Monnaies coloniales du Canada

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Monnaies coloniales du Canada

Messagepar SousNoir » Mar Oct 18, 2016 8:08 pm

Bonsoir,

Je vous invite à présenter vos pièces de monnaie ayant circulé au Canada avant la confédération de 1867. Ce n'est pas un concours de beauté et toute pièce a sa place. Présentez vos pièces avec photos et racontez-nous pourquoi cette pièce fait partie de votre collection. Vous pouvez également présenter une pièce de monnaie qui ne vous appartient pas et nous dire pourquoi cette pièce a un intérêt pour vous.

Pour vous guider, voici une liste (sans doute incomplète) des pièces à présenter ici:
- Les pièces émises pour le Canada ou par une banque qui étaient en circulation au pays avant 1867.
- Les pièces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard (jusqu'en 1871).
- les pièces de Terre-Neuve qui fut une colonie jusqu'en 1949 avec des pièces émises jusqu'en 1947.
- Les jetons privés ou de commerce qui ont circulé au pays avant 1867. (Plusieurs pièces sont dans les catalogues Charlton, Breton, Courteau, et autres)
- Les pièces étrangères:
. France. De 1575 à 1763. Et aussi les pièces françaises qui ont circulé aux États-Unis à partir du milieu des années 1770 jusque vers 1815.
. Grande-Bretagne. Années 1600 (Nouvelle-Angleterre et Acadie) à 1867.
. États-Unis et états de la Nouvelle-Angleterre des années 1700 à 1867.
. Irlande. Fin des années 1700 à 1867.
. Espagne/Mexique. Principalement les pièces frappées au Mexique dans les années 1700 à 1863.
. Portugal. Fin des années 1700 jusqu'au premier tiers des années 1800.
. Allemagne. Quelques pièces de circulation émises peu avant la guerre de 1812.

Merci à Oli1999 pour ses suggestions afin de lancer le sujet.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar Papou4 » Jeu Oct 20, 2016 1:17 pm

Image

Cette pièce souligne l'effort des cosaques Russe à la victoire des alliers contre Les troupes françaises de Napoléon.
Elle fut introduite au Canada par les soldats (vétérans de la campagne Portugaise et Espagnole) venant combattre les Américains à la guerre de 1812-14.
C'est une belle pièce historique que nous avons la chance de trouver dans la section Wellington des pièces Coloniales du Canada .

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar Oli1999 » Jeu Oct 20, 2016 4:34 pm

Voici mon exemplaire, pièce en effet très interessante historiquement parlant.


ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar Papou4 » Jeu Oct 20, 2016 4:51 pm

Image

Voici la pièce la plus importante de l'époque Colonial, le 8 reals Espagnol qui avait une valeur différente d'une colonie à l'autre mais qui était reconnu et accepté. Elle a été la pièce de correspondance du dollar américain et plus tard du dollar canadien.

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar drooperdolan » Jeu Oct 20, 2016 5:27 pm

:Chinois:

voici 2 des miens

1/2 penny 1837 Quebec Bank

Image

Image

et un 1/2 penny 1852

Image

Image


:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar Papou4 » Jeu Oct 20, 2016 6:46 pm

Image

Halifax était la ville du commerce international, presque tous navires provenant du sud de l'Amérique devaient retourner en Europe aidé par le "Gulf Stream". Et Halifax servait de dernier poste de relais pour s'approvisionner avant la grande traversé.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar Papou4 » Ven Oct 21, 2016 10:47 am

Les sous à bouquets du Canada

Image

Quatre emblèmes floraux qui représentent l'origine de la population du Canada soient;
- La rose pour l'Angleterre
- Le chardon pour l'écosse.
- Le trèfle pour l'Irlande
et le blé pour l'habitant francophone

Ces quatre symboles réunient par sa base se veux rassembleurs pour ne former qu'une colonie
celle du Canada.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar ainsivalavie » Ven Oct 21, 2016 3:16 pm

J'en possède plusieurs qui mériteraient probablement d'être présentés. Cependant, il y en a un que j'ai acquis "par hasard" dans les dernières années et qui m'intrigue.

Il s'agit d'un Sou Bouquet, qui à première vu à toutes les caractéristiques du LC-30A / Breton #698 avec un indice de rareté de 2.5 (Donc, c'est un Sou Bouquet légèrement plus difficile à trouver que les plus communs).

Cependant, en vérifiant dans mes catalogues Charlton et Breton, ainsi que dans le livre que Fred Bowman à écrit sur le sujet, je ne vois aucun point au dessus de la lettre «O» dans «sOu», alors que pour ma pièce celui-ci est bien présent. Peut-être une simple erreur d'identification de ma part, ou alors quelqu'un peut peut-être m'éclairer.

Image

Ainsi, l'avers utilisé est le même que celui du Breton #699 (Comme celui de Papou4 dans le commentaire précédent) et #715. Pour le revers, si on fait exception de "l'intriguant point", celui-ci est aussi utilisé sur le Breton #697.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar Papou4 » Ven Oct 21, 2016 6:02 pm

à ainsivalavie,
Si vous feuilletez le catalogue Charlton "Canadian Colonial tokens" a la section des sous à bouquet et observez les revers, vous verrez la présence de ce point sur-élevé sur plusieurs jetons.
ET curieusement ce point est placé au centre de la pièce.
C'est vrai que aucun numismate n'en a parlé (a ma connaissance). Sur mon jeton LC30A ce point est présent, mais beaucoup plus écrasé que le votre.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar ainsivalavie » Ven Oct 21, 2016 11:02 pm

Papou4 a écrit :Sur mon jeton LC30A ce point est présent, mais beaucoup plus écrasé que le votre.

Donc, j'en déduis qu'il existerait des jetons de cette variété avec point et sans point?

Pour confirmer le tout, j'ai fait de brèves recherches sur le Web pour trouver d'autres photos de ce jeton Breton #698 (LC-30A), et malheureusement étant donné qu'il n'est pas très fréquent, le peu de photos que j'ai pu trouver pour le moment sont de trop mauvaises qualités pour déterminer si le point est présent ou non.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar Chemicalpete » Sam Oct 22, 2016 10:22 am

Je n'ai malheureusement pas le LC-30A, mais j'ai remarqué qu'on trouve ce point sur plusieurs autres jetons de cette série: LC-23C, LC-24A1, LC-27A1, LC-28, LC-29C, LC-29E1, LC-30B, LC-31B1, LC-31C, LC-32A, LC-32B, LC-33C2, LC-41A1. Je n'ai listé que ceux qui étaient visibles avec une bonne certitude. Ce point est plus ou moins distinct selon la pièce, mais il y a sans doute eu plusieurs coins de production qui portent ce point. L'existence du point indique donc un coin donné, ce qui fait que pour une pièce donnée, il pourrait avoir deux sous-variétés: avec point et sans point.. C'est à éclaircir. Je posterai des photos plus tard.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar Chemicalpete » Sam Oct 22, 2016 8:27 pm

Voici quelques images des tokens qui ont un point entre "UN" et "SOU"
LC-24A1:
Image

LC-25A1:
Image

LC-27A1:
Image

LC-29E1:
Image

LC-30B:
Image

LC-33C2:
Image

Comme on peut le remarquer, les points semblent tous situés au centre exact de la matrice, comme si c'était un point de repère pour placer les mots "UN" et "SOU" et les autres éléments de desing. Et ce point est sur plusieurs matrices, mais pas toutes car on trouve plusieurs pièces qui n'ont as le point (du moins, il n'est pas visible); comme peut-être le LC-38A, LC-39.

Mais il me semble que ce fil de discussion devrait être placé dans la section sur les jetons et médailles...

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar SousNoir » Mar Oct 25, 2016 3:44 pm

Bonjour,

Voici la petite histoire de l'un de mes jetons coloniaux.

Image

Ce jeton Half Penny de 1811, faisant partie de la collection du National Maritime Museum de Greenwich en Angleterre, a été frappé pour une compagnie qui appartenait à Samuel Guppy de Bristol, Angleterre. Guppy a inventé et a fait breveter le clou de cuivre dentelé afin de fixer les feuilles de cuivre sur la coque des navires qui était fabriquée en bois. Cette invention a eu beaucoup d'importance pour la Marine Britannique (British Navy) qui a acheté son brevet pour £40,000 à l'époque; ce qui représente plus de £3,000,000 de nos jours. Guppy a fait frapper ce jeton en trois dénominations: Farthing, Half Penny, et Penny. Les jetons "PATENT SHEATING NAIL MANUFACTORY BRISTOL" de 1811 représentent un moment important dans l'évolution de la construction navale au début du 19e siècle.

Les jetons de guppy ont circulé en Amérique du Nord dès la première année mais le Half Penny a eu un tout autre destin. Lors du début de la guerre de 1812-1814 entre les États-Unis et la Grande-Bretagne, un marchand de Boston nommé Nye s'était réfugié à Philipsburg, un petit village situé sur la rive du Lac Champlain juste au nord de la frontière américaine. Nye s'est installé à Montréal peu de temps après. En 1813, Nye frappa des jetons Half Penny en utilisant comme flanc le jeton Half Penny de Guppy. Voici un exemplaire de ce jeton que j'ai en ma possession.

Image

L'avers présente la traditionnelle Britannia assise et le revers présente un aigle aux ailes déployées. Ayant été frappé pendant les invasions américaines de la guerre 1812-1814, ce jeton avec l'aigle - un symbole américain - n'a pas été très populaire dans la colonie.

Dans son catalogue, Breton (#994) indique que ce jeton a été frappé en 1813, en 1814, et en 1815 et qu'il existe deux variétés pour chaque année. Le catalogue Charlton (# LC-54A) nous apprend qu'il y a une seule pièce originale et que c'est la pièce de 1813 refrappée sur le jeton de Guppy. Des imitations sont apparues après 1825 pour les trois années (1813-1815). Elles sont faciles à identifier car elles ont été frappées sur un flanc plus petit entre 5,5 à 7,0 grammes. La pièce originale a un diamètre de 27,9 mm et pèse environ 8,8 grammes. Ma pièce a le même diamètre et elle pèse 8,07 grammes.

Image

Dans le montage ci-dessus, on peut lire une partie de la légende du jeton de Guppy. J'aime bien ce jeton colonial qui fait partie de l'Histoire deux fois plutôt qu'une.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 25, 2016 4:44 pm

SousNoir a écrit :Bonjour,

Voici la petite histoire de l'un de mes jetons coloniaux.

Image
...


Ce qui m'intrigue à propos de cette série de jetons, c'est qu'autour de 1920, un lot de jetons incirculés LC-54D (Refrappe de 1815) à été découvert dans les biens de la famille Nye.

Ainsi, ça voudrait dire que le dénommé Nye est aussi responsable, du moins au minimum en partie, de la production des refrappes? Ou alors existe-t-il une autre raison à cette accumulation de jetons? Peut-être la question a déjà été répondue par le passé, mais bon, je n’ai jamais rien lu sur le sujet jusqu'à présent.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar Papou4 » Mar Oct 25, 2016 6:05 pm

Image

Voici un jeton colonial Canadian qui rappel la victoire de Wellington à Waterloo en 1815.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités