Jeton Richer & Frère de Valleyfield, QC

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Jeton Richer & Frère de Valleyfield, QC

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 21, 2019 6:52 pm

J'ai acquis récemment d'un autre membre du forum 2 jetons identiques de l'entreprise Richer & Frère. J'ai fait des recherches pour obtenir de l'information sur ceux-ci, mais je n'ai pas trouvé grand-chose. J'ai même été incapable de répertorier une quelconque vente. De plus, j'ignore si ce jeton est catalogué par Bowman, car je ne possède toujours pas son ouvrage sur les jetons du Québec.

Ainsi, d'après mes recherches, l'entreprise Richer & Frère était une usine d'embouteillage pour Pepsi-Cola et d'autres marques située à Valleyfield et ayant été en opération au minimum de 1935 à 1964, et qui était dirigée par Eugène Richer. En 1935 elle se situait sur la rue Sainte-Cécile, pour ensuite déménager plus tard au 39 avenue du Parc.

J'ai été capable de retrouver quelques pubs de cette entreprise, toutes datant de la fin des années 50. Ainsi, on remarque que pour la pub de juillet 1957, l'entreprise possède encore son # de téléphone à un chiffre, le même que sur le jeton, alors que sur celle de 1958, aucun # n'est mentionné. Cependant, j'ignore à partir de quand ce numéro fut utilisé. En outre, il est tout à fait possible que ce jeton date des années 1940-1950.

    Numi - Richer & Frère 2.jpg

Ainsi, si quelqu'un possède des informations sur celui-ci, voire même une potentielle valeur marchande, merci de partager.

Les spécifications du jeton:
    - Composition: Aluminium
    - Tranche: Lisse
    - Alignement: Médaille
    - Diamètre: 28.74mm
    - Épaisseur: 1.95mm
    - Poids: 2.24g
    - Note: On remarque que le mot «Frère» est mal orthographié avec un accent aigu («Frére»)

Voici une photo d'un des deux jetons en ma possession:
Numi - Richer & Frère.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

benhur
Messages : 267
Inscription : Mar Déc 25, 2007 11:58 pm
Description : Je collectionne sérieusement depuis 2006. C'est mon grand père maternelle qui ma initié à la collection. Je collectionne toute les dénominations canadiennes , les billets de banques, les jeton coloniaux ainsi que les pièces des provinces. Je ramasse toute les pièces du monde mais je ne peu pas dire que je les collectionne.
Localisation : Rive-nord de Montréal

Re: Jeton Richer & Frère de Valleyfield, QC

Messagepar benhur » Jeu Nov 21, 2019 8:37 pm

Très beau jeton;)

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Richer & Frère de Valleyfield, QC

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 01, 2019 2:31 pm

ainsivalavie a écrit :De plus, j'ignore si ce jeton est catalogué par Bowman, car je ne possède toujours pas son ouvrage sur les jetons du Québec.

Personne ne semble avoir d'info sur ce jeton?

En revanche, je sais que certains sur le forum possèdent l'ouvrage de Bowman sur les jetons du Québec (Ou sa version mise à jour dans les dernières années). Ça serait très apprécié si quelqu'un pouvait vérifier si ce jeton est présent dans son catalogue, et si oui, quel est son # de variété. Merci
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
manu2000
Messages : 31
Inscription : Ven Mai 30, 2014 4:14 am
Description : Nouvel amateur de pièces anciennes depuis 4 ans.
Les jetons (tokens) du bas Canada et les pièces de Montréal anciennes ou plus récentes.
Localisation : Montréal - Mercier est

Re: Jeton Richer & Frère de Valleyfield, QC

Messagepar manu2000 » Lun Déc 02, 2019 3:27 am

Bonjour

J'ai vérifié deux fois dans la version mise à jour du Bowman mais je ne l'ai pas vu.
Amicalement
Manu2000

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Richer & Frère de Valleyfield, QC

Messagepar ainsivalavie » Lun Déc 02, 2019 4:20 pm

manu2000 a écrit :Bonjour

J'ai vérifié deux fois dans la version mise à jour du Bowman mais je ne l'ai pas vu.

Merci beaucoup Manu2000 d'avoir pris le temps de faire ces vérifications.

Donc, de ce que j'en comprends, ce jeton semble être tout sauf commun. Par curiosité, est-ce qu'il y a des gens possédant un exemplaire de celui-ci?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités