infos médaille exposition universelle

Discussions général concernant les jetons et médailles.
coco11_12
Messages : 1
Inscription : Jeu Jan 03, 2019 8:25 am

infos médaille exposition universelle

Messagepar coco11_12 » Jeu Jan 03, 2019 1:43 pm

Salutations numismates canadiens,

Je me tourne vers vous pour obtenir de l'aide pour identifier cette médaille. Elle mesure environ 73mm et pèse plus de 200g (ma balance de précision est limitée à 200g), non aimantée.
Elle a été frappée à l'occasion de l'Exposition Universelles de 1967 au Canada.

J'ai lu qu'il existait une version plus petite de cette médaille en bronze ou argent, mais pas de cette taille. De plus, on peut lire sur la tranche " leopold Simoneau commissaire Les Jeunesses Musicales".

Est-ce qu'il s'agit d'un exemplaire unique nominatif à l'adresse de Léopold Simoneau ? Des infos sur l'alliage (argent?)?

Je peux préciser la taille exacte et un poids plus précis si besoin.
Merci d'avance pour votre aide. :)

Coco


Image
Image
Image
Image

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: infos médaille exposition universelle

Messagepar johnpitch1 » Mar Fév 12, 2019 11:01 am

Si j'ai bonne mémoire ces médailles en argent de terre des hommes de cette taille et de quantité limitée étaient remise à des dignitaires et n'étaient aucunement destinées pour la vente contrairement a celle en bronze c'est pourquoi il y a un nom qui y est inscrit.
Juste pour l'argent, cette médaille vaut sont pesant d'or pour ne pas faire de jeux de mots...
Le prix du métal d'argent est actuellement de 68 cent Ca le gramme, faites le calcul.

Très belle médaille et je vous conseille de la garder précieusement elle prendra sûrement encore de la valeur.

Mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: infos médaille exposition universelle

Messagepar Bidou » Mar Fév 12, 2019 4:15 pm

Bonjour,

Malheureusement je n'ai aucune info sur votre grosse médaille mais je confirme qu'il y a une version identique de 40mm. Celle que j'ai semble en nickel ou autre alliage lourd du genre. Sur la mienne rien n'est inscrit sur la trenche mais les motifs sont pareils aux vôtres pour les 2 cotés.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: infos médaille exposition universelle

Messagepar Chemicalpete » Mer Fév 13, 2019 8:47 pm

J'ai fait une petite recherche rapide parce que ce nom de Leopold Simoneau me disait quelque chose. C'était un ténor qui a chanté dans différents orchestres entre 1940 et 1970. Je ne sais pas si cette médaille a été gravée pour lui, mais il avait une certaine renommée à l'époque et il serait logique qu'elle lui ait été remise pour ses accomplissements...On voit qu'il y a d'autre chose d'écrit sur la tranche mais on ne voit pas bien...


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités