Comment différencier métal blanc et argent !

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
manu2000
Messages : 31
Inscription : Ven Mai 30, 2014 4:14 am
Description : Nouvel amateur de pièces anciennes depuis 4 ans.
Les jetons (tokens) du bas Canada et les pièces de Montréal anciennes ou plus récentes.
Localisation : Montréal - Mercier est

Comment différencier métal blanc et argent !

Messagepar manu2000 » Sam Jan 21, 2017 8:52 pm

Bonjour

Comment faites-vous pour différencier un métal blanc d'un métal argent ?

Merci de votre aide.
Amicalement
Manu2000

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Comment différencier métal blanc et argent !

Messagepar quasimodo2 » Sam Jan 21, 2017 9:06 pm

Salut manu

Sans être connaisseur lorsque tu parle de métal blanc tu veut dire quoi?

Ou si tu veut comparer 2 pièces quelle année?
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Comment différencier métal blanc et argent !

Messagepar SousNoir » Sam Jan 21, 2017 10:10 pm

Bonsoir,

Le terme "métal blanc" ("white metal" en anglais) est souvent utilisé dans les anciens catalogues quand l'auteur ne sait pas quel est le métal ou l'alliage utilisé pour fabriquer le flanc sur lequel la pièce a été frappée. Les jetons et les médailles en argent ont été émis en spécifiant qu'ils étaient fait en argent. Pour les jetons, l'argent est assez exceptionnel.

Selon l'époque, on retrouve la mention "métal blanc" sur des jetons faits d'alliages très variés. Ce sont souvent des alliages qui sont composés avec une grande proportion de zinc, de nickel et parfois aussi de plomb.

Au 19e siècle, les fabricants de coutelleries, de vaisselles et de couverts en argent utilisaient un alliage de cuivre avec une grande proportion de zinc et de nickel. À l'état neuf, cet alliage de métal blanc ressemblait à de l'argent et il était appelé "German Silver". On plaquait les objets faits de ce métal d'une mince couche d'argent véritable qui rendait le tout plus résistant au ternissement et à la corrosion. Avec l'usage et le temps, la mince couche d'argent finissait par s'user en laissant paraître de petites zones de "German Silver" qui était un peu plus jaunâtre.

Pour les jetons en "German Silver", il y en a eu très peu avant 1880 même si cet alliage a été utilisé abondamment en bijouterie et en coutellerie dès les années 1840.

Habituellement, quand on mentionne "métal blanc", c'est un autre métal que l'argent. Il faut absolument une analyse des métaux pour connaître la composition exacte du métal.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
manu2000
Messages : 31
Inscription : Ven Mai 30, 2014 4:14 am
Description : Nouvel amateur de pièces anciennes depuis 4 ans.
Les jetons (tokens) du bas Canada et les pièces de Montréal anciennes ou plus récentes.
Localisation : Montréal - Mercier est

Re: Comment différencier métal blanc et argent !

Messagepar manu2000 » Sam Jan 21, 2017 10:33 pm

Merci de vos réponses.

Par exemple le breton 618 (B3334 a.b.c.d) St-Leon Mineral Water 1890 :
le a est en brass
le b est en white metal
le c est en aluminium
le d est en plomb.

Différencier ce token qui est en aluminium ou métal blanc, mais aussi certains tokens en argent.
D'ou ma question, avec une photo pas aisé mais en vrai ce serait plus facile ?

Je viens de la voir en vente chez Ebay et le vendeur dit qu'elle est en métal blanc, mais j'en ai une chez moi sans savoir si elle est en aluminium ou métal blanc...

Voici en image la pièce que j'ai :
Image
Image
Dernière édition par manu2000 le Sam Jan 21, 2017 10:51 pm, édité 1 fois.
Amicalement
Manu2000

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Comment différencier métal blanc et argent !

Messagepar quasimodo2 » Sam Jan 21, 2017 10:37 pm

Bonsoir SousNoir

Merci pour cette définition élaboré :) , Je connais un peu les métals sans plus, pour avoir il y a pas si longtemps obligé de faire les vidanges pour trouvé le métal pour payer mes factures alors ceux que je connais et de mémoire, je vais essayer de mettre du plus cher au moins cher, l'argent (ici j'oublie l'or), le cuivre, aluminium, stanless, plomb, le reste était considéré comme du métal normal? :pense:. C'est peut-être ça qu'on considère comme métal blanc ou métal mixte?

Ah aussi toute les batterie qu'on me donnais ou trouvais à 1.25 pour chaque batterie usagé a cause du plomb contenus. :wink:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Comment différencier métal blanc et argent !

Messagepar quasimodo2 » Sam Jan 21, 2017 11:03 pm

Selon moi manu

2 solutions

sans connaître le métal blanc

-1 pièce en aluminium plus légère que métal blanc.

ou

-2 métal blanc colle à un aimant et aluminium non.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Comment différencier métal blanc et argent !

Messagepar quasimodo2 » Sam Jan 21, 2017 11:11 pm

Pour ta pièce en argent c'est la couleur surtout qui sert de référence une fois habitué et elle ne colle pas à un aimant.

ÉDITER: et le son qu'elle fait lorsque tu la laisse tombé sur une table de bois surtout, sur le contour de la pièce.

ÉDITER ENCORE: pour ceux qui s'y connaît les moto un peu plus vieille les pièces tel que carburateur, couvercle huile à moteur = métal blanc, se casse facilement dès qu'on essaye de le plier.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Comment différencier métal blanc et argent !

