Jetons Blacksmith - Recherches intéressantes...

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Jetons Blacksmith - Recherches intéressantes...

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 04, 2019 10:05 am

En effectuant des recherches dernièrement pour mon ouvrage en cours d'écriture sur les jetons de la Bank of Upper Canada, j'ai remarqué que l'institut Newman (NNP) avait ajouté tout récemment en libre accès plusieurs catalogues d'encans, parmi lesquels figurent certains liés à d'importantes collections de pièces canadiennes.

Ainsi, pour les jetons coloniaux, j'ai trouvé plusieurs catalogues vraiment intéressants, dont je connaissais l'existence, mais pour lesquels je n'étais toujours pas parvenu à trouver un exemplaire à prix raisonnable.

Parmi ceux-ci, il y a le catalogue de la vente de la collection de Frederick B. Taylor (Mars 1987), lequel contient un travail de recherche d'intérêt de Michael Oppenheim pour cataloguer la collection de jetons Blacksmith de Warren Baker. Si ce type de pièces vous intéresse, je vous conseille vraiment de jeter un oeil à la documentation si vous ne la connaissez pas. Et pour ceux n'étant pas attirés par ce type de pièces, c'est mon cas, ça demeure quand même très intéressant.

Lien direct vers le début de la section en question du catalogue (En anglais seulement):

Le catalogue est aussi disponible en format PDF:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Jetons Blacksmith - Recherches intéressantes...

Messagepar sysec » Lun Mars 04, 2019 5:14 pm

Quel hasard, en fin de semaine je suis tombé sur ce site et cet ouvrage. Il faut ouvrir un compte qui est gratuit, sinon après un certains nombre de consultations, le site nous bloque.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons Blacksmith - Recherches intéressantes...

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 04, 2019 8:09 pm

sysec a écrit :Quel hasard, en fin de semaine je suis tombé sur ce site et cet ouvrage. Il faut ouvrir un compte qui est gratuit, sinon après un certains nombre de consultations, le site nous bloque.

Ah, je n'étais pas au courant. Pourtant, je dois avoir visionné une centaine d'ouvrages la semaine dernière et je n'ai pas eu de souci. Peut-être que cela ne concerne que certains ouvrages en particulier...?

Sinon, il y a aussi le catalogue d'enchère de la collection de Robert Rusbar (Septembre 1990) qui est maintenant disponible en libre accès (Avant il était seulement disponible par courts extraits lors d'une recherche). Lequel, pour les jetons coloniaux et la monnaie décimale «Specimen/Proof», continent une multitude d'informations intéressantes. Ça faisait près de 5 ans que je cherchais une copie à bas prix de ce catalogue :)

Au final, grâce aux catalogues d'encan nouvellement disponibles, j'ai enfin été capable pour certains exemplaires «Proof» pour les jetons Breton #719 et #720 (Bank of Upper Canada) de définir leur pedigree jusqu'au début des années 1870 pour certains, soit sur près de 150 ans. D'ailleurs, c'est assez près du moment de leur émission.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités