de mes coups de coeur, mais aujourd'hui je vais faire exception et y aller avec le contraire (Même si l'ouvrage en question n'est en rien récent).

Ainsi donc, dernièrement j'ai acquis le petit livret paru en 1982 et intitulé «Supplement to Bowman's Trade Tokens of Ontario» (Publié par la Canadian Association of Token Collectors).

Celui-ci se veut un supplément à la seconde édition de l'ouvrage de Fred Bowman intitulé «Trade Tokens of Ontario» paru en 1972. L'ouvrage de 1972 comprenait environ 3500 références de jeton, alors que ce supplément vient en ajouter 700 de plus. Le contenu de ce livret provient d'un amalgame d'articles écrits par Ken Palmer dans le périodique «Canadian Token» entre 1973 et 1981.

Ainsi, je dois dire que j'ai été franchement déçu de ce petit ouvrage d'une cinquantaine de pages, lequel inclut autour d'une centaine de dessins de jeton.

En effet, puisqu'il ne fait que lister les jetons par ville (Mais pour le reste, je n'ai pas saisi la méthode de classement, s'il y en a une). Incluant leurs caractéristiques: forme, composition et diamètre, mais en ne donnant aucune valeur marchande ou indice de rareté, mais surtout, en ne donnant absolument aucun # de référence pour ceux-ci. De ce fait, personnellement j'y ai vu que très peu d'intérêt (Mais j'imagine que ça peut-être différent pour quelqu'un faisant des recherches pour savoir les émissions existantes pour un marchand ou autre).

Bowman.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 122 invités