Messagepar SousNoir » Dim Jan 22, 2017 12:07 am

quasimodo2 a écrit :Selon moi manu
2 solutions
sans connaître le métal blanc
-1 pièce en aluminium plus légère que métal blanc.
ou
-2 métal blanc colle à un aimant et aluminium non.


Tu as raison pour l'aluminium car c'est très léger. Le jeton d'aluminium de cette époque a habituellement les mêmes dimensions que la grosse pièce d'un cent: 1 pouce ou 25,4 mm. Le jeton d'aluminium est tellement plus léger que la pièce d'un cent qu'on a l'impression qu'il est fait de plastique tellement il est léger. On ne peut pas se tromper.

Le "métal blanc" de cette époque ne colle pas à un aimant. Ce n'est pas une pièce de nickel ni d'acier qui a été plaquée. L'alliage est surtout composé de zinc et de cuivre et c'était les principaux métaux utilisés pour les pièces en "métal blanc". Le "German Silver" a un peu de nickel dans l'alliage mais ce n'est pas assez pour coller à un aimant. Le plomb aussi.

manu2000 a indiqué qu'il n'y avait pas de jeton Br. #618 en argent. Je serais très surpris qu'il existe un exemplaire de ce jeton en argent.

En supposant que ce jeton a les mêmes dimensions que la grosse pièce d'un cent, nous avons dans l'ordre croissant de poids comparatifs:
c) aluminium: Très léger et beaucoup plus léger que la grosse pièce d'un cent. C'est facilement perceptible sans balance pour peser la pièce. La surface est habituellement assez lustrée.
b) white metal: Environ le poids de la grosse pièce d'un cent. Le métal est blanc argenté et plus fade comparé à l'argent. Il est un peu jaunâtre comparé à l'argent véritable.
a) brass (du laiton fait de cuivre et de zinc) : Environ le poids de la grosse pièce d'un cent. C'est un alliage de couleur jaune et non blanche. Le type "a" est exclu à cause de sa couleur jaune.
d) plomb: Plus lourd que la pièce la grosse pièce d'un cent. Le plomb, ou un alliage à forte proportion de plomb, a tendance à s'oxyder. La surface peut être blanchâtre ou grise et souvent assez terne.

Je n'ai pas cette pièce et je ne peux en dire plus. Ça prend les dimensions exacte des pièces (diamètre et épaisseur) et leur poids pour les différencier. En cas de doute, il faut une analyse des métaux pour connaître la composition du métal ou de l'alliage.

Les photos ressemblent à du "métal blanc". Ce pourrait être du "German Silver" ou un autre alliage/métal.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Comment différencier métal blanc et argent !

Messagepar oligne67 » Dim Jan 22, 2017 2:30 pm

il n'y as pas de pièce en argent il n'y as pas de pièce en German silver et je n'est jamais vue de tel pièce en plomb a voir l'image ce n'est clairement pas de l'aluminium ni du brass il est donc sans aucun doute de ma part en white metal

Avatar de l’utilisateur
manu2000
Messages : 31
Inscription : Ven Mai 30, 2014 4:14 am
Description : Nouvel amateur de pièces anciennes depuis 4 ans.
Les jetons (tokens) du bas Canada et les pièces de Montréal anciennes ou plus récentes.
Localisation : Montréal - Mercier est

Re: Comment différencier métal blanc et argent !

Messagepar manu2000 » Dim Jan 22, 2017 4:08 pm

Merci pour vos réponses :-D , et merci SousNoir pour les détails sur les métaux.
Amicalement
Manu2000

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Comment différencier métal blanc et argent !

Messagepar SousNoir » Dim Jan 22, 2017 4:16 pm

Bonjour,

Voici le résultat d'une petite recherche.
Br618.jpg


Remarquez comme la pièce en aluminium en haut à gauche (certifiée) est terne comparé à celle en aluminium en dessous. Je pense aussi que la tienne est en "white metal" mais c'est bien difficile à partir d'un photo. Mais avec le poids de la pièce, tu ne peux pas te tromper.

@ oligne67:
Tu te rappelles sans doute de ce fil de discussions sur les jetons Br. 802 et Br. 803 de J.R. Ormond.
viewtopic.php?f=13&t=27192

Ces jetons sont en Argentan (German Silver) selon le Musée de la Banque du Canada. J'ai vu ces pièces vendues à l'encan également avec la mention "White metal". Comment savoir si ces métaux sont différents? Je ne pourrais pas faire la la différence à partir d'une photo.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Comment différencier métal blanc et argent !

Messagepar oligne67 » Dim Jan 22, 2017 7:56 pm

c'est peut-être un effet du reflet de la photo :roll: ou bien iccs c'est trompé dans les inscription ce qui ne serais aps la première fois :wink:

mais bon j'ai les 2 pièce juste devant moi et celle en aluminium comme tu l'as dit est tellement légère que l'on croirais que l'envelope est vide. le poid reste le meilleur indice

ps: le ternisage du white metal est comparable a celui d'une pièce en argent l'aluminium terni plus uniformément sur la pièce du moins sur les mienne

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Comment différencier métal blanc et argent !

Messagepar SousNoir » Dim Jan 22, 2017 9:15 pm

oligne67 a écrit :c'est peut-être un effet du reflet de la photo :roll: ou bien iccs c'est trompé dans les inscription ce qui ne serais aps la première fois


Ici je donne le bénéfice du doute à ICCS. Si c'était inscrit "Brass", ce serait une autre histoire. :lol: :lol: :lol:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités