Monnaies coloniales du Canada

Discussions général concernant les jetons et médailles.
sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar sysec » Ven Nov 18, 2016 7:36 pm

Un jeton pas facile à trouver
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar SousNoir » Dim Nov 20, 2016 2:22 am

sysec a écrit :Un jeton pas facile à trouver


Belle pièce! C'est le LC-58B (Breton # 1002) si je ne me trompe. Certains affirment que c'est l'effigie de Papineau et d'autres disent que c'est Salaberry.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar SousNoir » Dim Nov 20, 2016 3:18 am

Bonsoir,

Voici mon Half Penny 1799 de Grande Bretagne. Cette pièce a beaucoup circulé au pays à l'époque.

Image

Année d'émission: 1799
Métal: Cuivre/bronze
Diamètre: 30.6 mm
Épaisseur: 2.4 mmm
Poids: 11.86 g
Atelier: SOHO Mint à Birmingham
Catalogue: Krause KM # 647

En 1799, la SOHO Mint de Birmingham venait tout juste d'avoir un contrat de la Royal Mint de Londres pour remplacer leurs équipements. La SOHO Mint avait alors les seules presses hydrauliques existantes pour frapper la monnaie à haute vitesse. En 1797, la SOHO avait eu son premier contrat pour frapper des pièces pour la Royal Mint de Londres.

Ma pièce est un exemplaire de la 2e série de la SOHO frappée en 1799 avec un coin bouché. C'était assez commun à l'époque les pièces avec ce défaut. C'est une pièce assez commune en Grande Bretagne mais moins ici. Toutefois, c'est une pièce historique que tout collectionneur intéressé pourra trouver à très bon prix.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar SousNoir » Dim Nov 20, 2016 1:59 pm

Bonjour,

Voici ma pièce Tiffin BR. # 960 / CH. LC-48A2

Image

Année d'émission: 1832
Métal: Cuivre
Diamètre: 27.3 mm
Épaisseur: 1.2 mmm
Poids: 5.46 g

C'est une copie de jeton d'un demi penny qui fut importé d'Angleterre en quantité par le marchand montréalais Joseph Tiffin vers 1832. Il a été frappé sur un flanc plus mince à partir des coins fait par Halliday en 1812. Le jeton original a été frappé en 1812 et 1813 et il a beaucoup circulé en Angleterre jusqu'en 1817 quand les jetons de cuivre ont été interdits de circulation. Ces pièces de cuivre ont ensuite été envoyées au Canada pour circuler ici.

La pièce originale de 1812 (portant aussi le no BR. # 960 / CH. LC-46) a un poids supérieur à 8 grammes et a une meilleure frappe. Sur la pièce ci-dessus, on voit que le coin s'est détérioré à l'avers. Ce surplus de métal granuleux est souvent le signe qu'un coin a été endommagé par la rouille. Ce type de dommage au coin n'est pas inhabituel car il s'est écoulé une vingtaine d'années entre le jeton original de 1812 et le jeton importé par Tiffin vers 1832.

Il y a un article ici sur le site:
http://www.numicanada.com/jetons-medail ... 812&id=190

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar SousNoir » Dim Nov 20, 2016 7:52 pm

Bonsoir,

Voici mon jeton Half Penny Token Wellington BR. # 971 / CH. WE-2A2

Image

Année d'émission: Vers 1814 ou après.
Métal: Cuivre
Diamètre: 27.8 mm
Épaisseur: 1.9 mmm
Poids: 8.93 g

Ce jeton ne semble pas avoir été frappée par dessus le jeton Bristol de Samuel Guppy comme on voit souvent.

N'étant pas familier avec les jetons Wellington, j'ai eu du mal à faire la différece entre celui-ci et le Breton # 972 (CH. WE-2B). Les catalogues Charlton et Haxby indiquent que le BR. 971 / WE-2A a une légende avec de grosses lettres tandis le BR. 972 / CH. WE-2B a une légende avec de petites lettres. Ayant une seule pièce en main, j'ai dû fouiller un peu pour faire la différence entre les deux.

Voici un truc simple pour faire la différence entre les jetons BR. 971 et BR. 972.

Image

Le revers du jeton BR. 971 / WE-2A a un gros "N" au dessus de la tête de Britannia tandis que le revers du jeton BR. 972 / WE-2B a un petit "Y" au dessus de la tête. L'illustration du BR. 972 dans catalogue Breton original est erronnée.

Dan

PS.: Le site NumiCanada est actuellement en panne et je n'ai pu vérifier s'il y a un article pour ce jeton sur le site. Le forum fonctionne toujours via l'adresse: http://www.numicanada.com/forum/index.php
Dernière édition par SousNoir le Dim Nov 20, 2016 8:51 pm, édité 1 fois.
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar SousNoir » Dim Nov 20, 2016 8:48 pm

Bonsoir,

Voici mon jeton Half Penny Token Wellington BR. # 979 / CH. WE-8A6
Image

Année d'émission: 1814
Métal: Cuivre
Diamètre: 27.5 mm
Épaisseur: 1.4 mm
Poids: 6.23 g

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar SousNoir » Dim Nov 20, 2016 9:33 pm

Bonsoir,

Voici mon Half Penny britannique de 1806.
Image

Année d'émission: 1806
Métal: Cuivre
Diamètre: 28.8 mm
Épaisseur: 2.1 mm
Poids: 9.20 g
Atelier: SOHO Mint
Catalogue: Krause 1801-1900 Great Britain KM # 662

Cette pièce a beaucoup circulé au Canada. Quand on compare en main cette pièce officielle avec un jeton colonial "Half Penny" de cette époque, on remarque tout de suite la différence d'épaisseur et de poids. Même si des gens refusaient les jetons et demandaient d'être payés avec des pièces de officielles Grande Bretagne, la population a fini par accepter les jetons privés à cause de la rareté de la monnaie dans la colonie.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar SousNoir » Dim Nov 20, 2016 11:02 pm

Bonsoir,

Voici mon Half Penny britannique de 1745.

Image

Année d'émission: 1745
Métal: Cuivre
Diamètre: 28.6 mm
Épaisseur: 2.1 mm
Poids: 9.86 g
Catalogue: Krause 1701-1800 Great Britain KM # 579.1

Cette pièce a plus de 270 ans. Elle a circulé dans les colonies britanniques d'Amérique qui comprenaient à l'époque la Nouvelle-Angleterre et une partie du territoire actuel de la Nouvelle-Écosse. C'est en 1745 que les troupes britanniques de George II prirent Louisbourg face aux troupes françaises de Louis V. Louisbourg fut restitué à la France en 1748 mais les anglais conservèrent la Nouvelle-Écosse. L'année suivante, les Anglais fondèrent Halifax pour sauvegarder la colonie britannique en Nouvelle-Écosse.

Les habitants et les commerçants de la Nouvelle-France de Louis XV et de la Nouvelle-Angleterre de George II étaient constamment en pénurie de monnaie à cause des guerres et aussi parce que chaque royaume tardait en expédier des pièces pour le commerce. Les soldats des deux royaumes avaient également de la difficulté à se faire payer. À cause de la pénurie de monnaie, ce Half Penny de 1745 a circulé librement dans les deux colonies pendant plusieurs décennies tout comme plusieurs autres pièces frappées pour les royaumes d'Espagne et du Portugal.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar sysec » Sam Fév 11, 2017 7:37 pm

Bust and Harp 1820, Courteau #6

Le fendillement (die break) qui traverse la tête de la harpe.

Son faible grade l'a peut être rendu moins visible lors de sa vente sur ebay.

Harp1820a.jpg


Harp1820.jpg

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar Papou4 » Lun Fév 13, 2017 9:40 am

Acheté dans un marché au puces il y a plus de 30 ans

BL40_DSS 001.jpg

BL40_Fss 001.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 13, 2017 2:48 pm

Papou4 a écrit :Acheté dans un marché au puces il y a plus de 30 ans

Bonjour Papou4,

Vous trouverez ci-dessous 2 exemplaires certifiés par ICCS comme étant VF-30. Ainsi, si je me base vos photos versus ceux-ci et quelques autres dans ma base de données, je dirais que votre jeton est d'un grade légèrement inférieur, soit peut-être VF-20, voire à la limite VF-25 (En prenant pour acquis que l'évaluation de ICCS soit juste). Mais bon, ça demeure que mon opinion :)

Gradation - BL-40A1 - 30 - v1 (ICCS).jpg


Gradation - BL-40A1 - 30 - v4 - Avers (ICCS).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar Papou4 » Lun Fév 13, 2017 6:05 pm

Merci ainsivalavie pour avoir mis du temps pour analyser mon jeton.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar Papou4 » Mar Fév 14, 2017 7:06 am

autre Blacksmith acquis il y a plus de 30 ans.
Mes excuses j'avais déjà présentés ces jetons sur le même sujet

BL8_Fss 001.jpg

BL8_Rss 001.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar ainsivalavie » Mar Fév 14, 2017 12:58 pm

Papou4 a écrit :autre Blacksmith acquis il y a plus de 30 ans.
Mes excuses j'avais déjà présentés ces jetons sur le même sujet

C'est un beau jeton, car le grade le plus élevé que j'ai dans ma base de données en est un certifié F-15 par CCCS (Photo ci-dessous), et le vôtre semble avoir moins d'usures:

Gradation - BL-8 - 15 - v1 (CCCS).jpg


Un second certifié F-12 par ICCS
    Gradation - BL-8 - 12 - v1 - Avers (Bent - ICCS).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar papoux70 » Mer Fév 15, 2017 9:59 am

Bonjour,j'ai un jeton1820 comme celui de SYSEC de samedi mais apeine use,il a 7 petites plaques sur epaule gauche sur son plastron et 9cordes sur la harpe,son grade si je compare a ceux sur le site devrait etre au moins VF30 mais comment etre sur qu'il est authentique car je N'ai jamais vu un imitation et c'est le seul que je possede.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités