Page 1 sur 1

médaille du vatican Jean XXIII

Publié : Sam Fév 09, 2008 8:43 pm
par renard
bonjour à tous!! :D

j`ai recu de ma grand-mère une médaille provenant du vatican et datant du pape jeanXIII. elle apartenait à mon grand-père et j`aimerais avoir plus d`info sur elle.(du genre pourquoi elle a été créé?)

voici des photos:


[img=http://img260.imageshack.us/img260/4725/imggn9.th.jpg]


[img=http://img227.imageshack.us/img227/7145/img0001na2.th.jpg]

il est écrit sur le coté ou il y a le pape IOHANNES XXIII PONT MAXIMUS
et sur l`autre CONCILIUM OECUMENICUM VATICANUM II

merci de me répondre!!
renard :P

Publié : Sam Fév 09, 2008 11:21 pm
par JCMichaud
Renard, si je me souviens bien (j'étais encore jeune) il y a eu un concil du vatican en 1962 par le pape Jean XXIII et je pense que la médaille a été faite pour sa commémoration.
Tiens, j'ai fait une petite recherche sur Wiki...
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/IIe_concile_œcuménique_du_Vatican[/url]
Bonne lecture...
JC

Publié : Dim Fév 10, 2008 7:58 am
par za75
Bonjour renard,

Beau souvenir de ton grand-père : ta grand-mère pourra peut-être te dire dans quelle circonstance il l'avait obtenu et le souvenir n'en sera que meilleur :!: :D

Jean XXIII ( 1958-1963 ) apporta, pour ainsi dire, une bouffée d'air frais à l'Église Catholique, car il succéda, comme pape, à Pie XII ( 1939-1958 ) : ce dernier avait un style plutôt aristocratique, alors que Jean XXIII fut sunommé le " bon pape " : il était simple, de contact facile et il fut aimé des gens.

Il me semble intéressant de souligner que ces événements se situent en même temps que la révolution tranquille au Québec, au début des années 60 : l'église catholique changeait de " style de gouvernement " et au Québec le gouvenement Lesage succédait à celui de Duplessis, décédé en 1959, ce qui fut aussi tout un changement :!: :D

Ta médaille représente donc une page d'histoire qui fut marquante à bien des égards, même ici au Québec :!: :D

Les conciles, dit "oecuménique", réunissent à Rome tous les évêques du monde entier et c'est ce qui se produisit en 1962, sous Jean XXIII : ta médaille commémore cet événement.

Ton intervention me rappelle un souvenir d'époque : en 1962, pour une occasion spéciale, un de mes oncles, qui fut par la suite mon parrain côté monnaie, me remit aussi une médaille de Jean XXIII : je l'ai donnée plusieurs années plus tard à une de mes soeurs, atteinte alors d'une grave maladie.

Petit détail numismatique ; pourrais-tu nous dire si ta pièce est en bronze ou en argent et quel est son diamètre :?: :wink:

Bonne chance

Publié : Dim Fév 10, 2008 10:01 am
par renard
bonjour :)

merci à vous deux pour l`histoire de ma petite médaille!! :D

pour le petit détail numismatique, elle est exactement grosse comme un 5cent et ne semble pas être en argent donc en bronze.

mais za75 pourquoi cette question? y avait-il des médailles en bronze et des médailles en argent?

et aussi pourriez vous me dire sa valeur? :roll:

A+
renard :P

Publié : Dim Fév 10, 2008 10:20 am
par za75
Bonjour Renard,

Oui, la mienne était en argent : plus grande, plus épaisse et plus pesante qu'un dollar en argent de 1962. Je ne te dis pas celà pour t'impressionner mais pour répondre le plus précisément possible à ta question. Peut-être que d'autres membres pourront nous faire découvrir plus d'info concernant les médailles produites pour commémorer le concile de Vatican II :)

Je n'ai aucune espèce d'idée de la valeur de ces médailles : est-ce si important :?: :wink: Elle risque d'avoir beaucoup plus valeur, à titre de souvenir que les quelques $ que tu pourrais en obtenir :!: :D

médaille de pieX

Publié : Jeu Fév 21, 2008 10:29 pm
par johnpitch1
j'ai une médaille de PieX en argent qui fait 3'' de diametre par 1/2'' d épaisseur et j' ai fait des recherche pour connaitre sa valeur mais sans résultat quelqu'un peut m'aider...

Publié : Ven Fév 22, 2008 3:03 am
par Dino
Juste une petite mise au point; J'était chez L'imaginaire à Québec et une vielle dame est venu avec surement son petit fils, tout fier de venir montrer la médaille de sa mère grand qui datait du début 1900. Le monsieur de L'imaginaire lui a dit que les médaille religieuse, même ayant 100 ans, avait peu de valeur (comme il y a peu d'intérêt pour ces médailles, leur valeur reste faible), quelques chose comme 5-15$. Il leur a dit qu'il pouvait toujours faire des recherches pour leur médaille, au tarif horaire de 15$. Donc, si leur médaille vaut 15$ et qu'il met 1 hr pour trouver sa valeur, ce serait pas très payant...

Ils sont donc reparti penaud!

Publié : Ven Fév 22, 2008 1:03 pm
par La loutre
Donc le vendeur lui a dit que sa médaille n'avait probablement pas de valeur, mais il lui a tout de même offert de vérifier la valeur... :?

Me semble qu'il y a contradiction. :roll:

Publié : Jeu Fév 28, 2008 9:54 pm
par Dino
J'ai pas dit "pas de valeur" mais "peu de valeur" :lol: .


C'est pas parce que ça vaut pas grand chose que le client ne veut pas payer pour en avoir le coeur net. Le vendeur fait juste offrir un service, libre au client de voir...