Jeton Chambly Manufacturers. Ltd. 1915

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Jeton Chambly Manufacturers. Ltd. 1915

Messagepar ainsivalavie » Dim Août 18, 2019 12:51 pm

Je recherche de l'information sur le jeton québécois Bowman #1360a (Même si personnellement ça me fait davantage penser à un médaillon), soit l'inauguration le 6 janvier 1915 de l'entreprise «Chambly Manufacturers Ltd.».

Spécifications:
    - Diamètre: 25mm
    - Poids: 6.60g
The Chambly Manufacturers. Ltd. Token.jpg


Ainsi, est-ce que quelqu'un a une idée de la quantité de pièces émises? Voire dans quel domaine cette entreprise exerça?

J'ai fait quelques recherches basiques, mais je n'ai pratiquement rien trouvé comme information sur cette pièce, outre le fait que cette entreprise ne resta pas en activité très longtemps, puisqu'en novembre de la même année 1915 elle déclara faillite comme en atteste cette coupure de presse:

    The Chambly Manufacturers. Ltd. faillite en novembre 1915.jpg


Note: Sur certains exemplaires on remarque sur l'avers un coin cassé et partiellement retenu situé à 12h (Visible sur la photo ci-haut).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Jeton Chambly Manufacturers. Ltd. 1915

Messagepar Anaïs » Dim Août 18, 2019 11:48 pm

Hello,
j'ai trouvé quelques informations sur deux compagnies, la terminaison des compagnies diffèrent, mais je crois que ce sont les mêmes. Sur votre jeton, c'est indiqué "Made N Canada", produits fabriqués.

Ici, il parle de la Chambly manufacturer Ltd, 1915 "Shoe and Leather Journal", page 80 sur 1370 page.
Source : https://archive.org/details/shoeandleat ... 15/page/n5
Chambly manufacture.JPG


et sur ce site : il mentionne "Chambly manufacturing company" et il parle de fabrication de selles pour l'armée.
https://journallemonteregien.com/la-pro ... a-chambly/

Cependant, si je fais des recherches avec "Chambly manufacturing company, c'est une compagnie d'électricité. Ça porte à confusion un peu.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Chambly Manufacturers. Ltd. 1915

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 19, 2019 1:07 pm

Anaïs a écrit :Hello,
j'ai trouvé quelques informations sur deux compagnies, la terminaison des compagnies diffèrent, mais je crois que ce sont les mêmes. Sur votre jeton, c'est indiqué "Made N Canada", produits fabriqués.

La lettre «I» est obstruée, car c'est bien «Made in Canada».


Anaïs a écrit :Ici, il parle de la Chambly manufacturer Ltd, 1915 "Shoe and Leather Journal", page 80 sur 1370 page.
Source : https://archive.org/details/shoeandleat ... 15/page/n5

et sur ce site : il mentionne "Chambly manufacturing company" et il parle de fabrication de selles pour l'armée.
https://journallemonteregien.com/la-pro ... a-chambly/

Cependant, si je fais des recherches avec "Chambly manufacturing company, c'est une compagnie d'électricité. Ça porte à confusion un peu.

C'est fort possible qu'il s'agisse d'une compagnie ayant un lien avec la couture (Confection de selles pour l'armée en temps de guerre), puisque dans son avis de faillite, il mentionnait que les machines à coudre qui étaient en leur possession ne faisaient pas partie des biens liquidés vu qu'elles leur avaient été louées. Et après vérification, il s'avère que c'est bel et bien cette entreprise.

Merci Anaïs pour ce complément d'information.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités