French Colonial Counterstamp sur Douzain

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

French Colonial Counterstamp sur Douzain

Messagepar Bidou » Sam Déc 08, 2018 10:44 pm

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait ce type de pièce et peut me dire si la qualité donnée par le vendeur est correct soit VF. Aussi est-ce un prix habituel pour ce type de pièce. C'est mon premier et je l'ai acheté pour en avoir un exemple que je trouvais pas si mal qualité/prix. On peut penser qu'elles ont été utilisées au Canada ?
https://www.ebay.com/itm/French-Colonia ... true&rt=nc


Merci,
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: French Colonial Counterstamp sur Douzain

Messagepar titane » Dim Déc 09, 2018 7:20 am

Selon le guide Charlton Standard Catalogue Canadian Coin, le douzain de 1640 aurait circulé en Nouvelle-France. En ce qui concerne le prix que vous avez payer, vous avez fait une très bonne affaire puisqu'il évalue la pièce en VF à 300$!. Même si ce catalogue a tendance à gonfler les prix, vous n'êtes certainement pas perdant: bravo!
Pour ce qui est de la circulation de cette pièce en particulier en Nouvelle-France, on ne peux pas vraiment le savoir sauf si vous questionnez votre vendeur qui vient de l'Ontario.
De nombreux vendeurs canadiens et français offrent des pièces ayant circulées en Nouvelle-France mais c'est très difficile de prouver qu'elles ont circulé ici. À tout le moins vous pourrez vous dire qu'elle aurait pu, ce qui n'est pas rien. :-D
titane

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: French Colonial Counterstamp sur Douzain

Messagepar Bidou » Dim Déc 09, 2018 8:44 am

Merci titane,

Je suis satisfais du ''aurait pu''. C'est cette information que je cherchais. Plus que cela je pense que l'on tombe dans la spéculation car comment prouver que cette pièce en particulier est venue ici ?

VF pour ma pièce est-il correct ou surévalué ?
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: French Colonial Counterstamp sur Douzain

Messagepar titane » Dim Déc 09, 2018 10:31 am

J'ai parfois de la difficulté a grader certaines pièces canadiennes. De là à grader une très vieille pièce française!?
Je me lance quand même car je ne crois pas que je serai excommunié de Numicanada si je me trompe.
Selon mon œil, on distingue très bien beaucoup de lettrage et, cela, des deux côtés de la pièce. La contrestampe(?) est très claire et mériterait même un EF à mon avis. Cette pièce a été frappée, à l'origine, en 1593! Wow :-D Elle en a fait du chemin. j'ai, comme beaucoup de gens, de bon paquets de pièces modernes en bien moins bon état que la vôtre.
Finalement, je crois que VF est un grade bien correct. :-D Allelluhia!!!
titane. Un peu jaloux quand même.
P.S. Comment ont-ils pu faire une si bonne photo en 1593? Mystère. :P

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: French Colonial Counterstamp sur Douzain

Messagepar Oli1999 » Dim Déc 09, 2018 12:16 pm

Bonjour Bidou,

Belle pièce! Je les aime bien moi aussi :P

Pour le grade je penche plus vers Fine. :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: French Colonial Counterstamp sur Douzain

Messagepar Bidou » Dim Déc 09, 2018 1:09 pm

Merci Oli1999,

J'en prends bone note :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Anaïs et 123 invités