Médaillon pape Pie X 1905

Discussions général concernant les jetons et médailles.
johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Médaillon pape Pie X 1905

Messagepar johnpitch1 » Mer Fév 15, 2017 8:23 pm

Bonsoir à toutes et à tous.

Voici le médaillon en argent dont je parlait dans le post de ''médaille d'Orléans''.
Il fait comme diamètre 76 mm et 12.5 mm d'épaisseur et malheureusement je n'ai pas le poids.
J'ai déjà fait mention de ce médaillon par le passé sur ce forum mais j'avais égaré les photos.

Ce médaillon a été frappé pour commémorer la loi de ''la séparation des Églises d'avec l'État'' en 1905. année pendant laquelle Pie X était Pape. Histoire très intéressante sauf qu'on ne fait aucunement mention du médaillon.
Si ça vous intéresse: https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_s% ... '%C3%89tat

Ce médaillon ne vient pas de son grand-père ni de son arrière grand-père comme je le pensais car un des deux était zouave mais à Québec.
Quand mon ami avait 18 ans, imaginez, il en a 65 aujourd'hui, Il travaillait comme étudiant durant les vacances d'été pour une commission scolaire et un été ils ont vidé le grenier et le gymnase d'une vieille école qui devait être démolie. Il y avait toutes sortes de choses là-dedans. Il ont sortie de là des décors de pièce de théâtre, des vareuses, genres de veston militaire qui faisait office d'uniforme pour une fanfare, des casquettes, de vieux tambours, des ceintures, des épées avec leurs fourreaux, des tas de vieux livres, des bureaux à moitié finis et ce médaillon dans son écrin tout croche dans une boîte avec des ordures, des vieilleries comme ils disaient. Mon ami avait pris plusieurs choses mais vous savez quand on déménage on en perd beaucoup, par chance ce médaillon est resté. J'ai encore en ma possession une de ces ceintures qu'il m'avait donné à l'époque avec une attache en forme serpent, usée mais encore en bonne état malgré l'âge.
Je me suis trompé de forum, excusez-la...
Pièces jointes
thumbnail_Médaille 1.jpg
thumbnail_Médaille 2.jpg
ceinture jpg.jpg

Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités